Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Isolation acoustique de mon salon / home cinema

Message » 29 Jan 2008 11:07

Bonjour,

Je vis en appartement (au 1er étage) et j'aimerais avoir votre avis sur l'isolation acoustique a apporté a ma pièce (pièce mixte Salon / Home cinéma de 21,3m² / la pièce fait environ 4,50m * 4,90m), pour pouvoir profiter du home cinéma sans trop déranger les voisins.

Je suis en pignon de résidence et donc j'ai un voisin en dessous (je voudrais poser un parquet), un voisin au dessus, et voisin sur le mur qui sera le mur arrière pour la pièce home cinéma.

Je met un plan de l'appartement si sa peut aider :

Image

J'ai besoin de conseil sur plusieurs points :

# Quel sous couche choisir ou quel matériaux pour le sol pour obtenir une isolation acoustique correct. Je fais le tour des forum et autres sites et avec tous les produits existant je ne sais plus quoi choisir (semafloor / isolsol / plastison / plastibruit sol / sous couche en fibre de bois compressé (les dalles vertes)...

# Isoler le mur mitoyen avec le voisin (le mur donne sur sa cuisine), suffira a t-il a apporté un gain en isolation. Avec quel materiaux (plastison / simple molleton derrière tissu tendu ...)
Je me doute que l'idéale serait de reproduire le concept de la boite dans la boite mais j'ai peur de trop réduire les dimension de la pièce (et surtout ce ne sera pas facile avec les montant des portes et des fenêtres)

Actuellement, les murs sont recouvert de placoplatre (BA13+ polystyrène), le sol est une dalle béton (je ne connais pas l'épaisseur mais c'est au moins 10cm). La structure du bâtiment est assez récente (1989).

Si vous avez des conseils ou des idées qui pourrait m'aider je vous remercie d'avance.
maniac666
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Juin 2004 21:11
  • offline

Message » 31 Jan 2008 18:52

Il me semblais avoir repondus a ce post ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 31 Jan 2008 19:05

Hum non pas encore mais je te sens motivé la ^^
maniac666
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Juin 2004 21:11
  • offline

Message » 02 Fév 2008 20:41

J'ai fait erreur sur le post :oops: !!
J'avais ecrit ce qu'il y a ci dessous, Tu peux deja t'en inspiré. Je ferais les rectif certainement demain, là j'ai un St'julien de 96 qui m'attend :wink:
A priori ton soucis est plutot d'ordre d'isolation.

Tu as plusieurs point a regler
1 la cloison contre la chambre
2Le mur contre les voisins
3-4 Le sol et le plafond pour eviter la transmission des ondes par voies solidiennes.

bref creer une boite desolidarisé de la structure existante

L'idee du sas est bonne, mas pourqu'il soit efficace, il faudrait que les cloisons le constituant soient plus isolantes que celle que tu as. met deja un seuil "a la suisse" ainsi q"un joint perimetrique a ta porte, tu vas grandment amelioré les choses

1-2 Pour les murs, le plus simple est soit de remonter un doublage type calibel (placo), soit une contre cloison.
3 Pour le sol il faut mettre une sous couche a ton parquet, il existe plusieurs produit soulkaro de siplast, ou des produit specifique moins epais a base d'elatomere.
4 Pour le plafond c'est plus delicat. Il faut mettre une isoaltion en plafond et la cacher.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Fév 2008 10:59

Etant donné que je ne connais pas encore la capacité isolante des murs, je me demandais si je pouvais procéder ainsi.

1 - Isolation acoustique du sol pour la pose du parquet
2 - Rien sur les murs (enduit + peinture)
3 - Ecoute home cinéma + vie courante
4 - Si on entend trop de bruit chez les voisins, isolation du plafond puis des murs

C'est possible de procéder dans cette ordre ?
Au niveau emboitement des différentes isolations, si la pose est faite ainsi ce sera bon ?
Image
Dernière édition par maniac666 le 06 Fév 2008 17:09, édité 1 fois.
maniac666
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Juin 2004 21:11
  • offline

Message » 05 Fév 2008 22:08

J'arrive pas a avoir l'image !!
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Fév 2008 17:09

Ca devrait être bon pour l'image maintenant
maniac666
 
Messages: 4
Inscription Forum: 23 Juin 2004 21:11
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message