Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, SPLASH et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

qu'apporte une egaliseur a la hifi

Message » 04 Fév 2008 20:40

bonjour voila je viens de voir sur les PA un egaliseur MARANTZ EQ-515 pas trop cher et je voudrais savoir ce que ca vaut en hifi.

En fait j'ai une piece trop reverbante alors je voulais savoir si ca apportais vraiment un plus, si lorsque le signal passait pas l'egaliseur il ne se deteriorait pas ou ne se colerait pas meme si on n'utilise pas celui ci.

EN fin bon je demande votre avis en qques sortes car le traitmeent d'une salle ca coute bombon

merci
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:49

Ma foi, le plus probable, c'est que ça apportera un peu moins de transparence dans l'écoute.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:53

Un égaliseur utilisé à bon escient peu aider à sortir de situation impossible à resoudre avec un simple correcteur graves/aigus.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:53

ca corrige pas les resonnances de la pieces alors?

cle marantz est livré avec un micro
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Fév 2008 20:59

touti261 a écrit:ca corrige pas les resonnances de la pieces alors?

cle marantz est livré avec un micro


Ca permet de corriger la courbe des enceintes par rapport au local.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Fév 2008 21:01

est ce vraiment efficace?

en fait j'ai une petite piece et j'ai pas mal de raisonnance dans le haut medium aigue.D'ailleurs quand je tape des mains j'ai des reverbations a son metallique
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Fév 2008 21:16

touti261 a écrit:est ce vraiment efficace?

en fait j'ai une petite piece et j'ai pas mal de raisonnance dans le haut medium aigue.D'ailleurs quand je tape des mains j'ai des reverbations a son metallique


Il faut voir quelles sont les fréquences disponibles sur l'égaliseur, mais cela peut aider.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Fév 2008 21:19

touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Fév 2008 21:25



Tu dois pouvoir résoudre une bonne partie de tes problèmes par rapport à ta pièce, même si l'idéal est ce qu'on appelle "le fil droit avec du gain", c'est à dire une installation où le signal n'est absolument pas corrigé, il faut reconnaitre que bien souvent un correcteur peut s'averer bien utile.
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 04 Fév 2008 21:54

touti261 a écrit:bonjour voila je viens de voir sur les PA un egaliseur MARANTZ EQ-515 pas trop cher et je voudrais savoir ce que ca vaut en hifi.

En fait j'ai une piece trop reverbante alors je voulais savoir si ca apportais vraiment un plus, si lorsque le signal passait pas l'egaliseur il ne se deteriorait pas ou ne se colerait pas meme si on n'utilise pas celui ci.

EN fin bon je demande votre avis en qques sortes car le traitmeent d'une salle ca coute bombon

merci


Problème de pièce, solutions de pièces http://www.akustar.com/002_produits.htm... Je sais c'est cher et pas garanti de traiter une pièce, pas évident de ce côté là

autrement, un égaliseur sur 10 bandes, seulement, cela risque d'être un peu juste

Cela peut être une bonne idée que d'égaliser, disons que c'est toujours la même histoire on enlève un peu sur le signal en ajoutant un appareil mais si ce qu'on rajoute est globalement supérieur à ce qu'on enlève, cela vaut le coup . Te dire si ce Marantz en vaut le coup, ma foi je n'en sais rien... Il faudrait essayer ou le connaitre.

Désolé masi j'ai l'impression que 20 bandes, donc 20 points charnières pour moduler, cela serait pas mieux ? C'est plus uen question qu'autre chose !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Fév 2008 22:12

c'est completement hors de prix de traiter les salles avec des absorbeur et des diffusants, je ne peux pas me le permettre, en revanche le jour ou je ferai construire je ferai une salle special hifi et la c'est sur que ma salle sera traiter.

En fait c'est surtout pour corriger ma salle d'ici la, elle reverbe pas mal, lorsque je claque des main ca resonne de facon metallique, c'est du a quoi et a quel type de frequence.

C'est pour cela que je me suis dis qu'un egaliseur arrangerait peut etre l'affaire mais je suis pas sur.Et puis je ne veux pas non plus que ca nuise a la transparence du son, genre que ca enleve des details et tout ca.Je veux qu'il soit completement neutre par rapport au signal.

En plus il y avait un microm de calibrage fournis avec qui me dis le ou les frequences qui ont des bossses ou des creux.

Le plus genant c'est vraiment cette bosse dans le heut medium, on le sent tres bien quand il y a un solo en guitare electrique, au debut ce va et 2 secondes apres on sent que ca resonne.

je pensais aussi sabler les enceintes mais je ne sais pas si ca peut y jouer.

En meme temps pour 100€ je ne risque pas grad chose mais si c'est pour que l'egaliser oublie la moitié du signal ou deteriore la moitié du signal ce n'est pas la peine
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 04 Fév 2008 22:22

Vas te promener sur ce site http://www.akustar.com/, il y a des calculettes, quelques théories et on commence à comprendre le principe des résonances... Peut-être que tu y trouveras quelque chose pour te faire une idée

Utilise les calculettes, c'est sympa !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Fév 2008 22:23

Une bosse dans le medium, ça dépend de la largeur de la bosse. Si elle est plus étroite qu'une bande de l'équaliseur, le résultat sera mitigé. Si elle est plus large, alors avec le micro d'étalonnage, le résultat sera nikel.

Pour contre, pour la réverbération, y a rien à faire à part mettre des absorbeurs aux murs (si ça vient des murs).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Fév 2008 0:09

Salut touti261

Un égaliseur n'enlévera rien à la réverb de la pièce. Tu pourras effectivement corriger la bosse dans le médium pour que le son paraisse un peu moins agressif, mais l'effet temporel (temps de révérbération) restera. De plus, un EQ analogique peut amener pas mal de souffle.

Le mieux serait de traiter la pièce, en la meublant (canapé par exemple), ou en ajoutant un tapis et/ou des rideaux épais. Une étagère avec des livres est ausi assez éfficace.

Sam
Sam76
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:38
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 05 Fév 2008 10:16

touti261 a écrit:D'ailleurs quand je tape des mains j'ai des reverbations a son metallique


Un equalizer ne pourra pas faire grand chose pour corriger ce problème :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales