Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Libérer les proac !

Message » 06 Fév 2008 16:00

antipop a écrit:C'est quoi le problème avec le cable? Pourquoi tu dis que c'est une "cache misère"?


Un cable est un accessoire rien de plus. Si l'ampli est bien conçus et à la lecture de la config c'est le cas, l'effet du cable sera minuscule.

François
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:03

antipop a écrit:
Préampli McIntosh C45
Ampli McIntosh 402
CD McIntosh MCD201
Enceintes Proac D38
Cables Interconnect : Van den hul MCD 102 (XLR)
Cables Enceintes: MC Revelation Hybrid Halogene Free

Malgré la qualité du système et l'écoute faite en magasin, il a du mal à retrouver les memes sensations chez lui. Ci-dessous le mail qu'il m'a envoyé

"je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails. Quelle est la raison à votre avis ? j'ai mis l'ampli sur le sol en marbre pour l'instant, le préampli au dessus et le CD en dernier. Les enceintes sont éloignées de 2 mètres entre elles et 75 cm du mur arrière et côté. Le tout est dans un coin de la réception qui fait 70 m2 environ. Une chose : lorsque j'ai fixé les pieds des enceintes, je me suis aperçu que le sol n'est pas droit, j'ai donc dévissé le ou les pieds afin que les enceintes ne bougent plus. Est-ce que c'est mauvais de faire cela ?"


Effectivement tout cela n'est pas vraiment optimisé aux petits oignons:

Ampli sur le sol en Marbre: très très mauvais! Le poser au moins sur une planche de bois dense & épaisse. (2-4 cm).

Le préampli et le CD par dessus: A PROSCRIRE :o A coté, pour chacun d'entre eux! Avec un support aussi, bien sur.

La phase secteur de chaque appareil a t'elle été verifiée? Si non, cela peut faire d'énormes differences selon les produits. :idee:

Comment sont branchés tous les cables secteurs? Si possible mettre l'ampli sur une prise 'à part'.

Et bien sur, le TRES LONG rodage de ProAc. Environ 6 mois :-? Ton père a bien fait d'assurer une stabilité parfaite des enceintes ! :P

Optimisation donc et patience :mdr:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:03

[quote="Guijuilefou")Là par contre je suis désolé mais c'est aussi le rôle de professionnel qui a vendu le système de dire si ça ira ou pas dans la pièce !
Au tarif de la config c'est le minimum accepatble qd même :evil:[/quote]

Le professionnel si il arrive à caser 7000 euros de matos, il est content. Je généralise parce que tous ne sont pas comme ça mais beaucoup le sont.
Et l'acheteur, n'écoute parfois pas les conseilles du revendeur.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:13

Guijuilefou a écrit:Là par contre je suis désolé mais c'est aussi le rôle de professionnel qui a vendu le système de dire si ça ira ou pas dans la pièce !
Au tarif de la config c'est le minimum accepatble qd même :evil:


+1

S'il a acheté tout son matos dans un magasin, ce dernier aurait dû le livrer, conseiller et l'installer correctement comme un bon professionnel. Ce n'est pas quand même une chaîne à 1 000 € :(
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:17

frgirard a écrit:Le professionnel si il arrive à caser 7000 euros de matos, il est content. Je généralise parce que tous ne sont pas comme ça mais beaucoup le sont.
Et l'acheteur, n'écoute parfois pas les conseilles du revendeur.

Francois

Ecoute moi je me rappelle de Juan66 chez Quatuor music à Lyon. Quand il est venu pour acheter des Tablette 8 avec son ampli Hartley sous le bras.
Carl ne voulait pas lui vendre, tout simplement parce que pour lui l'ampli n'allait pas.

Là j'appelle ça du conseil. Le risque de perdre une vente mais au moins tu te prends pas une réputation de pousseur de carton.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:23

frgirard a écrit:
Mahler a écrit:""""""""Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.""""""""



:mdr: tu as raison mais là on arrive déja à un salon de 6 m de large... :roll:


c'est que j'ai chez moi 36 metres carré, alors 70 métres carrés cela ne doit pas etre difficile.

Francois


C'est vrai :mdr: sinon ta pièce est en forme de carré alors ? pas facile ça pour le grave, non ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:40

laurenta a écrit:Le préampli et le CD par dessus: A PROSCRIRE :o A coté, pour chacun d'entre eux! Avec un support aussi, bien sur.


:o Tu peux develloper. Il s'agit d'éloigner le cd de tout rayonnement électromagnétique ?

Certains place le cd sous l'ampli.
brice1805
 
Messages: 923
Inscription Forum: 24 Déc 2006 17:30
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:45

Mahler a écrit:
frgirard a écrit:
Mahler a écrit:""""""""Au minimum 3 métres entre, 1m du mur de derriére, 1 m 50 des murs latéraux et 4 m de distance d'écoute.""""""""



:mdr: tu as raison mais là on arrive déja à un salon de 6 m de large... :roll:


c'est que j'ai chez moi 36 metres carré, alors 70 métres carrés cela ne doit pas etre difficile.

Francois


C'est vrai :mdr: sinon ta pièce est en forme de carré alors ? pas facile ça pour le grave, non ?


Des meubles et le carré devient un peu rectangle. Je n'ai pas de grave soucis de grave et je suis trés tolérant sur le grave. 13 ans de Martin Logan Quest ça aide grave.

Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:50

frgirard a écrit:
antipop a écrit:C'est quoi le problème avec le cable? Pourquoi tu dis que c'est une "cache misère"?


Un cable est un accessoire rien de plus. Si l'ampli est bien conçus et à la lecture de la config c'est le cas, l'effet du cable sera minuscule.

François

Ok je comprends mieux ta remarque.

Pour le vendeur, ce fut une commande à distance donc le vendeur n'est pas en faute je dirai.
Je pense que mon père va jouer avec le positionnement des enceintes pour voir si ca apporte un plus et surtout ca va roder :) Je pense que d'"être obligé" d'écouter le système n'est pas vraiment une contrainte :D

Sinon je suis intéressé par la question de l'arrangement des pièces. Donc il faut plutot mettre les éléments à cote que l'un au dessus de l'autre. J'ai entendu qu'il "fallait" mettre l'ampli au dessus du CD pour limiter les vibration de ce dernier. Qu'en est il?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:50

laurenta a écrit:
Ampli sur le sol en Marbre: très très mauvais! Le poser au moins sur une planche de bois dense & épaisse. (2-4 cm).

Le préampli et le CD par dessus: A PROSCRIRE :o A coté, pour chacun d'entre eux! Avec un support aussi, bien sur.

L'idéal, surtout vu le prix que ton père a investit dans ce système, serait d'investir dans un vrai meuble Hi-Fi (genre Finite Element ou autre).
Ca peut vraiment transfigurer un système, et en tout cas ça met en valeur la sonorité qu'on peut attendre d'un tel système.

— Soit tu peux tout mettre sur le même meuble Hi-Fi
— Soit, si ton ampli est très lourd, tu as ton meuble hi-fi, et à côté une "tablette hi-fi" posée sur le sol sur laquelle repose ton ampli.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Fév 2008 16:58

Si c'est une pièce de 70m2 avec sol en marbre, pas étonnant de ne pas retrouver le son du magasin...ce sera mission impossible AMHA.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Fév 2008 17:08

Je pense qu'il est au courant qu'il ne retrouvera pas le son du magasin mais ca ne veut pas dire qu'il n'aura pas un bon son et qu'il ne peut pas améliorer son système.

Je pense qu'il a déjà pas mal de chose à essayer (rodage, placement des enceintes, des éléments, ...) :)
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 17:19

Denis31 a écrit:Si c'est une pièce de 70m2 avec sol en marbre, pas étonnant de ne pas retrouver le son du magasin...ce sera mission impossible AMHA.

Pour citer Antipop :
"je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails".

Bien que le sol puisse avoir tendance à donner une acoustique plutôt claire (marbre), il semble que pour l'instant, Antipop ne rencontre pas de problème de résonnances parasites (puisqu'il parle au contraire d'un son "capturé ...... moins dynamique").

Donc ça veut dire que l'acoustique de sa pièce a été bien réalisée :D .
Et même si l'ampleur de la scène sonore augmente avec le rodage, il est possible qu'il ne soit pas non plus gêné par ce sol en marbre.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Fév 2008 18:07

J'ai oublié de te dire que si ton père se décide à acheter un meuble hi-fi, il faut qu'il soit fabriqué de préférence avec des tablettes en bois (c'est ce qu'il y a de mieux au niveau acoustique) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Fév 2008 18:58

Rif hi-fi a écrit:J'ai oublié de te dire que si ton père se décide à acheter un meuble hi-fi, il faut qu'il soit fabriqué de préférence avec des tablettes en bois (c'est ce qu'il y a de mieux au niveau acoustique) :wink:


Effectivement, le meuble Hifi dédié est LA solution ultime. Structure métallique et tablettes en Bois (le verre sonne mal, meme si c'est zoli).
Exemples connus: Solidsteel - tres bien -, Lovan - bien -, Finite Element - excellent - et il y en a plein d'autres...

Ne jamais empiler les éléments les uns sur les autres...!!!
Risques d'induction électromagnetique, de vibrations parasites et accessoirement de rayer le dessus des magnifiques et chers Mc Intosh. Cela ne peut que moins bien marcher, c'est absolument certain. :-?

En hifi, tout est affaire de bonnes Associations et d'Optimisations. :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales