Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Libérer les proac !

Message » 06 Fév 2008 19:30

+1 avec bcp de choses dites :

> écarter davantage les enceintes entre elles pour élargir l'image sonore
> augmenter si possible l'éloignement du mur arrière : cela devrait permettre de gagner en présence dans les registres médium aigu / propreté du grave ... et donc en ressenti de "présence d'interprete" ou encore en sensation de "son libéré" comme exposé dans la problématique de départ
> poser ampli et préampli sur supports différents et non l'un sur l'autre
> essayer de voir ce que cela donne en isolant les électroniques du sol en marbre : médium, ceraballs, plaques de pierre de lave, etc ... différentes choses sont posssibles (d'ailleurs seules ou en association)
> essayer de voir si certains détails "simples" ne seraient pas un plus niveau acoustique de la pièce : tapis, rideaux épais , etc ... notamment en essayant de soigner la zone arrière de chaque enceinte et les premières réflexions latérales.

voilà mon humble avis
frisounette
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 19:31

Je ne suis pas fan de Proac et les D38 que j'avais écoutées chez Quatuor avec du AirTight (les gros monos et le petit stéréo) et un Jeff Mod 10 ne m'avaient pas plu du tout,

mais en dehors de ça quelle idée de flanquer du Mc derrière :o
autant mettre directement un édredon sur les enceintes :roll:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Fév 2008 19:44

Merci van alstine! Je ne vais pas entrer dans toutes les décisions qui ont mené à ce choix.
Mon père est très heureux de son choix et c'est le plus important.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 19:50

antipop a écrit:Merci van alstine! Je ne vais pas entrer dans toutes les décisions qui ont mené à ce choix.
Mon père est très heureux de son choix et c'est le plus important.


vooooiiila , ça c'est fait !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:11

van.alstine a écrit:Je ne suis pas fan de Proac et les D38 que j'avais écoutées chez Quatuor avec du AirTight (les gros monos et le petit stéréo) et un Jeff Mod 10 ne m'avaient pas plu du tout,

mais en dehors de ça quelle idée de flanquer du Mc derrière :o
autant mettre directement un édredon sur les enceintes :roll:

Ahhhh ce van.alstine... Taquin dès qu'on parle de ProAc :mdr: :mdr: :mdr:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:15

antipop a écrit:Merci van alstine! Je ne vais pas entrer dans toutes les décisions qui ont mené à ce choix.
Mon père est très heureux de son choix et c'est le plus important.


J'ai pas bien tout suivi :oops:
mais il est arrivé à ce choix après avoir écouté toute cette config ou alors a-t-il entendu les D38 sur une autre électronique, il les a aimées, achetées et se retrouve très déçu avec les Mc ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:17

Guijuilefou a écrit:
van.alstine a écrit:Je ne suis pas fan de Proac et les D38 que j'avais écoutées chez Quatuor avec du AirTight (les gros monos et le petit stéréo) et un Jeff Mod 10 ne m'avaient pas plu du tout,

mais en dehors de ça quelle idée de flanquer du Mc derrière :o
autant mettre directement un édredon sur les enceintes :roll:

Ahhhh ce van.alstine... Taquin dès qu'on parle de ProAc :mdr: :mdr: :mdr:


:lol: c'est pourtant pas faute d'en avoir écouté,
car à un moment elles faisaient même partie des enceintes que je songeais à acheter, si si :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:19

Il est arrivé à ce choix après avoir entendu toute la config. Tout a été commandé en une seule fois.

Il n'est pas décu de son choix, bien au contraire, mais il sent qu'il peut optimiser son installation pour en tirer le maximum.

Sinon pour le choix des McIntosh, c'est pour beaucoup un coup de coeur qu'il a sur la marque et malgré avoir écouté d'autres éléctroniques il est toujours revenu sur son premier choix.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:35

laurenta a écrit:
Rif hi-fi a écrit:J'ai oublié de te dire que si ton père se décide à acheter un meuble hi-fi, il faut qu'il soit fabriqué de préférence avec des tablettes en bois (c'est ce qu'il y a de mieux au niveau acoustique) :wink:


Effectivement, le meuble Hifi dédié est LA solution ultime. Structure métallique et tablettes en Bois (le verre sonne mal, meme si c'est zoli).
Exemples connus: Solidsteel - tres bien -, Lovan - bien -, Finite Element - excellent - et il y en a plein d'autres...

Ne jamais empiler les éléments les uns sur les autres...!!!
Risques d'induction électromagnetique, de vibrations parasites et accessoirement de rayer le dessus des magnifiques et chers Mc Intosh. Cela ne peut que moins bien marcher, c'est absolument certain. :-?

En hifi, tout est affaire de bonnes Associations et d'Optimisations. :wink:

J'ai retrouvé un document que diffuse Lavardin sur son site internet, et qui montre toute l'influence du support sur lequel reposent les electroniques, et qui peut donner des resultats sonores completement differents selon ce qui est choisi comme materiau au niveau des tablettes du meuble hi-fi :

Citation :
" Sur quel support placer les appareils ?

Le role du support est important dans le résultat d'écoute. Ce role est d'autant plus perceptible et important que la chaine hi-fi est de qualité. Un support idéal doit pouvoir à la fois relier l'appareil à une référence physique aussi inerte que possible et doit, à son tour, être le plus neutre possible. De cette idée simple, on comprend qu'un support capable de résonner ou qui ne présente pas ou trop d'amortissement propre ne peut pas convenir.

Il ne viendrait à personne l'idée de poser un appareil sur une tole d'acier, ou sur une cimbale. Pourtant, certains matériaux à, priori moins suspects, présentent des caractéristiques de résonnance similaires: le verre, le marbre, même de granite et en général tous les minéraux et tous les métaux.

Alors que reste t-il : le bois. Par sa constitution, d'air et de fibres allongées, le bois offre une bonne rigidité et un amortissement progressif des vibrations. Mieux encore, le contre-plaqué (CTP) maximise tous ces paramètres. Les vibrations sont conduites et amorties et transmises à d'autres couches croisées qui conduisent et amortissent et ainsi de suite. Le contre-plaqué est naturellement supérieur au bois massif, au panneau de particule et au médium (ou médite) qui n'est plus que de la poudre de bois mélangée avec de la colle : dans ce cas, la dispersion des vibrations n'a plus lieu.

Pour ces raisons, éviter les supports comprenant :

- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues "
Dernière édition par Rif hi-fi le 06 Fév 2008 20:51, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Fév 2008 20:40

antipop a écrit:Il est arrivé à ce choix après avoir entendu toute la config. Tout a été commandé en une seule fois.

Il n'est pas décu de son choix, bien au contraire, mais il sent qu'il peut optimiser son installation pour en tirer le maximum.

Sinon pour le choix des McIntosh, c'est pour beaucoup un coup de coeur qu'il a sur la marque et malgré avoir écouté d'autres éléctroniques il est toujours revenu sur son premier choix.


Il ne lui reste donc plus qu'à espérer que le rodage et éventuellement le placement fassent le reste.
Bonne chance :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Fév 2008 22:28

antipop a écrit:
"je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails. .................
Je me tourne vers vous pour pouvoir nous aider à remettre de l'émotion dans son système.
.


Si un meuble en contreplaqué ou en bois d'arbre redonne tout ce qui manque tu voudras bien me le faire savoir que je l'achète :D .
J'ai tendance à croire plus volontier au rodage des enceintes et le souhaite sincèrement à ton père qui a l'air vraiment passionné.
Rendez vous dans quelques jours, tu nous diras :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 06 Fév 2008 23:15

expertdoc a écrit:Si un meuble en contreplaqué ou en bois d'arbre redonne tout ce qui manque tu voudras bien me le faire savoir que je l'achète :D .

Lavardin fabrique des meubles hi-fi (d'après l'article que j'ai mis juste avant) :

Pour voir les photos, cliquer d'abord sur ce lien, et cliquer ensuite sur les photos qui apparaissent (pour les agrandir) :

http://www.lavardin.com./lavardin-faqF.html#support


:wink:
Dernière édition par Rif hi-fi le 06 Fév 2008 23:29, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 06 Fév 2008 23:28

Antitop, bien sur il va y avoir un long rodage qui ameliorera bien les choses.

Mais tu peux déjà faire l'essai :

Le support : essaye d'abord de mettre tes electroniques sur autre chose que le marbre (car d'après l'article que j'ai mis juste avant, il fait partie des supports déconseillés).
Et sépare les electroniques afin qu'elles ne soient pas les unes sur les autres.

— dans un deuxième temps essaye de revoir le placement des enceintes :
- comme le dit frgirard, essaye avec 3 mètres entre les enceintes, et à les écarter plus ou moins des murs.
-essaye de pincer plus ou moins les enceintes

— je me demande ce que ça pourrait donner si on mettait les pointes des enceintes sur autre chose que le marbre ?

:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Fév 2008 1:27

Rif hi-fi a écrit:
expertdoc a écrit:Si un meuble en contreplaqué ou en bois d'arbre redonne tout ce qui manque tu voudras bien me le faire savoir que je l'achète :D .

Lavardin fabrique des meubles hi-fi (d'après l'article que j'ai mis juste avant)


Mais le fait que Lavardin fasse des meubles hifi ne veut pas pour autant dire qu'ils donnent à un système qui en manquerait et je cite notre ami auteur du post ""je ne suis pas satisfait du son qui semble comme "capturé" et ne demande qu'à être libéré. Je ne reconnais pas le dynamisme des Proac et je ne sens pas d'émotions et ça manque de détails. ........"

Lacoste fait aussi des eaux de toilette, elles n'améliorent pas de facto le coup droit ou le revers :D :lol: :wink:

PS: au sujet de Lavardin j'espère qu'ils sont plus raisonnables en tarifs avec les meubles qu'avec les cables :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Fév 2008 1:29

expertdoc a écrit:PS: au sujet de Lavardin j'espère qu'ils sont plus raisonnables en tarifs avec les meubles qu'avec les cables :lol: :wink:

J'espère surtout que leurs meubles "sonnent" mieux que leurs amplis :roll:
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales