Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone, trekSL8 et 107 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Un tube en train de mourir?

Message » 11 Jan 2007 12:04

Jean-Michel.F. a écrit:
le_toine a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Régler un tube? Ca je ne connais pas. :wink:
Mais si tu renvoies à ton fournisseur l'ensemble du quad (incluant le tube en cause en le signalant bien), il devrait pouvoir t'en fournir un nouveau sans problèmes.
:wink:
JM


bon ça marche pour l'instant, mais au cas où, ça ne reviendrait pas au même de renvoyer un seul tube? puisqu'étant un quad ils sont sensés être globalement identiques?


Ca ne marche pas comme cela. Compte tenu des dispersions de fabrication, les tubes ont des caractéristiques légèrement différentes. Les vendeurs sérieux utilisent des appareils de "matching" ou des lampemètres pour assortir par paire ou par quartette les tubes possédant les caractéristiques les plus proches ce qui leur permettra de travailler ensemble de façon parfaite. Si tu rajoutes un tube au hasard, tu vas perdre ce bénéfice. :wink:


Je me suis peut etre mal exprimé... je voulais dire, si je renvoie un tube de mon quad en plus du tube défectueux, ça devrait suffire pour qu'ils puissent apparier un nouveau tube avec l'ancien... ce nouveau tube devrait donc etre 'matched' avec les autres non?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:33

Je crois hélas qu'on le sait quand c'est trop tard....mais j'aimerais bien être contredit....
mick31
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Jan 2006 20:23
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Jan 2007 12:43

PPVIER a écrit:Par simple curiosité comment sait-on qu'un tube est usé et qu'il est à remplacer ????

Je parle de l'usure normal d'un tube avant qu'il ne claque. Y-a-t-il une durée de vie max au delà de laquelle il faut absolument les remplacer, ou alors faut-il effectuer certaines mesures ????
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:05

La méthode la plus simple et la plus fiable est d'utiliser un lampemètre qui indique clairement sur un vu mètre avec zone verte et zone rouge l'état du tube. :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:07

Ha ok je savais pas que ça existait... j'ai toujours eu que du "solid state"...
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:07

le_toine a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:
le_toine a écrit:
Jean-Michel.F. a écrit:Régler un tube? Ca je ne connais pas. :wink:
Mais si tu renvoies à ton fournisseur l'ensemble du quad (incluant le tube en cause en le signalant bien), il devrait pouvoir t'en fournir un nouveau sans problèmes.
:wink:
JM


bon ça marche pour l'instant, mais au cas où, ça ne reviendrait pas au même de renvoyer un seul tube? puisqu'étant un quad ils sont sensés être globalement identiques?


Ca ne marche pas comme cela. Compte tenu des dispersions de fabrication, les tubes ont des caractéristiques légèrement différentes. Les vendeurs sérieux utilisent des appareils de "matching" ou des lampemètres pour assortir par paire ou par quartette les tubes possédant les caractéristiques les plus proches ce qui leur permettra de travailler ensemble de façon parfaite. Si tu rajoutes un tube au hasard, tu vas perdre ce bénéfice. :wink:


Je me suis peut etre mal exprimé... je voulais dire, si je renvoie un tube de mon quad en plus du tube défectueux, ça devrait suffire pour qu'ils puissent apparier un nouveau tube avec l'ancien... ce nouveau tube devrait donc etre 'matched' avec les autres non?

Certes oui. Mais à ce point là autant renvoyer l'ensemble pour un neuf. Ca te permettra d'être sûr qu'il n'y en a pas un second foireux car je pense que le vendeur les testera à deux fois.... :wink:
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:09

PPVIER a écrit:Ha ok je savais pas que ça existait... j'ai toujours eu que du "solid state"...

C'était, il n'y a pas si longtemps que ça, l'outil indispensable des réparateurs de radio et de télé...
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 11 Jan 2007 13:25

Jean-Michel.F. a écrit:
PPVIER a écrit:Ha ok je savais pas que ça existait... j'ai toujours eu que du "solid state"...

C'était, il n'y a pas si longtemps que ça, l'outil indispensable des réparateurs de radio et de télé...

Merci pour l'info.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Fév 2008 21:51

salut
une petite question pour les possedeurs de lampemetre.
j'en ai un et j'ai suivi la notice.
mais quand je teste un tube par exemple, s'il est bon,
- il doit rester dans la plage GOOD ( verte) à fond ou dans la plage c'est bon?
-il doit aller jusqu'à 100 ou alors il faut chercher chez le contructeur du tube pour comparer la valeur?
merci pour les tuyaux
piqachu
 
Messages: 2124
Inscription Forum: 05 Juil 2004 20:40
Localisation: 01 mais Toulonnais de coeur
  • offline

Message » 08 Fév 2008 11:22

I only noticed this now... :roll:

I had the same problem with JJ KT77, one of the tubes had very instable current, until the same happened, fireworks... :idee:

I bought mine from JJ, sent all 4 back, they replaced the faulty one and send back...

They said I had to send the 4 as they where matched... BULLSHIT... They have up to 10 mA difference between tubes when I change place... :o

With our amplifier that is no problem, as we can regulate bias for each tube, no need, or advantage to buy matched...

I still had one tube that could not keep bias fixed, it would go up 4 mA or so, I readjust, then down, I readjust, up, and so on, the solution was to change just 1 mA at a time, now all 4 tubes stay at their 40 mA steady, fingers crossed... :wink:

But the KT77 sound great, last night I was listening to MEZZO, as usual, an oriental guy playing piano, but didnt like the timbre much, then they showed, it was an Yamaha, I just dont like the way they sound...

So I changed to MCM, playing US hit parade, Alicia Keys, 50 cents, Timbaland, etc, fantastic bass, full control, no boom at all, perfect... 8)
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 08 Fév 2008 11:48

piqachu a écrit:salut
une petite question pour les possedeurs de lampemetre.
j'en ai un et j'ai suivi la notice.
mais quand je teste un tube par exemple, s'il est bon,
- il doit rester dans la plage GOOD ( verte) à fond ou dans la plage c'est bon?
-il doit aller jusqu'à 100 ou alors il faut chercher chez le contructeur du tube pour comparer la valeur?
merci pour les tuyaux


S'il reste dans la plage verte, après des centaines d'heures d'utilisation, c'est encore bon.
Maintenant, si on te vends un tube qui ne va pas jusqu'à 100, renvoie le.
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message