Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dabozz, DFRED75, doum, Esscobar, frider, guiatch, jeano33, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, mroboto, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, Skydiver, smalah, Steph-Hifi, THR4K et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Libérer les proac !

Message » 07 Fév 2008 14:22

si ce sont les straps à mon avis c' est plus qu' un manque d' émotion qu' il devrait percevoir :mdr:
bubgrec
 
Messages: 388
Inscription Forum: 10 Mai 2006 11:04
  • offline

Message » 07 Fév 2008 14:27

Oui il faut mettre les straps !!

Sinon, il faut virer le lecteur cd Mc et tu dis à ton père de faire "entrer" Rosita dans le foyer conjugal ......... :mdr: (Rosita libère les Proac, enfin elle libère tout .....!!!!!)

Attention, la Rosita ...... et pas Annabela, Yolanda, ou Carla !!! :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 07 Fév 2008 14:34

expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Par ailleurs, Antitop a posé ses electroniques l'une sur l'autre, le tout sur un sol en marbre.
Ne crois-tu pas que ça peut avoir un impact sur le résultat sonore ?
k:


Un rôle très mineur amha, éventuellement d'appoint, de même pour les cables ou autres gadgeterie (à moins que l'on ait des cables modulation en lin et des cables HP en chanvre :lol: ), et qui ne doit intervenir qu'une fois réglés:

-le rodage des enceintes avec un délai raisonnable cependant sinon on les change avant qu'il soit terminé :D (pour les électroniques le rodage a également et éventuellement un effet mineur une fois la température de fonctionnement acquise)

-et surtout et avant tout le couplage ampli/enceintes puis l'adaptation du couple dans SA pièce comme le souligne fort heureusement les amis frisounette et frgirard. Dans ce couplage interviennent la pièce et la liaison des enceintes au sol.

Voili voilou tout ce que je pense de la question tout en souhaitant un franc succès au père d'antipop :wink:

Salut Doc :wink:

Pour moi, Lavardin n'est qu'un exemple, et rien de plus.

Dans l'article de Lavardin, la seule chose qui me paraissait interessante et que je voulais faire partager c'est :

" éviter les supports comprenant :

- des minéraux, verre, marbre, granite, céramique : son sec et aigu, nuances perdues
- des composites, fibre de carbone, polymères, résines, etc : comme ci dessus
- des métaux, acier, aluminimum, etc : son agressif, nuances perdues
- du médium ou du bois aggloméré : perte de détails et de nuances
- du bois massif ou laméllé : pas si mal mais il y a mieux moins cher
- des ressorts, élastiques, aimants, chambres gonflables : perte de nuances et d'aigues "

Car Antipop se plaint d'une abscence de détails et d'un son manquant d'ouverture (or dans cet article on dit que le marbre donne un son sec et sans nuances).

C'est juste pour lui donner des pistes pour bien choisir le materiau de son support.
Avec le bois on a seulement moins de risques (même Laurenta le reconnait au debut de ce post). C'etait juste pour dire que le bois était meilleur que le marbre, c'est tout.

Pour ma part j'utilise un meuble audio-video tout à fait simple en bois et ça marche du tonnerre avec mes D28 :P (un meuble sans aucune marque : ni du Lavardin, ni du Finite Element).

Je suis parfaitement d'accord avec vous tous pour l'accord enceinte / local, au positionnement des enceintes et au rodage.
Je me suis moi-même confronté à ce problème avec mes Proac, et je dois dire que c'est une chose qui a une grande importance sur le résultat final (ça peut aller d'un résultat très médiocre à quelque chose de magnifique, juste en deplaçant l'enceinte de quelques centimètres :o).

Au plaisir de vous lire tous, et en esperant que l'optimisation chez le père d'Antipop va bien se passer
:wink: :P
Dernière édition par Rif hi-fi le 07 Fév 2008 15:08, édité 1 fois.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Fév 2008 14:52

frgirard a écrit:
antipop a écrit:ps: j'ai les JMR et je ne compte pas les changer de si peu! Ce sont de magnifiques enceintes avec un très joli son.


Si JMR faisait de mauvaises enceintes cela se saurait.

Le chantre de JMR - Grand X - n'hésitait pas à dire que 500 heures ce n'était pas suffisant. :D

Tu as quel modéle de JMR ?

François

J'ai des Cantabile, elles commencent à être rodées même je ne les écoute pas autant que je le souhaiterai :( J'attends d'avoir un peu d'argent pour leur apporter un ampli qui les poussera à leur limite (j'ai un hartley pour le moment, un beau chanteur aussi)

j'aurai du penser au strap :oops: C'est facilement le petit détail que l'on oublie mais qui change tout. Je pense qu'au dela il y a encore des optimisations à apporter (comme un meuble, la position des enceintes, ...)
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Fév 2008 15:07

Frisounette vient d'ouvrir un post interessant sur le problème du support, du point de vue de l'écoulement des vibrations :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29876402
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Fév 2008 17:33

antipop a écrit: il n'arrivait pas à mettre la barre de metal entre les bornes des enceintes et donc il ne les a pas mises! Je pense que c'est un point qui doit jouer sérieusement dans le son, non? Il va remettre les barres ce soir et j'attends de voir ce qu'il va dire :)
.


Alors là on avance sérieusement. Ce soir il devrait te dire :

*soit j'ai cramé des circuits quelque part ça marche plus :-?
*soit ça baigne c'est le pied :D en lui souhaitant la dernière solution :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Fév 2008 17:39

Des conseils pour éviter que ca crame :P ? Tant qu'il met bien le strap entre les deux bornes, il n'y a pas de rique, non?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Fév 2008 17:40

Rif hi-fi a écrit:
expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Par ailleurs, Antitop a posé ses electroniques l'une sur l'autre, le tout sur un sol en marbre.
Ne crois-tu pas que ça peut avoir un impact sur le résultat sonore ?
k:


Un rôle très mineur amha, éventuellement d'appoint, de même pour les cables ou autres gadgeterie (à moins que l'on ait des cables modulation en lin et des cables HP en chanvre :lol: ), et qui ne doit intervenir qu'une fois réglés:

-le rodage des enceintes avec un délai raisonnable cependant sinon on les change avant qu'il soit terminé :D (pour les électroniques le rodage a également et éventuellement un effet mineur une fois la température de fonctionnement acquise)

-et surtout et avant tout le couplage ampli/enceintes puis l'adaptation du couple dans SA pièce comme le souligne fort heureusement les amis frisounette et frgirard. Dans ce couplage interviennent la pièce et la liaison des enceintes au sol.

Voili voilou tout ce que je pense de la question tout en souhaitant un franc succès au père d'antipop :wink:

Salut Doc :wink:

Pour moi, Lavardin n'est qu'un exemple, et rien de plus.

Dans l'article de Lavardin, la seule chose qui me paraissait interessante et que je voulais faire partager c'est .....................


Je n'ai rebondi sur Lavardin que pour la forme et d'ailleurs n'en parle plus dans mon dernier post mais, sur le fond, quand un forumeur a un problème j'aime bien qu'on lui donne des solutions par importance d'effet en tant que solution, en un mot régler l'essentiel, on a le temps pour l'accessoire, sinon on perd beaucoup de temps .....
En l'espèce, les soucis n'antipop tels que décrits ne peuvent être résolus par un quelconque support ou autre gadget audiophile et ça me paraissait important de le lui préciser :wink:

D'ailleurs si les straps n'étaient pas là ........ l'optimisation de la pièce et le rodage des enceintes pouvaient également attendre :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 07 Fév 2008 18:08

Sans les straps, le son est effectivement "dans" les enceintes. Avec...ben de ttes façons, c'est fait pour. S'il possède du cable hp en rab, même bas de gamme, l'utiliser à la place des straps.
Mieux:
- mettre les straps normaux, écouter et trouver ça mieux (il y plus que des chances!)
-remplacer les straps par du cable, écouter et trouver çà encore mieux.
-dire ouf, se verser un verre (petit hein...) :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 07 Fév 2008 22:45

Je n'ai pu parler que rapidement à mon père et il m'a dit qu'il n'arrivait pas à brancher le strap en meme temps que les cables (embouts à fourche). Est ce que quelqu'un peut lui expliquer? Je n'arrive pas à comprendre ce qui cloche
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 07 Fév 2008 22:58

Effectivement avec des fourches en bout des câbles HP, il n'y a pas moyen de mettre les tiges métalliques et d'enficher les fourches correctement.
Le seul moyen c'est de mètre les tiges métalliques et d'introduire dans le trou de l'un des bornier haut ou bas une seule branche de la fourche contre la tige métallique et serrer le tout.:wink:
poverliner
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 21 Sep 2003 21:48
Localisation: 19 Corrèze
  • offline

Message » 07 Fév 2008 23:54

Ok, il va bientot recevoir des prises bananes pour remplacer les fourches. Il a reussi à bidouiller un peu pour tout installer mais le contact n'est pas parfait entre la fourche et la borne. Est ce que ca pose problème?

Sinon il me dit que le son n'a plus rien à voir du tout ! Voila une bonne chose de fait :)
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 09 Fév 2008 14:30

Hello, avec une installation de cette qualité, celà vaut la peine de mettre des fiches bananes de qualité style WBT et de remplacés les straps par un petit bout de câble :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 09 Fév 2008 16:53

Je ne sais pas de quels marques sont les bananes. Comment est ce que je peux le savoir?
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Message » 10 Fév 2008 11:26

antipop a écrit:Je ne sais pas de quels marques sont les bananes. Comment est ce que je peux le savoir?


Ben en général, c'est marqué sur la boite qui contient les fiches bananes :wink:
Mais de toutes manières, il y a de nombreuses marques qui font d'excellentes fiches bananes, simplement moi, j'utilise des WBT et elles sont très bien :lol:

Autrement, il y a aussi un truc qui fonctionne bien,cela consiste à dénuder les câbles sur environ 4 ou 5 cm et à les passer directement dans les deux bornes (le cable noir dans les 2 bornes noires et le cable rouge dans le 2 bornes rouges) et comme cela les câbles remplacent directement les strapes :wink:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Discussions Générales