Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 285 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Peut on faire du HC sur système hifi.

Message » 05 Fév 2008 10:21

Je suis exactement dans cette config, j'ai a la base un system hifi 2.0 auquel j'ai rajouté un caisson pour des soucis de taille de piece importante et que j'utilise pour regarder des films.

J'ai pour cela un lecteur dvd connecté a mon systeme hifi ainsi qu'a un video projecteur.

Evidement je n'ai pas les effets liés au multicanal mais le résultat et interessant et me suffit amplement.
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:07

Moi je suis HCiste et hifiste ! j'essaye toujours de concilier les deux. J'ai fait plusieurs constatations :
- les systèmes HC bons en hifi, c'est à dire meilleurs qu'un système hifi d'entrée de gamme, sont... chers ! voire très chers (ça commence à nuforce et primare je dirais, budget total mini 5000€ pour le système total).En-dessous, mieux vaut un système 2.0
- un caisson ne se règle pas de la même façon en hifi qu'en HC, et peut pourrir l'écoute hifi s'il n'est pas de bonne qualité et bien réglé (il faut pourvoir régler la fréquence de coupure et la phase, et c'est pas si simple à faire cf le topic dédié au caisson en hifi)

Or, le marantz 5500 (j'ai un 4500) n'est pas si pourri en hifi... et il est pourvu d'une position "pure direct" qui zappe toute la partie multicanal et qui fait de la vraie stéréo, toute simple !

donc je pense que tu as plusieurs options :
- tu gardes ton système actuel et tu mets tout le budget dans les enceintes. A mon avis tu vas déjà te prendre une bonne claque ! et à 2000€, même neuf tu as accès à de très bonnes enceintes, selon les goûts : atohm, mission, vienna acoustics, dynaudio, proac, et j'en passe... tu vas vraiment mettre un pied dans la hifi HDG. Et tu gardes ton HC avec le caisson, qui en HC peut être moins bon qu'en hifi.
- tu achète un système stéréo complet, genre cd intégré + ampli intégré + enceintes, sans caisson, et tu renvoies la sortie préamp des frontales du sr5500 vers une entrée de ton ampli intégré stéréo tout neuf. Je mettrais dans ce cas la moitié du budget dans les enceintes, la moitié dans les électroniques.

Les limites du 2.1 en HC, c'est qu'il faut quand même du matos d'un bon niveau pour ne pas avoir de "trou" sonore au centre, et qu'on dit adieu aux enceintes arrières qui participent quand même à la scène sonore de la façade je trouve.

Et en stéréo, à moins d'un bon caisson permettant un réglage hifi ET un réglage HC, je préfère me passer de caisson. :wink:

Dernier point à ne pas négliger : les câbles... je trouve que les électroniques même d'entrée de gamme sont assez bonnes pour soigner le câblage. Donc je choisirais, si c'était à refaire, l'option 1, avec un bon câble numérique et un bon câble hp (je dirais pour 15 à 20% du pbudget total).

Voilà, ce n'est que mon avis, j'espère t'avoir aidé ! :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:10

ça dépend aussi de ce que tu feras du système existant :idee: au cas où il ne te sert plus :-?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:22

J'ai aussi une config stereo ( dac + monitors actifs ) pour tout, musique et films. Le multicanal ne me manque pas. Et à prix équivalent, même si on perd les voix d'effet, avec le système stereo la qualité du son est quand-même nettement au dessus.
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Fév 2008 12:40

asse42 a écrit:Le budget sera de 2000 euros environ et l'achat se fera en fin d'année..... :D

Bye.

Il y a un tout en un nad a 800€ qui a l'ai pas mal, le Nad L54 , faudrais ecouter, le L73 est a 1250€. Ca laisse donc entre 1200 et 750€ pour les enceintes et les cables hp.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 05 Fév 2008 16:16

une question : un dac stéréo ne permet pas de lire la bande son des films, sauf erreur de ma part ? à moins que la sortie numérique du lecteur dvd ne sorte du pcm décompressé ? :-?

J'ai un drive qui ne décompresse pas le signal, donc le dac ne veut rien savoir sur une piste dolby digital stéréo. :idee: Seul l'ampli HC accepte le signal provenant d'un dvd, multicanal ou pas (à moins que le dvd ne comporte une piste en pcm, ce qui est très rare).

Donc goana, tu rentres dans l'ampli en analogique en sortant d'un dvd ? ou ton dvd sort un signal décodé en pcm numérique ?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 05 Fév 2008 16:59

gromousse a écrit:une question : un dac stéréo ne permet pas de lire la bande son des films, sauf erreur de ma part ? à moins que la sortie numérique du lecteur dvd ne sorte du pcm décompressé ? :-?

J'ai un drive qui ne décompresse pas le signal, donc le dac ne veut rien savoir sur une piste dolby digital stéréo. :idee: Seul l'ampli HC accepte le signal provenant d'un dvd, multicanal ou pas (à moins que le dvd ne comporte une piste en pcm, ce qui est très rare).

Donc goana, tu rentres dans l'ampli en analogique en sortant d'un dvd ? ou ton dvd sort un signal décodé en pcm numérique ?


Je pense que c'est du pcm, faudrait que je vérifie, mais à priori je ne pense pas que mon convertisseur (lavry da10) soit capable de décoder des flux audio très évolués. En fait je lis les DVD avec mon laptop + carte son usb (maudio transit) et ça marche nickel. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question des possibilités avec les lecteurs de dvd "normaux" vu que je n'ai eu jusqu'ici que des pchc et que je vais probablement passer à la ps3 qui peut sortir du pcm stereo. :-?
Goana
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 04 Mar 2003 22:31
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Fév 2008 18:44

Bonsoir.

Je vois que tous les avis finissent par ce rejoindre sur un point, le plaisir que peuvent nous offrir nos écoutes.
Par contre je m'apperçois que plus on parle qualité sonore plus le budget augmente.....
Dans mon cas je ne peux pas multiplié les systèmes par manque de budget....euromillions
C'est pour cela que je me posais la questions de savoir si une platine CD pouvait m'apportée un gain en qualité par raport à ma DV89.
Et la réponse est plutôt flou , oui pour certains, pas sur pour d'autres....
Mais je pense qu'une chose va me faire pencher pour une seconde platine CD.
L'usure de la mécanique.
Je vais garder ma DV89 pour les DVD et prendre une platine CD pour l'écoute CD.
Que je brancherais avec mes Ecosse Best Boy sur mon Ampli A/V.

Etant content de ma platine DVD Cambridge je vais peut être partir sur une 540C V2, mais la Marantz 6002 me plait aussi .

D'après vous qu'elle est la meilleure????

Je ferais bien sur une écoute, pour la CA pas facile de la trouver sur Marseille....

Bonne fin de semaine...
asse42
 
Messages: 95
Inscription Forum: 19 Nov 2007 10:38
Localisation: marseille
  • offline

Message » 07 Fév 2008 19:56

Quel est le budget pour ce lecteur cd?
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Fév 2008 12:33

Environ 400 euros...; :)
Pour un futur système Hifi qui tienne la route je verrais dans 2 ans lors de mon déménagement...taille et disposition de la pièce d'écoute.... :D
Dur de résister....mais, le budget n'est pas là.... :evil:
asse42
 
Messages: 95
Inscription Forum: 19 Nov 2007 10:38
Localisation: marseille
  • offline

Message » 08 Fév 2008 13:13

Il ya des advance mcd en ce moment en pa.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:24

honnêtement, et j'invite d'autres à donner leur avis, vu le système focal que tu as en enceintes, le changement de platine cd risque de ne rien t'apporter. Jette un oeil sur le topic "sources hdg" :idee:

et cherche toi plutôt au moins une bonne paire d'enceintes, que tu mettras en lieu et place de tes deux gamelles focal en façade ; en occase tu trouveras pour 5 ou 600€ de quoi d'exploser les oreilles tellement ce sera meilleur que tes oreillettes focal (ça va pour le hc note bien... mais pour autre chose :cry: ). Essaie des Mission par exmple.

En plus si tu as 5 oreillettes tu peux en profiter pour passer en 7.1 en hc pour pas un rond :idee: ça sera bien plus profitable que de changer de source (surtout si celle-ci repasse par un ampli HC car celui-ci reconvertit forcément le signal avant de le repasser par les circuits empruntés par les signaux dvd... je sais c'est idiot mais c'est comme ça pour tous les amplis HC).

Dernièrement, l'usure du dvd ou du cd n'est pas trop à prendre en considération : si ça se trouve dans 5 ans on aura tous des serveurs permttant de sortir du son qualité cd sans galettes... :idee:

Je t'assure que je ne dis pas ça pour te décourager ou asséner mon point de vue ; je pense vraiment que tu te fourvoie avec la platine cd... en tout cas n'achète pas sans essayer le matos chez toi pour voir la différence. :-? :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 23 Mai 2008 1:17

Il est passé ou le sujet de base expliquant les installations dont le 2.1 avec Schèma et bien fait au demeurant qui était tête de chapitre depuis des années
2003 ou 2004 >?
Ogobert ?
Birel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 12 Déc 2006 18:36
Localisation: Ici & la
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message