Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Optimisation Pré Yves Cochet P3

Message » 02 Jan 2008 20:04

JacquesDiy a écrit:Re-bonjour,

Oui il s'agit bien d'un sélecteur de volume ALPS 24 position 2x100k (bleu) acheté chez Audiophonics :
:lol:
[img]http://www.audiophonics.fr/selecteur-volume-positions-resistances-metal-100kohm-p-2216.html



Ce n'est PAS un ALPS mais un "montage" chinois.
Il n'est d'ailleurs pas présenté comme le vrai ALPS qui lui est à pistes. Ce qui est trompeur est qu'il est classifié dans les potars ALPS et l'apparence est trompeuse car c'est le même boitier plastique;
C'est la même M.... que j'ai acheté et mise à la poubelle; le commutateur utilisé ne tient pas dans le temps et ça provoque des claquements à chaque commutation.

Voilà d'où ils viennent : http://www.vt4c.com/shop/program/main.p ... group_id=2 , voir la référence VR-S22-100k

A noter que le vendeur chinois vend aussi des ALPS.
Je suis étonné de la part d'audiophonics auprès de qui j'ai toujours eu satisfaction .... je vais leur demander des explications
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2008 9:20

Ah bon ce n'est pas un ALPS?
C'est une arnaque alors. C'est sensé être un sélécteur de volume avec résistances à couche métal 1% d'après Audiophonics.
Je me disais aussi qu'a 14 euros...
Bref on verra bien à l'utilisation, ce sera toujours mieux que le simple potentiomètre actuellement sur mon préampli Cochet.
Merci pour cette info MGM31
Jacques
JacquesDiy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:19
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 03 Jan 2008 9:55

C'est bien un sélecteur avec des résistances couche métal 1% amis pas produit par ALPS et le sélecteur est à mon avis de mauvaise qualité.

Je te recommande le potar classique ALPS.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Jan 2008 10:41

Merci encore pour l'info. Pouor le moment je vais l'essayer, car un vrai sélecteur ALPS est sans nul doute plus cher à l'achat, et mes moyens sont limités!
JacquesDiy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:19
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 04 Jan 2008 22:16

mgm31 a écrit:C'est bien un sélecteur avec des résistances couche métal 1% amis pas produit par ALPS et le sélecteur est à mon avis de mauvaise qualité.

Je te recommande le potar classique ALPS.


Bonsoir,

Reçu est installé le faux Alps sur le Pré Cochet.
A l'utilisation, ce dernier est plus dur à tourner. Pas de bruit anormal ou parasite pour l'instant.
Par contre, grosse différence sonore, plus de détails, médium plus présent et grave plus percutant.
Bref, comparé à mon ancien Cermet, il est de meilleur qualité audio.
JacquesDiy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:19
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 08 Fév 2008 0:14

Bonjour,
J'ai un P3 depuis pas mal d'années. Il dormait en attendant son ampli. Il l'a trouvé.

Je l'ai ouvert pour le nettoyer, je lui ai donné des RCA dorées, j'ai revu le circuit des fils de masse, blindé les câbles qui passaient en l'air (comme sur la photo de ptiJean : moins de diaphonie, moins d'interaction entre voies), remplacé les 2 cermet par 2 ALPS 2x50k (1 vol log, 1 balance lin), ajouté un filtre secteur et modifié l'alim de la LED A/M (sur le 15V redressé via 820ohm).
Résultat excellent.

Puis en regardant de plus près, je note que les tubes sont alimentés sous 9,5V au lieu de 12,6 ? Est-ce le design d'origine des P3 ?
En attendant, j'ai mis des 8,2ohm à la place des 22ohm sur le chauffage. J'ai retrouvé 12,2-12,4V.

J'ai un autre souci, un buzz d'interférence avec un tél DECT sur le canal G. Il capte l'émission à 2,4GHz. Je soupçonne un mauvais comportement des capas MKT dans le circuit de contre-réaction, mais sans fondement. Quelqu'un connaît il ces problèmes d'interférence radio ?
Je vais essayer de monter des capas MKP pour voir.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 08 Fév 2008 10:03

Hello et merci pour les infos ;)

Je n'ai aucun soucis avec le mien.
Peux-tu nous donner les réf, et éventuellement une photo du filtre secteur ?
Dans le mien, il y a un Schaffner.
J'ai essayé sans le filtre secteur, de mémoire le résultat n'était pas génial, on perdait essentiellement en musicalité, le son semblait dur et un peu quelconque.
Du coup je me dis que c'est un point sensible, des essais avec d'autres filtres secteurs peuvent peut-être apporter quelque-chose ?

A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 10:32

L'alim de chauffage des tubes doit être de 12,6V ou 6,3. Il suffit de regarder comment c'est câblé au niveau des sockets des tubes + le type de tube

Coté capter les téléphones, c'est un mal qu'on avait vu sur les préamplis KTR. Sensibilité du tube aux fréquences élevées (il s'agissait de tubes HF, 5725)
Le condo de "contre réaction" : c'est quoi, il n'y a pas de contre réaction en général dans un préampli ? En tout cas ça ne devrait rien faire......
Un remède possible est de mettre une résistance grid stopper (si elle n'y est pas déjà). c'est une résistance de l'ordre de 500 / 1K ohms en série avec la grille du tube.
Avec la capa miller du tube, elle forme un filtre passe bas qui empêche les fréquences HF de rentrer dans le tube. Il faut la mettre le plus près possible de l'entrée de grille du tube.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:00

Bonjour,
Pour l'instant le filtre secteur est un petit machin récupéré, mais j'ai un gros Belling-Lee tout neuf avec double filtrage sérieux prévu pour les instruments de laboratoire. Je vais le monter.

Côté chauffage, sur le P3, les ECC82 (étage principal) sont montées avec les filaments en série et les tubes en parallèle (12,6 V) et sur la partie RIAA, les filaments sont en parallèle et les tubes en série (12,6V aussi) !

Ce sont les résistances bobinées vertes de 22 ohm du filtrage en pi du chauffage qui me laissent perplexe. Sur la photo du P3 de PtiJean, j'ai l'impression qu'il n'y a que 15 ohm. Si mon transfo débitait vraiment 14 V CA, avec 1,8 V de chute de tension des diodes et 18 ohm on aurait bien 12,6 V sur les filaments. Mon transfo ne donne que 13 V. Avec les chutes de tension diverses, j'ai 15 V CC sur les capas de tête du filtre en pi. Donc il faut 8 ohm sur chacune des branches du circuit de chauffage. C'est ce que j'ai mis pour avoir 12,6 V.

Je me demande si le sous-voltage n'était pas voulu par Yves Cochet. Mais 9,5 V, c'est peu et ça use les tubes prématurément.

Interférences radio : l'idée de mettre des résistances de grille est bonne, j'y pensais aussi. Avec une petite entaille du CI et une résistance CMS au ras de la broche du support, ça fera l'affaire. Je vais tester. Un petit calcul s'impose pour ne pas tronquer la bande passante, mais il doit y avoir de la marge.

Contre-réaction : sur le P3, il y a bien une contre-réaction entre l'anode de la triode de sortie et la cathode de la triode d'entrée (43 k + 4,7 uF 250V MKT en série). Etonnant, non ! La résistance de cathode du tube d'entrée fait 3,9 k. Je n'ai pas calculé le taux de CR, mais cela doit faire pas mal. Ca parait être un montage classique en matière de préamp.

PtiJean, DSI77 me dit que tu aurais le schéma d'origine du P3. Je les cherche pour vérifier les valeurs des composants.

A+, Renaud
Dernière édition par ercana le 12 Nov 2009 0:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:57

Bonjour,

En pratique, j'ai un minuscule Corcom et ce que je veux monter, c'est un Belling Lee SF4200-10/01 double étage 10 A de Farnell . Il a une réjection impressionnante. Problème, c'est un monstre, donc je ne pourrais pas le mettre à coté du connecteur secteur.

Un 10 A n'est pas nécessaire, 3A suffisent. Ils sont plus efficaces. Chez Farnell, ils ont du choix en filtres 2 étages, par ex. le Schaffner FN2060-3/06 ou le Belling Lee SF4200-3/01. Il faut compter 30-40 € TTC.

Autre hypothèse pour avoir un super filtrage secteur : monter un connecteur secteur CEI avec filtre suivi par un 2e petit filtre simple étage. Je vais étudier.

A+, Renaud
Dernière édition par ercana le 12 Nov 2009 0:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 14:53

:lol:

Bonjour!

Je possède un P2 Cochet d'origine, ainsi qu'un AL un d'origine aussi.
Est-ce que l'un d'entre vous pourrez me dire de quel type de montage il s'agit dans le pré P2? 5SRPP ou Cathode follower?)
Y a t il quelqu'un qui pourrais me fournir le schéma de l'ampli de puissance (push-pull de kt 88) AL un?

Merci à vous tous!
JacquesDiy
 
Messages: 61
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 15:19
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 12 Fév 2008 20:07

Bonjour,
Désolé, je n'ai qu'un P3. Je ne connais pas le P2, ni l'AL.
A tout hasard, sur le P3, il y a un étage phono assez classique avec ECC83 en entrée et ECC81. Le filtre RIAA est monté dans la boucle de contre-réaction. A la suite, l'étage préamp comporte 2 ECC82, une par canal. Dans chaque tube, les triodes sont en série, couplage capacitif. Contre réaction entre l'anode de la 2e et cathode de la 1e. Pas de découplage sur les résistances de cathode. Contre-réaction à tous les étages ! Pour le P2, je me demande si les même principes ont été appliqués.

La configuration dans mon profil


En Allemagne, tomber en sortant du lit pour faire du télétravail est désormais considéré comme un accident du travail "Le Monde"
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

programme modifs P3

Message » 23 Fév 2008 16:10

Bonjour à tous,
Je retourne une vie normale après quelques jours de congé. Le fer à souder va chauffer!

Modifs faites:
    -Potars ALPS 50 k : déjà vu. Que du bonheur.
    -Chauffage à 12,6V: Résistances de 8,2 ohm 10W à la place des 22 ohm sur les filtres en pi du chauffage en continu. Il n'y avait que 9,5 V, ce qui me paraissait un peu bas.
    -Séparation des masses entrées et sortie: effectué en coupant les pistes de masse sur le CI support des cinch à la fraise diamant. Principe: trajet séparé des masses faible et fort niveau. La masse générale des entrées est connectée à la masse de la section RIAA, au châssis et à la borne de masse PU. La masse châssis est connectée au plus près de l'entrée PU. La masse des sorties est connectée sur le point commun de masse des condensateurs de filtrage de la section préamp. La terre secteur est connectée au châssis à coté de la prise secteur. La modif est faite et c'est plus silencieux.
    -Mise à la masse du corps de tous les inters: j'ai remarqué que le contact de la face avant et des inters avec le châssis n'est pas bon sans doute à cause de l'anodisation noire. J'ai donc soudé un fil de terre sur la partie métallique de chaque inter. En plus cela crée un relatif blindage entre canaux. Je n'ai pas vérifié si cela améliore la diaphonie. Maintenant, la façade est bien connectée à la terre.
Projet des travaux:
    -Suppression parasites RF (tél mobiles et sans fil !): montage d'une résistance CMS 1 k à ras de la broche g1 des premières triode des ECC82.
    -Condensateurs MKP: remplacement des MKT Philips et Monacor par des Audyn Cap (riviera-acoustics.com) de même valeurs, sauf en sortie (4,7u au lieu de 2,5u). Après calcul, on devrait être à -3 dB en dessous de 8 Hz si l'impédance de l'ampli est 10 k au moins. Le schéma de base est bon, ça ne se discute pas évidemment !
    -Diodes: des diodes à recouvrement progressif partout: BYV29-500D pour la HT et BYW98-200 pour les filaments (chez Conrad). J'aurai préféré des STTA1206 pour la HT mais je n'avais pas le choix. Ce sera plus efficace que les vieilles BY254.

J'écoute et je vous en reparle.

Résultats des calculs : gain 10x pour chaque section triode des ECC82, soit 100x avant contre réaction. Avec la CR, le gain de la section préamp tombe à 10x. Je dois vérifier à l'oscillo.

A+
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Gain de l'étage préamp du P3

Message » 24 Fév 2008 19:56

Gain de l'étage préamp du P3:

Mesure effectuée à 1 kHz
Gain 9,4x (19,4 dB)

Valeurs théoriques avec ECC82:
Gain théorique boucle ouverte 105x (avec un mu 17, ce qui doit être un peu surestimé vu les courants)
beta CR 0,083
Gain théorique boucle fermée 10,8x (valeur proche de la mesure)
facteur de CR 9,7x (CR 19,8 dB)

Avec mon pot de balance rajouté qui divise le gain par 2, je tombe à gain global 4,7x (13,4 dB)sur les entrées CD et TU, soit 200 mV entrée pour 1 V sortie.

A+
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline

Suite des modifications

Message » 04 Mar 2008 0:15

Salut à tous,

Les modifs du post du 23/02 ont été faites. Caps MKP-QS Audyn Cap, diodes rapides HT et filaments, résistances grid-stopper CMS 1 k, etc

La bande passante à -3 dB descend en dessous de 2 Hz et monte au dessus de 100 kHz. Impédance de sortie calculée 1,5 k.

Côté écoute, le voix sont vivantes, naturelles, sans coloration. Musique : un grande profondeur de scène, une présence saisissante. Le préamp est transparent !

Un petit truc me chiffonne encore. J'ai toujours par grand silence, le petit grésillement du tél DECT, atténué, mais présent sur le canal gauche. La distribution des masses sur le circuit imprimé canal gauche n'est pas la même qu'à droite. Est ce la cause ? Les tubes sont hors de cause. Et puis, il y a des fluctuations à basse fréquence (+/- 10-20 mV env 0,5 Hz) sur la sortie. Un relent de réaction entre les deux étages préamp. Possible si l'on sait qu'ils partagent la même capa de 150 uF découplée par 10 k. Chauffage coupé, la HT est stable. J'étudie cela.

Bonsoir
Avatar de l’utilisateur
ercana
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 254
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:15
Localisation: Mouans-Sartoux, Alpes-Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message