Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, erictours, KeizerSauze, mariofan de triangle, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1373 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avez-vous déjà testé cette config. particulière ?

Message » 08 Fév 2008 17:52

Bonjour,

J'ai relu un article de Jean Hiraga sur "La revue du Son" du mois de mars 2002 (numero 160H, je sais c'est assez ancien) où il était question de prises de son et de restitutions sur trois canaux. La configuration qui m'intéresse est la suivante :

Enceinte gauche = canal gauche
Enceinte droite = canal droit
Enceinte centrale = canal gauche + canal droit

D'après l'article, à partir d'un signal enregistré en stéréo, cette configuration d'enceintes amènerait plus de précision quant à la localisation des sons dans l'espace (largeur et profondeur)

Je voudrait savoir si quelqu'un a déjà testé cela et si c'est le cas, ce qu'il en pense.

J'aimerais bien testé ça mais j'aurais besoin de conseils :
Peut-on brancher l'enceinte centrale directement aux bornes des canaux droit et gauche de l'ampli en plus des 2 enceintes droite et gauche ?
Faut-il un dispositif particulier pour pouvoir équilibrer le volume de l'enceinte centrale par rapport aux 2 autres ?
Les 3 enceintes doivent-elles être identiques ? Faut-il rajouter un ampli mono ?

Avant d'investir dans ce genre de solution, je voudrais savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Cordialement.
houpa
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:54
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:27

Je m'abonne au fil :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:31

houpa a écrit:Bonjour,

J'ai relu un article de Jean Hiraga sur "La revue du Son" du mois de mars 2002 (numero 160H, je sais c'est assez ancien) où il était question de prises de son et de restitutions sur trois canaux. La configuration qui m'intéresse est la suivante :

Enceinte gauche = canal gauche
Enceinte droite = canal droit
Enceinte centrale = canal gauche + canal droit

D'après l'article, à partir d'un signal enregistré en stéréo, cette configuration d'enceintes amènerait plus de précision quant à la localisation des sons dans l'espace (largeur et profondeur)

Je voudrait savoir si quelqu'un a déjà testé cela et si c'est le cas, ce qu'il en pense.

J'aimerais bien testé ça mais j'aurais besoin de conseils :
Peut-on brancher l'enceinte centrale directement aux bornes des canaux droit et gauche de l'ampli en plus des 2 enceintes droite et gauche ?

surement pas tu vas tout casser ... il faut plutot un sommateur au niveau d'une sortie preampli puisun ampli mono derriere
houpa a écrit:Faut-il un dispositif particulier pour pouvoir équilibrer le volume de l'enceinte centrale par rapport aux 2 autres ?
un potar en entrée de l'ampli mono par exemple pour equilibrer le rapport entre frontales et centrale
houpa a écrit:Les 3 enceintes doivent-elles être identiques ? Faut-il rajouter un ampli mono ?

il me semble préférable que l'enceinte soit identique en effet
houpa a écrit:Avant d'investir dans ce genre de solution, je voudrais savoir si le jeu en vaut la chandelle.

Cordialement.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Fév 2008 22:41

Paull a écrit:Je m'abonne au fil :wink:


:o :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Fév 2008 22:44

yijing a écrit:
Paull a écrit:Je m'abonne au fil :wink:


:o :wink: :mdr:
Decidement tu es tjrs dans les bons coups! :mdr: :idee:
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:11

Merci j_yves pour ces réponses, je vois à peu près comment mettre en oeuvre cette config.
Maintenant, il me reste à savoir si l'investissement en le coup.

J'aurais aimé avoir l'avis et les commentaires de ceux ou celles qui ont pu tester cet assemblage.

Actuellement, je dispose d'un lecteur Vincent CDS-3, de l'ensemble Kora Equinoxe/Galaxie et d'une paire de Cabasse Clipper.

Les "Kora" ont subi quelques modifications, les condensateurs ont été remplacés par des "Audiocap", les tubes 6922 ont été changés par des RTC E188CC et les EL84 par des 7320.
Le gain gain qualitatif a été sensible sur la scène sonore, plus stable, les basses plus propres et un peu plus présentes et surtout la disparition des duretés constatés dans le médium. L'association avec les Clippers s'en est retrouvé grandement améliorée.

Maintenant, si je dois investir dans un bloc du type Ariès, Titan ou équivalent, trouver une paire de Clipper ou en profiter pour changer ces enceintes, la note risque d'être salée, juste pour écouter ce ce que cette config apporte.

Alors, je serais très heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer de ses lumières.

A+
houpa
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:54
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:16

C'est marrant que tu ais des cabasses parceque je crois que la triphonie comme ça, ça été fait par cabasse (si je dis pas de bêtises).

Envois un mp à haskil je pense qu'il doit connaitre ces choses là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Fév 2008 13:34

C'est juste un hasard, je ne savais pas.
houpa
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Nov 2002 18:54
Localisation: Val de Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message