Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, PAT 94, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 169 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute PrimaLuna+ARCAMCD73T+System Audio 1130

Message » 08 Fév 2008 18:20

Bien le bonjour à tous, voici quelques temps on a décidé pour moi qu'il devait être temps de changer mon système: on m'a cambriolé (un NAD C340+MARANTZ CD 6000OSE) on m'a laissé les enceintes : les SYSTEM AUDIO 1130.
Dond réachat, donc écoutes, voici un CR,j'espère pas trop long:
Première séance avec mes enceintes:
- AMPLI NAD C325 avec successivement lecteur CAMBRIDGE 540 et 640: écoute quasiment identique: rond, chaud (trop),directif et assez enfermé, pas beaucoup de scéne sonore, pas beaucoup de détails non plus: c'était un peu mélangé! fouillis. Bof donc, très déçu par rapport à l'ancien. Le MARANTZ devait y être pour beaucoup.
- Ensuite, on est passé par la se ATOLL IN80+lecteur NAD 512, puis successivement les lecteurs 540 et 640. Seule l'association ATOLL et 640, m'a séduit: c'était bcp clair détaillé, assez envahissant mais pas trop. Bien, mais sans plus quand même.
Donc cette première séance est vierge d'achat.
Seconde séance:
Bon je dois dire que je suis monté en gamme (ce qui doit y être pour bcp dans le surplus de qualité). J'y suis allé avec le concert de Kôln de keith JARRET, un diana KRALL, un bon vieux LED ZEP et Jeff BUCKLEY (GRACE).
- première écoute tout ROTEL (RA 04 et RCD 06): bien pas directif du tout, médium un peu surchargé: on avait l'impression qu'avec mes enceintes assez dynamiques, l'ampli faisait double emploi. Sur les enfilades de piano de JARRET c'était même très net. D'autres disques nous confirment ce sentiment. Malgré tout l'ensemble est séduisant.
- Passage sur du ARCAM (A70+CD73): ouh la grosse différence. LA tout se cale c'est aéré, l'ensemble du registre semble exploité et présent. Sur le concert de LAVILLIERS au grand Rex, la position de la scéne et des musiciens est bien définie. Il n'y a pas le fouillis du ROTEL. On n'est pas loin de ce que l'on cherche.
Et là j'ai eu le malheur (surtout pour mon banquier) de demander au vendeur de me faire écouter un truc qui claque (pas spécialement cher, mais qui claque): il me sort un ampli à lampe un PRIMALUNA PROLOGUE ONE. Il le fait chauffer un peu, le branche sur l'ARCAM et on lance DIANA KRALL. Et là mon sang ne fait qu'un tour :P :P :c'est beau :D :D je suis assis à côté de cette chere diana. On repasse sur LAVILLIERS, et là on est avec les musiciens, c'est spatial, détaillé, dynamique, on est vraiment entrainé. Putain j'en revient toujours pas. J'avais déjà essayé un ensemble hors de prix (30.000€, je crois: MARANTZ CD 7+ampli à lampe ?+cabasse biscornues et tellement grandes qu'elles avaient du mal à tenir dans la pièce!). Eh ben j'ai retrouvé quasiment la même chose.
Au final les petits gars du magasin sont venus hier soir chez moi installé le PRIMA, l'ARCAM. Il y a bien sur du rodage, mais sur les premiers cd je redécouvre vraiment les morceaux. Voilà, mon banquier me fait la gueule. MAis moi j'une banane terrible.
Voilà merci à vous de faire vos remarques ou d'y apporter vos éléments.
Krisprolls
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2008 14:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:35

Merci pour ce CR très sympa. :wink:

Je ne connais pas tes enceintes. Pourrais-tu nous en parler?


voici un CR,j'espère pas trop long:


T'inquiète pas! :mdr:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Fév 2008 19:30

Krisprolls a écrit:MAis moi j'une banane terrible.
Voilà merci à vous de faire vos remarques ou d'y apporter vos éléments.

Voici un homme heureux! :D
Joli cr qui montre quelqu'un qui a trouvé une bonne alchimie.
Merci pour ta bonne humeur et je te souhaite plein de bonnes et longues heures d'écoute. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 21:22

Ca fait plaisir à lire comme CR (sauf le cambriolage :evil: )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Fév 2008 21:54

Kro a écrit:Ca fait plaisir à lire comme CR (sauf le cambriolage :evil: )


ben oui , mais sans cambriolage pas de nouvelle config !!! :mdr:

merci pour le CR !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 08 Fév 2008 23:38

Ah ce PrimaLuna Prologue One, faudrait que je l'ecoute tiens...

Avais-tu ecouté du naim avant, car sur les system audio ca fait bien tenir les graves !

Sinon, bonnes ecoutes

Et n'oublie pas de nous dire ce que tu penses des system audio, notamment dans le bas...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Fév 2008 1:17

gauchepatte a écrit:Ah ce PrimaLuna Prologue One, faudrait que je l'ecoute tiens...

Avais-tu ecouté du naim avant, car sur les system audio ca fait bien tenir les graves !

Sinon, bonnes ecoutes

Et n'oublie pas de nous dire ce que tu penses des system audio, notamment dans le bas...


+1, depuis le temps qu'on en cause de ceux là.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 11 Fév 2008 9:30

Ben merci vous aussi de vos retours!
Pour les SYSTEM AUDIO (même si je n'ai pas trop de recul en comparaison avec d'autres marques), ce sont des colonnes très fine (13 cm) et étonnantes. Lors de cette écoute, le vendeur a eu peur qu'elles manques de basses: il a juste posé les enceintes à 50 cm du mur et ça a suffit. Elles répondent vraiment bien dans le bas (enfin je crois). Découplé avec des pointes la semaine dernière, j'y ai gagné encore un petit peu. La semaine prochaine, je les remplies de sable (juste le bas) :mdr: . Je devrais gagner un octave (bref gagner du grave). Autrement, on pourrait en les comparant leur trouver des défauts, mais pour des enceintes à 750€ (à l'époque), elles tiennent parfaitrement leur rôle et on trouvé leur place dans ce system e que j'ai le bonheur d'avoir.
Techniquement ce sont des enceintes bas rendement (89db) et trés dynamique, elles demandent un bon choix d'ampli je pense (voir CR et asso avec ROTEL :x ), elles sont assez difficiles à trouver: je connais un magasin sur RENNES qui les importent ou importaient !d'ailleurs, et le second, avec un vendeur qui les avaient importé il y dix ans environ, m'a confirmé qu'avec une logistique pesante, la marque avait du mal à trouver des distributeurs en FRANCE.
Donc je serais aussi curieux de connaître des possesseurs de ces encenintes pour avoir leur sentiments.
A plus.
Krisprolls
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2008 14:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 9:34

gauchepatte a écrit:Ah ce PrimaLuna Prologue One, faudrait que je l'ecoute tiens...

Avais-tu ecouté du naim avant, car sur les system audio ca fait bien tenir les graves !

Sinon, bonnes ecoutes

Et n'oublie pas de nous dire ce que tu penses des system audio, notamment dans le bas...

Salut, non je n'ai pas ecouté avec NAIM; même si le magasin ou j'était est "dépositaire expert" à ce que j'ai compris: il y a toute la gamme NAIM. MAis si j'ai l'ffort financier pour le PRIMA LUNA, pour passer à du NAIM, ca commencait à faire mal. Cela dit juste une écoute aurait pu suffire. Coome j'ai craqué pour le PROLOGUE, je n'ai pas cherché plus loin.
Krisprolls
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2008 14:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:59

Krisprolls a écrit:Salut, non je n'ai pas ecouté avec NAIM; même si le magasin ou j'était est "dépositaire expert" à ce que j'ai compris: il y a toute la gamme NAIM. MAis si j'ai l'ffort financier pour le PRIMA LUNA, pour passer à du NAIM, ca commencait à faire mal. Cela dit juste une écoute aurait pu suffire. Coome j'ai craqué pour le PROLOGUE, je n'ai pas cherché plus loin.


Un petit nait 5i vaut le prix d'un Prima Luna :roll:

Mais t'inquiète, Ambiance concert à Angers fait naim et Prima Luna, il a également été séduit par ce dernier

Par contre tu trouve les sa1130 très dynamiques ? Perso mes sa1250 (donc avec 4 hp de graves au lieu de 2, ce qui fait qu'elles descendent reellement plus bas et plus d'ouverture et de présence) sont vivantes mais pas non plus des fusées...

Trouves tu le grave assez tenu? Parfois je trouve cela un peu brouillon, mais bon etant donné ses qualités d'ouverture et de relief de la scene sonore (vraiment un plus de cette enceinte), de timbres et d'un son avec de la matière, je lui pardonne volontiers :wink:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 11 Fév 2008 12:20

Bonjour, Gauchepatte. Effectivement je ne m'inquiète pas :P . Tu as raison de dire le mot vivantes, c'est effectivement plus approrié que dynamiques. Pout ta deuxième remarque, je suis quand assez étonnè de l'amélioration des graves en comparaison avec feu mon ensemble précédent. C'est peut être ça qui me fait dire que le grave est bien tenu.
Cela reste "mon ressenti", et ma piètre expérience en écoute sur différents systèmes ne me permet pas de qualifier précisement ce ressenti. Mais, une fois de plus je reprends tes mots, et confirme que cette vigueur donne une scéne sonore et de la matière aseez étonnante. Cela donne un caractère très homogène à ces enceintes.C'est ce qui ma plait.
Même si fnancièrement il y équivalence, un ampli à lampe ca donne un peu plus de classe, non :wink:
Krisprolls
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Jan 2008 14:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message