Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Quel ampli "doux" pour enceintes sensibles ?

Message » 29 Jan 2008 12:31

Hello,

Je suis à la recherche d'un ampli de puissance "doux" diy pour enceinte très sensibles : 99DB (Klipsch Herersy III que je suis sur le point d'acheter).

Je pense utiliser dans un premier tps la sorite preamp de mon ampli casque http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/opera.htm (plutôt douce). Je tenterai peut-être un preamp UGS après...
:mdr:

qqun a-t-il déjà marrié un ampli diy avec ce type d'enceinte ?
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2008 13:17

Par "doux" tu parles du prix de reviens ou du caractère ?

Un ampli Nelson PASS FirstWatt F3 (c'est un classe A single ended) d'une quinzaine de watts. la mise en oeuvre n'est pas difficile, mais il lui faut une bonne alim, surtout au niveau du filtrage, comme tout ampli en pure classe A.

Il y a plein d'autres schéma DIY d'ampli, mais par exemple, le Zenquito est légèrement montant.

Tu ne donnes pas ton niveau en DIY et ton budget visé.
Par ailleurs, si le préamp est déjà doux, un ampli neutre voire montant légèrement serait plus indiqué, non?
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 29 Jan 2008 15:36

Par "doux" tu parles du prix de reviens ou du caractère ?


du caractère !...en bonus du prix de reviens (j'aimerai rester en dessous de 3/400 brouzoufs tout compris

Tu ne donnes pas ton niveau en DIY


Je sais lire un schéma, souder proprement (hors cms) et c'est tout ! ça sera mon premier projet DIY côté ampli. J'ai monté des alims de DAC (JSR), fait qques tweaks honteusement faciles (changement AOP), un CMOY et suis en train d'assembler de bout de ficelles un DAC (cf post de ma signature).

Je vais regarder de près le F3 (qui m'a déjà été reccomandé pour les klipsch sur le forum enceintes...). merci !
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2008 11:36

http://www.ska-audio.com/diy/002.html
Configurable en classe A, full DC coupled si tu ne veux pas de capa sur le trajet du signal: il est extraordinairement non distordu (je préfère ce terme à "doux"), tout en présentant tous les détails présents dans la source (très rare) et...pas cher. Il necessite 8mA dans les drivers mais là c'est (presque) le nirvana. Notice en français dispo. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2008 11:50

merci ! quand j'aurais fini le DAC j'attaquerai peut-etre ce projet...
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:07

comme propose plus haut, un Zen ou un Aleph : ces ampli sont tout doux ds le haut, voir carrement descendant avec certaines enceintes. Apres, Zen, F1, F2, F3, Aleph.... tu n'as que l'embarras du choix!

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:56

Vu le rendement, je m'orienterais sans hésiter vers un tube. Un SE de 2A3 ou de 300B... Miam miam. Mais c'est vrai que le budget sera dépassé.

Azerty
azerty34
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 28 Jan 2004 18:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Fév 2008 14:45

Agnostic1er a écrit:http://www.ska-audio.com/diy/002.html
Configurable en classe A, full DC coupled si tu ne veux pas de capa sur le trajet du signal: il est extraordinairement non distordu (je préfère ce terme à "doux"), tout en présentant tous les détails présents dans la source (très rare) et...pas cher. Il necessite 8mA dans les drivers mais là c'est (presque) le nirvana. Notice en français dispo. :wink:


Très sympa cet ampli, effectivement...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 03 Fév 2008 15:47

Agnostic1er a écrit:http://www.ska-audio.com/diy/002.html
Configurable en classe A, full DC coupled si tu ne veux pas de capa sur le trajet du signal: il est extraordinairement non distordu (je préfère ce terme à "doux"), tout en présentant tous les détails présents dans la source (très rare) et...pas cher. Il necessite 8mA dans les drivers mais là c'est (presque) le nirvana. Notice en français dispo. :wink:


le GB300D devrait driver des SM115/N de chez beyma .?. en écoute domestique...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 05 Fév 2008 1:04

phill a écrit:le GB300D devrait driver des SM115/N de chez beyma .?. en écoute domestique...
AMHA, oui, sans problème. 8)

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11469
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:10

Hop, je remonte le sujet, ça m'intéresse également ...
Je n'ai pas tout à fait les mêmes contraintes :
- niveau débutant de chez débutant en DIY électronique, mais je sais suivre des instructions de montage
- pour enceintes à base de Fostex FE166E (93dB), je cherche donc effectivement de la douceur dans le haut, mais également de la matière.
- une puissance d'une quinzaine de watts m'ira bien, j'ai pas besoin d'une centrale nucléaire pour réveiller les voisins ;-)
- le budget est un critère non négociable : pas plus de 400 euros boitier compris
- j'ai des pièces détachées en commande pour un UGS (oui, je sais, ça peut paraître contradictoire avec le point 1, mais j'ai le temps et je suis persévérant ; par contre, si je pouvais simplifier le côté ampli, ça serait cool ;-) )


Bon, les possibilités que j'ai pu voir à droite à gauche :

- un ampli en classe D : c'est justement ce que je veux éviter, j'ai actuellement un Trends qui ne colle pas aux Fostex. C'est propre, mais trop froid.

- un gainclone : pourquoi pas, mais j'ai pas les idées claires sur ce type d'ampli suite aux différentes lectures que j'ai pu faire

- un SKA : visiblement, c'est dans la même veine que la classe D si j'ai bien suivi : super propre, mais manque un peu de gras

- un montage N. Pass : j'ai un peu peur de la taille des bestiaux, et pas vraiment besoin d'un radiateur supplémentaire chez moi ;-). Ca pourrait néanmoins être la meilleure solution, mais quid de l'adaptation avec l'UGS (j'ai cru comprendre que ça collait pas avec le F4 notamment) ?


Donc, en gros, le gainclone en priorité si je perds pas trop en qualité, et si je peux gagner en matière. Sinon, quel montage pour démarrer chez N. Pass ?

Merci de vos retours, et désolé pour le troll, qui pourra j'espère faire avancer le schmilblick pour egonnaud.


PS : j'exclue les montages à lampes en DIY, je me sens pas du tout au niveau, et la facture est de toute façon trop salée je pense ...
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:14

concernant les électroniques PASS :

Les montages PASS nécessitent TOUS un bon refroidissement et une bonne alim.

en d'autres termes, c'est gros et chaud :)

Le F4 est très particulier dans le monde des ampli, c'est un pur ampli de courant... Les autres, dont le F3 (simple à faire), devraient te mettre le cu.l par terre.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:50

Maousse a écrit:concernant les électroniques PASS :

Les montages PASS nécessitent TOUS un bon refroidissement et une bonne alim.

en d'autres termes, c'est gros et chaud :)

Le F4 est très particulier dans le monde des ampli, c'est un pur ampli de courant... Les autres, dont le F3 (simple à faire), devraient te mettre le cu.l par terre.


OK, merci. S'il faut passer par la centrale thermique, on y passera ... :roll:

Sinon, j'ai pas l'impression que les FirstWatt déchaînent les foules par ici. Vu que je me lancerai pas tout seul dans la construction d'une bête pareille, ya pas déjà des gens qui ont craqué (en dehors du F4 j'entends) ?
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Fév 2008 18:54

il y a déjà un certain nombre de possesseurs de Zen 9, dont le F3 est la version tweakée.
il y a aussi un certain nombre de F3 dans les tiroirs ...

Je ne balance pas, je renseigne :mdr:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:12

en montage Nelson Pass simple à faire

l'ALEPH 3 dans la puissance que tu desire

pas d'entrée symetrique ça en moins à cablé
trentaine de watts par canal (un peu moins en fait )

c'est le plus petit des aleph

tout est facile à trouvé !

au lieu de mettre des condo Evox Rifa PH169 tu mettras des panasonic tsha ,et si tu reste fidele au montage d'origine (sans soft start et sans self à air dans l'alim ) avec juste un transfo pour l'alim ,

tu dois t'en sortir pour moins de 450€ en faisant le boitier en bois autour des dissipateurs
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message