Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, Doubs25, fanvw, Fre.Mo, marc69, retour1984 et 110 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 28 Jan 2008 13:05

Euh... je suis inquiet pour toi... à moins d'avoir loupé un épisode ! Tu n'as pas mis de treillis métallique quand tu as coulé la chape ? Ca va se fissurer sans un maillage !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Jan 2008 13:14

tso a écrit:Euh... je suis inquiet pour toi... à moins d'avoir loupé un épisode ! Tu n'as pas mis de treillis métallique quand tu as coulé la chape ? Ca va se fissurer sans un maillage !

TSO

Tiens Tso !
Je suis en admiration devant ton estrade et je vais largement m'en inspirer... :lol:
Sinon ce n'est pas une chape mais une dalle...ensuite dalle chaux/gravier/sable donc...pas de ferraillage ! 8)
J'avais donné un lien sympa sur la réalisation d'une dalle en béton de chaux...pour info... :wink:
extrait a écrit:Aucune armature nécessaire à priori mais on peut envisager une armature en bambous si vraiment nécessaire. En tous cas, pas de ferraillage que la chaux pourrait attaquer.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 28 Jan 2008 14:50

Et bien tu vois, je ne savais pas pour la chaux... je n'avais pas pris le temps de lire en détail l'article.

Quant à l'estrade (aaaah cette faleuse estrade arrondi avec liseret lumineux), je pourrais donner quelques détails si nécessaire si tu veux. Mais tu n'es pas encore à cette étape de la conception.

Bon travaux !

TSO
tso
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2008 21:44

Voilà, ce week-end après avoir rentré 1 m3 de sable et graviers et 12 sacs de chaux j'ai pu avancer dans ma dalle : les 3/4 sont maintenant fait ! reste plus qu'un petit 1.50m à peine à finir sur la largeur.
J'ai pris la photo en dehors des limites de la salle, on voit à mes pieds le début du mur de séparation que je finirais de monter plus tard...je suis donc dans la partie qui restera cave/terre battue (pour le vin :lol: ).

Image

La semaine prochaine on fête l'anniv de ma fille avec ses copines puis avec la famille donc c'est mort pour les travaux... :( rdv dans 2 semaines pour la fin de la dalle !!!
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 03 Fév 2008 22:50

fabrice91 a écrit:La semaine prochaine on fête l'anniv de ma fille avec ses copines puis avec la famille donc c'est mort pour les travaux... :( rdv dans 2 semaines pour la fin de la dalle !!!
Non!!!
Moi je dis que tu aura de la main d'oeuvre pour t'aider :mdr:

En fait tu ne peus travailler que les week-end de dispo.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 04 Fév 2008 0:00

Super le boulot abattu aujourd'hui.... Pour ma part, je me suis contenté de finir quelques joints, comme ça j'en ai fini avec le ciment. L'anniversaire de ma fille, nous l'avons fêté aujourd'hui. La semaine prochaine, c'est au tour de la tienne et c'est moi qui pourrait avancer mes travaux.
Bon courage pour la fin de ta dalle. Au fait, mettras-tu une porte entre la salle de cinéma et la cave à vin ?
Bon dimanche soir et bonne semaine.
Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2008 12:16

Non pas de porte entre les 2, y aura l'écran sur quasi toute la largeur 8)
Voici un ptit plan du sous-sol :

Image

Je monterai le mur de séparation entre les 2 pièces plus tard, ça me permets d'avoir accès a la salle HC en passant par la partie cave à vin sans passer par la porte HC (y a la dalle qui sèche au niveau de la porte !!!).
Il va falloir que je fasse passer par dessus ce mur la bétonnière et le sable/gravier que j'ai descendu en trop pour pouvoir finir la dalle sur cette partie !!! :o
C'est que de la manut', je pourrais me dégager quelques heures le week end prochain pour préparer tout ça...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 04 Fév 2008 17:32

Non pas de porte entre les 2, y aura l'écran sur quasi toute la largeur

Ça va pas être pratique pour boire un coup en regardant un film !!!
Bon, assez de mauvaises plaisanterie, en tout cas, bravo pour cette belle dalle et bon courage pour la manutention. Au moins, ça t'évite de faire de la musculation.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Fév 2008 9:42

Je me suis trompé, j'ai mis ce message sur mon sujet et non sur le tien.

Tiens Fabrice, je voulais te montrer le livre qui m'a appris tout ce que je sais sur la chaux. Il est bien fait.
Image
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:49

Besoin de vos avis pour l'emplacement des spots dans ma salle. Elle fait environ 6m x 3.60m.
Je comptais mettre deux lignes de spots dirigées vers le haut dans les murets que j'ai monté. Les murets seront recouverts d'un plateau en bois genre chêne et percé pour recevoir les spots.
Sur le croquis ils sont séparés d'1m50 environ.
J'ai prévu également 2 lignes de spots au plafond (Rockfon), faisant que les 4 spots de la ligne verticale soient séparés d'un mètre environ.

Image

J'aurai un double interrupteur permettant d'allumer les 2 lignes séparées ou ensemble.
Je ne sais pas si il y a trop ou pas assez de spots...
J'attends vos conseils et avis.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:57

Ce qui aide pas mal pour l'éclairage d'une salle,c'est de mettre quelques spots vers l'écran,il te renvoit bien la lumière.
N'oublie pas de bien pouvoir voir clair quand tu sera assis,comme pour lire.
Et l'éclairage des electroniques avant/arrière.

Après c'est pas mal d'avoir plusieurs circuits lumineux différents,ça te permet de faire plusieurs ambiances différentes,mais ça complique le shéma electrique :wink:

Perso je dois en avoir 5.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 08 Fév 2008 23:57

Bonsoir Fabrice91,

D'une manière générale, le nombre de spots dépend avant tout de la puissance que tu veux mettre par spot. (D'après les fiches conseils de Leroy Merlin, pour une pièce de 4x4m et 2,5m sous plafond, 7 spots suffisent en 50W alors qu'il en faut 15 en 35W)

Sinon +1 avec les remarques de cricri88
- A privilégier l'éclairage au niveau des spectateurs (pour lire, écouter musique, etc ...)
- Au niveau de l'écran, pour le mettre en valeur
- Au niveau du rack pour éclairer les électroniques lors des interventions au cours d'une séance par exemple sans devoir tout allumer.

L'idéal serait de créer un maximum de zones indépendantes
Prévoir aussi la possibilité de faire varier l'intensité (Scénarios couplés à la télécommande)

D'après ton schéma, ton écran est à gauche, pourquoi mettre des spots dans les dalles rockfon sur la partie gauche de la salle là où il n'y a pas de scpectateurs ?

J'ai à peu près les mêmes dimensions que toi (voir le lien de mon post dans ma signature, j'y ai placé mon schéma prévisionnel courant fort).
J'aurais aussi environ 6m, par contre sur cette partie horizontale, je prévois de mettre 5 spots. Avec 2m de hauteur au niveau de mes corniches, j'ai peur qu'avec 4 spots il y ait des zones d'ombres (plus les spots sont placés bas et moins l'angle d'éclairage est grand).


Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 09 Fév 2008 0:05

Pour le calcul des éclairages, ce site est bien fait avec son calculateur et plein d'explications utiles.
Il prend en compte l'usage de la pièce, niveau d'éclairage recommandé, facteurs de réflexion des murs sol plafond de la pièce, type d'éclairage utilisé (incandescence, halogène...) .

www.eclairemoi.com/index.php?rubrique=5&ssrubrique=35
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Fév 2008 0:55

Cinema235 a écrit:Sinon +1 avec les remarques de cricri88
- A privilégier l'éclairage au niveau des spectateurs (pour lire, écouter musique, etc ...)

Je voudrais en fait un éclairage régulier sur toute la pièce sans nécessairement privilégier une zone. Ma pièce sera une pièce HC mais devra pouvoir servir éventuellement à autre chose (monter un circuit 24 pour jouer de temps en temps avec mon fils par exemple 8) ), enfin peu importe...

Cinema235 a écrit:- Au niveau de l'écran, pour le mettre en valeur

je ne pense pas vouloir mettre spécialement l'écran en valeur.

Cinema235 a écrit:- Au niveau du rack pour éclairer les électroniques lors des interventions au cours d'une séance par exemple sans devoir tout allumer.

Je ne veux pas à priori décider de la place exacte ou sera le rack (meuble) et si je souhaite un jour mettre celui-ci quelques mètres plus loin, je ne peux pas décider par avance du meilleur point d'éclairage. Donc pour le rack je mettrais soit un éclairage sans fil (les ptits spots à piles qui s'allument quand on appuie dessus sont sympa et se collent ou on veux, ou bien un spot avec pince et interrupteur...)

Cinema235 a écrit:L'idéal serait de créer un maximum de zones indépendantes

Je ne vois déjà pas dans mon cas l'intérêt d'en faire deux, alors !!!
Je ne veux pas me compliquer la vie à faire un maximum de zone, déjà en faire 2 comme je l'ai expliqué me semble DE MON POINT DE VUE, largement suffisant.

Cinema235 a écrit:Prévoir aussi la possibilité de faire varier l'intensité (Scénarios couplés à la télécommande)

Oui ça par contre, je pense que c'est sympa pour l'ambiance lors du démarrage d'une séance ou lors de la fin, pour éviter de se prendre un flash violent :o au retour de la lumière !

Cinema235 a écrit:D'après ton schéma, ton écran est à gauche, pourquoi mettre des spots dans les dalles rockfon sur la partie gauche de la salle là où il n'y a pas de spectateurs ?

parce que, comme je l'ai dit, il se pourrait que ce soit une zone ou j'ai besoin de lumière en d'autres circonstances donc je ne veux pas limiter arbitrairement l'éclairage par avance.

Cinema235 a écrit:J'aurais aussi environ 6m, par contre sur cette partie horizontale, je prévois de mettre 5 spots. Avec 2m de hauteur au niveau de mes corniches, j'ai peur qu'avec 4 spots il y ait des zones d'ombres (plus les spots sont placés bas et moins l'angle d'éclairage est grand).

Donc plutôt 5 spots dans la longueur par contre 4 dans la largeur comme toi...
Dans la largeur j'ai déjà 2 spots (chacun dirigé vers le haut) donc j'en mettrais alors plutot 3 dirigés vers le bas...

Pour le type de spots quels sont vos conseils ou choix personnels ?
220v ?
TBT ?
LED ?
Je pensais mettre du TBT au plafond et des LED sur les murets : ces derniers seront assez bas, on pourra s'y asseoir par exemple ou au moins s'y appuyer, et je ne voudrais pas que l'on se brule la main a leur contact. Mais bon je connais pas bien les spots LED, j'ai vu que certains étaient un assemblage de plusieurs LED que je ne trouve pas très joli...
Pour le TBT il vaut mieux un gros transfo ou un petit par spot ?
Je pencherais plutôt pour le transfo individuel PAR spot...
En tout cas merci pour vos idées et conseils, cela me permet de poursuivre ma réflexion.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 09 Fév 2008 8:24

Purquoi ne pas faire une ecalirage de salle, quitte rajouter un eclairage d'appoint pour le circuit 24
Je trouve d'ommage de tous cacher (cables, commande etc) et d'avoir un spot sur pince , avec un fil qui traine.
dans ce cas n'est il pas mieux de prevoir directement un spot integrer dans le rack ?
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message