Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[Compte rendu] Premier HC à moins de 500€

Message » 08 Fév 2008 10:31

Résumé du topic en page 5

Bonjour à tous,

Grâce à votre patience et vos conseils, je me suis décidé il y a 10 jours pour :

Le tout, câble compris, pour 480€. Je précise câble compris car il ne faut pas oublier qu'il vous faut beaucoup de mètre de câble d'enceinte + un ou des câbles optiques pour relier les sources à l'ampli + si besoin un cable assez long pour le caisson de basse. Bref même avec les premiers prix, il faut compter minimum 40€ de câbles.

Pour l'instant, je peux difficilement juger la qualité du son. Je n'ai toujours pas fixer mes enceintes arrières, elles sont donc poser par terre !

Je ne sais pas si c'est normal mais pour l'instant le mode qui me provoque le plus d'effets est le mode : music enchancer 5ch. Les essais étant réalisés avec la TV reliè en optique et le PC reliè en RCA stéreo.

Je poursuis mes essais et je vous tiens au courant. Néanmoins 2 questions :
    Est ce normal que le meilleurs modes pour l'instant est le music echancer 5ch ?
    Pourquoi à partir de -12db, l'ampli s'éteint et m'indique "check sp cable" ?
Dernière édition par cyberyoda le 14 Mar 2008 20:14, édité 1 fois.
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Fév 2008 10:38

cyberyoda a écrit:Pourquoi à partir de -12db, l'ampli s'éteint et m'indique "check sp cable" ?


hello, visiblement tu n'est pas le seul : http://www.fixya.com/support/t381177-ya ... ndom_times
chris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11934
Inscription Forum: 27 Aoû 2004 20:56
  • offline

Message » 08 Fév 2008 15:12

On dirait que l'ampli se met en protection peut-être en partie à cause d'une impédance un peu trop basse des enceintes.

Est-ce que ça s'est produit dans le mode music enhancer 5ch ? Ce mode est-il un mode du style Dolby Prologic qui étend la stéréo par des effets d'ambiance (les surrounds jouent nettement moins fort que les frontales) ou bien envoit-il la stéréo uniformément sur toutes les enceintes?

Et ce -12 dB était-il juste pour tester jusqu'où tu pouvais aller ou bien un niveau que tu atteindras en utilisation courante?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 08 Fév 2008 15:56

Re bonjour,

Premier probléme réglé !

J'ai redénuder mes fils plus proprement (10mm maxi). J'avais trop dénudé !!!

Plus d'arrêt de l'ampli maintenant.

Concernant mes impressions :

    Avec un lecteur DVD reliè en optique, c'est EXTRA. J'avais des frissons partout pendant la scène finale de l'épisode 1 de star wars. (explosion du vaisseau amiral)


Ce qui me fait dire que ceux qui ont un budget plus élevés doivent réellement se croire au ciné. Voir avoir un meilleurs son que certains petites salles ! Je rappelle que tous les puristes du son ne vous conseilleront jamais un ensemble comme celui dont je suis en train de vous parler. Il vous conseilleront d'acheter d'abord un ampli d'une gamme supérieur (300 à 400€) et 2 bonnes enceintes colonnes. Puis par la suite (après avoir économiser) vous achèterez le reste des enceintes.

Je vous ferais part de mes tests avec les autres sources un peu plus tard !

Pour le music enchancer 5ch, effectivement le niveau des arrières est équivalent aux enceintes frontales. En fait, sur une source stéréo (TV, PC) je trouvais les enceintes arrières inexistantes même en activant le DPLII ...
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 08 Fév 2008 16:51

Merci pour ce début de CR,

apparement ta config a l'air de te faire plaisir,

c'est la l'essentiel !

A+
benjblat
 
Messages: 25
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:24
  • offline

Message » 08 Fév 2008 17:44

Et maintenant que tu as mis le petit doigt dedans, tout le reste de ton corps va y passer... :mdr: , tu verras, dans 2 ou 3 ans , t'auras deja envie de changer quelque chose...
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 08 Fév 2008 19:07

Cool cyberyoda, c'est sympa ce CR, ça me rappelle clairement mes débuts et ça doit pareil pour plein de gens.

captain a écrit:Et maintenant que tu as mis le petit doigt dedans, tout le reste de ton corps va y passer... :mdr: , tu verras, dans 2 ou 3 ans , t'auras deja envie de changer quelque chose...

2 ou 3 ans ?! j'ai a peine tenu quelque mois avant de tout vendre et passe a 4x plus cher!
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2008 20:44

bonsoir,

arrêter vous me faites peur :D Faut absolument que je garde l'ensemble au moins 10 ans !!!

Ou alors que j'ai une super promo :P

Bon la suite de mes tests viendra demain. Pour l'instant j'ai mis de la ziq (j'avais du monde) et tout cela ma clairement satisafait.

Au fait, je ne l'ai pas précisé, sayez mes enceintes arrières sont fixés en hauteur. Du coup mes DVD même branché en RCA stéreo sont sympa ! Mais on entends la différence comparé au DVD branché en optique !

Si de futur acquéreurs ont besoin de question, n'hésitez pas !
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Fév 2008 0:31

cyberyoda a écrit:bonsoir,

arrêter vous me faites peur :D Faut absolument que je garde l'ensemble au moins 10 ans !!!

Ou alors que j'ai une super promo :P



Un jour, tu vas aller écouter un caisson de basse sérieux. Tu vas entendre de l'infra comme il n'y en a même pas dans les salles de cinéma. Et tu vas craquer :mdr:
raoudoudou
 
  • offline

Message » 09 Fév 2008 10:22

Bonjour,

Une photo pour agrémenter le CR :
Image
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 09 Fév 2008 14:42

Merci pour ton retour cyberyoda, avec la petite phrase du newbie qui fait sourire

Pour le music enchancer 5ch, effectivement le niveau des arrières est équivalent aux enceintes frontales. En fait, sur une source stéréo (TV, PC) je trouvais les enceintes arrières inexistantes même en activant le DPLII ...


Quand on vient d'acheter un 5.1 on veut que les 5 enceintes marchent et comme c'est nouveau on a des enceintes derrière, faut que les enceintes de derrières s'entendent !

Puis un jour on se rend compte que le présentateur du JT qui cause derrière les oreilles c'est pas très logique.
Le dpl2 c'est normal que tu n'ais pas beaucoup de son derrière, tu extrapoles en 5.1 un film en stéréo, les enceintes arrières c'est fait pour amener de l'ambiance, plus d'ouverture lors d'une musique de film pendant une scène, quelques effets de temps en temps.

Ecoute un bon dvd relié en optique et sur une piste dts par exemple, sans autre dsp particulier, tu comprendras à quoi servent les surrounds.

En multichannel stéréo t'as du son partout mais t'en prend plein les oreilles mais ça sert à rien.

Puis souvent le temps passant, les premières découvertes des enceintes arrières étant passées, on commence à en baisser le niveau régulièrement de manière à ce qu'il s'intègre enfin correctement au reste.

Moi aussi au début j'écoutais la musique en 5ch stéréo sur toutes les enceintes, ça passe sur de l'electro, c'est même sympa dans ce genre de musique, pour un piano voix c'est déjà beaucoup moins convaincant quand on a déjà écouté une bonne install hifi.

Pour le piège du je met le doigt dedans....c'est pas faux pour beaucoup d'entre nous. Quant à garder ton install 10ans je te trouve très optimiste !!!

M'enfin ce qui fait plaisir c'est la fraîcheur de ton cr, c'est comme les premiers flirts d'ado :P
Alors fait toi plaisir et ne nous écoute ps nous les vieux rabougris :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Fév 2008 12:40

Bonjour KRO,

J'aime ton franc parlé 8) même si il faut être bien accroché à son clavier ...

évidement, je ne suis qu'un jeune ado qui vie ses premiers flirt avec cette belle qu'est le HC.

Et je n'ai pas honte de vous embêter (pour rester poli) avec mon CR qui est un appel à l'aide pour réussir à apprivoiser la belle ...

Pour l'instant, mon ensemble me plait toujours. Je ne suis pas déçu :D

L'écoute de musique est plaisante, et je n'entends aucune perte de qualité comparé à chaine hi-fi. Je trouve même que certains types de musique sont plus plaisant grâce au caisson de basse.

En ce qui concerne, l'écoute d'une source en 5.1 type DVD, tout va parfaitement bien. C'est extra comme dit plus haut avec l'extrait de starwars ...

Mais ma tête reste encombré de questions aux niveaux des réglages qu'offrent l'ampli.

    - Faut il régler la distance (cm) des enceintes ?
    - Faut il régler les niveaux (db) des enceintes (je trouve en DPLII que l'enceinte centrale est trés présente, est ce normal ? Et dois je me laisser guider par les réglages par défaut ?)
    - Le son du HTPC relié en RCA stéréo sera t'il meilleurs si j'active dans MPC (par exemple) 5 voies ?
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline

Message » 10 Fév 2008 12:53

cyberyoda a écrit:Bonjour KRO,

J'aime ton franc parlé 8) même si il faut être bien accroché à son clavier ...


Toujours avec moi. Reste accroché au clavier le but n'est pas de t'en détacher.

évidement, je ne suis qu'un jeune ado qui vie ses premiers flirt avec cette belle qu'est le HC.

Et je n'ai pas honte de vous embêter (pour rester poli) avec mon CR qui est un appel à l'aide pour réussir à apprivoiser la belle ...


Pas de honte, je suis même super content que tu viennes nous donner tes premières impressions, beaucoup ne le font pas.
Désolé si je t'ai vexé ou quoi ce n'était pas voulu.


Pour l'instant, mon ensemble me plait toujours. Je ne suis pas déçu :D


Ben encore heureux t'as même pas fini de roder ni de régler le système !

L'écoute de musique est plaisante, et je n'entends aucune perte de qualité comparé à chaine hi-fi. Je trouve même que certains types de musique sont plus plaisant grâce au caisson de basse.


Bien réglé un caisson apportera des choses à tes enceintes qui doivent être un peu courtes, c'est long à régler et placer un caisson mais pour toi il est indispensable.

En ce qui concerne, l'écoute d'une source en 5.1 type DVD, tout va parfaitement bien. C'est extra comme dit plus haut avec l'extrait de starwars ...


8)

Mais ma tête reste encombré de questions aux niveaux des réglages qu'offrent l'ampli.

    - Faut il régler la distance (cm) des enceintes ?


Oui fait le

- Faut il régler les niveaux (db) des enceintes (je trouve en DPLII que l'enceinte centrale est trés présente, est ce normal ? Et dois je me laisser guider par les réglages par défaut ?)


C'est normal qu'en DPL2 l'enceinte marchent plus fort, c'est elle qui restranscrit 80% de l'information. Normalement dans l'ampli tu as le réglage des enceintes par bruit rose, au moins à l'oreille essai de faire en sorte que ce niveau soit identique, à ta position d'écoute, pour chaque enceinte.


- Le son du HTPC relié en RCA stéréo sera t'il meilleurs si j'active dans MPC (par exemple) 5 voies ?


C'est quoi MPC ? Pour la musique c'est stéréo, pour les divx en stéréo c'est dpl2.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:18

Kro a écrit:C'est normal qu'en DPL2 l'enceinte (nb: centrale) marchent plus fort, c'est elle qui restranscrit 80% de l'information.


80% des statistiques sont fausses.

Kro a écrit:Normalement dans l'ampli tu as le réglage des enceintes par bruit rose, au moins à l'oreille essai de faire en sorte que ce niveau soit identique, à ta position d'écoute, pour chaque enceinte.


+1 !!!
raoudoudou
 
  • offline

Message » 10 Fév 2008 13:34

Kro a écrit:Désolé si je t'ai vexé ou quoi ce n'était pas voulu.


Non, tu ne m'as pas vexé, je préfère cent fois ton franc parler à d'autres forumeurs qui ne prendront pas la peine de répondre car ils se disent "L'autre avec son installation premier prix ... Il attends quoi ! il laisse tout par défaut, seul le "vrai" matos mérite d'être réglé"

Mais je pense que d'autres pourraient se sentir blessé ! Enfin, tout cela n'engage que moi et je te rassure, je suis toujours trés heureux quand je vois que tu as répondu à un de mes messages.


Bien réglé un caisson apportera des choses à tes enceintes qui doivent être un peu courtes, c'est long à régler et placer un caisson mais pour toi il est indispensable.


à propos de ce dernier, je l'avais placé au départ sur le cote de la pièce ... mais il était contre un radiateur donc je me suis dit : "hummm, il risque de pas apprécier à la longue !"

Je l'ai donc placé devant une des deux enceintes frontales (voir photo) et maintenant je l'ai placé derrière le canapé et j'avoue que mon oreille a du mal à faire la différence.

Seul le coté "pratique" me guide pour l'instant ... devant l'enceinte frontale il est facilement accessible pour les reglages (pas derrière le canapé) mais devant il est dans la ligné d'une enceinte frontale donc peut être qu'il va gâcher cette voie sonore ?

Des conseils la-dessus ?



Normalement dans l'ampli tu as le réglage des enceintes par bruit rose


Ce que vous appellez bruit rose, c'est un CHECK de toutes les enceintes ? L'ampli envoie un signal sonore à chaque enceintes individuellement ?

C'est quoi MPC ?


Excuse-moi, défaut professionnel !

MPC : MediaPlayer Classic

Ce logiciel propose, de "personaliser" les voies (channel) audio :
Image

Mais comme le PC est relié à l'ampli en RCA stéreo ... :-?

Donc mes questions sont :
    Est ce que ce réglage aide le DPLII ?
    Est ce que ce réglage est inutile car le DPLII s'en chargera mieux que c'est filtre internet ?

    ou est ce que ce réglage n'est utile que quand on relie l'ampli au PC d'une autre manière (optique, par exemple) qu'en RCA stéreo ?


Encore merci de tes conseils à toi et à tous les membres qui font vivre le forum !
cyberyoda
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Jan 2008 9:35
Localisation: Corse
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma