Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

JBL TL260 Limited Edition

Message » 25 Avr 2007 20:28

Merci pour le CR enzo rodrigo !
raudan
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Jan 2005 4:04
Localisation: 78 (Yvelines)
  • offline

Message » 29 Mai 2007 20:11

Je touve qu'on ne parle pas beaucoup de ces enceintes...

Qu'est ce qu'il y a?? elles ne sont pas bien ???

J'ai rechercher dans pas mal de forum pour avoir des avis différents sur ces enceintes car étant moi meme interréssé mais rien à faire, que de très bref message et pas beaucoup de discution dessus...

C'est pour ca que je relance le sujet...

Avis au possesseur de ces enceintes ainsi que tout ce qui pourront m'aider à me décider...

Donnez moi vos impressions.

Merci :)
pitchris
 
Messages: 218
Inscription Forum: 17 Jan 2007 2:25
  • offline

Message » 29 Mai 2007 20:25

pitchris a écrit:Je touve qu'on ne parle pas beaucoup de ces enceintes...

Qu'est ce qu'il y a?? elles ne sont pas bien ???

J'ai rechercher dans pas mal de forum pour avoir des avis différents sur ces enceintes car étant moi meme interréssé mais rien à faire, que de très bref message et pas beaucoup de discution dessus...

C'est pour ca que je relance le sujet...

Avis au possesseur de ces enceintes ainsi que tout ce qui pourront m'aider à me décider...

Donnez moi vos impressions.

Merci :)


Va voir sur le thread heureux propriétaires de JBL... :wink:
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Aoû 2007 17:31

Bonjour,

J'ai découvert ce forum il y a quelques semaines, quel plaisir de voir autant de passionnés ! Jusqu'à maintenant je vous lisais.
J'ai acheté une paire de tl260 il y a une dizaine de jours. Cela fait peu de temps que je m'interesse à la hifi. Mon grand frère m'ayant contaminé :D
Bon, je commence par le début (ca va être un peu long).
En début d'année, mon frère me vend sa chaine hifi haut de gamme cabasse (baltic + 2 gros caissons avec 4 amplis cabasse + 1 préampli Tact). Compliqué à installer même avec toutes ses explications et ses conseils (je lui ai un peu cassé les pieds ...).
Pourtant il avait tout installé dans l'appart (pièce de 40 m2). Mais le son ne me convenait pas. Dès que je poussais le volume, aie aie les oreilles, beaucoup d'aigues et pas de consistance dans le bas-médium. Pour le reste c'était très bien, très dynamique, puissant mais il fallait pas écouter du rock !
Même en jouant avec le préampli Tact, ça n'allait toujours pas. Mon frère est revenu à l'occasion 2 jours pour faire des règlages avec le Tact, mais il y avait toujours quelquechose de décevant. En tout cas ça m'a énormément appris sur le son.
Et depuis je suis obsèdé par le son, la névrose obssessionelle ne doit pas être très loin.
Bref, ça faisait 6 mois que je lutais pour avoir un son que je n'arrivais pas à avoir.
Je fais une visite chez Illel à Paris et quand j'entens ces JBL, tout de suite je me dis que c'est ça le son que je veux. Et quand le vendeur (au demeurant très sympathique), avant d'écouter les JBL, me demande ce que j'ai déjà comme chaine, il me dit que ça sert à rien d'écouter des enceintes chez eux, qu'ils n'ont pas mieux etc ... J'insiste et il me fait écouter en premier les TL260.
Et là c'est la claque, j'entends un son consistant. Même s'il y avait des vibrations dans le petit auditorium. Bref, je les achète.
Je vais vous raconter mon expérience avec ces enceintes (je suis en vacances et ça fait 10 jours que je suis dessus).
Je les branches chacune à un ampli AM1000 Cabasse. Je mets le son. Trop de grave, pas de médium. Je ne m'inquiète pas pour autant. Je fais des essais de placement, je les éloigne du mur et je les croise. Ca y est j'ai du médium mais le grave est toujours envahissant.
Et hop, je me sers du tact. Je fais une première mesure et la mesure confirme ce que je ressens. 2 énormes bosses à 40 et 80 HZ d'environ + 12 db (comme avec les cabasse), ce qui est énorme ! Mais j'ai la chance de ne pas avoir de trou dans la courbe de réponse, il suffit donc de raboter ce qui dépasse.
Je choisis une courbe cible assez plate, légèrement descendante vers l'aigue et là c'est bon, le grave est normal. Et je passe les disques en me faisant un réél plaisir, mes oreilles ne subissent plus la douleur que les cabasse leur faisaient endurer.
Le lendemain, je fais un nouvel essai et cette fois en mettant 2 amplis par JBL (j'ai 4 amplis cabasse). Et là c'est encore mieux mais vraiment mieux ! Plus d'impact dans les graves, plus d'ampleur, medium et aigues plus doux et paradoxallement mieux définis, les voix des chanteurs sont devant au centre des enceintes, il y a beaucoup plus de relief, bref la totale !
Un gros conseil, il faut absolument mettre 2 amplis par enceintes sur ces JBL.
Quelques jours après je paufine avec le Tact et je fais une découverte :
je ne me sers plus des courbes cibles, je fais une mesure pour avoir la courbe de réponse et ensuite je corrige avec l'égaliseur paramétrique manuellement et uniquement dans le grave (je rabote ce qui dépasse) et là c'est encore mieux. C'est un peu compliqué le Tact mais c'est vraiment génial, sans lui je ne pourrais pas avoir un bon son. J'aurais tendance à dire que c'est indispensable pour qui veut avoir un bon son à moins d'avoir une bonne acoustique chez soi.
Pour résumer, j'ai enfin le son que je désirais. Maintenant je ne me pose plus de questions et j'écoute enfin mes CD avec plaisir.
Pour le prix je trouve ces enceintes incroyables. Je les ai eu à 2000 euros au lieu de 3000, il y avait une toute petite griffure tout en bas dans le coin sur une enceinte qui ne se voit que si on regarde de très très près.

A bientôt.

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2007 18:17

Encore un acheteur de TL260 satisfait, félicitations pour ton choix.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Aoû 2007 1:02

C'est vrai qu'avec ces enceintes on en prend plein les oreilles, ça swing.
Honnétement je ne pensais pas que le médium serait aussi beau, et en croisant les enceintes j'y suis arrivé.
Quand mon frère m'a vendu les cabasse il m'a fait l'éloge de la scène sonore et bien les JBL remplisse encore mieux la pièce. Tout est plus présent, le son est plus "gros". Mais il reste propre, ce n'est pas du tout baveux. Et elles sont dynamiques.
Bref, que demander de plus pour le prix ?
Bon, le fait qu'elles soient fabriquées en Chine explique peut-être le prix.
Je ne comprends pas pourquoi elles sont si peu présentes en auditorium. A moins que certains revendeurs aient peurs qu'elles mettent à mal la conccurence ?

Smat.
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 10:27

smat75 a écrit: et en croisant les enceintes j'y suis arrivé. .


C'est à dire?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 10:56

Le haut médium de ces enceintes est directif (vérifié aux mesures). Si on ne les croise pas suffisemment ces enceintes donnent l'impression d'un médium un peu trop épais et en retrait (trop de bas medium par rapport au haut medium). En les croisant, on équilibre le tout et j'arrive à avoir un beau médium. Il suffit de les croiser légèrement d'environ 15 degrés chacune pour entendre la différence. Et en les bi-amplifiant on gagne encore sur le médium.
En les croisant d'avantage de 15 degrés vers l'auditeur on ne gagne rien au niveau du médium et on perd en largeur d'image stéréo. Il faut trouver le bon équlibre.

Smat
[/quote]
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:20

Merci mais 15° c'est peu en général. Ça donne un point de convergence à combien derrière le point d'écoute? Point d'écoute qui est à combien des enceintes? qui sont espacées de?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 13:42

distance entre les enceintes : 3m30
distance enceinte-auditeur : 3m80
Effectivement en les inclinant de 15 degrés vers l'intérieur le point de convergence est derrière l'auditeur.
Mais c'est comme ça que ça sonne le meux. Ca ne devrait pas ?
J'ai pourtant essayé différents types de croisements.

Smat
smat75
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Aoû 2007 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 15:52

smat75 a écrit:Mais c'est comme ça que ça sonne le meux. Ca ne devrait pas ?


Si si, c'était par simple curiosité :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Fév 2008 22:39

moursson a écrit:J'ai pu les ecouter chez illel et j'ai été seduit par ces JBL. J'ai peu d'experience dans ce domaine mais pour moi ce jour la elles surclassaient toutes les enceintes de l'auditorium, JBL studio L880 (que j'ai fort apprecié mais face a l'autre elle fait pas le poids :lol: ) Triangle antal, Davis VO12, Davis Cesar (vu le prix j'ai été super deçu). Perso pour une question de budget et aussi de place, je suis reparti avec une paire de JBL studio L890 dont je suis tres tres content.


+1 :D

J'ai une belle paire de JBL Studio L890 à la maison bi cablée sur un ensemble NAD C162 / C272..... L'exctase total! :lol:
Jéjé95
 
Messages: 167
Inscription Forum: 11 Avr 2006 15:12
  • offline

Message » 14 Fév 2009 17:02

Je suis intéressé par les TL260, par contre mon budjet est limité à 2500 euros.
Actuellement on les trouve à 2000 euros sur internet, un prix intéressant à mon gout.
Je me pose cependant une question, est ce que mon ampli actuel, un harman kardon hk970 pourra les driver.
Dans l'attente de vos avis.
chris233309
 
Messages: 9
Inscription Forum: 09 Juil 2006 12:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Fév 2009 20:33

Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 16 Fév 2009 21:19

chris233309 a écrit:Je suis intéressé par les TL260, par contre mon budjet est limité à 2500 euros.
Actuellement on les trouve à 2000 euros sur internet, un prix intéressant à mon gout.
Je me pose cependant une question, est ce que mon ampli actuel, un harman kardon hk970 pourra les driver.
Dans l'attente de vos avis.


Ca peut être un bon début comme association.
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message