Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polux 62, savagess, Sergiot92 et 83 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Demande avis sur amplis à tubes en short list...

Message » 11 Fév 2008 1:16

Musical Fidelity ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Fév 2008 16:34

arnaud12 a écrit:
Laurent69 a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
Kro a écrit:EL34 vs KT88...pourtant dans la nrds je crois qu'ils disaient en plus que l'astro50 était encore un peu typé...

A priori non : http://melody-europe.com/pdf/2007rds%20astro50.pdf
Par contre, ils font état d'un léger manque dans les graves.
Bon, je sais ce qui me reste à faire samedi prochain (pb de potentiomètre et manque manque dans les graves...) :mdr: :wink: :D


ce "manque dans les graves", en fait, je l'avais plus ressenti comme un grave extrêmement rapide et tenu comme jamais je n'en avais entendu un (depuis, un autre ampli à tube m'a fait la même impression : un certain Audiomat Opera Reference).

C'est l'opposé du poncif habituel sur les tubes : pas de grave qui bave et qui s'épanche; ici, c'est quasiment un grave de "numérique".

Sur des percussions, ca ne trompe pas !
Maintenant, il faut essayer avec ses enceintes ...

Audiomat a inventé l'ampli numerique a tubes et sans aucune puce,ils sont forts par la bas,il faudrait leur demandé,pourquoi ils utilisent des tubes la maintenance,le changement des lampes............


euh,je voulais juste dire,q 'un jour peut être je serai client Audiomat,lorsque cette firme fabriquera des amplis a transistors réussissant le même challenge qu'elle a réussi avec les tubes;leurs tubes sonnent comme des transistors.............................leurs transistors sonneront comme des tubes :mdr: enfin j'espère.
arnaud12
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 21 Avr 2006 20:08
Localisation: geneve
  • offline

Message » 11 Fév 2008 21:31

Bonsoir,

Alors voilà, chose promise, chose due !!!

Petit préambule : pour une fois, j’avais décidé de prendre mon ampli et mes enceintes : grossière erreur de ma part ! J’aurais pu m’alléger de ces qq kg supplémentaires mais peut-être suis-je maso ?
Quelle claque !!!!!!!!!!!!!!


Bref…

Samedi, j’avais rdv dès 9h30 avec notre ami « Môssieur Baussart » pour :
1- essayer d’obtenir des réponses à certaines questions qui restaient encore en suspend (merci pour vos réponse, Msieur Baussart)
2- effectuer des tests d’écoute pour tenter de trouver un ampli qui sied à mes oreilles (très exigeantes au passage) !
3- essayer de trouver des solutions globales (probable qu’on y soit arrivé…)
4- et puis tout de même, passer un agréable moment dans son nouvel Auditorium fort sympathique au demeurant ! Il ne faut pas oublier non plus le plaisir, n’est-ce pas ? Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’y jeter une oreille ou plutôt d’y laisser un œil (ou le contraire) ;-) , je vous le recommande fortement, car on est accueilli avec toute l’écoute, l’attention et le respect qu’il se doit ! Encore merci Msieur…

Je suis arrivé avec un petit 1/4h de retard ; je me suis perdu dans les campagnes axonnaises !!! un comble… :wink: apparemment, il ne m’en a pas tenu rigueur, car il m’a reçu avec le sourire et un petit thé : y’a pire, non ? Bonjour, Msieur Baussart, moi c’est « LeBienHeureux » !!! Et là, commence la discussion et le programme de la journée…

Nous commençons donc par tester mes enceintes malgré les conseils de Mister Baussart, qui m’avait bien expliqué que cela ne servait pas à grand chose car si je cherchais un ampli qui sonne bien avec mes enceintes actuelles, il faudrait probablement tout recommencer lorsque je voudrais les changer (et pourtant je le savais, car je l’avais compris au fil de mes écoutes, et en plus, comme un grand…) ben m…e alors !!! moi qui avait décidé de me concentrer sur l’ampli dans un premier temps… :o :o :o comme quoi, les certitudes, il faut en avoir, mais jusqu’à une certaine limite… couillon, oui, je dois l’être… ;-). Pas grave, on se corrige avec le temps, on se bonifie… Je pense que j’ai voulu me convaincre que j’avais raison de me persuader qu’il fallait que je révolutionne tout (certes, étape par étape) ou bien alors, je suis vraiment maso, car là, le test s’est avéré très sévère pour mes pov petites enceintes (qui au passage faisaient vraiment ridicules face à toutes celles présentes dans l’Auditorium).

Houuuuuuuuuuuu malheureux ! Quelle misère, quelle honte !!! Il leur manque tout : de la bande passante, de la dynamique, du coffre, de la finesse, de la définition, … le pb est comme me l’a bien expliqué mon hôte, c’est que j’ai travaillé par compensation depuis toutes ces années, en associant le couple NAD C320 avec mes Profil 5B (en plus dans mon contexte d’écoute) et dès qu’on leur a mis « au cul » un ampli plus droit, plus neutre, plus péchu, elles se sont écroulées : un son très médiocre et assez insupportable pour moi qui n’est pas l’habitude de les entendre chanter si mal ! Donc, stop ! On les enlève de suite et on passe au test d’écoute sur du matos qui va peut-être répondre à mes attentes. Et c’est là que la tâche s’avère très ardue pour notre ami, car, au fil des écoutes, je m’arrête devant une belle image en 3D, des détails, de la présence, des basses tenues, franches et rapides, des aigus qui filent, une belle bande passante, de la dynamique, mais aussi comme dit souvent un de nos chers confrères d’HCFR, de « la chair autour de l’os » !!! Ce qui signifie que tout ce qui ne ressemble pas à ça, je passe mon chemin… Aïe, aïe, aïe ça va faire mal au final, je le sens bien… c’est mon banquier qui va pleurer et moi aussi d’ailleurs !
Et oui, au fil des écoutes, j’ai écarté maints amplis, enceintes, on a changé deux fois de platine, car trop de ceci, pas assez de cela, trop fatiguant avec un volume d’écoute plus élevée (d’ailleurs, au passage, je comprends mieux maintenant pourquoi chez moi je n’écoute jamais la musique à un niveau élevé :o :o :o :o :o).
Je laisserai si vous me le permettez le soin à notre ami de vous mentionner, s’il le souhaite bien entendu, le matériel testé, mais je n’en vois pas l’utilité car le résultat est très cohérent et prévisible, au regard de mes exigeances d’écoute. En effet, après ces quelques heures passées (à une vitesse foudroyante) à faire des essais, nous sommes tout de même arrivés à un système cohérent pour mes oreilles (et celles de quelques auditeurs présents), mais pas pour mon portefeuille ! D’ailleurs, j’ai décidé de faire deux procès à mes parents : le premier pour m’avoir conçu avec ces oreilles là et le second pour m’avoir fait pauvre !!! :mdr : :mdr : !!!

Pour la petite anecdote, Frédérique, au fil des écoutes, me disait : « vous aimez bien les basses vous ! » « vous aimez bien les choses plus rondes, vous » « vous aimez bien … » Que nenni, Msieur Baussart et je pense que vous l’avez bien compris à la fin ! mon pb n’est pas là, mon pb est tout simplement financier, car j’écarte tout ce qui ne me convient pas et je ne conserve que ce qui flatte mes petites oreilles : une écoute à la fois charpentée, précise, franche, où le système s’efface devant son public, avec une bande passante digne de ce nom, des basses fermes, tenues, précises et des aigu qui ressemblent à des aigus et non à des haut-médiums, une image très précises, des violons qui ressemblent à des violons (ou piano ou guitare, c’est comme vous voulez…) ! Et c’est en fin de journée que de mon côté, j’ai compris ce qu’il voulait me dire ( « vous aimez bien … ») au regard de ma demande initiale : pas plus de x mille euros dans l’ampli… Je pense qu’il a du sourire au fond de lui, voyant ce vers quoi je tendais… Il a essayé de me satisfaire avec des ampli dans la fourchette de prix que je lui avais demandé, mais malheureusement, impossible (sur le marché neuf du moins) et tout ça à cause de mes oreilles ! un comble tout de même !

Tout ça pour arriver en fin de journée (18h30 tout de même) et repartir avec mes enceintes et mon ampli sous le bras et avec une certitude encore plus grande : TOUT REVOLUTIONNER !!! Le seul hic c’est que depuis mes écoutes (d’hier ou d’avant), je mets la barre très haut. Nous en sommes donc arrivé à la même conclusion que la mienne (et cela grâce à tout le monde ici également) : le marché de l’occas est la seule solution pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, je vous livre tout de même le système qui m’a laissé rêveur :
- Enceintes Montana Spi Se (toujours les mêmes…)
- Intégré Moon i7 (une nouveauté pour moi, mais quel plaisir ainsi associé)
- Lecteur Resolution Audio Opus 21 (toujours le même…)

Ensemble très cohérent à l’oreille mais pas pour mon portefeuille ou alors, je vais le payer pendant 10 ans… (plus de 20000 € tout de même).

Bon voili, voilà, j’espère que vous ne serez pas déçu par ces quelques lignes… en tout cas, moi, j’ai pris bcp de plaisir à partager ces qq heures avec notre ami « Baussart » dans son nouvel espace dédié à l’écoute !

Bonne soirée.
Yan, dit « LeBienHeureux »… peut-être plus pour longtemps !!!
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Fév 2008 8:13

Matériels écoutés en vrac :
- Hegel,
- T+A,
- Audes,
- Rega,
- Moon,
- Montana (les meilleures enceintes dans leurs gammes de prix... C'est mon avis et je le partage),

Sinon comme précisé samedi, je vais bientôt, d'ici, début mars avoir en occasion des amplis mono Isem (belle finesse musicale) et un ensemble préampli + ampli BelCanto à des prix assez exceptionnels.
pour le pré ampli dont vous m'avez envoyé le lien, 3000 € hors taxes.... C'est déjà un investissement lorsque le résultat est inconnu.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Fév 2008 8:18

Ah j'ai oublié on a écouté également du Melody (Astro Black 50).

Et 20.000 € sur dix, cela ne fait que 400 € par mois... Donc mieux vaut investir sur 20 ans (peu ou prou la durée de vie du système) et 220 € par mois pour toucher au bonheur....

Pour les grincheux, ma phrase précédente est à lire au deuxième ou troisième degré, je suis le premier à savoir que la Haute Fidélité est hors de prix, car comme je l'expliquais à M. LeBienHeureux tout le matériel en démo dans le magasin appartient au magasin.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Fév 2008 9:02

Baussart a écrit:Ah j'ai oublié on a écouté également du Melody (Astro Black 50).

:wink:


et le Moon I7, même sur de la musique vocale ou de la musique de chambre, il arrive au niveau de subtilité et de qualité de timbres d'un Astroblack 50 ?

Vu le tarif, ce serait logique, mais pour un ampli à transistors, cette qualité est assez rare ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Fév 2008 13:30

Baussart a écrit:Sinon comme précisé samedi, je vais bientôt, d'ici, début mars avoir en occasion des amplis mono Isem (belle finesse musicale) et un ensemble préampli + ampli BelCanto à des prix assez exceptionnels.

Oui oui oui, je sais bien... :wink:

Baussart a écrit:pour le pré ampli dont vous m'avez envoyé le lien, 3000 € hors taxes.... C'est déjà un investissement lorsque le résultat est inconnu.

En fait, je me demandais simplement si vous le connaissiez et si vous aviez un avis à son sujet :lol: :idee:

Baussart a écrit:Ah j'ai oublié on a écouté également du Melody (Astro Black 50).

Et 20.000 € sur dix, cela ne fait que 400 € par mois... Donc mieux vaut investir sur 20 ans (peu ou prou la durée de vie du système) et 220 € par mois pour toucher au bonheur....

Pour les grincheux, ma phrase précédente est à lire au deuxième ou troisième degré, je suis le premier à savoir que la Haute Fidélité est hors de prix, car comme je l'expliquais à M. LeBienHeureux tout le matériel en démo dans le magasin appartient au magasin.
:mdr: :wink:

Laurent69 a écrit:et le Moon I7, même sur de la musique vocale ou de la musique de chambre, il arrive au niveau de subtilité et de qualité de timbres d'un Astroblack 50 ?

Vu le tarif, ce serait logique, mais pour un ampli à transistors, cette qualité est assez rare ...

C'est vrai ça, en fait j'ai complètement oublié de faire état du sujet du post : les trois fameux amplis à tubes dont le Melody... :o :o :o
Entre le Moon i7 et l'Astro, on ne navigue pas du tout dans la même catégorie d'écoute, car l'Astro est effectivement plus "doux", plus "coloré", alors que le Moon est droit, bien charpenté, bcp plus péchu, plus détaillé avec un spectre hautement plus généreux et des attaques vraiment très franches ! Deux univers complètement différents pour des prix complètement différents (Moon i7 = plus de trois fois le prix de l'Astro tout de même)
Pour la petite anecdote, j'ai assisté à l'écroulement de l'Astro, en live ! Pas bo à entendre... une mauvaise petite blague d'un client... :oops:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Fév 2008 14:27

LeBienHeureux a écrit:Pour la petite anecdote, j'ai assisté à l'écroulement de l'Astro, en live ! Pas bo à entendre... une mauvaise petite blague d'un client... :oops:

??? :o :o :o
Tu peux nous en dire plus ???
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:29

oui l astro black a du tomber de son support :lol: :lol: :lol: :lol:
lone wolf and cube
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 26 Déc 2005 0:11
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:32

Guijuilefou a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Pour la petite anecdote, j'ai assisté à l'écroulement de l'Astro, en live ! Pas bo à entendre... une mauvaise petite blague d'un client... :oops:

??? :o :o :o
Tu peux nous en dire plus ???

En fait, un client a voulu absolument tester l'Astro sur des enceintes qu'il n'est absolument pas capable de bridger, surtout à volume élevé :o :o :o !!! Quelle horreur : de la distortion à gogo... plouf, beurk !!! Comme quoi, on peut avoir du beau, voire super beau matos, cher voire très cher et ne rien en sortir de bien génial, s'il est mal associé... Msieur Baussart, les autres clients et moi même avons eu très mal aux oreilles pendant ces qq minutes d'horreur :cry: :( :o
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Fév 2008 19:33

lone wolf and cube a écrit:oui l astro black a du tomber de son support :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 29 Fév 2008 0:20

Et l'heureux gagnant est : l'Unison Research S6 ! :lol: Un vrai régal pour mes yeux comme pour mes oreilles... :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 21 Mar 2008 11:17

Salut le Bienheureux, alors, pourrais-tu nous décrire les différences de timbres et de sonorités entre l'Unison et le Melody, qui ont eu la faveur de tes oreilles ?
Je connais la sonorité du Melody, alors je me demande comment peut sonner l'Unison.

Après avoir lu ces quelques lignes, heureux d'apprendre que tu as enfin trouvé ampli à ton oreille (ta femme, ton banquier et toute ta descendance t'en remercieront d'avance :D !!!)
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Avr 2008 23:38

kienos a écrit:Salut le Bienheureux, alors, pourrais-tu nous décrire les différences de timbres et de sonorités entre l'Unison et le Melody, qui ont eu la faveur de tes oreilles ?
Je connais la sonorité du Melody, alors je me demande comment peut sonner l'Unison.

Après avoir lu ces quelques lignes, heureux d'apprendre que tu as enfin trouvé ampli à ton oreille (ta femme, ton banquier et toute ta descendance t'en remercieront d'avance :D !!!)

Maintenant que je suis habitué à l'écoute de mon UR S6, j'aurais du mal à être objectif, tellement il est "NERVEUX" : il m'enchante de jour en jour par sa précision, sa spatialisation. Aujourd'hui, le point faible de mon système reste les enceintes... je ne désespère pas de trouver leurs remplaçantes sous peu... voire plus tard... :wink: :wink:
L'Astro, j'ai eu l'occasion de l'écouter deux fois et je dois dire que rien ne m'a vraiment marqué, contrairement à l'UR S6 qui m'avait de suite impressionné par cette "NERVOSITE", mais malheureusement, je n'ai jamais eu l'occasion de les comparer directement... peut-être n'aurais-je pas le même discours...
Désolé de ne pouvoir t'aider d'avantage.

Il y a un UR S6 sur les PA depuis le 19 Mars et je suis étonné de constater que 509 personnes ont consulté l'annonce, mais que personne n'a mis de commentaire !!!!! Je me demande si c'est par méconaissance que cet ampli n'attire pas les amateurs ou bien si c'est tout simplement parce qu'il ne plait pas. En tout cas, moi, je ne regrette absolument pas mon choix, bien au contraire !!!

LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 03 Avr 2008 9:45

Ah bah heureux d'apprendre que la cohabitation se passe bien entre toi et l'Unison !
Je crois que c'est celui qu'on voit dans les pages du catalogue Cobra. En général, je me méfie du matos qu'ils vendent, mais j'irai bien lui jeter une oreille à l'occaz'.
Toutefois, ce sont des EL34 qui l'équipent, tandis que le melody Astro 50, c'est de la KT88, réputées plus pêchues et nerveuses que l'EL34...

Et pour l'ampli, je pense qu'il n'attire pas car personne ne connait (encore) son pédigree. Tu sais, le monde de la hi-fi, c'est un monde un peu fermé, tout se connaît et on marche un peu par réputation et/ou cooptation. Un peu comme le monde de l'entreprise quoi... Et le petit stagiaire qui a un potentiel de Bill Gates, s'il fait pas parler de lui ou si on ne parle pas de lui, et bah il restera au placard toute sa vie !
Tiens, ça me rappelle un petit cable chinois que j'ai et qui en met la pâté à bien d'autres (du même prix). Mais bon, les chinois ont toujours su se faire discrets ha ha.

Comme j'ai l'intention de changer d'ampli et de passer au tubes, je cherche différentes voies. Pourquoi pas l'Unison alors ...?
Merci pour tes infos !
kienos
 
Messages: 88
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:11
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron