Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Coax ou Optique

Message » 02 Jan 2008 21:39

Bonjour,

J'ai connecté mon lecteur Blu RAy Samsung BD-P1400 à mon ampli Sony HT-DDW790 en HDMI puis l'ampli à ma TV Full HD en HDMI.. Or, j'ai l'image mais pas le son... Il semblerait que sur la notice de mon ampli, il est indiqué que pour avoir le son avec une connexion HDMI, je dois aussi connecter le connecteur Audio numérique du lecteur à l'ampli (je comprends d'ailleurs pourquoi en HDMI, j'ai pas les 2).. Or ma question pour avoir une meilleure qualité, est-ce qu'il vaut mieux que j'utilise la connectique Coaxiale ou Optique ?

Merci
mac_load
 
Messages: 49
Inscription Forum: 23 Jan 2007 22:04
  • offline

Message » 02 Jan 2008 23:36

C'est normal car ton ampli ne véhicule que l'image et pas le son en hdmi. Il joue seulement un rôle de switch hdmi. D'autres amplis plus évolués font passer l'image et le son via l'hdmi.
Il faut donc que tu relies aussi l'ampli à ta platine via soit un cable optique ou coaxial. Après l'une ou l'autre solution se valent. Par contre si la longueur de connection est grande il vaut mieux privilégier l'optique (je crois avoir lu ça quelque part).
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Jan 2008 11:29

La question est très très vieille maintenant...

La réponse est toujours là même: aucune réelle différence perceptible pour une oreille humaine normalement constituée.

Bonne Année.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:00

Pour ma part, je n'ai pas pu déterminer de différence entre les deux.

Et je peux vous dire que j'ai fait des tests.
Car, quand j'ai fait mon installation, j'ai voulu privilégier l'image par rapport au son.

Donc j'ai essayé trois configurations :
1. liaison lecteur dvd sony92 - vp hc900e avec hdmi 10 mètres et liaison lecteur dvd - ampli denon optique 1 mètre
2. liaison lecteur dvd sony92 - vp hc900e avec hdmi 10 mètres et liaison lecteur dvd - ampli denon coaxial 1 mètre
3. liaison lecteur dvd sony92 - vp hc900e avec hdmi 1 mètre et liaison lecteur dvd - ampli denon coaxial 10 mètres

Je n'ai entendu aucune différence pour le son mais j'ai vu une amélioration avec le cable hdmi court. Donc, j'ai pris la configuration 3.

Tout cela pour dire que je pense que :
- le coaxial est tolérant aux grandes longueurs
- l'optique et le coaxial sont peu différents
gpc_hd
 
Messages: 239
Inscription Forum: 12 Fév 2008 17:51
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:14

thierryd a écrit:La réponse est toujours là même: aucune réelle différence perceptible pour une oreille humaine normalement constituée.

Mon oreille doit être anormale car, d'après mes propres tests, je préfère largement la connexion coaxiale ;)

A cause des conversions électrique/optique et du jitter, la liaison optique est considérée comme inférieure. Un cable optique est également plus fragile...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:33

ZR a écrit:
thierryd a écrit:La réponse est toujours là même: aucune réelle différence perceptible pour une oreille humaine normalement constituée.

Mon oreille doit être anormale car, d'après mes propres tests, je préfère largement la connexion coaxiale ;)

A cause des conversions électrique/optique et du jitter, la liaison optique est considérée comme inférieure. Un cable optique est également plus fragile...


C'est alors que ton lecteur est plus performant en coaxial qu'en optique tout simplement.....

Quand à la fragilité du cable optique........ Il est tellement fragile qu'on le cache, on le pose au fond des mers, très très profond comme cela aucun bateau ne pourra le casser :lol: :lol: :lol: :lol:
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:44

thierryd a écrit:C'est alors que ton lecteur est plus performant en coaxial qu'en optique tout simplement.....

Test effectué avec un PC (câbles de plus de 6m) et un lecteur DVD (câbles courts)... Cela dit, la qualité des câbles joue aussi et il me semble qu'il est plus facile de trouver un câble de qualité à un prix raisonnable en coaxial qu'en optique.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2008 11:47

ZR a écrit:
thierryd a écrit:C'est alors que ton lecteur est plus performant en coaxial qu'en optique tout simplement.....

Test effectué avec un PC (câbles de plus de 6m) et un lecteur DVD (câbles courts)... Cela dit, la qualité des câbles joue aussi et il me semble qu'il est plus facile de trouver un câble de qualité à un prix raisonnable en coaxial qu'en optique.


Je préfère cette analyse qui est plus précise que tes généralités....:lol: :lol: :lol:

Effectivement, il est plus facile de trouver un câble coaxial de bonne qualité à un prix raisonnable.

Cordialement.
thierryd
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 23 Juil 2005 10:03
Localisation: Boulogne Billancourt, 92
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message