Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, gil2b, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, stlm, Symphone, vecho92, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

FAQ *** Ampli AV et Ampli HIFI pour 1 paire d'enceintes

Message » 08 Nov 2007 14:04

Salut à tous,

J'apporte ma contribution car je suis dans le même cas....

Myryad Z140 en hifi
RXV659T en HC

J'avais testé la solution du premier post mais j'ai obtenu un son très faible et de mauvaise qualité....du coup j'ai laissé tombé....peut-etre aurai-je du insister et faire des réglages plus pointus.....??

Quoi qu'il en soit j'ai acheté un sélecteur d'enceintes que j'ai détourné.... :o
Bah oui sur A le myryad et sur B le Yam.....à la sortie : les enceintes.....

Eh oui ça peut etre dangereux car il y a une postition A+B sur un sélecteur d'enceintes...
Si les 2 ont allumés en même temps ça peut faire très mal aux amplis....

Donc cela implique à chaque changement d'éteindre les 2 amplis c'est mieux....enfin au moins 1 car en switchant on passe une fraction de seconde par la position milieu....A+B....

Ce boitier est de bonne facture avec bornier doré à visser ou fiche banane au choix...autour de 30€ il me semble....

Ca marche parfaitement chez moi....

Petit bémol tout de même cela m'empêche de faire du bicablage/biamplification en hifi sur mes enceintes et on peut estimer qu'en passant par le boitier on ai une perte de qualité je suppose....
Et biensur attention à chaque changement de bien éteindre les 2 amplis....

Voilà, si je pouvais me passer de se boitier je préfererai...mais bon...
a+
seukyom
 
Messages: 342
Inscription Forum: 10 Nov 2004 20:15
Localisation: Le MANS
  • offline

Message » 11 Nov 2007 20:09

Une erreur dans ta manière de le connecter sans aucun doute car cela fonctionne parfaitement pour de nombreux forumeurs (dont moi, même si je n'ai plus d'ampli hifi derrière mon ampli AV - mais un préamp + bloc, Préamp Rotel et bloc Parasound ce sui revient au même en soi)

Donc, vérifie que tu as connecté l'entrée Main In, ou n'importe quelle entrée non préamplifiée Phono, sur une des pré-out de ton A/V.
Après, il te faut régler ton potar de volume sur ton ampli HiFi (souvent à haut volume, car tu auras besoin de l'équivalent en puissance de ce que sort ton ampli A/V).
N'as tu pas d'entrée directe sur ton Myryad (c'est à dire qu'il ne passe pas par le potar)?

Pierre - Rédacteur de la FAQ (Oui oui, les remerciements d'Ogobert sont pour Newbie Mais ;))
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:07

Salut,

Alors en fait après avoir bien lu dans la notice du Yam il est indiqué qu'on peu relier la sortie pré-out sur un ampli et régler ce dernier avec le volume à fond... ça correspond à ce que tu décris....

Quand j'ai essayé effectivement le volume était loin d'être à fond... vu comme il dépote le myryad faut faire attention à pas lancer le cd....sinon bonjour les p'tites n'oreilles qui saignent!! lol

Non sur le Z140 pas d'entrée direct, juste un entrée phono comme tu dis ou les traditionnelles entrée cd, aux, dvd etc...
On branche sur laquelle? aux, cd, phono en fait? Elles sont toutes pré-amplifiées les entrées toute façon non? N'est-ce pas là le role d'un intégré?

Merci,
a+
seukyom
 
Messages: 342
Inscription Forum: 10 Nov 2004 20:15
Localisation: Le MANS
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:13

Aux ou CD n'a pas d'importance, ce sont des entrées non préamplifiées phono ;)
Quand je parle de préamplifiées, je parle des prises phono (avec préamp RIAA). Oui, toutes les prises sont "préamplifiées", mais différemmment, le gain est très loin d'être le même ;)

Mets plutôt sur Aux ou DVD (mais surtout pas sur Phono) car je suppose que ton CD est sur la bonne prise ;)

De toutes façons, il faut TOUJOURS mettre le volume à 0 quand on éteint un ampli/prémap, comme çà, pas de mauvaise surprise ;)
J'ai vu trop souvent des amplis claquer lorsqu'on les éteignait sans mettre le potar à 0 (il y a quelques années, le problème ne doit plus se poser maintenant). J'ai gardé cette habitude, quoiqu'avec préamp et bloc séparé, c'est une précaution que je pense inutile.

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 13 Nov 2007 21:29

Salut,

Alors j'ai testé ce soir et effectivement ça fonctionne parfaitement bien!!!

Sur mon HC : DVD en coax et CD en coax et démo sat en optique.
Sur mon HI-FI : CD en analogique

Les pré-out du Yam vers entrée DVD du Myryad - Volume Myryad à 3h (c'est même un peu fort) mais il y a un trait de repère ça aide...

Et donc nikel ça marche très bien, du coup envolé le boitier.....

Me reste à faire un petit réglage avec le micro du yam pour le 5.1 et ce sera bon....

Voilà,

Merci pour votre aidre...

a+
seukyom
 
Messages: 342
Inscription Forum: 10 Nov 2004 20:15
Localisation: Le MANS
  • offline

Message » 26 Déc 2007 21:20

Hello ,
je suis actuellement à la recherche d'un moyen de switcher facilement de l'un à l'autre de mes amplis (HC et Hifi) connectés tous les 2 sur la même paire d'enceintes...
Dans le premier post d'Ogobert, je suis tombé sur un switch QED :

Image

Néanmoins, on voit bien sur cette image que ce boîtier QED est prévu pour utiliser un ampli avec 2 paires d'enceintes.... :-?

Existe t'il d'autres appareils "audiophiles" plus adaptés à mon utilisation ?
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 27 Déc 2007 19:35

je suis preneur aussi d'un appareil de ce type qui ne me fasse pas perdre le gain obtenu avec l'optimisation des cables pas exemple…
Parce que les appareils preamp ht de gamme avec une fonction bypass ne sont pas légions et pas forcéments les meilleurs

Mais jamais trouvé cette bête rare
il parait qu'il faut le fabriquer
dinguedejazz
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Nov 2006 9:56
Localisation: est parisien
  • offline

Message » 03 Jan 2008 2:07

Bonsoir à tous !

Je me permet de poster un petit message ici car mon problème est tres similaire, cependant, cela concerne le cas d'un ampli A/V couplé à un ampli Hifi, mais avec 2 systèmes d'enceintes ( un 5.1 et un 2.0 ), dans deux pièces différentes ... Attention c'est pas si compliqué que cela en a l'air !

Il faut savoir que ces deux pièces seront séparées par une simple cloison, et qu'il est prévu différentes prises pour faire passer différents cables ! De plus, l'appartement n'étant pas terminé, il va de soit que tous les cablages seront prévus à l'avance pour plus de propreté !

Premiere pièce, le salon : Ici il y a l'ampli A/V, auquel est branché le lecteur HD. Le systeme 5.1 est bien entendu relié à cet ampli.

Deuxième pièce, la chambre : Ici il y a l'ampli Hifi, auquel est branché la platine CD. Le système 2.0 est branché à cet ampli, logique.

Ce qui serait interessant, ca serait de pouvoir écouter ma platine CD à la fois sur les enceintes du systeme Hifi, mais aussi ( simultanément et séparément ) sur les 2 enceitnes frontales du sytème 5.1.

Il faut savoir que je possède déjà l'ampli A/V, qui est pourvu de sorties pré out, et que je n'ai pas encore acheté l'ampli Hifi, mais que je compte m'orienter vers un dont le prix tournerait autour de 300€.
Je me demandais s'il serait interessant de sortir comme conseillé ici les 2 frontales via la sortie préout de l'ampli A/V pour aller sur le HIFI. Et qu'avec un systeme A+B, A, B, je puisse dans ces cas la choisir aisément. Cependant, le problème, c'est qu'il faut que tout le matos soit regroupé au même endroit pour des facilités d'utilisation ! Je me vois mal passer d'une pièce à l'autre pour régler le choix des enceintes, du volume, etc ... Peut-être une télécommande Wifi ? C'est possible ca ?

Enfin, en gros je suis plutôt perdu, et je sais pas trop comment procéder, donc si quelqu'un saurait comment faire, je suis tout oui !

Merci beaucoup d'avance à ceux qui répondront !
BenZorg
 
Messages: 350
Inscription Forum: 12 Déc 2007 0:37
  • offline

Message » 13 Fév 2008 10:12

J'ai une petite question sur l'installation d'un ampli hifi en pre out sur l'ampli HC.

-Lorsque l'on dit qu'il suffit de régler le poitar du Hifi pour avoir un niveau équivalent avec celui du HC, si on augmente le son sur l'ampli HC, que se passe t-il ? il faut à nouveau augmenter celui sur l' HIFI ?

Ou alors, le bouton de volume de l'HC commande le tout ?

Quant au bruit rose, comment utiliser un tel son, et comment le mettre en pratique ?

Merci ;)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2008 10:27

Le potar de volume de la partie hifi doit être fixée une bonne fois pour toute dès lors que tu vas faire les réglages de balance 5.1 sur ton ampli HC.
Après , tu n'auras qu'à agir sur le potar de l'ampli HC pour faire varier le volume d'une diffusion en 5.1 . Le potar de la partie hifi ne devra plus être bougé... sinon, tu fous en l'air tous les réglages que tu as fait...

Au moment des réglages , il faut donc placer le potar de volume de l'ampli hifi dans une position qui sera facile à retrouver lors de l'utilisation en HC (par exemple 9H, ou 12H).


En ce qui concerne le "bruit rose" , c'est généralement l'ampli HC qui te le diffuse lors du réglage de la balance entre les différents voies. (consulte pour cela le mode d'emploi de ton ampli HC)
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Fév 2008 14:31

moirasc a écrit:Le potar de volume de la partie hifi doit être fixée une bonne fois pour toute dès lors que tu vas faire les réglages de balance 5.1 sur ton ampli HC.
Après , tu n'auras qu'à agir sur le potar de l'ampli HC pour faire varier le volume d'une diffusion en 5.1 . Le potar de la partie hifi ne devra plus être bougé... sinon, tu fous en l'air tous les réglages que tu as fait...

Au moment des réglages , il faut donc placer le potar de volume de l'ampli hifi dans une position qui sera facile à retrouver lors de l'utilisation en HC (par exemple 9H, ou 12H).


En ce qui concerne le "bruit rose" , c'est généralement l'ampli HC qui te le diffuse lors du réglage de la balance entre les différents voies. (consulte pour cela le mode d'emploi de ton ampli HC)



Donc, je règle le volume de l'ampli hifi (chiffres digitaux, donc facile à repérer), puis je lance le système de calibration automatique de l'ampli Yamaha (YPAO) avec le micro.
Le système de calibration automatique Yamaha avec le micro fera l'affaire pour le réglage ?

Si l'ampli hifi est réglé trop haut, y a t-il un risque que l'ampli HC doit augmenter fortement les autres enceintes, et ainsi perdre en qualité de restitution sur les autres canaux ?

Merci
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2008 16:22

Pour les réglages 5.1, comment faut-il procéder ?

Pendant le test avec le microphone, il faut augmenter quel potard ? HC ? Hifi ?

Quels valeurs faut-il atteindre ?
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:13

Donc, je règle le volume de l'ampli hifi (chiffres digitaux, donc facile à repérer), puis je lance le système de calibration automatique de l'ampli Yamaha (YPAO) avec le micro.
Le système de calibration automatique Yamaha avec le micro fera l'affaire pour le réglage ?

Si l'ampli hifi est réglé trop haut, y a t-il un risque que l'ampli HC doit augmenter fortement les autres enceintes, et ainsi perdre en qualité de restitution sur les autres canaux ?


Coxwell, je vais essayer de t'aider, mais le plus simple est de te référer au mode d'emploi de ton ampli HC, tout y est clairement expliqué...
Grosso modo :

1) tu règles le potar de ton ampli Hifi sur une valeur que tu retiens car tu devras la remettre chaque fois que tu écouteras du 5.1 ; ne mets pas trop fort, ni trop faible, mais généralement un petit peu plus que le niveau que tu mets habituellement en hifi.
2) tu lances la calibration sur ton ampli HC.
Normalement, il te demande le type d'enceintes que tu utilises ( colonnes ou biblio) pour tes voies avant , ta voie centrale, et tes surrounds , si tu utilises un caisson de basses ou non....
Il va également te demander à quel distance du point d'écoute se situe chacune des enceintes (donc, tu mesures la distance entre toi et chacune de tes enceintes en te plaçant dans ton fauteuil).
Puis il va diffuser du bruit rose , une sorte de "Psshhhh" sur chacune des enceintes alternativement. Tu pourras alors monter enceinte par enceinte le niveau afin que le volume de chacun des 5 bruits roses (les voies av, la centrale et les surrounds) soient à peu près identiques du point découte.

C'est là que tu vas t'apercevoir si le potar de l'ampli hifi était trop faible ou trop élevé : par exemple, si tu es obligé de mettre -6dB sur chacune des voies avant , et +8db sur chacune des 3 autres voies , eh ben, tu peux refaire tous tes réglages après avoir baissé un peu le potar sur l'ampli hifi ! :D
Il paraît effectivement préférable de ne pas avoir de valeurs de correction "extrêmes" ; entre -3 et +3dB , je pense que c'est parfait.

3) Une fois que tu as terminé les réglages sont terminés une bonne fois pour toute pour ton HC.
Donc, dès que tu souhaites écouter une source 5.1, tu sélectionnes l'entrée correspondant au HC sur ton ampli hifi, tu remets le potar de volume de l'ampli hifi sur la position sur laquelle tes réglages ont été faits, et tu n'as plus qu'à utiliser la télécommande du HC pour mettre plus ou moins fort : l'ampli HC fera varier proportionnellement le volume sur toutes tes voies HC.

ps: je viens de lire que tu avais un micro pour capter le niveau de bruit rose...
Dans ce cas, c'est peut être que ton ampli HC peut tout seul corriger les niveaux des différentes voies... et non pas "à l'oreille" comme je te l'ai décrit... :oops:
Réfère-toi donc à ton manuel, m'enfin, la procédure ne doit pas être bien différente...
moirasc
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: (Balle de) 6-3
  • offline

Message » 13 Fév 2008 19:54

Merci infiniment de m'avoir accordé un peu de ton temps. Je ferais des tests, et donnerai le résultat ici même. ;)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2008 8:51

Voilà mes réglages sont faits. Après calibration, mes réglages sont à 0db pour chaque enceinte. Je suppose que c'est l'idéal ?
Par contre, et ce qui me surprend, je dois mettre le volume de mon Thule à 70 sur 80 :o
C'est pas trop élevé, il n'y a pas un risque ? C'est étonnant de devoir le pousser si haut, parce qu'il fait 2x250watts quand même.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message