Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Cr: Amp5 classeT allégé, condo Obbligato...

Message » 13 Fév 2008 18:27

Hello,

J'ai eu l'occasion de récupérer le nécessaire pour monter un deuxième Amp5 (41Hz).
J'ai voulu savoir si en cumulant plein de détails et en changeant quelques composants, le son serait bien meilleur.

-Donc premièrement, c'est plus rapide que le premier et les soudures sont mieux faites.
-Deuxièmement, j'avais ajouter des commutateurs pour couper l'une ou l'autre enceinte et une touche mono. Ben, étant donné que la source musicale vient de mon PC, j'ai tout viré au profit de réglages logiciels.
-Troisièmement, un potard de volume, on jette... J'ai testé un peu sur le premier ampli le pot (ALPS) à fond et j'ai ressentie une meilleure ouverture (minim).
-Quatrièmement, la connexion RCA=>CI est réalisée avec du câble pur argent isolé téflon et celle CI-enceintes par câble cuivre OFC isolé téflon (dont je ne me souviens plus les réf.).
-Cinquièmement, après avoir lu un comparatif de condensateurs sur http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html, j'ai commandé des OBBLIGATO, d'énormes 4.7µf (4.7cm/3.3) qui servent de condos d'entrée à la place de Mundorf MKT et des 0.22µf pour le filtre LRC supprimant les bruits de commutations haute fréquence.
-Sixièmement, ajout du "kit high power" constitué de deux condos de 10000µf supplémentaires et d'un second pont de diodes.
-Septièmement, un boitier alu sur pointes de découplage (de jolis pieds) contre un boitier et plexis.
-D'autres petites choses à droite à gauche...



Je branche avec impatience l'ampli et clique sur play. Le son me semble étouffé mais en quelques secondes une sensation étrange m'envahit. Ce semblant de voile cache en fait un caractère chaud plein de détails (plus qu'avec le premier amp) et une clarté tranquille. Les aigus s'insèrent naturellemnt, les basses rondes descendent plus, le tout est ferme, bien tenu. Mes enceintes qui auparavant tendaient à être fatiguantes et à accaparer toute l'attention (pas trop possible comme fond sonore) se retrouvent de bonnes humeur et crient moins.
Le piano du titre THAT HOME de Cinematic Orchestra est plein alors qu'il me semblait fragile.
A la fin de PARANOID ANDROID de Radiohead, les sons virvoltent avec aisance.
Bon, peut-être que j'en rajoute mais je suis tellement supris de ce résultat.
Je pense que les condos y sont pour beaucoup mais n'est pas écouté les modifs indépendement. Comme le dit l'auteur du site humble home made hifi: "Analogue is the word that keeps popping-up in my head when trying to describe these capacitors. They have a rich texture and produce and open and smooth image with realistic dynamics and good retrieval of ambient information".

Pour le moment, j'ai fait deux écoutes d'environ une demi heure. Je pense que ca va s'améliorer un chouia quand les composants auront avalé quelques bonnes heures de jus et que tout mon système sera plus chaud.
Par contre on ressent (avec mon amie) moins de dynamique. Est-ce dû au manque de rodage, au fait que ce soit moins agressif ou au réglage du volume de ma carte son (préamp) qui n'est plus poussé au trois quarts?

J'ai encore quelques modifs en tête comme passé à un transfo plus costaud, abaisser le gain d'entrée, car il y'a un léger sifflement et un peu de souffle, ainsi que changer les selfs.

Pour ceux qui n'ont pas encore essayer ce genre d'évolution, je leur conseille grandement!
:D
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2008 19:09

Mes enceintes sont des Fostex FE206 couplé à un tweeter ruban.

Une bonne description est faite par Kro avec mon ancien ampli.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Fév 2008 19:34

Merci pour ce cr !

Il doit effectivement mieux s'intégrer dans ton système ajoutant de la matière là où il en manquait.

Ils ont l'air surprenant ces petits kit amp5, ça serait sympa d'essayer sur du bas rendement :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Fév 2008 14:35

Maintenant que l'ampli a bien tourné... les différences entre les deux sont:

La scène sonore est plus pleine. Toujours une bonne image stéréo mais avec plus de matière entre le centre et les extrémités.
J'entend largement plus de détails. Pour les amateurs de soul, l'ambiance de "Simply beautiful" d' Al Green est magique.
Le son est un peu plus chaud. Les enceintes sont mieux tenues, le tout est plus ferme et descend plus facilement.
La dynamique est identique.

Donc ma conclusion est qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité de chaque matériel.

J'ai réussi à virer le petit sifflement en augmentant la valeur du condo de filtrage du circuit "VN10".
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:59

Et quand est-ce que tu passes à la maison :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 21 Fév 2008 15:10

Dans la semaine prochaine si t'es dispo, en fin d'aprem.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis