Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, jppaulus, kelym, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 217 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les sources HDG... la suite en images

Message » 13 Fév 2008 12:55

Denis31 a écrit:Oh, cette BD est formidable. Elle concentre l'essence du coté défouloir/rigolard/moqueur/méchant du forum, qui nous est nécessaire par moments.


Mouais, ça ne pas beaucoup fait rire ... :roll:
Sinon, chapeau le boulot !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Fév 2008 13:33

Denis31 a écrit:
Le prix des appareils peut éventuellement rentrer dans le débat (mais ce n'est pas le plus passionnant, amha), mais le rapport à l'argent des audiophiles n'a rien à y faire.


Je ne serai pas aussi catégorique, il me semble même que le dgo a mis un doigt au bon endroit, le problème, pour vous, est de le mesurer :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Fév 2008 15:28

Denis31 a écrit:, mais le rapport à l'argent des audiophiles n'a rien à y faire.[/color]


ben tiens :o sans rapport d'argent, la notion même de haut de gamme n'a plus de sens :wink:

.........celle de bas de gamme non plus d'ailleurs, et je suis persuadé que si tous les appareils valaient le même prix beaucoup d'oreilles retrouveraient leur objectivité et on se poserait moins de questions :lol:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 13 Fév 2008 15:57

blounote a écrit:
Denis31 a écrit:, mais le rapport à l'argent des audiophiles n'a rien à y faire.[/color]


ben tiens :o sans rapport d'argent, la notion même de haut de gamme n'a plus de sens :wink:

.........celle de bas de gamme non plus d'ailleurs, et je suis persuadé que si tous les appareils valaient le même prix beaucoup d'oreilles retrouveraient leur objectivité et on se poserait moins de questions :lol:


Le rapport à l'argent est prédominant car la question de fond n'est pas dans les différences entre amplis mais bien plus dans la justification du prix de ces différences :lol:

autrement Dgo a bien noté le paradoxe entre de l'achat de matériel à l'oreille et des thèses objectivistes..; Ce n'est pas qu'une question de moyens de les faire des écoutes en protocole ABX, c'est aussi que quand un système nous plait bien c'est une bonne raison de l'acheter, avec ou sans ABX...

Ceci étant, je reste persuadé que ce genre de protocoles est utile pour remettre en cause notre audition et valider des différences d'une autre manière... Je dirais même plus, nos chères revues devraient réaliser un test ABX d'ampli une fois par ans, de sources aussi, pour avoir une autre "vision" des CR d'écoutes...

Il y a un côté moins confortable à devoir déceler des différences en aveugle et je crois que cela permet de relativiser les différences en clair, non pas des les nier, mais de les voir différemment....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Sources HDG

Message » 13 Fév 2008 16:26

Paull a écrit:
Denis31 a écrit:Il s'agit d'un autre forum, rassemblant des objectivistes.


Merci. J'y ai trouvé une BD, parfois démago, mais assez amusante :
http://chaud7.forumactif.fr/le-coin-de- ... s-t151.htm

:wink:


Mon marque page ne marchait plus mais maintenant je peux y retourner.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • online

Message » 13 Fév 2008 16:51

Cohuelaz a écrit:Le rapport à l'argent est prédominant car la question de fond n'est pas dans les différences entre amplis mais bien plus dans la justification du prix de ces différences

Pas d'accord. La question de fond est bien de qualifier correctement ces différences perçues et de les comprendre dans leurs aspects techniques ou non techniques.
A l'heure actuelle et à ma connaissance en tout cas, on en est encore très loin.
La question de la justification du prix des appareils ne peut intervenir que dans un deuxième temps, une fois sachant vraiment de quoi on parle.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Fév 2008 16:52

mcarre1 a écrit:j'essaye juste de trouver une explication à pourquoi on n'entend pas de différence en ABX alors qu'on en entend une de bonne foi chez soi.
.../...
je pense qu'il faut rester prudent sur l'explication trop facile et systématique du placebo.

D'un autre coté, si les différences sont si ténues .../... en valent-elles la peine? ;)
Exactement le stade de réflexion ou j'en suis également.

Juste une remarque pour préciser un point, ce n'est pas la mêthode ABX en elle même qui est source d'interrogation ici, c'est le fait de switcher rapidement d'un appareil à l'autre.
On peut tout à fait faire un test ABX sur plusieurs mois pour utiliser "l'accoutumance" si on veut, les seuls critères exigés pour l'ABX c'est l'égalisation des niveaux et l'ignorance de l'appareil en fonctionnement.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:56

Quelqu'un peut-il me conseiller une bonne lecture sur la méthode ABX ?

Merci d'avance :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Fév 2008 19:07

nonocnonoc a écrit:Quelqu'un peut-il me conseiller une bonne lecture sur la méthode ABX ?

Merci d'avance :wink:


Un début de travail sur ce sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... x+explique

cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 16 Fév 2008 12:22

expertdoc a écrit:
Denis31 a écrit:
Le prix des appareils peut éventuellement rentrer dans le débat (mais ce n'est pas le plus passionnant, amha), mais le rapport à l'argent des audiophiles n'a rien à y faire.


Je ne serai pas aussi catégorique, il me semble même que le dgo a mis un doigt au bon endroit, le problème, pour vous, est de le mesurer :D :wink:


difficile de nier que le prix rentre bien dans le débat
, le prix c'est une quantité d'argent
, nous avons tous un rapport à l'argent bien spécifique et très personnel
, donc le rapport à l'argent rentre aussi dans le débat.

Même si nous voulons très souvent nous persuader du contraire, moi le premier !!

d'ailleurs le premier post parle bien de HDG et BDG.

Pour autant, il (le débat) ne se réduit pas à cela (le rapport à l'argent) non plus ...

Si vous en avez la possibilité, faites de l'ABX chez vous, avec des amis, des forumeurs, la famille ... peu importe. le résultat est toujours quasiment le même, j'ai pu m'en rendre compte chez moi ou pas, à de nombreuses occasions :
"Personne n'aime"
et il arrive un moment où les personnes présentes veulent "lever le voile".
Même si dans le protocole on a prévu de ne pas le faire, après avoir passé les tests, quasi tout le monde veut recommencer les tests, avec leurs résultats devant les yeux : "pour voir si on a bon".
Du coup, les tests sont à double utilisation: donner son avis sans savoir puis savoir si son avis est le "bon", une sorte d'évaluation de notre capacité à juger: bizarre tout de même ??
je ne suis pas convaincu que dans une autre culture (genre en inde), on observerait le même comportement ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message