Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, stef1777, Thierry Wautelet et 1107 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 14 Fév 2008 10:01

dub a écrit:
yijing a écrit:si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres...


:o

gnnniêêh ? :lol:


T"inquiètes pas, cela viendra, tit à tit le yijing il y arrivera à ne pas confondre transparence et "maigreur" d'un système :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:09

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
yijing a écrit:si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres...


:o

gnnniêêh ? :lol:


T"inquiètes pas, cela viendra, tit à tit le yijing il y arrivera à ne pas confondre transparence et "maigreur" d'un système :lol:

Cdt :wink:



Si ça manque de médium, c'est que c'est coloré, mais si c'est coloré, c'est que certaines choses ne passent pas, et si certaines choses ne passent pas, c'est que ça n'est pas transparent. Mais si quand c'est transparent, ça manque de timbre, et si quand ça manque de trimbre, ça manque de médium, alors quand c'est transparent, c'est coloré! Mais du coup, quand c'est transparent c'est pas transparent et quand ça n'est pas coloré, ben c'est coloré! :o :o


Grrrônnnkh! :lol:

si pas assez timbrrrres toi coller ça surrr systèèèèèm!

Image

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:11

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
yijing a écrit:si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres...


:o

gnnniêêh ? :lol:


T"inquiètes pas, cela viendra, tit à tit le yijing il y arrivera à ne pas confondre transparence et "maigreur" d'un système :lol:

Cdt :wink:



Si ça manque de médium, c'est que c'est coloré, mais si c'est coloré, c'est que certaines choses ne passent pas, et si certaines choses ne passent pas, c'est que ça n'est pas transparent. Mais si quand c'est transparent, ça manque de timbre, et si quand ça manque de trimbre, ça manque de médium, alors quand c'est transparent, c'est coloré! Mais du coup, quand c'est transparent c'est pas transparent et quand ça n'est pas coloré, ben c'est coloré! :o :o


Grrrônnnkh! :lol:

si pas assez timbrrrres toi coller ça surrr systèèèèèm!

Image


Et envoyé a moi system, donne adress en mp :lol:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:13

dub a écrit:
gromousse a écrit:salut ! juste pour dire que je continue à vous lire, en spectateur intéressé. :wink:

juste un mot ! l'impact, c'est à dire pour moi la sensation physique de la musique (sur un tom de batterie par exemple), pour moi, est surtout obtenu avec une bonne mise en phase de l'ensemble du système : je pense cela depuis que j'ai remarqué les variations d'impact suite à un déplacement du caisson, ou, même sans caisson en fonctionnement, quand je me déplace dans ma pièce.

Donc je pense que l'intégration du sub, son volume, son réglage de phase, jouent sur l'impact, mais que ce dernier est aussi dépendant de la phase des enceintes (qui dépend de leur position dans la pièce et l'une par rapport à l'autre). Mais ce n'est que mon avis, basé sur les écoutes que j'ai pu faire chez moi et chez d'autres.


Non. Tu tiens un propos flou et peu consistant.

On appelle "impact" le fait qu'un HP, quel qu'il soit sorte du gain avec rapidité.

La mise en phase de tous les HP d'un système embarqué dans une enceinte doit effectivement être correct pour éviter que les opposition et décalage de phase ne viennent nous brouiller l'écoute ( :lol: ). Ça d'accord: c'est du B- A-, BA.

Mais l'ajout d'un sub ne peut en aucun cas avoir cet effet si on y procède correctement:

- soit une paire d'enceintes travaillant correctement entre 45Hz et 20Hz

- ajoutons y un sub qui se charge de travailler correctement entre, mettons, 25Hz et 45Hz (un petit HRS120 qui sort ses 25Hz à -0db et ses 21Hz à -3db)……

Comme le sub n'envoie aucune fréquence commune avec l'enceinte, il est impossible que soit générés des problèmes de mise en phase. Un mode de résonnance commune induit par la pièce, c'est possible: mais c'est justement le rôle d'un RTA!

Il ne s'agit pas de mise en phase ni d'impact — sauf si on utilise un sub sortant quelque chose de 25 à 110Hz avec des enceintes travaillant entre 40 et 20000 Hz: là, dans la zone 40-110Hz on peut avoir des phénomènes d'opposition et de retard de pahse.

Mais enfin soyons clair: c'est le seul branchement qui est unanimement proscrit dans tous les cas de figure, par tous et en toute circonstances! Un peu comme de brancher ses enceintes hors de phase — ou de les placer dans deux pièces différentes…

On place son sub sur la même ligne que ses deux enceintes, au milieu et dans la même direction — puis on en cale la phase (du sub! et pas la mise en phase sub/enceinte) à 0° ou à 180° (cas de l'ampli inversant la phase absolue): ça s'entend très très bien!
On fait un premier réglage de gain "à la louche" (avec un CD ou un DVD test)
On mesure la pente de coupure de ses enceintes (il faut l'outil pour le faire — ou un BE précis et fiable!) — ou on utilise un RTA+micro correct
On reporte la correction et on affine avec le même CD/DVD de test pour le réglage du gain

Au pire: si on sait que ses enceintes commencent à chuter à 45/50hz, on règle le passe bas de son sub à 40hz. Mieux vaut un creux qu'une bosse!

Je ne doute pas que tu aies entendu des résultats différents lors de l'introduction d'un sub dans un système — moi aussi. Mais parler d'impact et de mise en phase ne convient pas ici.

Cdlt :wink:


merci pour le "flou" et "inconsistant", ça fait toujours plaisir... :cry:

cela dit j'ai juste essayé de décrire ce que j'entendais moi par "impact" et dans quel cadre J'ai ressenti cet effet-là, je n'ai pas prétendu en sortir une définition. Finalement c'est toujours un problème de vocabulaire, dont on ne sort jamais dans un forum, les tentatives d'explications des uns ou des autres de heurtant toujours à un mur d'incompréhension.

Je comprends bien que l'ajout d'un sub ne peut pas modifier la mise en phase d'une enceinte (i.e. de ses hp). Mais le déphasage d'un sub, aussi minime soit-il (lié à sa position), ou un gain trop haut, peut baver sur toute l'écoute, non ? et ça modifie l'impact subjectif, c'est à dire celui qu'on entend (pas celui du petit larousse).

Voilà ce que je voulais dire. Mais ça n'intéresse sûrement personne, aussi je vais de ce pas écouter de la musique sur mon système, qui a comme particularité de ne pas être flou et inconsistant, lui. 8) :lol:

ceci dit, dub, je ne cherche pas à déclencher une guerre mondiale avec toi ou un autre dans ces propos. ça me fatigue à la longue, j'me sens fatigué d'un coup, là... :oops:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:21

ah tiens, tant que j'y suis, je vois que cohuelaz est là : je ne peux pas dire que je ne t'apprécie pas, car on ne se connaît pas, et si on pouvait discuter directement nul doute qu'on parviendrait mieux à expliciter nos différences.

C'est le problème des forums, on parle sous un pseudo et on n'arrive pas à expliciter nos pensées aussi clairement qu'à l'oral (en ce qui me concerne en tout cas). J'ai juste un peu de mal à supporter des salves agressives alors qu'on ne fait que parler (trop) de musique (qui est censée adoucir les moeurs).

De plus, ce n'est pas parce que je m'intéresse à la hifi depuis 1 an (et que par conséquent j'ai découvert des trucs il y a 6 mois) que je n'ai pas d'oreille(s), celles-là je les ai depuis longtemps et je sais m'en servir.

Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mes sentiments sur tel ou tel point. A moins qu'il ne faille un diplôme d'expert en hifi-hcfr pour discuter ici ? Je ne crois pas... donc pas la peine d'être si impulsif.

Donc je ne mets pas de smiley, je suis parfois en désaccord avec ce que tu écris, quand ça m'interpelle je l'écris, de là à ne pas t'apprécier... faut pas exagérer ! Je suis sûr que tu es quelqu'un de très bien dans la vraie vie !

Bonne journée à toi (et aux autres)
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:39

cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
yijing a écrit:si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres...


:o

gnnniêêh ? :lol:


T"inquiètes pas, cela viendra, tit à tit le yijing il y arrivera à ne pas confondre transparence et "maigreur" d'un système :lol:

Cdt :wink:


Tain les gars vous êtes lents : système "maigre" et après "maigre" : y a quoi ? Le néant donc le transparent !

Y a pas que la Hi-fi dans la vie : y a aussi l'humour, la subtilité le raffinement... :lol: 8) :mdr: :mdr: :mdr:

Yijing le humble et incompris... :wink: :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:52

yijing a écrit:Ah, mon goût le problème de l'Avi c'est qu'il tient aussi les timbres par les c...lles : si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres... :lol: Mais celà n'engage que moi... 8)


Excellent :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2008 10:55

gromousse a écrit:merci pour le "flou" et "inconsistant", ça fait toujours plaisir... :cry:

ceci dit, dub, je ne cherche pas à déclencher une guerre mondiale avec toi ou un autre dans ces propos. ça me fatigue à la longue, j'me sens fatigué d'un coup, là... :oops:


Oulah! on va se fâcher pour une question de définition? Désolé: je dis seulement qu'il ne faut surtout pas confondre ça manque d'impact (de gain) et c'est déphasé., et que d'autre part la mise en phase d'un sub avec deux enceintes (satellite) n'est pas la même chose que la mise en phase des HP dans une seule enceintes. Et je dis seulement que pour se faciliter la vie dans la pratique, il faut éviter de confondre les deux problèmes. Pas de quoi fouetter un chat, si?

Désolé si je t'ai vexé!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:03

Diédy a écrit:je vais résumer un peu...

le problème principale n'est pas que les Cassioppées en particulier mais mon rapprot à la musique, et ma bosses des basses, je suis basses addict, je trouve qu'il y en a jamais assez. Même avec les JBL il m'est arrivé de me dire, j'aurais pas du vendre le caisson, ça descend pas assez. Mais à Volume domestique les JBL fournissait des basses. Elle c'était plutôt quand on poussait le volume qu'elles pouvaient devenir un peu fatigantes à la longue dans le haut.

Si on met à un volume à peu près égal à celui d'une batterie dans mon salon, ça cogne, car ces enceintes en sont capables, surtout avec des grosses machines type Plinius Sa ref. Le problème est celui que beaucoup rencontre quand on aime la musique live, c'est le niveau sonore sur de longues périodes pour la santé des tympans et le voisinage. Chez moi y a un cap au delà duquel tout ce met en place. Mais avoir une vraie batterie dans un petit salon c'est vite fatiguant et agaçant.

Un caisson pourrait m'apporter à bas volume une meilleure sensation de basses, sachant que le ressenti des impacts qui est autour de 80 hz ne s'en verrait pas augmenter vu que le raccord entre enceintes et sub se ferait plus bas, sauf à provoquer une bosse (c'est peut être ce que j'aime :oops:)

Si je déménage fin d'année dans un plus grand espace, il faudra que je pousse un peu plus pour avoir les mêmes sensations musiacles je pense, et peut-être que ce fameux cap sera plus facile à franchir sans devenir sourd.

Sinon, je peux investir dans une sono. :mdr:


Le fait que tu soit en manque de niveau dans le grave n'est pas si étonnant. les deux 18 cm des cassiopée sont excellent mais cela reste de "petits" hp dans une charge qui n'est pas très importante non plus.
Forcément, l'impact doit être un poil juste aussi.
Pour avoir du niveau et de l'impact dans le grave, il n'y a pas de secret , il faut un grand litrage conjugué à une grande surface de membrane. En plus de ces deux conditions,il faut aussi une grande puissance instantanée disponible. ....Bref, ce n'est pas si évident, si on veut aussi avoir la qualité des timbres etc.... que tu as sur tes enceintes.
Un caisson ne va pas venir combler le manque d'impact car si on veut que ça reste très propre, il n'interviendra pas dans les gammes de fréquences nécéssaire. Par contre tu combleras ton manque sur le niveau du grave.
Si tu tiens absolument à conserver les cassiopée , je pense qu'il va te falloir un ampli vraiment puissant et solide au niveau de l'alim pour combler.
L'avi est très bien mais peut être faudrait il encore aller plus loin.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:10

dub a écrit:
gromousse a écrit:merci pour le "flou" et "inconsistant", ça fait toujours plaisir... :cry:

ceci dit, dub, je ne cherche pas à déclencher une guerre mondiale avec toi ou un autre dans ces propos. ça me fatigue à la longue, j'me sens fatigué d'un coup, là... :oops:


Oulah! on va se fâcher pour une question de définition? Désolé: je dis seulement qu'il ne faut surtout pas confondre ça manque d'impact (de gain) et c'est déphasé., et que d'autre part la mise en phase d'un sub avec deux enceintes (satellite) n'est pas la même chose que la mise en phase des HP dans une seule enceintes. Et je dis seulement que pour se faciliter la vie dans la pratique, il faut éviter de confondre les deux problèmes. Pas de quoi fouetter un chat, si?

Désolé si je t'ai vexé!

Cdlt :wink:


pas de souci dub, comme je le disais je ne veux pas non plus me fâcher. Je crois que je n'arrive pas à définir ce qu'est l'"impact" pour moi, et je me demande si les 25 pages de ce post ne résultent pas en partie du flou ( :lol: ) généré par cette sensation et son explicitation par les différents intervenants.

En quelque sorte, pour moi l'impact ne se ressent pas que dans le grave (c'est pourquoi je parlais aussi des enceintes), ça se ressent jusqu'avant les fréquences allouées aux voix disons ; et c'est accentué par une augmentation du gain mais aussi par le fait que pour chaque impulsion électrique du signal, chaque crête si on veut, tous les hp poussent en même temps... (d'où un impact déjà présent à faible écoute), ce que j'appelle moi un système en phase. Deux signaux en phase, suivant chacun une courbe sinusoïdale, n'ayant donc aucun délai entre eux, si tu me suis... tu me suis ? :oops: :wink:

Je me demande donc si le problème de diedy n'est pas en partie dû à des réflexions gênantes dans sa pièce qui modifient donc la "phase" du système perçue par l'auditeur (qui est une résultante du son direct + des réflexions, lesquelles peuvent être de peu à très déphasées par rapport au son direct). Et si son déménagement ne résoudrait pas plus de choses que l'ajout d'un sub qui, et là je suis d'accord avec toi, ne créera d'impact supplémentaire (et de déphasage si pas bien réglé) que dans une tranche de fréquence très basse.

Voilà... tu me suis toujours ? :oops: Le changement d'ampli pourrait par contre lui apporter plus de vie et de qualité générale dans son système, mais son problème de base risque de ne pas changer avant le déménagement. C'est juste le cours de mes pensées... :wink:
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:17

je rejoins aussi NOIR dans son approche des choses, je pense que nos deux approches peuvent se compléter. Finalement je crois que le caisson je le verrais dans un avenir un peu plus loin pour diedy, je ferais
1- déménagement et repositionnement (en priant pour que le nouvel appart' soit mieux au niveau acoustique... ou en s'inspirant du livre "Itinéraire d'un audiophile" de je ne sais plus qui pour la éco, cf le topic "pièce d'écoute")
2- nouvel ampli (nuforce me praît furieusement recommandé pour son rapport qualité/prix surtout vu ce qu'on lui demande : impact, gain, savoir remuer des hp tout ça :wink: )
3- ajout judicieux d'un sub...

T'en penses quoi dub ? :-?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:21

gromousse a écrit:ah tiens, tant que j'y suis, je vois que cohuelaz est là : je ne peux pas dire que je ne t'apprécie pas, car on ne se connaît pas, et si on pouvait discuter directement nul doute qu'on parviendrait mieux à expliciter nos différences.

C'est le problème des forums, on parle sous un pseudo et on n'arrive pas à expliciter nos pensées aussi clairement qu'à l'oral (en ce qui me concerne en tout cas). J'ai juste un peu de mal à supporter des salves agressives alors qu'on ne fait que parler (trop) de musique (qui est censée adoucir les moeurs).

De plus, ce n'est pas parce que je m'intéresse à la hifi depuis 1 an (et que par conséquent j'ai découvert des trucs il y a 6 mois) que je n'ai pas d'oreille(s), celles-là je les ai depuis longtemps et je sais m'en servir.

Donc je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas donner mes sentiments sur tel ou tel point. A moins qu'il ne faille un diplôme d'expert en hifi-hcfr pour discuter ici ? Je ne crois pas... donc pas la peine d'être si impulsif.

Donc je ne mets pas de smiley, je suis parfois en désaccord avec ce que tu écris, quand ça m'interpelle je l'écris, de là à ne pas t'apprécier... faut pas exagérer ! Je suis sûr que tu es quelqu'un de très bien dans la vraie vie !

Bonne journée à toi (et aux autres)


Gromousse,

Il est vrai que sur un forum parfois on s’exaspère et on écrit des mots qui déforment notre pensée, je m’en suis d’ailleurs excusé car bien conscient qu’une certaine agressivité dans mes réponses dépassait tes interventions.

Après, qu’on s’apprécie ou pas, je n’en sais rien, il est possible que dans la vie réelle ce soit le cas ou pas, c’est vrai. Le fond de mon énervement exagéré est plutôt ailleurs. Disons que depuis ton arrivée sur le forum, on essaye de te fournir quelques éléments de réflexion factuels pour aiguiller ta réflexion, que ce soit sur les câbles, les filtres actifs, la multi amplification. Non pas de te dire qu’il faut ceci ou cela, que dépenser comme cela n’a pas de sens mais plutôt se poser les bonnes questions et ensuite chacun fait comme il l’entend !!!

Sur les câbles, je suis pour les différences entre eux et je dis seulement 2 choses :
Qu’il faut mieux valider les différences apportées par un câble en fonction d’un câble de référence pas trop cher style Mogami, Qued, Selectronic, Sommercâbles. Un peu comme savoir qu’un ampli a XXXX € fait vraiment mieux qu’un ampli à XXX €
Qu’il faut essayer, si on le peut, des câbles en argent, fil de litz, cuivre, mulitipaires et cuivre argenté car ce sont les principales technologies employées dans ce domaine, ensuite libre à chacun… Il me manque un multipaire en essai

Pour les caisson, je dis seulement que 2 caissons c’est pas facile à placer dans une pièce ou plus difficile qu’un seul. Qu’avant d’en placer 2 il faut en essayer un, que dans la zone de 20 à 80 Hz, non seulement il est rare qu’on entende la stéréo mais qu’en plus pas mal de disques propose un signal mono pour les fréquences en dessous de 80 hz ou 50 Hz, c'est-à-dire qu’au mastering on mélange les voies à ces fréquences pour gagner de la place et que les formats de compression Lossless font pareil…Donc si on a un caisson qui travaille de 50 hz à 20 Hz (l’utilisation typique d’un caisson), le fait d’en mettre 2 ce n’est pas pour la stéréo mais pour le gain, on peut avec 2 caissons ou plus avoir plus de gain… Tu vois, je ne dis pas qu’il faut 1 ou 2 caissons, je dis simplement que 2 caissons cela permet d’avoir un niveau dans le grave supérieur en faisant moins travailler la membrane et il est possible en multipliant des HP de graves de petits ou moyens diamètres de faire un grave qui module et descend comme sur les murs Biosonic…

Cela n’a rien à voir avec la directivité d’un signal, on localise la provenance d’un signal mono ou stéréo, ni avec le raccord sub/ enceintes…

Ensuite, la mise en phase acoustique et électrique, ben oui c’est à faire en premier, surtout la mise en phase acoustique.

Sand doute pour cela que je me suis énervé Gromousse, je n’essaye pas d’influer sur le choix des uns et des autres, j’essaye simplement de fournir quelques éléments factuels pour la réflexion en fonction de ce que je sais sur le moment et parfois j’ai l’impression de prendre du temps pour essayer d’expliquer, d’apporter une manière de voir assez argumenté et que je ne suis pas compris…………ouin ouin ouin…….. :mdr:

Sans rancune ?
:wink:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:29

sans rancune aucune, d'autant que je suis d'accord sur tout ce que tu viens d'écrire. J'avoue que le coup du mélange des voies sur les basses fréquences pour gagner de la place, tu me l'apprends, tu sais ça d'où ? c'est valable sur tous les disques ? c'est fréquent ? pourquoi s'emmerder autant alors que la plupart des cd n'utilisent pas les trois quarts de la place utile . :-?

tu vois, c'est ce que je voulais dire, quand on explique les choses longuement et calmement ça va beaucoup mieux. Surtout avec des gens comme moi, qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps ; et qui de plus se fâchent quand on les bouscule !
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:39

NOIR a écrit:Pour avoir du niveau et de l'impact dans le grave, il n'y a pas de secret , il faut un grand litrage conjugué à une grande surface de membrane. En plus de ces deux conditions,il faut aussi une grande puissance instantanée disponible. ....Bref, ce n'est pas si évident, si on veut aussi avoir la qualité des timbres etc.... que tu as sur tes enceintes.
.


Biosonic :lol: et pour le litrage je suis moins d'accord depuis que j'ai écouté cela http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... hlight=phy

Pas de soucis de descente...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 11:48

cohuelaz a écrit:
NOIR a écrit:Pour avoir du niveau et de l'impact dans le grave, il n'y a pas de secret , il faut un grand litrage conjugué à une grande surface de membrane. En plus de ces deux conditions,il faut aussi une grande puissance instantanée disponible. ....Bref, ce n'est pas si évident, si on veut aussi avoir la qualité des timbres etc.... que tu as sur tes enceintes.
.


Biosonic :lol: et pour le litrage je suis moins d'accord depuis que j'ai écouté cela http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... hlight=phy

Pas de soucis de descente...

Cdt :wink:


ça fait quoi comme dimension pour le caisson avec le grave davis? A mon avis pas loin de 100 litres, non?

Le biosonic remplace le volume de charge par la multiplication de la surface de membrane :idee: ...ce qui fait que ça revient au même...
Dernière édition par NOIR le 14 Fév 2008 11:56, édité 1 fois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes