Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alzeimer34, Hoian, Jean-Yves44, JeanLuc974, nolemaled, Reggeaboyz, ROSTOU, skate, Sullivan59, tonyma et 1128 invités

Toutes les enceintes HiFi

un idiophile emmêlé dans sa chaine...

Message » 14 Fév 2008 11:50

gromousse a écrit:Deux signaux en phase, suivant chacun une courbe sinusoïdale, n'ayant donc aucun délai entre eux, si tu me suis... tu me suis ? :oops: :wink:


Oui, je vois très bien ce que tu veux dire…

Je me demande donc si le problème de diedy n'est pas en partie dû à des réflexions gênantes dans sa pièce qui modifient donc la "phase" du système perçue par l'auditeur


… mais je pense justement que non.

Autant, si on branche deux enceintes hors de phase on obtient quelque chose de "mou" et qui donne ce sentiment de "manquer d'impact" — dans ce sens là, tu as raison: si on cause cela, on obtient aussi ce type d'effet (pas seulement: la stéréo est aussi totalement détruite ou modifiée — cf. le procédé Q-Sound)

autant faire le même raisonnement dans l'autre sens (l'effet serait dû à cette cause) me paraît extrêmement peu probable!

Le plus probable, c'est le "trou" repéré aux mesures dans les BE plus l'interaction avec la pièce (et pour moi, à part un correcteur de pièce, je ne suis vraiment pas sûr que la solution soit du côté du sub)…

D'autre part, un sub mal mis en phase avec un système peut certes produire un effet tantôt de grave flou (mauvaise mise en phase) tantôt d'effet de masque (gain trop élevé + coupure trop haute) — mais ce sont deux choses différentes (et puis je pense que c'est un problème de mise en oeuvre pas si difficile que ça à résoudre). Mais en revanche, accorder deux subs, ça me paraît totalement différent: là dessus, je pense que Cohuelaz a raison. Là, la mise en phase des deux subs (qui est encore une 3° question) risque de ne pas être simple: pour ma part, je ne m'y risquerait pas sans l'emploi d'un manager de bonne qualité du style dbx ou bss — et du coup, ça n'est pas du tout le même tarif!

Voilà en gros ce qui me semble le plus prudent. Maintenant bon………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:03

Mmmmh. Ma foi, je n'ai plus grand chose à ajouter, il faudrait écouter tout ça pour mieux se rendre compte.

C'est vrai que je ne sais pas si c'est plus dur à mettre en oeuvre deux sub au lieu d'un, je me disais qu'en en mettant un en parallèle, placé à côté, de chaque enceinte, et en le filtrant de manière adéquate, ça pourrait le faire bien ; je crois beaucoup aux systèmes du type une enceinte + un caisson par voie, comme Goan ; mais je n'ai pas encore entendu d'autre système de ce type que le goldmund chez jeff. J'aimerais bien me faire un truc comme ça chez moi, pour limiter le nombre de caisses... mais c'est une autre histoire. Bon courage Diedy !
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:06

gromousse a écrit:sans rancune aucune, d'autant que je suis d'accord sur tout ce que tu viens d'écrire. J'avoue que le coup du mélange des voies sur les basses fréquences pour gagner de la place, tu me l'apprends, tu sais ça d'où ? c'est valable sur tous les disques ? c'est fréquent ? pourquoi s'emmerder autant alors que la plupart des cd n'utilisent pas les trois quarts de la place utile . :-?



Coolllllllll et plus de soucis !!!!

Un peu trompé sur cette affaire de signal mono sur les CD en basses fréquences, faut que je retrouve le lien...

En fait je ce que j'en ai compris c'est qu'en dessous de X hz (je dirais entre 80 et 50 de mémoire) nos cds ont souvent un signal mono dupliqué, c'est à dire exactement le même signal sur les 2 voies donc pas de la stéréo car la stéréo implique un signal différent sur chaque voie...

Que les formats Lossless profite de cela pour réduire la taille d'un fichier sans perdre de qualité. Quand un comprresseur type Lossless voit un signal mono dupliqué il n'en garde qu'un et "tagge" l'info qu'il faudra le restituer sur les 2 voies, donc aucune perte en qualité mais gain en place. Ils font d'autres choses aussi les formats Lossless...

Dès qu'un peu de temps je retrouve le lien mais si quelqu'un peut confirmer....

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:09

NOIR a écrit:
ça fait quoi comme dimension pour le caisson avec le grave davis? A mon avis pas loin de 100 litres, non?

Le biosonic remplace le volume de charge par la multiplication de la surface de membrane :idee: ...ce qui fait que ça revient au même...


Je ne sais pas mais pas un caisson monstrueux pour 2 38 Cm par caisson et moins gros que le mien qui embarque un simple 30 Cm...

Donc, on est d'accord en fait, plusieurs voies sont possibles pour avoir un grtave physique et qui descend !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:13

gromousse a écrit:Mmmmh. Ma foi, je n'ai plus grand chose à ajouter, il faudrait écouter tout ça pour mieux se rendre compte.

C'est vrai que je ne sais pas si c'est plus dur à mettre en oeuvre deux sub au lieu d'un, je me disais qu'en en mettant un en parallèle, placé à côté, de chaque enceinte, et en le filtrant de manière adéquate, ça pourrait le faire bien ; je crois beaucoup aux systèmes du type une enceinte + un caisson par voie, comme Goan ; mais je n'ai pas encore entendu d'autre système de ce type que le goldmund chez jeff. J'aimerais bien me faire un truc comme ça chez moi, pour limiter le nombre de caisses... mais c'est une autre histoire. Bon courage Diedy !


Ceci étant, plus difficile ne veut pas dire que cela ne marche pas et l'avantage de mutliplier les caissons c'est aussi que tu fait travailler moins une membrane de HP pour le même niveau sonore et tu peux obtenir un grave plus "propre" à niveau élévé qu'avec un seul caisson...

Disons que je ne crois pas trop à l'avantage d'avoir 2 DD 15 en hifi mais il est possible de trouver 2 caissons moins cher que le DD15 qui arrive à faire à peu près le même travail. Je crois que l'intérêt de 2 caisson est surtout là... Enfin il me semble

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:14

gromousse a écrit:je crois beaucoup aux systèmes du type une enceinte + un caisson par voie, comme Goan


oui: mais Celestion l'avait mis au point avec un filtre stéréo dédié — càd l'équivalent d'un manager de HP mais en fixe (pour des unités sl600 + sl600 uniquement) et sur un pied dédié. Et d'autre part, il s'agit de sub passifs: les ampli étant si je ne me trompe pas en amont du filtre. Le seul élément sur lequel on peut jouer, en dehors du placement général de chaque couple satellite+sub, c'est l'orientation du satellite SL600 par rapport à son sub sl6000. C'est presque un système de filtrage actif.
Ça joue sur la mise en phase — mais sur le fond d'un calage réalisé par le filtre — et ça dit bien la complexité de la mise en oeuvre d'un pareil système.



En soi dans l'absolu, c'est une solution hdg — on en trouve d'ailleurs des exemples récents — ainsi le système Olympic Sound System de chez Adam:

http://www.adam-audio.de/hifi/english/index.htm

qui embarque un DSP manager de très haut de gamme.

Très peu connu en France, mais rien qu'à regarder les spécifications, ça me donne pour ma part l'envie d'écouter si j'ai l'occasion.


— mais à fabriquer soi-même, j'ai des doutes. Mieux vaut choisir des enceintes puis ensuite un seul sub qui leur convienne en le coupant le plus bas possible pour ne pas avoir de problème de stéréo et en rester à du plus praticable. Ou alors, si on franchit le pas, il faut y mettre le tarif (et d'ailleurs, à ce moment là, on passe en général enpassif).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37410
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:24

Il est certain que la multiplication des caissons dans la pièce résoud les problèmes de noeuds et de ventre acoustiques.

Et donc que trois caissons sont mieux que deux qui sont mieux qu'un.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:31

haskil a écrit:Il est certain que la multiplication des caissons dans la pièce résoud les problèmes de noeuds et de ventre acoustiques.

Et donc que trois caissons sont mieux que deux qui sont mieux qu'un.

Alain


Plusieurs fois que je lis cela et je pressens une raison purement acoustique d'annulation de certaines fréquences réfléchies et en même temps chaque fois que j'ai essayé 2 caissons j'ai constaté une réelle difficulté de mise en oeuvre...

Expliciter pourrais tu ?

Et pis pour les fréquences grave en mono dupliqué si tu peux infirmer ou confirmer, tu es le bienvenu !

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:50

[quote="cohuelaz]
Ceci étant, plus difficile ne veut pas dire que cela ne marche pas et l'avantage de mutliplier les caissons c'est aussi que tu fait travailler moins une membrane de HP pour le même niveau sonore et tu peux obtenir un grave plus "propre" à niveau élévé qu'avec un seul caisson...

Disons que je ne crois pas trop à l'avantage d'avoir 2 DD 15 en hifi mais il est possible de trouver 2 caissons moins cher que le DD15 qui arrive à faire à peu près le même travail. Je crois que l'intérêt de 2 caisson est surtout là... Enfin il me semble

Cdt :wink:[/quote]

tout à fait d'accord
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:53

dub, je croyais que goan utilisait un filtre séparé vendu avec les celestion ? s'il positionne son ampli (un nuforce multicanal) après le filtre, est-ce que ça n'en fait pas un système actif ? par contre je sais que les enceintes biblios deux voies sont elles pourvues d'un filtre passif, dans l'enceinte, donc on ne filtre activement que les caissons si j'ai bien compris.
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 12:57

dub a écrit:
gromousse a écrit:je crois beaucoup aux systèmes du type une enceinte + un caisson par voie, comme Goan


oui: mais Celestion l'avait mis au point avec un filtre stéréo dédié — càd l'équivalent d'un manager de HP mais en fixe (pour des unités sl600 + sl600 uniquement) et sur un pied dédié. Et d'autre part, il s'agit de sub passifs: les ampli étant si je ne me trompe pas en amont du filtre. Le seul élément sur lequel on peut jouer, en dehors du placement général de chaque couple satellite+sub, c'est l'orientation du satellite SL600 par rapport à son sub sl6000. C'est presque un système de filtrage actif.
Ça joue sur la mise en phase — mais sur le fond d'un calage réalisé par le filtre — et ça dit bien la complexité de la mise en oeuvre d'un pareil système.



En soi dans l'absolu, c'est une solution hdg — on en trouve d'ailleurs des exemples récents — ainsi le système Olympic Sound System de chez Adam:

http://www.adam-audio.de/hifi/english/index.htm

qui embarque un DSP manager de très haut de gamme.

Très peu connu en France, mais rien qu'à regarder les spécifications, ça me donne pour ma part l'envie d'écouter si j'ai l'occasion.


— mais à fabriquer soi-même, j'ai des doutes. Mieux vaut choisir des enceintes puis ensuite un seul sub qui leur convienne en le coupant le plus bas possible pour ne pas avoir de problème de stéréo et en rester à du plus praticable. Ou alors, si on franchit le pas, il faut y mettre le tarif (et d'ailleurs, à ce moment là, on passe en général enpassif).

Cdlt :wink:


il paraît certain que la qualité du filtre doit être au top... ce qui implique un prix conséquent, sinon il vaut mieux en rester au filtrage passif. Mais justement, l'emploi de deux petits caissons, coupés pas trop bas, , avec chacun leur réglage de phase et de fréquence de coupure, avec deux enceintes biblios, n'est-il pas un moyen économique de faire de l'actif dans le grave, quitte à rester en passif dans le haut du spectre?
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 14 Fév 2008 13:19

dub a écrit:
cohuelaz a écrit:
dub a écrit:
yijing a écrit:si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres...


:o

gnnniêêh ? :lol:


T"inquiètes pas, cela viendra, tit à tit le yijing il y arrivera à ne pas confondre transparence et "maigreur" d'un système :lol:


Si ça manque de médium, c'est que c'est coloré, mais si c'est coloré, c'est que certaines choses ne passent pas, et si certaines choses ne passent pas, c'est que ça n'est pas transparent. Mais si quand c'est transparent, ça manque de timbre, et si quand ça manque de trimbre, ça manque de médium, alors quand c'est transparent, c'est coloré! Mais du coup, quand c'est transparent c'est pas transparent et quand ça n'est pas coloré, ben c'est coloré! :o :o



Bon déjà que le sujet est délicat si en plus vous demandez au jap alors là le pauvre Diedy est vraiment dans la mouise :D :lol: :mdr:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2008 14:48

yijing a écrit:Ah, mon goût le problème de l'Avi c'est qu'il tient aussi les timbres par les c...lles : si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres... :lol: Mais celà n'engage que moi... 8)


A mon avis, les timbres, c'est pas l'ampli qui doit les donner, mais c'est la source.

Pour moi, un ampli ou un combo préampli/blocs doivent être le plus transparent possible ainsi que tous les éléments (ex : câbles) entre la source et les enceintes.

Combien d'entre nous cherchent à balancer une source trop droite par un ampli plus chaud : autant prendre directement une source au son chalereux...

A+
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 14 Fév 2008 16:20

ça s'est rasséréné par ici. ;)

Bon , étant impatient de nature j'ai comparé les deux ampli sur mes biblio (Tannoy MX1) et puis sur une biblio + Cassiopée à droite.

écoute faites sur Rokia Traoré. Ce qu'on peut dire rapidement l'AVI est plus rapide mais c'est pas non plus d'une trancendance
incroyable, je dirais qu'on gagne entre 5-10% sur ce registre. Le Maestro n'est pas si mou qu'on veuille bien le dire. Les timbres sont un peu plus secs sur l'AVI mais ce n'est pas glaciale pour autant. Niveau basse l'AVI est plus sec mais n'apporte pas plus de sensation physique que le Maestro. On sent que ce dernier à quand même plus de jus et on sent sa force tranquille, alors que l'avi, c'est le petit speed, impétueux qui donne tout ce qu'il a sur le capot. C'est un peu le Sarko de l'amplification :mdr: l'AA c'est vraiment une main de fer dans un gant de velours, on a vraiment l'impression que rien ne peut l'arrêter ce 4X4 V8
C'est étrange de mettre une biblio plus une colonne car la scène sonore s'étale pareille, et on ne se dit pas "tiens y a plus de basses à droite". Quand la percu doit être au centre, elle y est avec profondeur. Certes moindre qu'avec les 2 Cassiopées et plus qu'avec les deux biblios.

Il faut que je monte plus le volume sur l'AVI, affichant pourtant un peu plus de watt, je crois.
Du souvenirs que j'en ai l'AVI se rapproche vraiment du Plinius 9200.

Ce n'est donc pas le jour et la nuit. A confirmer avec les deux cassiopées. Pour l'instant je me dis que je peux garder l'AVI s'il ne manque pas de jus avec les 2 cassiopées. Sinon, il va y avoir encore dilemne. :(
En revendant le AA, je pourrais faire rentrer un peu de monnaie pour les travaux immo ou alors un caisson.

A suivre...
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 14 Fév 2008 17:00

STEF63 a écrit:
yijing a écrit:Ah, mon goût le problème de l'Avi c'est qu'il tient aussi les timbres par les c...lles : si c'est transparent c'est qu'il n'y a plus (assez) de timbres... :lol: Mais celà n'engage que moi... 8)


A mon avis, les timbres, c'est pas l'ampli qui doit les donner, mais c'est la source.

Pour moi, un ampli ou un combo préampli/blocs doivent être le plus transparent possible ainsi que tous les éléments (ex : câbles) entre la source et les enceintes.

Combien d'entre nous cherchent à balancer une source trop droite par un ampli plus chaud : autant prendre directement une source au son chalereux...

A+


tout à fait d'accord.

Et les nuforce amène directement à cette conclusion je trouve. D'ailleurs je t'échange mon maestro contre tes nuforce. Pour driver des biblio ce serait génial, tu verras, tu ne regretteras rien. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Enceintes