gromousse a écrit:Deux signaux en phase, suivant chacun une courbe sinusoïdale, n'ayant donc aucun délai entre eux, si tu me suis... tu me suis ?
Oui, je vois très bien ce que tu veux dire…
Je me demande donc si le problème de diedy n'est pas en partie dû à des réflexions gênantes dans sa pièce qui modifient donc la "phase" du système perçue par l'auditeur
… mais je pense justement que non.
Autant, si on branche deux enceintes hors de phase on obtient quelque chose de "mou" et qui donne ce sentiment de "manquer d'impact" — dans ce sens là, tu as raison: si on cause cela, on obtient aussi ce type d'effet (pas seulement: la stéréo est aussi totalement détruite ou modifiée — cf. le procédé Q-Sound)
autant faire le même raisonnement dans l'autre sens (l'effet serait dû à cette cause) me paraît extrêmement peu probable!
Le plus probable, c'est le "trou" repéré aux mesures dans les BE plus l'interaction avec la pièce (et pour moi, à part un correcteur de pièce, je ne suis vraiment pas sûr que la solution soit du côté du sub)…
D'autre part, un sub mal mis en phase avec un système peut certes produire un effet tantôt de grave flou (mauvaise mise en phase) tantôt d'effet de masque (gain trop élevé + coupure trop haute) — mais ce sont deux choses différentes (et puis je pense que c'est un problème de mise en oeuvre pas si difficile que ça à résoudre). Mais en revanche, accorder deux subs, ça me paraît totalement différent: là dessus, je pense que Cohuelaz a raison. Là, la mise en phase des deux subs (qui est encore une 3° question) risque de ne pas être simple: pour ma part, je ne m'y risquerait pas sans l'emploi d'un manager de bonne qualité du style dbx ou bss — et du coup, ça n'est pas du tout le même tarif!
Voilà en gros ce qui me semble le plus prudent. Maintenant bon………
Cdlt