Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, prodigy755, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système Rotel 06 + fines Enceintes colonnes? (Totem, Neat)

Message » 13 Fév 2008 14:11

expertdoc a écrit:De ce que j'ai écouté des Monitor audio, Rotel ne me semble pas, à priori, la meilleure association. Mais bon tu nous diras ... :wink:

Tu as certainement raison.... :-?
Je viens de relire un des tests (http://www.hifiproline.com/benchmark.htm - le second des RS6), dans lequel on préconise une électronique douce (genre Arcam) :-?

Donc, partant de ce principe, la KEF iQ9 (jmais proposé comme asso), semblerait correspondre sur le papier en tous cas:

Diapason (09/2006)
"...image sonore... sans brillance artificielle. Le grave est équilibré, charnu, sans excès. Le medium dans l’absolu manque peut-être un peu de crudité, de franchise et d’éclat ... Le haut du spectre est naturel parfaitement intégré à l’ensemble.... malgré un léger manque de chatoiement, dans l’absolu, conséquence de cette petite réserve formulée à l’encontre du medium. .... La définition est satisfaisante malgré cette tendance à la matité.
Diapason d'or 2006.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Fév 2008 17:52

Nautil a écrit:
Tu as certainement raison.... :-?
.


Quel est ton budget?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:01

Pas la CM7, ce que je regrette le plus !
Presque la iQ9
en gros la CM1 !
.. ou j'attends... ?
;o)))
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Fév 2008 18:06

AMHA ce choix est imbattable en RQP :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29870400
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2008 16:27

Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Fév 2008 17:20

Nautil a écrit:
expertdoc a écrit:AMHA ce choix est imbattable en RQP :wink:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29870400


:idee: ou ça ?
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=


Ce sont d'excellentes enceintes que j'ai faites acheter à mon ami pianiste. Néanmoins les 52SE sont amha dans la catégorie au dessus (normal vu le budget différent) :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2008 17:24

Certainement...

Mais je dois acheter un 5 pièces, changer de voiture....
Je crois que finalement je vais choisir les moins chères car en ce moment, ca valse !!!! :roll:

(et on déterrera le topic + tard... :wink: quand on en aura marre...)

Allez, j'arrête de prendre la tête à tout le monde, c'est décidé, hé hop !
:D
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Fév 2008 17:30

Nautil a écrit:Certainement...

Mais je dois acheter un 5 pièces, changer de voiture....
Je crois que finalement je vais choisir les moins chères car en ce moment, ca valse !!!! :roll:

(et on déterrera le topic + tard... :wink: quand on en aura marre...)

Allez, j'arrête de prendre la tête à tout le monde, c'est décidé, hé hop !
:D


Sois tranquille, de toutes façons tu ne peux faire une mauvaise affaire :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2008 17:32

c'est ce que je me dis, puis trop envie d'écouter de la musique là !!!

Merci ;o)))
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Fév 2008 19:16

Ronan Elecson KLS a écrit:
- En biblio : B&W CM1, 685, et 705 (pour ces dernières, pas ce que je mettrais, mais pas mal de gens aiment bien, donc je les cite) Ronan


J'aurais une petite question par rapport à cela Ronan ?

J'imagine que tu as essayé cette association que l'on a du te demander de présenter RA-06 et B&W 705, que tu as écoutée, mais peux-tu décrire tes impressions ? Qu'est ce qui n'allait pas dans cette asso ? ou qui aurait pu être mieux ?

Une petite Proac 130 sinon ??? :roll:

Merci.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Fév 2008 20:11

Nautil a écrit:
Ronan Elecson KLS a écrit:
- En biblio : B&W CM1, 685, et 705 (pour ces dernières, pas ce que je mettrais, mais pas mal de gens aiment bien, donc je les cite) Ronan


J'aurais une petite question par rapport à cela Ronan ?

J'imagine que tu as essayé cette association que l'on a du te demander de présenter RA-06 et B&W 705, que tu as écoutée, mais peux-tu décrire tes impressions ? Qu'est ce qui n'allait pas dans cette asso ? ou qui aurait pu être mieux ?

Une petite Proac 130 sinon ??? :roll:

Merci.


Bonjour,

C'est simplement qu'avec les 705 je prévillégie des amplificateurs plus riches qui donnent plus une idée du potentiel de ces enceintes. Car avec un RA06, c'est bien mais on est loin de leur rendre une totale justice.

Parmis les amplis que j'ai essayé et bien aimé avec les 705, je mettrais dans les prix les plus raisonnables Kora 90CSC, Verdi Audio analogue et Thule IA100. Après il y a plein d'option mais dans des budget pas trop ruineux, ce sont ceux qui m'ont le plus plu.

Alors pour répondre directement à ta question, ce n'est pas que l'association RA06 - 705 ne m'a pas plu en tant que telle mais qu'avec un RA06 elle reste "bridée" et qu'en terme d'écoute "globale" je préfère le RA06 avec les CM1.

Quand à Proac 130 je n'ai rien à en dire puique je ne les connais pas du tout...

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2008 22:11

Ronan Elecson KLS a écrit:Alors pour répondre directement à ta question, ce n'est pas que l'association RA06 - 705 ne m'a pas plu en tant que telle mais qu'avec un RA06 elle reste "bridée" et qu'en terme d'écoute "globale" je préfère le RA06 avec les CM1.
Ronan

Merci pour ta réponse, je comprends, mais j'essaie aussi de me projeter dans un futur séjour de taille plus importante ou les 705 risqueraient de s'exprimer un peu mieux qu'un CM& qui risquerait de trop "travailler"?, voire avec dans un second temp un bloc puissance pour bi-amp la 705?
... encore très flou...et je ne suis pas convaincu que les écoutes auditoriums répondent à tout (environnement différent, temps d'écoutes relativement courts pour aprécier ce que cela pourrait donner dans le temps, j'ai trouvé 'trop' de matériel très bon dans ce cadre, difficile de savoir trancher, je ne suis pas aussi "pointu" que vous :wink: )
Crdlt. Pascal.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mar 2008 11:12

Finalement, ce sont sur les CM7 que j'ai jeté mon dévolu. :mdr:
Image

Hors budget initialement prévu; elles se sont pourtant imposées à mes oreilles, puis dans un séjour de 35m2, ca ira mieux que des CM1 ! En écoute comparative entre CM1 et CM7, il n'y avait pas photo, une CM7, ca rempli mieux une pièce !

- Réception cette semaine pour ENFIN des écoutes, chose que je n'ai pu fairte depuis trop longtemps !!!!!

(A voir enfin l'ensemble avec des câbles QED et l'acoustique de ma pièce)
:wink:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Mar 2008 12:31

Réception, déballage, Install, Power On !
En fait, c'est beau des CM7 ! Mes premières colonnes. :D :D :D :D

Je les voyais plus petites que cela dans mon salon, pas qu'elles soient imposantes vraiment, il y a beaucoup plus gros, mais on sent qu'elles ont quand même besoin de place, d'un salon de taille correcte: Leur profondeur combinée à l'espace nécéssaire sur le côté du mur et derrière fait qu'il faut un peu d'espace quand même… Enfin, c'est un choix colonne comparé à une biblio sur pied qui en terme d'empreinte au sol prendrait la même chose.
Enfin, au déballage, un bel objet, & un waf convaincu (et contente d'avoir échappé aux CM1 et leurs pieds).
Elles pèsent bien leur poids, 20Kg dans ce volume, ca donne une bonne impression, c'est une densité rassurante.

Je ne donne pas un 10/10 sur la fabrication car je trouve le revêtement léger. A mon avis fragile, même s'il n'est pas moche en Rosenut (il pourrait être plus veiné, moins lisse, plus réaliste). Après avoir vissé les patins caoutchouc sur l'enceinte couché et l'avoir relevée, un coin s'est un tout petit peu enfoncé. Le revêtement ne supporte donc t'il pas le poids de l'enceinte !? (ou ce coin était-il déjà comme ça?)

Manipuler ces enceintes n'est pas aisé: Avec des patins qui accrochent bien le sol (du fait, on ne peut pas les pousser), un revêtement vinyle très lisse et glissant, un cache magnétique qui tombe trop facilement, ce n'est pas évident.
Je crois que je vais placer ces enceintes définitivement à leur place, dans des coins pas trop exposées et ne plus y toucher. Je n'ose même pas imaginer mon fils partant à la découverte de cette jolie sphère brillante de tweeter… super exposé et fragile...

Je trouve que les pointes livrées sont de mauvaises qualité: Métal grossièrement usiné. Un écrou ne se visse pas sur une des pointes, pas terrible et le système de blocage par écrou doit être vraiment galère à régler… Si j'ai du carrelage dans mon prochain séjour, j'envisage des pointes/contre-pointes plus sérieuses.

Cablage: bornes de bonne qualité sur la CM7, par contre, c'est quoi ces trous tous petits sur le ROTEL RA-06 ? N'importe quoi ! (Un Qed XT Anny à une âme trop grosse, c'est dire…)
Ecoute: A froid, ampli/CD/enceintes, rien n'a encore fonctionné. Pourtant, il se passe déjà quelque chose là. Une impression d'enveloppe sonore. Ca y est, je comprends maintenant ce que signifie image sonore. La CM1 que j'avais écouté avant faisait vraiment satellite à côté. Là, avec la CM7, la scène emplit toute la pièce, et c'est bien agréable.
Quelques CD 'significatifs' plus tard (Eddy Louiss "Sang mélé": "Celestin" ... un Best of Marcus Miller ou un Tutu de Miles Davis pour la patate & dynamique avec du piano, un peu d'image stéréo avec de l'électro, du trip hop pour de bonnes basses, une bonne masse orchestrale pour le détail des différents registres/étagement des plans, des cuivres aigus, des cordes…), et une première idée.
Ca c'est de l'enceinte qui fait de la musique ca !!!! (Wafette comprend aussi qu'il se passe quelque chose et est conquise aussi)
Je dois dire que ces enceintes représentent un important investissement pour moi. C'est le top de ce que j'ai eu jusqu'à maintenant alors je suis super content de m'en rendre compte et de pouvoir reconnaître leur qualité, et ce n'est qu'un début car je les sens très raffinées (analytiques, précises ?) ces enceintes donc, a mon avis, je ne suis pas prêt de m'en lasser.

Bref, vous l'avez compris, je suis subjugué, conquis content comme tout et impatient d'y retourner car je n'ai pas eu le temps d'en profiter encore…

Je fais le ménage: je vais balancer mes revues de commentaires de matériel hifi, arrêter de me prendre la tête sur le matériel, jeter la télé et enfin retrouver une bonne grosse place à la musique, juste comme cétait avant :wink:

Franchement, je ne sais pas (encore?) décrire cette association de matériel, mais ca me plait bien et je crois que je vais faire comme avec mon ancienne platine CD: l'user jusqu'a la corde ! dixit un petit dépanner parisien :wink: )
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Avr 2008 15:08

Allez, un peu d'écoute plus loin....

En fait, elles sont nulles ces grilles magnétiques sur les CM7, elles tombent trop facilement et en plus, en tombant, ca raye le tweeter: vraiment pas terrible cette idée!

Le revêtement vinyle imitation Rosenut est en fait assez moyen. Pas assez contrasté ou assez sombre, il fait un peu "surexposé" par analogie à la photo, un peu passé, ou trop fade.
A ce prix, une finition comme ça, c'est franchement dommage.

Sinon, je ne trouve pas la CM7 trop sage, pas si sage que cela (avec mon système).
Je rode mes oreilles à ces colonnes, car je ne suis pas très habitué à des basses généreuses comme cela. Il faut dire qu'un plancher flottant (de mauvaise qualité) et qu'une cloison en placo. font bien résonner ces basses, mais même si c'est assez généreux (faut s'habituer), c'est beaucoup mieux qu'un caisson raccord avec des satellites.
Les autres fréquences rendent une musique bien vivante et réaliste même si en poussant les boutons d'aigus et graves à leurs max. on peut voir qu'elles peuvent aller beaucoup plus loin, mais ce type d'écoute doit être fatiguante à la longue.
De belles surprises sur tout le spectre je trouve. Une belle ampleur de la scène, j'aime.

Dernier point.

Un Rotel RA-06 avec ces CM7 de 88dB ca me semble être une connerie, a mon avis un RA-05 aurait largement suffit.
Le bouton de volume ne décolle pas et les pas (incrément) sur la telco sont trop importants, seul le réglage manuel permet le réglage fin.

Un bon système, certainement, mais que j'ai hate d'installer dans mon futur séjour de 28m2: carrelé aux murs bétons; là, il prendra certainement sa vraie dimension.
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message