Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JordanB et 178 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Puissance (W) gain (dB) : à quoi ça sert ?

Message » 14 Fév 2008 18:37

Dans les catalogues Naim et Classé j'ai remarqué que leurs amplis ont le même gain (en dB) mais des puissances (W) différentes. Plus on monte en gamme, plus on a de puissance pour un gain identique à l'entrée de gamme !!?

Que signifient concrètement la puissance et le gain ?

minicos :P
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2008 19:15

minicos a écrit:Dans les catalogues Naim et Classé j'ai remarqué que leurs amplis ont le même gain (en dB) mais des puissances (W) différentes. Plus on monte en gamme, plus on a de puissance pour un gain identique à l'entrée de gamme !!?

Que signifient concrètement la puissance et le gain ?

minicos :P


Le gain est un facteur multiplicateur qui te donne une idée de la différence entre un signal d'entrée et un signal de sortie.. Donc si tu as un ampli avec un gain de 30 il va amplifier 30 fois le signal d'entré avec comme unité le dB...

La puissance c'est la force électrique d'un ampli, d'un moteur avec comme unité le watt.

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:49

Merci

Mais ... concrètement, à mes oreilles, que vont apporter puissance vs gain ?
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:51

minicos a écrit:Merci

Mais ... concrètement, à mes oreilles, que vont apporter puissance vs gain ?


On pourrait pas avoir un exemple pratique?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Fév 2008 21:20

Salut,
Euhhh pour ma part je pense que c'est un peu plus compliqué que ça...
La puissance est une grandeur physique, qui tient compte de la tension et du courant envoyé par ton ampli, en sortie, dans une charge, l'enceinte.

Le gain est un rapport entre 2 valeur de même grandeur physique (par exemple 2 tensions) à 2 endroits d'un circuit, sans unité. Si la tension d'entrée est par exemple de 1V, et la tension de sortie de 12V, le gain est de 12. Le dB est une manière particulière d'agencer ces résultats de manière logarithmique, pour coller un peu plus à la perception de notre oreille. Dans notre exemple, le gain en dB sera G=20log(Vout/Vin)=21,6dB environ...

En fait, le gain d'un ampli est pour ainsi dire une norme, et d'ailleurs c'est un abus de langage, qui concerne plutôt la partie préampli. C'est la capacité de celui-ci à élever d'un certain facteur la tension d'entrée pour la présenter à la partie puissance (c'est en réalité un peu plus compliqué que ça).
Pour simplifier et essayer de te donner une représentation du truc, si ton ampli a des entrées ligne (=auxiliaires), ça veut dire qu'il a un gain fixe, identique à tous ceux du marché à peu de choses près, et que n'importe quel appareil qui sort un niveau ligne (avec une tension fixée en sortie) pourra être connecté à ton ampli. Si la tension était trop faible, tu aurais beau pousser le bouton de volume à fond, tu n'entendrais rien, et inversement, un niveau de sortie trop haut ferait saturer l'étage d'entrée de ton ampli en permanence, même bouton au mini, et ce quelle que soit sa puissance.

Enfin, pour illustrer tout ceci, tu peux essayer un truc : branche une platine vinyle sur tes entrées auxiliares, et essaye d'entendre ce qui en sort... Tu y parviendra peut être à entendre un son à peine audible, bouton à fond, puisque le gain des entrées ligne est insuffisant pour amplifier la norme vinyle... ne fais pas l'inverse par contre, c'est plus risqué (saturation immédiate). voilà, j'espère que ça éclaire ta question... Moralité, le seul truc à regarder dans ton cas est la puissance, à moins d'y connecter des appareils qui ne répondent pas aux normes classiques (ça existe en sono, du coup le gain y a son importance).



Et si on veut compliquer encore les choses, l'amplification de puissance, n'est autre qu'un gain appliqué aux tensions et courant d'entrée... 8)
Get
 
Messages: 85
Inscription Forum: 21 Jan 2007 8:59
  • offline

Message » 14 Fév 2008 22:04

Get a écrit:
Et si on veut compliquer encore les choses, l'amplification de puissance, n'est autre qu'un gain appliqué aux tensions et courant d'entrée... 8)


Merci pour ces explications et c'est exact d'ou l'importance du gain et.....de la sensibilité d'entrée.... Avec cela on sait à peu près à quoi s'attendre en terme d'amplification max d'un courant d'entrée et on s'aperçoit, d'ailleurs, qu'en terme de gain ou même de watts, tous les amplis sont censés n'avoir aucun problème à alimenter nos enceintes... Mais bon, la puissance est plus ou moins instantanné, suit plus ou moins les transitoires, est plus ou moins présente en fonction des fréquences à amplifier, est plus ou moins destabilisée par la froce contre électromotrice des HP (contre réaction)... Bref, que ce n'est qu'un indicateur bien insuffisant pour cerner les capacités d'un ampli, hélas...

Un lien en anglais qui en partant d'un cas concret permet de comprendre un peu toutes ces notions..

http://www.transcendentsound.com/amp_in ... d_gain.htm

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 15 Fév 2008 0:23

Merci bcp pour le lien. Très intéressant.

J'ai trouvé ça aussi : http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html
On y parle de puissance et de rendement d'enceinte, mais pas de gain.
minicos
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 30 Nov 2006 17:50
Localisation: sud Essonne
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message