Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabad, Freemanjazz, jppaulus, KeizerSauze, kkouete44, maillotp, Patarsor, Pileelectrique37 et 1145 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Sophia 2 ou B&W 800D ou ... MAXX?

Message » 01 Jan 2008 14:01

doudou_78 a écrit:
olivehomecinema a écrit:Le responsable du magasin m'indique que les B&W 800D sont nettement plus à leur avantage en bi-amplification alors que le système en place convient mieux aux Sophia, qui de plus ne sont pas difficile à "driver".


verticale ou horizontale, et avec quels amplis ?


Aucune idée.
a découvrir dans le CR de cette prochaine écoute ;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Jan 2008 15:21

Essayer de faire "chanter" des N800D avec les 35 (bons) Watts de mon Air-Tight :mdr:

Le GROS avantage des Wilson Sophia c'est qu'elles demandent peu aux ampli associés...
Pourtant je les écoute en ce moment meme sur Phil Colins à très bon niveau (les voisins vont bientot g..ler!).

Intéressant tout cela :P :wink:
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2008 15:46

laurenta a écrit:Essayer de faire "chanter" des N800D avec les 35 (bons) Watts de mon Air-Tight :mdr:


Sans aucun doute... impossible... , à mon avis, pour obtenir la quintessence de la 800D ! :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 01 Jan 2008 19:22

J'ai pas pu comparer encore :(

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Fév 2008 1:06

... et voici la suite de mes aventures chez New Music concernant le choix de nouvelles enceintes.

J'ai pu donc tester hier les configurations suivantes:
    Source: DCS Puccini puis MERIDAN 808
    Cable: Cardas Quadlink-Five C
    Pre-amp: Pass Labs X1
    Cable: Siltech Forbes Lake MKII SATT
    Ampli; Pass LAbs X350
    Cable: Transparent
    Enceintes: B&W 800D

D'abord avec le MERIDIAN 808 (que j'ai pu écouter Samedi dernier avec la même configuration sauf les HP qui étaient les Sophia2):

1er Morceau: Dominic Miller - "Second Nature"; je retrouverai ce soir la plage exact. Ce morceau est remarquable pour tester un système car il marie son acoustique; principalement guitare et batterie, et son électronique. L'image est particulièrement bien architecturée avec une maitrise des réverbérations et de la spatialisation de haute voltige.
De plus, ce titre est très délicat de part la variété et l'intelligence des nuances musicales et émotionnels qu'il offre, dévoile ou suggère.

ALORS, ... question brulante... les B&W800D dans la configuration cité ci-dessus sont-elles à même de mettre correctement en valeur le message et l’art de l’artiste ?

A mon gout (faut prendre des précautions), malheureusement pas suffisamment et pas assez fidèlement .

Les + :
    Image impressionnante: j’avais déjà été impressionné chez moi par la beauté de l’architecture de l’image, notamment à des moments particulier du morceau, alors que là c’est dès le début et pendant tout le morceau. L’image a été multipliée par 3. Le plus étonnant étant la profondeur et la largeur.
    Timbre : La guitare acoustique est assez équilibrée et réaliste
    Matière et Volume : La batterie n’est définitivement pas le modèle pour enfant. La pression acoustique de la grosse caisse est réaliste (j’ai joué en quartet Jazz pendant quelques années, et cela me rappel vivement de bons souvenirs).

Les - :
    • Image : pas assez de plans intermédiaires, peu de relief. Manque d’articulation et de focalisation
    • Timbre : Le médium semble être poussé vers l’avant. Les B&W paraissent comme des gros Monitors de Studio d’enregistrement.
    • Rapidité : Insuffisante, surtout au niveau médium qui se traine lamentablement.

Afin de vérifier que ces perceptions négatives (encore des précautions pour prévenir des réactions passionnelles des amoureux des B&W) ne viendraient pas en partie de la source, nous passons au DCS Puccini.
La poussée en avant du Médium disparait, mais malheureusement, une grand partie de l’âme du morceau aussi. C’est trop analytique avec des timbres « cartonneux » (je ne trouve pas d’autre mot).
L’architecture de l’image est plus riche mais cet avantage passe quasi inaperçu comparé à ceux du MERIDIAN, notamment ce coté charnel et analogique du 808.

Les autres morceaux, notamment de musique classique n’ont fait que confirmer les impressions ci-dessus.

Les B&W800D sont donc définitivement éliminés, dans le cadre de ma recherche de nouvelles enceintes.

Prochaine étape
Ecouter, avec les mêmes CDs (je ne les avais pas avec moi, samedi dernier lors de l’écoute des Sophia2) :
    • Source : MERIDIAN 808
    • Cable : Cardas Golden Reference XLR
    • Pre-ampli : Audio Research LS-6
    • Cable: Siltech Forbes Lake
    • Ampli: BRYSTON 4BSST en alternance avec PASS LABS X350
    • Cable : Transparent
    • Enceintes : Wilson Audio Sophia 2 (et peut-être quelques semaines plus tard, des WattPuppy)


A+

Olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2008 1:16

:mdr:
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3095
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 15 Fév 2008 2:15

Bonjour ou plutôt bonsoir Olive. :wink:

J'avais une petite question à te poser...

Est ce que tu recherches une enceinte sur base du système qui t'as permis de faire le test des 800D ?
Je veux dire par là, est ce que le système qui a alimenter les 800D est le même système que le tiens ?

Parce que à partir de ta réponse les choses pourraient être plus clair.

Juste pour info... je suis passé aussi chez NewMusic écouter le même système que toi mais sur base des 801D, des Sophia et des Triangles. :mdr: :lol: :wink:

Du coup j'ai aussi un avis sur la question.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:01

Salut

olivehomecinema a écrit:Les - :
    • Image : pas assez de plans intermédiaires, peu de relief. Manque d’articulation et de focalisation
    • Timbre : Le médium semble être poussé vers l’avant. Les B&W paraissent comme des gros Monitors de Studio d’enregistrement.
    • Rapidité : Insuffisante, surtout au niveau médium qui se traine lamentablement.


Pour ce qui est de l'image et surtout de la rapidité, cela peut aisément se corriger avec l'électronique qui va bien, tout en conservant un résultat globale de haute tenue.
En revanche, pour ce qui est des timbres, le coté "gros Monitors de Studio d’enregistrement"
est assez logique puisque que c'est justement une des caractéristique de ce produit !
Alors il également possible de le corriger, mais sans doute alors au dépend d'autres qualités
de l'enceinte.

Bref, si tu n'aimes pas le coté "monitor HDG", il est clair que la 800D n'est probablement pas
l'enceinte la plus adaptée à ta recherche.

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:06

Sur une écoute faite récemment avec de l'audio research , le médium des 800D était tout fait à sa place ( non mis en avant ou projeté) la rapidité et l'image stéréo précise et stable.
Par contre les 800D ne laisse rien dans l'ombre. Leur niveau de détail est réellement digne de l'appellation moniteur de contrôle.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:25

... Et sans remettre en question les qualités intrinsèque de la marque Pass Labs, l'association de ces électroniques que ce sois avec les 800D ou les 801D m'a toujours laissé perplexe.
Si cette démo c'est faite comme je le pense il n'y avait pas non plus de biamplification.
Une connexion élémentaire sur ce type de produit.

Maintenant le coté extrêmement droit de l'enceinte peut tout simplement ne pas plaire.
Si je ne me trompe pas ils doivent avoir dans la même pièce une paire de 801D.
C'est peut être un petit comparatif à faire.

Pour les Sophia j'ai vraiment été surpris de l'élégance des timbres. Mais un des regrets c'est qu'il est difficile de monter en volume sans atteindre une certaine limite. C'est à mon avis une très bonne enceinte d'appartement.
Sur ce point, Olive, je suis impatient d'avoir ton avis.

A+ :idee: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 15 Fév 2008 15:50

mettez des vrais amplis aux fesses des 800D, pétard, et çà marche
Très très sensibles aux amplis, j'avais écouté des Classé dont je ne sais plus le numéro, Ca 2200 (?) en bi- vraiment à pleurer de rage..... :evil: :evil:
Le Pb des 800D c'est les basses.
Le médium est tellement beau que si les basses fréquences ne sortent pas le décalage est grand et l'enceinte incohérente.
Très peu d'amplis peuvent restituer la contre basse telle que je l'entends.
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 15 Fév 2008 16:22

MONTMAYEURA a écrit:mettez des vrais amplis aux fesses des 800D, pétard, et çà marche
Très très sensibles aux amplis, j'avais écouté des Classé dont je ne sais plus le numéro, Ca 2200 (?) en bi- vraiment BOF!. :evil: :evil:


Normal, ils ne savent pas faire d'amplis chez Classé ! :mdr: :lol: :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 15 Fév 2008 16:57

Salut les gars :lol:
Je vous confirme que la Sophia 2 est éffectivement réservée à un espace " domestique " et cela même avec une éléctronique musclée...ceci dit, dans mon appart et sa pièce de 30 m2 je vous assure que c'est de très très haute volée :o
Il est vrai que malgrès la réserve de puissance disponible on cerne facilement la limite de l'enceinte ( ou peut être tout simplement la limite du local ) qui correspont de toute facon à environ 2 fois la limite des voisins :cry:
De toute façon, au vu de ce qu'elle réalise avant, j'insiste, sans entrer dans le débat meilleur ou pas, que le résultat est FABULEUX :oops:
J'ai recueillis trois témoignages de propriétaires de serie D ( dont 800 ) assez éloquents :wink:
A+. :wink:

Je precise que mon système est ( après plus de 8 mois ) aujoud'hui à maturité après moulte réglages, essais, mariages ect...
lolaudio
 
Messages: 180
Inscription Forum: 21 Fév 2007 23:55
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Fév 2008 19:33

Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on comparer une 800D à uneSophia 2, parce que dès lors que l'on rentre dans ce type de jugement, on veut savoir qui est la meilleure.
Le résultat on le connait, aucune.
J'ai entendu des 802 D (la majorité) sonner comme des casseroles, des Studer A3 d'une beauté inouïe, des Siltech G6 à pleurer d'incohérence etc etc.....
Beaucoup plus intéressant de comparer les oreilles d'audiophiles qui n'ont pas d'éducation musicale! :evil:
Wilson c'est excellent, sous certaines conditions
B&W c'est excellent sous certaines conditions
C'est ce qui fait l'attrait de cette passion, l'association rien que l'association.... :wink:
MONTMAYEURA
 
Messages: 214
Inscription Forum: 11 Aoû 2004 19:58
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:32

MONTMAYEURA a écrit:Je n'arrive pas à comprendre comment peut-on comparer une 800D à uneSophia 2, parce que dès lors que l'on rentre dans ce type de jugement, on veut savoir qui est la meilleure.
Le résultat on le connait, aucune.
J'ai entendu des 802 D (la majorité) sonner comme des casseroles, des Studer A3 d'une beauté inouïe, des Siltech G6 à pleurer d'incohérence etc etc.....
Beaucoup plus intéressant de comparer les oreilles d'audiophiles qui n'ont pas d'éducation musicale! :evil:
Wilson c'est excellent, sous certaines conditions
B&W c'est excellent sous certaines conditions
C'est ce qui fait l'attrait de cette passion, l'association rien que l'association.... :wink:


Je suis assez d'accord avec toi; l'association des différents éléments fait toute la vraie saveur et le résultat d'un grand système hifi. Le mot SYSTEME est d'ailleurs le plus approprié à mon avis.

Si je suis ravi de mes Sophia aujourd'hui, je suis certain que des 801D/800D me plairaient aussi. Mais elles m'imposeraient un changement radical d'ampli. Popur l'instant mon Air Tight me faisant "tripper", je ne vois pas contre quoi le changer (sauf blocs mono Shindo).

Donc, bravo à la Sophia de tenir tête à la Nautilus et vice-versa. L'une est une Porsche (B&W) et l'autre est une Ferrari (Wilson). J'aimerais bien avoir les deux dans mon garage, euh pardon... salon.

Tchao et bon WE.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message