Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute Gamme AKG k240s K601 K272HD pour piano

Message » 15 Fév 2008 20:37

Hannibal Lecteur a écrit:……//……


t'es u têtu toi! :lol:

bon: continue à croire ce que tu veux! :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:40

dub a écrit:
oui — mais j'en viens déjà à le regretter: car ce n'est que mon goût —


[/quote]

bon j'avais compris que ce critère allait finaliser la selection alors il me faut comparer les tiens aux miens, petit tour dans le profil, à part les casques, c'est quoi sa boite à musique et que vois-je enceintes "pierre" de jefferson :o Tu pouvais pas faire plus exotique encore ! :wink:

dub a écrit:
Alors:

tu choisis un casque à impédance basse => < 250Ohms

et à sensibilité correcte: > 95 db

Ça permet déjà d'éliminer un certain nombre de modèles.

Cdlt :wink:


alors là c'est un coup en traitre, moi qui penchais justement pour le k240, histoire aussi de ne pas acheter ce que je voulais au départ... Donc non pas possible le k 240 ?! Son impédance plus que basse peut-elle compenser ce rendement ridicule ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:42

dub a écrit:
Damned a écrit:dernière question technique : 55 Ohms, 88dB/mW (K240 Studio)
c'est vraiment très différent des 601 et 701, ca sera toujours aussi facile à alimenter ?


Non, ça reste correct — en plus le K240 S, c'est 91 dB non?

cf. http://www.akg.com/site/products/powers ... specs.html

je sais bien que thomann dit autre chose, mais ça doit être le site d'AKG qui est dans le vrai…

Cdlt :wink:


il est rapide ce dub. Non tu as surement raison j'ai pris les spec de thomann, étrange qu'ils se trompent. Tout va bien alors, je peux retourner à mes hésitations :lol:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:49

Damned a écrit:
dub a écrit:
oui — mais j'en viens déjà à le regretter: car ce n'est que mon goût —




bon j'avais compris que ce critère allait finaliser la selection alors il me faut comparer les tiens aux miens, petit tour dans le profil, à part les casques, [/quote]

J'ai un peu remis ça à jour…

c'est quoi sa boite à musique


? gnê?

et que vois-je enceintes "pierre" de jefferson :o Tu pouvais pas faire plus exotique encore ! :wink:

=> http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #171432319


alors là c'est un coup en traitre, moi qui penchais justement pour le k240, histoire aussi de ne pas acheter ce que je voulais au départ... Donc non pas possible le k 240 ?! Son impédance plus que basse peut-elle compenser ce rendement ridicule ?


Meuh non…… tu évites seulement d'acheter un K240 version M dans les PA d'audiofanzine parce qu'il est moins cher…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:50

dub a écrit:
Hannibal Lecteur a écrit:Je comprend pas ton désaccord. Il y a peut-être une confusion entre nous deux. Pour moi, c'est une évidence.


je vais être plus précis

Les casques et les enceintes sont des reproducteurs qui transmettent fidèlement ( ou non dépendant de la qualité de ceux-ci. ) le message qu'ils reçoivent.


Non => ils y ajoutent ou en retranchent quelque chose — toujours. L'idée d'un "reproducteur" parfait est une pure vue de l'esprit.


J'ai parlé de fidélité. Je ne crois pas avoir parlé de perfection.

Il n'y a pas d'évidence:

1) les mesures le montrent


les mesures ne que peuvent démontrer la quantité. ( Plus ou moins de grave de grave, de medium ou d'aigu par exemple mais en aucun cas la qualité.

2) l'écoute le confirme

Ou l'infirme. :wink:

Ce que je veux dire c'est qu'en aucun cas ils ne peuvent améliorer le signal qu'ils reçoivent. ( C'est peut-être ici qu'origine le confusion. J'apporte donc cette précision. )


Ils peuvent le dégrader et/ou le déformer. Et c'est ce qui se passe toujours.

D'accord avec toi. C'est ce que j'affirme depuis le début.

D'autre part, certains enregistrements défectueux ou colorés peuvent bénéficier par compensation de l'application d'une autre coloration — mais c'est une autre histoire.

En effet.

Je ne suis pas amateur de fiche technique à 100%. J'ai souvent entendu des appareils qui sonnaient mal malgré une une fiche technique et une courbe en réponse impressionnante. J'écoute de la musique. Pas des graphiques qui représentent des réponse en fréquence.

Une fiche technique ne sert qu'à quantifier ( le combien. ) les capacités d'un appareil. L'écoute sert à la qualifier ( le comment. ). :)



A ton avis: j'écoute quoi? :lol:

J'sais pas!.... Des ondes sinusoïdales!!! :idee: :mdr: ( Je blague. :) )

Tu dis, je te cite:

Hannibal Lecteur a écrit:Je peux affirmer que le 701 n'est pas du tout voilé dans le médium. Il est vraiment neutre ( certain le trouve trop neutre. ) et il est aussi révélateur de ce qui l'alimente en amont. Il sera donc voilé si le lecteur ou l'ampli qui lui envoie le sont. :)

Les casques sont comme les enceintes. Ils sont les miroirs de ton système et projettent simplement l'image musicale qu'ils recoivent. :)


et je te réponds que c'est tout simplement faux.

Pourtant tu dis que les évidences n'existent pas. 8)

J'ai 4/5 casques et trois amplis casques — et j'ai possédé une 30taines de casques différents et j'ai dû en avoir en prêt environ une 20taine d'autres:

ils ont tous à chaque fois une signature différente — ça se vérifie à l'oreille et ça se voit aux mesures.

Mettons qu'on puisse avoir des maillons à bonnes mesures et mauvaise écoute, ou à mauvaise mesure et bonne écoute… Là, je parle de casque dont je connais et les mesures et l'écoute…

Quant tu dis qu'un casque est "comme une enceinte" et qu'il se contente de "projeter l'image musicale qu'il reçoit", c'est faux — non seulement pour les enceintes, mais aussi pour les casques. Littéralement. Et je ne parle même pas du sound stage, de l'image stéréo qui n'est tout simplement pas reproduite sur les casques, à quelques exceptions prêt.

Tu me dis que le K701 ne présente pas — à la différence de K301, 501, 601, et, dans une moindre mesure, K240, 140, 340, 141, 271 et encore d'un ou deux autres modèles: parce que là, ceux-là, je les ai bien écouté et je sais que c'est le cas! — Je veux bien te croire — mais:

- avec quels casques as-tu fait ta comparaison directe?
- il n'y avait aucune différence entre les différents casques?

Je n'ai pas fait de comparaison avec les autres casques. Aussi, tu remarqueras que le seul commentaire que j'ai dit est que le 701 a plus de grave que le 601 selon ceux qui ont pu les comparer et ce que la courbe en fréquence que tu nous as mis ici démontre. Je ne crois pas avoir dit que le 701 est supérieur qualitativement aux autres.

Cdlt :wink:


Même l'oreille n'a pas une réponse plate.


Image

Ce qui explique en parie le fait qu'un système va plaire à l'un et non à l'autre. :)
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 15 Fév 2008 20:55

Ce que tu fais, ça porte un nom: ça s'appelle insister lourdement!… :lol:


Tu peux t'obstiner à répéter aussi longtemps que tu veux que

« Les casques sont comme les enceintes. Ils sont les miroirs de ton système et projettent simplement l'image musicale qu'ils recoivent »

à répondre à côté ou à bavarder sur les mesures qui ne disent rien etc


et surtout à ne pas répondre aux questions qui te sont posées…

Ça n'est pas de le répéter qui rendre le propos moins faux. Soit dit en passant, ton procédé est bizarre: beaucoup appelleraient ça tu trollage, je crois………


Aller, je te repose la question: t'as quoi comme casque et comme ampli casque et lesquels as-tu eu en comparaison directe chez toi pour dire qu'un casque est toujours totalement neutre?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 15 Fév 2008 21:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:01

hannibal et dub, amha vous n'êtes pas autant en désacord que vos quotes respectifs le laissent croire. Plutôt une façon différente de vous exprimer.

et je reviens avec le....


k242hd !!

j'avais pas fouillé le site akg, merci dub au passage et j'irai lire tes aventures au pays des pierre et jefferson (a l'air bien ce petit gars dommage qu'il soit pas dans une vraie ville :wink: ) un peu plus tard pour comprendre ton choix.

donc une nouveauté à priori, puisque pas vendue encore, qui m'a l'air pas mal du tout. dub tu vas en avoir des choses à essayer, non ?

Image
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:04

Damned a écrit:a l'air bien ce petit gars dommage qu'il soit pas dans une vraie ville :wink:


:mdr:

toi, je te le dis! => t'es grillé à 200km aux alentours de Belfort! :mdr:

Là, mes prochains essais, ça sera pas du AKG — ça sera probablement UltraSone…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Fév 2008 21:11

dub a écrit:toi, je te le dis! => t'es grillé à 200km aux alentours de Belfort! :mdr:


aux alentours de ?? t'as pas bien compris j'ai dit... une vraie ville !!

:mdr:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Fév 2008 22:58

Damned a écrit:
dub a écrit:toi, je te le dis! => t'es grillé à 200km aux alentours de Belfort! :mdr:


aux alentours de ?? t'as pas bien compris j'ai dit... une vraie ville !!

:mdr:


:mdr:

interdit de séjour en Franche Comté — à jamais! :lol:

t'es prévenu, Jo! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2008 5:37

dub a écrit:
Aller, je te repose la question: t'as quoi comme casque et comme ampli casque et lesquels as-tu eu en comparaison directe chez toi pour dire qu'un casque est toujours totalement neutre?

Cdlt :wink:


Je le trouve neutre ce casque en ce sens qu'il ne met pas en avant une partie du spectre sonore au dépend d'une autre selon mes écoutes. De plus je n'ai jamais au grand jamais écrit qu'ils sont totalement neutre. Lorsque je fais allusion au " miroirs" c'est parce que les casques et les enceintes sont les maillons finaux d'où tu entends la musique.

Les casques que j'ai eu auparavant sont des Seinnheiser 414 ( il me semble ) au milieu des années 70. J'ai acheté des Seinnheiser Hd 540 référence à la fin des années 80. Par la suite j'ai eu des Grado RS-2 et finalement les AKG K701.

Il sont alimentés par un ampli-casque Original Master et un lecteur cd Cambridge 640C v2 qui est relié à l'ampli-casque par un cable Black Rhodium Illusion.

Mes H-P sont des JmLab Chorus 705S dont j'adore la reproduction des voix humaines et des cable H-P AudioArt SC-5.

Mon système est modeste mais j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique quelqu'en soit le genre et il n'est pas parfait! :wink:

Image

Dub. Je n'ai pas dit que les mesures ne signifient rien. J'ai dit qu'elle ne révèlent pas tout et que parfois cela peut être trompeur.

Je ne saisis pas à quel procédé tu fais allusion lorsque tu parles de trollage. ( Est-ce l'écriture en couleur?)

Je n'ai pas écouté une aussi grande variété de casques que toi Dub mais j'écoute de la musique depuis près de 40 ans.


Revenons au sujet original soit le choix entre le 601 et le 701.

Je suggère le 701 car il répond mieux à l'ensemble de tes critères que le 601 Damned. Je base cet avis sur le fait que j'écoute ce casque régulièrement. il est rodé. ( Plus de 1000 heures. ) Je le base aussi sur les commentaires fait sur le 601 qui en parlent favorablement et qui affirment aussi ( comme le graphique que Dub le démontre ) la supériorité de la réponse quanitative du grave du 701.
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 16 Fév 2008 8:55

Hannibal Lecteur a écrit:Lorsque je fais allusion au " miroirs" c'est parce que les casques et les enceintes sont les maillons finaux d'où tu entends la musique.


Tu veux dire que l'enceinte ou le casque est comme une surface de projection et que ce n'est pas un maillon "actif"?

Alors si je reprends ta métaphore: aucun d'entre les casques n'est une surface plane — d'un modèle à l'autre, l'indice de réflection et les aspérités changent. Du coup, aucun ne dessine la même image ni ne renvoie les mêmes longueurs d'ondes.

Cela dit: j'ai déjà entendu des potentiomètres ou des préamplis passifs différents et sonner différemment…

Ce que je pense c'est qu'un casque colore toujours le son d'une manière où d'une autre. Ceux qui nous plaisent le plus, nous disons qu'ils sont lex plus neutrex en voulant croire que ce sont les plus neutres qui nous plaisent le plus

— ou l'inverse: à moins que la vérité ne soit entre les deux. :wink:

Et d'autre part, par comparaison directe, j'entends avoir les deux casques sous la main et passer de l'un à l'autre. Là, on entend très clairement les différences: et aussi le plus souvent que les avantages de l'un dissimulent des défauts que la comparaison directe révèle. Du coup quand on passe au casque B on n'entend que ses avantages (et les défauts du A). Puis, quand on revient au A, on entend à nouveau ses avantages et on se met à entendre le défauts de l'autre.

Si on attend une petite demi heure, qu'on prend l'un des deux et qu'on écoute 5/10 mn, on est habitué à sa signature et s'il n'a pas de défaut majeur on est accoutumé. On peut retrouver cette signature si on a pris quelques points de repères mais on ne peut réellement s'en apercevoir qu'en faisant une comparaison directe.
Ce dont on se souvient sinon, c'est le style général mais pas le détail.

Mon système est modeste mais j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique quelqu'en soit le genre :wink:


Je n'ai jamais imaginé le contraire (enfin bon pas plus que pour moi ou pour n'importe qui: on a toujours un "petit" truc à changer, n'est-ce pas?…… et de fil en aiguille…… :wink: on change tout! :lol: )



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2008 19:01

dub a écrit:
Hannibal Lecteur a écrit:Lorsque je fais allusion au " miroirs" c'est parce que les casques et les enceintes sont les maillons finaux d'où tu entends la musique.


Tu veux dire que l'enceinte ou le casque est comme une surface de projection et que ce n'est pas un maillon "actif"?


Salut Dub. :)
Ils sont passifs car ils ont besoins d'un ampli pour les alimenter. Oui c'est une surface de projection ou de rayonnement. Pour moi les casques et les H-P sont les émetteurs de ton système de reproduction musicale avec une fidélité variable dépendant de la qualité des équipements. Mais si je comprend bien le sous-entendu de ta question, on peut dire également qu'il sont actif en ce sens qu'il vont apporter une certaine couleur à la musique qu'ils reçoivent en fonction de leur caractéristiques propres.






Alors si je reprends ta métaphore: aucun d'entre les casques n'est une surface plane — d'un modèle à l'autre, l'indice de réflection et les aspérités changent. Du coup, aucun ne dessine la même image ni ne renvoie les mêmes longueurs d'ondes.

Prend ma métaphore vraiment comme une métaphore Dub. Ne pense pas " miroirs " en terme de l'objet mais en terme de fonction. La fonction d'un miroir est de refléter ce qu'il a devant lui. La fonction d'un casque ou des H-P est de restituer la musique qu'ils recoivent avec une fidélité variable dépendant de la qualité du produit comme j'ai écrit précédemment. Cependant, à mon avis, en aucun cas ils ne peuvent améliorer un signal reçu. Ils peuvent modifier, atténuer ou accentuer une caractéristique sonore venue d'en amont mais pas l'améliorer. Si je reprend l'exemple émis par Damned de l'aigu qui " pisse " cela peut être atténué par un casque ou des H-P qui sont doux dans l'aigu mais en même temps cela donnera un aigu trop doux, mou ou moins présent avec les cd qui ont un aigu qui coule de source. Or ma démarche, qui me semble est celle de toi est des autres ici, est de vouloir se composer un système musical et fidèle qui procure du plaisir à écouter la musique provenant de CD de bonne qualité.

Cela dit: j'ai déjà entendu des potentiomètres ou des préamplis passifs différents et sonner différemment…

Je t'avoue que je ne suis pas rendu à écouter des potentiomètres. :mdr:

Ce que je pense c'est qu'un casque colore toujours le son d'une manière où d'une autre. Ceux qui nous plaisent le plus, nous disons qu'ils sont lex plus neutrex en voulant croire que ce sont les plus neutres qui nous plaisent le plus

— ou l'inverse: à moins que la vérité ne soit entre les deux. :wink:

J'suis d'accord à 100%. Je te rappelle que lorsque je parle de neutralité je fais allusion au fait qu'on ne perçoit pas une mise en avant s'une partie du spectre sonore au dépend d'une autre. et je crois qu'on commence à se comprendre! :P :)

Et d'autre part, par comparaison directe, j'entends avoir les deux casques sous la main et passer de l'un à l'autre. Là, on entend très clairement les différences: et aussi le plus souvent que les avantages de l'un dissimulent des défauts que la comparaison directe révèle. Du coup quand on passe au casque B on n'entend que ses avantages (et les défauts du A). Puis, quand on revient au A, on entend à nouveau ses avantages et on se met à entendre le défauts de l'autre.

Si on attend une petite demi heure, qu'on prend l'un des deux et qu'on écoute 5/10 mn, on est habitué à sa signature et s'il n'a pas de défaut majeur on est accoutumé. On peut retrouver cette signature si on a pris quelques points de repères mais on ne peut réellement s'en apercevoir qu'en faisant une comparaison directe.
Ce dont on se souvient sinon, c'est le style général mais pas le détail.


Exactement Dub.
C'est pour cette raison que je crois qu'il est peu utile d'écouter une multitude d'appareils. Cela, d'après-moi, créé plus de confusion que d'éclairement. Je préfère me concentrer sur 3 ou 4 appareils au maximun et de faire une bonne écoute de ceux-ci.


Mon système est modeste mais j'ai beaucoup de plaisir à écouter de la musique quelqu'en soit le genre :wink:


Je n'ai jamais imaginé le contraire (enfin bon pas plus que pour moi ou pour n'importe qui: on a toujours un "petit" truc à changer, n'est-ce pas?…… et de fil en aiguille…… :wink: on change tout! :lol: )

Ça c'est vrai! :) J'pense à un préamp passif présentement mais ma douce moitié m'a dit: " Ne fait qu'y penser et ça va bien aller!" :D



Cdlt :wink:


Bon je crois que nous nous sommes compris cette fois-ci Dub. :)



Un avertissement au sujet de 701. :idee:

la période de rodage est très longue. 100 heures minimum et jusqu'à 400 selon d'autres.

Comme j'ai déjà plus de 1000 heures avec les miens, je peux vous dire qu'ils sont décevants au premières écoutes car le grave est bien moins présent et quelque peu sec. Par après, j'ai mis le lecteur en position " repeat" et j'ai fait jouer en continu mon système pendant 3 semaines en changeant de cd de temps en temps.

Maintenant, le grave est à sa place mais pour moi la plus grande différence est la grande fluidité de la musique qui était presque absente au début.

Une suggestion pour les amateurs de basse fréquence. Procurez-vous ce CD.


Cliquez sur:Bass Outlaws
Musicalement c'est pas vraiment intéressant mais si vous voulez tester les capacités de vos enceintes ou de votre sub en infragrave c'est le CD.
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 16 Fév 2008 19:06

Hannibal Lecteur a écrit:Bon je crois que nous nous sommes compris cette fois-ci Dub. :)


oui, oui: et je pense que tu as tort à 99,99999999999999999999999999999%

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37453
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Fév 2008 19:09

dub a écrit:
Hannibal Lecteur a écrit:Bon je crois que nous nous sommes compris cette fois-ci Dub. :)


oui, oui: et je pense que tu as tort à 99,99999999999999999999999999999%


Alors dit pourquoi! Élabore.
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message