Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Bing [Bot], vindermere et 94 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Goldmund: c'est ici que ça se passe...et pas ailleurs

Message » 17 Fév 2008 11:28

Salut à tous ! aficionado de la marque également, je me permet de recopier ici un cr noté dans le bar de "non jeff" pour illustrer la dernière écoute en date d'un produit goldmund. Quelles nouvelles, KidA ? en toute logique l'écoute devrait s'être encore un peu améliorée depuis vendredi ?

alain j'ai vu le 28, ça me tenterait mais actuellement je ne suis pas dans le trip changement d'aampli de puissance, je serais plutôt dans le trip préampli si tu vois ce que je veux dire. Enfin c'est pas encore gagné mais... à suivre quoi ! Cr donc

hier soir, installation du sri2 chez KidA, une occasion pour moi de réécouter son système qui m'avait laissé un excellent souvenir. Pour mémoire, les forces en présence :
- cd intégré ayre cx7e
- ampli roksan caspian
- enceintes jeff v3.2
- caisson rel réf?
- cablage full goldmund interconnect, secteur, hp série sr
- meuble spider finite elemente, ceraball partout

Un système dont les points forts sont la scène sonore, grandement améliorée par le caisson qu'on n'entend pas mais qui agrandit considérablement la scène sonore, et surtout je trouve la "zénitude", pas de trou, pas de manque, pas de résonance gênante, on peut écouter de la musique pendant des heures et, impression qui se vérifie à chaque fois, on termine toujours l'écoute après 5h en se disant que ça sonne encore mieux qu'au début !!! surtout là... :wink:

Donc après avoir réécouté un peu le roksan et pas mal papoté autour d'un café, arrivée de jeff, on branche le sri2. Je ne dis rien pour ne pas influencer KidA (genre ouhlàlà tu te rends comme on entend mieux ci comme on entend mieux ça ouh làlà c'est vachement bien tout ça).

Jeff et the Kid en profitent pour optimiser le placement des enceintes au cm près. C'est beau un homme qui travaille... :roll: :lol:

Eh ben, de l'avis général, et surtout de l'intéressé, c'est mieux ! En quoi ? En tout ! ça fait plus de musique. On a rien dit et tout dit en disant ça ; on peut dire aussi : c'est mieux timbré, plus rapide, plus musical, plus ouvert, ça respire, ça j'avais encore jamais entendu dis donc, enfin... c'est mieux quoi !

Le sri2 12 ans d'âge (comme un bon whisky :lol: ) met une trempe comme pas permis à un ampli sorti il y a quoi ? deux ans ? et pour une différence de prix de 500€ en occase... et pourtant Dieu sait si j'aime les roksan, ils ne m'ont jamais déçu dans une écoute. Mais là... le sri2 met tout le monde d'accord.

Je me suis couché à 4h du mat', mais qu'est-ce que c'est bon... :roll: 8) :Un grand merci àau Kid, et à sa compagne, charmante comme d'habitude, et très patiente devant des grands malades comme nous. :wink:

Alors voilà, n'en déplaise à ses détracteurs, et il y en a des tracteurs :lol: , la marque suisse continue de frapper. Après on s'étonne qu'il y ait des aficionados... :roll:

En particulier, je pense que l'association ayre/goldmund, dans un sens ou dans l'autre (j'attend de pouvoir écouter le système d'alain70 pour l'autre sens :wink: ) est vivement recommandable. D'aucuns disent qu'avec les nuforces, ça fait un trio pas piqué des hannetons... mais là je ne peux pas en témoigner directement pour ne pas avoir eu l'occasion d'écouter un tel système.

Je concluerai donc par un petit adage personnel : certes, on peut faire sans goldmund, mais quand on fait avec... ça le fait!! :wink:

Bon we à tous
gromousse
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:26
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:34

Bravo Alain, excellente initiative :wink:

Je suis parmi vous même si je n'interviens pas en ce moment dans les conversations, d'ailleurs je ne sais pas ce que je pourrais apporter sur le sujet que vous ne savez déjà.

A titre personnel cette marque a toujours exercé sur moi une sorte de fascination, même si je n'en ai jamais eu. Je me suis toujours dit qu'un jour.... pourtant je suis toujours passé à côté... je ne me l'explique pas.....ça doit être freudien :lol:

Raisons de mon intérêt:

- marque totalement à part
- ça ne sonne pas comme les autres
- ça ne ressemble pas aux autres
- ça découle d'un parti pris fort, affirmé, créatif
- c'est devenu à la fois contemporain et classique

Bref vous l'avez compris, pour moi être arrivé à concilier toutes ces qualités est admirable, avoir créé au fil du temps un mythe, ça demande un clairvoyance et une motivation sans failles, même si, il faut bien mettre un bémol, la politique tarifaire est incompréhensible :wink:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:36

Excellente idée d'avoir également des avis de professionnels !

Ils sont en général plus "mesurés" que nous et apportent souvent un éclairage nouveau sur un sujet.

En lisant les posts de Goan, Je crois qu'il a une sacrée expérience pro également en ayant déjà travaillé chez Jefferson.

Il n'y a que du beau linge !!
samlombardo
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Fév 2008 0:28
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:37

Prochaine étape, la pause café avec le boss :mdr: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 17 Fév 2008 11:47

Pour rebondir sur le post de Gromousse et la comparaison des intégrés dont le Sri2, je suis en pleine réflexion métaphysique :

Voici les données de départ :

Je pars de zéro et je me construit un système HiFi de haut de gamme.

Je ne pourrai pas bien sûr tout acheter en même temps, donc je me concentre sur les éléments un par un.

J'aimerais que tous les éléments de la chaîne soient du Goldmund, mis à part les enceintes.

J'aimerais également rester dans une ligne visuelle logique, l'aspect design étant un élément important.

Une des solutions serait de "taper" dans la gamme Sr (comme un Sri2 par ex), plutôt abordable.

Mais la différence d'écoute avec la gamme High End est importante et c'est vrai qu'avec un Mimesis 28 par ex, on en prend pour 20 ans !

Par quel bout dois-je attaquer la config ?

Qu'en pensez-vous ?
samlombardo
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Fév 2008 0:28
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:49

samlombardo a écrit:Par quel bout dois-je attaquer la config ?


àmha: par les enceintes couplées avec l'ampli — puis le préampli, puis la source.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2008 11:59

Alors là c'est pareil, les enceintes, j'en ai écouté des tonnes et le choix est cornélien.

Ma pièce d'écoute n'est pas exceptionnellement grande et j'ai peur des résonances en choisissant une colonne.

J'aimerais aussi une enceinte discrète, qui se fonde dans le décor.

J'aimerais bien trouver un super monitor du type "Epilogue", très précis, rapide avec un grave qui descend quand même et le tout dans un habillage ultra chic de type laque !
samlombardo
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Fév 2008 0:28
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:06

samlombardo a écrit:J'aimerais bien trouver un super monitor du type "Epilogue", très précis, rapide avec un grave qui descend quand même et le tout dans un habillage ultra chic de type laque !


Sur l'esthétique, je ne dirai rien.

Descendre dans le grave, pour un format moniteur — ça dépend ce qu'on entend par là, mais il y a des limites physiques!

En tout cas, il y a des Logos chez Jefferson-Audio en ce moment (dans ses PA) — actives en plus, ce qui te simplifierait le choix si elles marchent!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:24

Les Logos sont un peu hors budget.

De plus, je ne les aient jamais écoutées.

Cela serait intéressant que je me fasse une opinion car je crois que lors de la visite de M.Reverchon à Pérouse, l'écoute des Logos avec caisson avait été une catastrophe !

Par contre, j'aime bien apertura (ça va faire plaisir à Alain) !

La Kalibrator est un peu spéciale mais j'aime bien la Tanagra, j'en ai eu une paire il y a fort longtemps !
samlombardo
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Fév 2008 0:28
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:28

samlombardo a écrit:La Kalibrator est un peu spéciale mais j'aime bien la Tanagra, j'en ai eu une paire il y a fort longtemps !


Goldmund sur Apertura Tanagra, ça marche bien: en tout cas chez Alain! 8)

Sinon, des moniteurs plus que corrects => ceux que Jeff fabriquent. Si tu passes par Pérouse demande lui te t'organiser une écoute avec du Glmd

Tu mises sur quel budget?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:29

reyle a écrit:
Raisons de mon intérêt:

- marque totalement à part
- ça ne sonne pas comme les autres
- ça ne ressemble pas aux autres
- ça découle d'un parti pris fort, affirmé, créatif
- c'est devenu à la fois contemporain et classique


Bref vous l'avez compris, pour moi être arrivé à concilier toutes ces qualités est admirable, avoir créé au fil du temps un mythe, ça demande un clairvoyance et une motivation sans failles, même si, il faut bien mettre un bémol, la politique tarifaire est incompréhensible :wink:

On entre dans le vif du sujet: effectivement les tarifs pratiqués restent vertigineux incompréhensible est le mot juste :wink:
Le plus affolant reste qu'une fois un pied dedans, c'est l'engrenage, une vraie drogue: une sonorité peu comparable, on aime ou pas.
Un jour, je me suis amusé à coller sur mon système une paire de Mission d'entrée de gamme...juste pour voir (pt'1, je fais des expérience assez débiles quand j'y pense... :lol:)...résultat: aucune "maltaitance" sur la petite enceinte de type saturation, écrêtage ou de mise en avant d'un registre particulier. Ainsi j'ai pu me rendre compte qu'il était possible d'emmener très loin presque n'importe quelle enceinte, et ce par bien d'autres expérimentations :idee: :wink:

samlombardo a écrit:Une des solutions serait de "taper" dans la gamme Sr (comme un Sri2 par ex), plutôt abordable.

+1
samlombardo a écrit: et c'est vrai qu'avec un Mimesis 28 par ex, on en prend pour 20 ans !

Heu... 8) :wink:
samlombardo a écrit:Par contre, j'aime bien apertura (ça va faire plaisir à Alain) !

La Kalibrator est un peu spéciale mais j'aime bien la Tanagra, j'en ai eu une paire il y a fort longtemps !

La Tanagra peut aller TRES loin associée à Goldmund...mais je crois l'avoir déjà dit :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:30

Pas évident tout ça, je pense éffectivement qu'il faut commence apr trouver l'enceinte, c'est l'élément qui dans un système change le plus le son au final, je pense que c'est donc par là qu'il faut commencer.

Après si tu peux nous indiquer une idée du budget pour les encientes ça peut nous adier à te guider, mais dans l'absolu la première idée qui me veint à l'esprit ce sont les Focus Audio 688 qui corespondent parfaitement à ce que tu cherche, en plus ça se marie très bien avec Goldmund :P , mais bon, on est déjà dans des prix pas forcèment très sympa :( , en moins cher il y a les Apertura Thema qui sont très sympa et avec un niveau de grave "normal" malgrès que ce soit une colonne, et puis en prix encore plus sympa il y a les Vienna qui sont vraiment sympa et avec une finition vraiment exceptionelle pour le prix si tu y es sensible, mais bon, les 3 sonnent relativement différemment et une écoute s'impose avant de partir sur un choix plutot qu'un autre :wink: , et j'en oublie certainement beaucoup d'autre, de plus si tu part dans l'occasion il peut y avoir beaucoup plus d'opportunité :idee:
Concernant le niveau de grave, il ne faut pas frorcément en avoir peur, si tu part sur un ampli style 28 ou 29, celui ci peut litéralement bloquer l'enceinte dans le grave, c'est par exemple le cas avec une Apertura Tanagra qui d'habitude est plutot généreuse dans ce registre :wink:

Après pour le reste du système, ça risque de se compliquer au niveau du lecteur, des amplis (intégré, préamp, bloc de puissance) ça se trouve relativement facilement, les convertisseurs également, mais les lecteurs intégré ou drive, ça ne court franchement pas les vitrines, et c'est rarement bon marché en + :( , de ce coté là si ton cochon n'est pas gavé, il faudra probablement trouver dans une autre marque :-?
Goan
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3096
Inscription Forum: 01 Avr 2007 23:31
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:50

Sinon, des moniteurs plus que corrects => ceux que Jeff fabriquent. Si tu passes par Pérouse demande lui te t'organiser une écoute avec du Glmd


Salut, là je dirai pas le contraire dub,

J'ai commencé par des Apretura minikal, pas mal du tout ces petites boites à chaussures mais ells ne sonnent pas du tout comme les kal, on ne dirait pas qu'il y a un lien de parenté...

Puis j'ai découvert les enceintes fabrication pérousienne, j'ai trouvé qu'à budget équivalent elles entèrent toutes leurs rivales.

a+
Kid A
 
Messages: 29
Inscription Forum: 04 Oct 2007 22:12
Localisation: 68
  • offline

Message » 17 Fév 2008 12:59

Bonjour a tous.
Ca y est je me lance,moi aussi j'ai un reve goldmund.
En préampli surtout:un SR8,avec 3 digin pour des écoutes multicanales de folies.Voire meme du HC.
Par contre le budjet avec les cables :o :o :o :o
Mais j'y arriverais un jour prochain :mdr:
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 17 Fév 2008 13:15

Merci les gars,

Je pense également que la priorité doit être l'enceinte ou le couple enceinte/ampli.

Je me suis fixé une limite au niveau budget que je ne dépasserai pas : environ 2500 roros par matériel.

Voila pourquoi le fameux Mimesis 28+ rentre parfaitement dans le budget ampli !

Le problème aprés c'est le préamp et la source.

Comme le dit Goan, si je veux rester dans cette gamme High End, un Mimesis 27 c'est cher et cela ne court pas les rue en occas'.

Ne parlons pas de la source, ou alors un 39 ou un 36 en super occas (j'en ai vu un chez Jefferson à 3000 roros, incroyable !).

J'insiste bien sur l'aspect esthétique du matériel, cela peu aller à l'encontre d'une démarche audiophile mais c'est un point important pour moi et Goldmund va dans ce sens.

Je n'ai jamais écouté les Focus, encore une bonne idée.
samlombardo
 
Messages: 45
Inscription Forum: 17 Fév 2008 0:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales