Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mjawor et 135 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

sharp LC-52x20e et LC-52xl2e , quelle différence ??

Message » 17 Fév 2008 13:19

salut à tous , le sharp en 52" me tente bien , mais sur la fiche technique je ne constate pas de différence , par contre 600€ d'écart chez le meme revendeur ! :roll: pourrait on me donner plus d'infos , merci :wink:

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Fév 2008 14:29

Salut

Le XL1E est la gamme supérieure au X20E, la principale étant un traitement vidéo un peu plus performant et l'ajout du 100 Hz

http://www.lcd-compare.com/index.php?ac ... C52X20E=on

Tchô!
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Fév 2008 14:57

merci à toi pour le lien :wink:

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Fév 2008 19:47

je suppose qu'en mode sd le 100hz doit donner une image moins scintillante et plus fluide , mais en hd , avec ou sans , quelle différence ? :roll:

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Fév 2008 20:42

Squall777 a écrit:Le XL1E est la gamme supérieure au X20E, la principale étant un traitement vidéo un peu plus performant et l'ajout du 100 Hz


Le XL2E à le 100hz en plus, c'est tout. Le traitement video est le même sur les 2 modèles : Aquos System 3.

François, c'est un LCD et non pas un CRT. Le 100hz apportait un vrai plus sur les CRT, sur les LCD ce n'est pas le cas et ça ne change rien au scintillement, l'écran ne scintille jamais. Concernant la fluidité, ce qui est important est le temps de réponse, et les 2 écrans sont à 4ms, ce qui est très bon en sachant que la moyenne des LCDs est à 8ms.

Pour voir des films et de la HD le 100hz est inutile et au contraire, tu voudras le désactiver parce qu'il donne une sorte d'effet d'image 3D synthétisée qui n'est pas naturelle. Le moment où tu voudras l'activer c'est pour les jeux, parce qu'il réduit un peu la rémanence. Mais pour 600€ ça ne vaut pas la peine. J'ai une 20ène de jeux PS3 et l'image de mon X20E est parfaite, je n'ai jamais ressenti le besoin du 100hz, mêmes sur les scènes les plus rapides.

J'étais comme toi, je me suis lontemps posé la question du choix entre les 2 écrans et j'ai testé les 2 en long et en large. J'ai choisi le X20E.

Après avoir longtemps testé mon avis est que le X20E est le meilleur rapport qualité prix en LCD (une fois réglé bien sûr, parce que les réglages d'usine sont horribles). Si tu veux mettre plus d'argent pour avoir mieux, alors prends le Sony X3500. Tout ce qui est entre ces 2 écrans c'est de l'argent dépensé inutilement (ou en tout cas qui ne justifie pas une différence de prix aussi importante).
BigMango
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Jan 2008 14:30
  • offline

Message » 19 Fév 2008 15:50

BigMango a écrit:
Squall777 a écrit:Le XL1E est la gamme supérieure au X20E, la principale étant un traitement vidéo un peu plus performant et l'ajout du 100 Hz


Le XL2E à le 100hz en plus, c'est tout. Le traitement video est le même sur les 2 modèles : Aquos System 3.

François, c'est un LCD et non pas un CRT. Le 100hz apportait un vrai plus sur les CRT, sur les LCD ce n'est pas le cas et ça ne change rien au scintillement, l'écran ne scintille jamais. Concernant la fluidité, ce qui est important est le temps de réponse, et les 2 écrans sont à 4ms, ce qui est très bon en sachant que la moyenne des LCDs est à 8ms.

Pour voir des films et de la HD le 100hz est inutile et au contraire, tu voudras le désactiver parce qu'il donne une sorte d'effet d'image 3D synthétisée qui n'est pas naturelle. Le moment où tu voudras l'activer c'est pour les jeux, parce qu'il réduit un peu la rémanence. Mais pour 600€ ça ne vaut pas la peine. J'ai une 20ène de jeux PS3 et l'image de mon X20E est parfaite, je n'ai jamais ressenti le besoin du 100hz, mêmes sur les scènes les plus rapides.

J'étais comme toi, je me suis lontemps posé la question du choix entre les 2 écrans et j'ai testé les 2 en long et en large. J'ai choisi le X20E.

Après avoir longtemps testé mon avis est que le X20E est le meilleur rapport qualité prix en LCD (une fois réglé bien sûr, parce que les réglages d'usine sont horribles). Si tu veux mettre plus d'argent pour avoir mieux, alors prends le Sony X3500. Tout ce qui est entre ces 2 écrans c'est de l'argent dépensé inutilement (ou en tout cas qui ne justifie pas une différence de prix aussi importante).


merci à toi pour l'info ! c'est clair et précis ! :wink: et comme dans 6 mois le modele sera obsoltète , ça sert à rien de mettre 600€ en sup , je préfère garder cet argent pour un bon démodulateur mpeg4 ! :wink:

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Fév 2008 16:45

N'oublions pas la différence de dalle, celle du xl2-e est une true 10bit.Intéressant lorsque le deep color sera utilisé dans les films.
Fonctionne sur quelque cam HD hdmi 1.3...
Le 100Hz apporte un plus en netteté (défilement texte) lors d'émission, foot...
MYO4J
 
Messages: 206
Inscription Forum: 06 Nov 2006 15:38
Localisation: Arras
  • offline

Message » 19 Fév 2008 16:49

Cela permet d'avoir un temps de réponse 'perçu' inférieur et donc moins de rémanence notament très perceptible sur le défilement de texte comme l'a précisé MYO4J.
DPJT78
 
Messages: 1017
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Elancourt, France
  • offline

Message » 19 Fév 2008 16:50

selon le site lcd compare le x20e est aussi 10bits
n'oubliez pas non plus que c'est une dalle 4ms
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Fév 2008 17:02

DPJT78 a écrit:Cela permet d'avoir un temps de réponse 'perçu' inférieur et donc moins de rémanence notament très perceptible sur le défilement de texte comme l'a précisé MYO4J.


l'as tu lu ou bien l'as tu vu ? les yeux et les oreilles , ya que ça de vrai ! en tout cas les sous titres , c'est pas mon truc surtout le foot ! mais je suis tjrs décidé par un lcd 52" :wink:

françois b
françois b
 
Messages: 385
Inscription Forum: 18 Aoû 2003 10:15
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Fév 2008 17:17

dautant plus qu'avec une dalle 4ms le 100htz n'est pas vraiment utile, après chacun ses goûts.
manray1
 
Messages: 277
Inscription Forum: 02 Jan 2008 19:07
Localisation: 06
  • offline

Message » 20 Fév 2008 5:34

manray1 a écrit:selon le site lcd compare le x20e est aussi 10bits
n'oubliez pas non plus que c'est une dalle 4ms


Oui. Touls les modèles du XL2E sont 10 bits. Pour le X20E, les 32" et 37" sont 8 bits, toutes les tailles au-dessus du X20E (42" et plus) sont 10 bits. Confirmé par Sharp.
BigMango
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Jan 2008 14:30
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:02

BigMango a écrit:
manray1 a écrit:selon le site lcd compare le x20e est aussi 10bits
n'oubliez pas non plus que c'est une dalle 4ms


Oui. Touls les modèles du XL2E sont 10 bits. Pour le X20E, les 32" et 37" sont 8 bits, toutes les tailles au-dessus du X20E (42" et plus) sont 10 bits. Confirmé par Sharp.

Il me semble que le sujet a déjà été abordé en long en large et même en travers dans le sujet dédié aux X20E et XL2E (je sais bien pourtant que 300 pages ça calme).
Ce qui apparaissait, c'est deux différences majeures au niveau de la gestion des couleurs:

1) Traitement 8 bits ou 10 bits:
On parle là du traitement logiciel fait par le chassis, qui est sur 10 bits pour tous sauf les modèles 32 et 37 pouces. Le traitement 10 bits permet de limiter les erreurs d'arrondi en faisant tous les calculs sur 10 bits, même si le résultat final sera converti en 8 bits pour affichage sur la dalle.
2) Dalle LCD:
Là, il s'agit de ce que la dalle accepte en natif, à savoir un signal 8 bits ou 10 bits, et ce indépendemment de ce que l'électronique sait faire (voir point 1.). La dalle du XL2E est clairement 10 bits alors que celle du X20E est 8 bits pour tous les modèles, même 42, 46 et 52 pouces.

Et il y a aussi bien sûr le 100Hz seulement implémenté dans la série XL2E.

C'est en tous cas comme ça que je l'ai compris.

Message à la modération: on peut sans doute ramener ce post dans le post dédié aux Sharp X20E et XL2E...
francois.fornier
 
Messages: 399
Inscription Forum: 24 Mar 2006 16:06
  • offline

Message » 21 Fév 2008 16:47

françois b a écrit:
DPJT78 a écrit:Cela permet d'avoir un temps de réponse 'perçu' inférieur et donc moins de rémanence notament très perceptible sur le défilement de texte comme l'a précisé MYO4J.


l'as tu lu ou bien l'as tu vu ? les yeux et les oreilles , ya que ça de vrai ! en tout cas les sous titres , c'est pas mon truc surtout le foot ! mais je suis tjrs décidé par un lcd 52" :wink:

françois b


Perso, je l'ai constaté de mes yeux :wink: .
émissions de tous genres, sport, infos(bande de news)...
MYO4J
 
Messages: 206
Inscription Forum: 06 Nov 2006 15:38
Localisation: Arras
  • offline

Message » 21 Fév 2008 18:21

MYO4J a écrit:
françois b a écrit:
DPJT78 a écrit:Cela permet d'avoir un temps de réponse 'perçu' inférieur et donc moins de rémanence notament très perceptible sur le défilement de texte comme l'a précisé MYO4J.


l'as tu lu ou bien l'as tu vu ? les yeux et les oreilles , ya que ça de vrai ! en tout cas les sous titres , c'est pas mon truc surtout le foot ! mais je suis tjrs décidé par un lcd 52" :wink:

françois b


Perso, je l'ai constaté de mes yeux :wink: .
émissions de tous genres, sport, infos(bande de news)...


Dans le cas typique match de foot/sport je ne saurai dire par contre en défilement de texte c'est fluide et net sur 42x20 (génériques de fin de film, bande défilante horizontale, surf web en mode PC). Sinon le X20 n'a pas de 100 Hz, mais un mode Action qui peut être activé ou non (équivalent du Movie+ chez Samsung je croix). Je n'ai pas encore essayé de l'activer, ça me semble déjà très réactif et sans rémanence. C'est plutôt du côté de la définition dynamique que le XL2 doit être supérieur avec le 100 Hz activé avec donc des images plus nettes. Ca me plait tel qu'est ma TV. Maintenant si on me la remplaçant par une XL2 je changerai finalement peut-être d'avis.

A part les avoir côte à côte avec des réglages identiques au 100 Hz près je pense qu'il n'est pas objectivement possible de répondre à cette question.

MC
mc-the-best
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 15 Nov 2007 10:23
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message