Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 165 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

quels matériaux et quels matos??

Message » 19 Fév 2008 17:34

bonjour ma maison est quasiment terminé et il ne me reste plus que la salle home cinéma que j'ai laissé brut et je commence a m'interser aux travaux qu'il faut réaliser et sur aux materiaux a utiliser pour la construction et pour le systeme hc par la suite.
la salle en question est un rectangle en beton brut de 10m par 7m je souhaite l'utiser pour home-cinema et quelques fetes donc des fauteuils non fixes et un petit coin bar ou je pourai mettre tt l'installation electronique.
Il y a au sol une chappe acrylique et chauufage la hauteur sous plafond est de environ 2m50.
J'aimerais savoir les materiaux a utiliser pour les mur, sols et plafonds
puis savoir le materiel qu'il faut envisagé (j'en ai marre de parler que de btp)
mon budjet n'est pas encore fixé mais aux alentours de 10000 euros voir plus

merci de votre aide
mpetit
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 19 Fév 2008 18:08

L'idéal c'est le premier tiers de la salle, mur d'écran compris, en absorbant (moquette, tissu tendu etc...sur fond "mou") et les deux tiers de la salle arrière (mur du fond compris) en réflechissant (moquette, tissu tendu etc... sur fond "dur" (cloison), ou lambris brut par exemple).
Quelques possibilités :
plafond : dalle Rockfon en plusieurs coloris (gamme Coloral Evolution), on peut y mettre des spots, elle est doublée en laine de roche pour une meilleure insonorisation...tres belle finition je pense...
murs : cloison pour la partie réfléchissante : placoplatre (standard) ou Fermacell (ecolo) sur ossature métal ou bois + Isolation par Laine de Roche/ Laine de Verre (standard) ou panneau de Chanvre (ecolo). Pas de cloison pour la partie absorbante, simplement l'ossature + isolation. Pour la finition des 2 cas, baguettes Swall et tissu tendu/molleton ou bien moquette murale collée sur les cloisons.
sol : moquette ou parquet+tapis
Tout ça ce n'est que des idées à toi de voir en détail...
Bref avec un tel budget tu as de quoi t'amuser je pense.
Parcours différentes réalisations ici même (celle de Tso par exemple) pour te donner des idées...
Tu vas avoir devant toi des heures de lecture et d'interrogation ! :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:43

Bonjour,
Je suis en train de faire ma salle ciné exactement avec les matériaux cités plus haut, et je pense que niveau budget, il y a beaucoup de marge.
Pour mon cas, j'ai finit l'isolation (LDR + placo), et je n'avais que 2 murs sur 4 de fait.
La salle fait 3.5*6
Ca m'a couté pour l'instant:
Tasseau = 90
Bois divers = 30
Placo = 42
Laine de verre = 150
2 Murs = 100
Gaine + cable = 50
Cable HP = 80
Domotique = 150
Soit: 700 €, en ayant le ciment et le platre.
Il me reste:
10 spots = 60
Plafond = coloral rockfon = 250 (devis comprenant la structure)
Baguette Swall = 100
Tissu Mur = 150
Moquette = 100
Soit: 660

Evidemment je ne compte pas les outils, les vis, ce qui alourdi évidemment la note.
Il manque plein de détail , mais au final, en faisant tout tout seul, je pense m'en sortir pour moins de 1800

La, t'auras une sacré marge pour le matos!!!

En tout cas, c'est vraiment plaisir de voir que ca avance (meme si j'en suis au poncage, et ca me saoul :D )
vidum422
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:47
Localisation: Campagne stéphanoise...
  • offline

Message » 21 Fév 2008 11:59

hum...
ton estimation du budget me semble optimiste sur certains point !
ma salle fait a priori les mêmes dimensions et ton tarif pour le plafond m'etonne, je pensais plutot au double voir au triple d'après ce qu'un forumeur avait déjà donné (Tso ?).
Je vais utiliser du Fermacell au lieu du placo : 150 euros
Je vais utiliser des panneaux de chanvre au lieu de LDC : 280 euros
Dès qu'on sort des matériaux traditionnels, ça chiffre :-?
Moi rien que pour arriver à une salle comme la tienne AVANT travaux j'ai déjà dépensé :
100 euros de blocs a bancher + 100 euros de ciment + 100 euros de ferraillage pour la stabilisation des murs
160 euros de sable/gravier + 400 euros de chaux pour la dalle+chappe
Soit déjà 800 euros pour préparer la salle !!!
Après, je démarre les cloisons, l'isolation, le plafond, l'habillage des murs... :-?
Eh oui, on est pas tous égaux face aux travaux ! :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:11

Ouais, c'est vrai que j'avais deja une salle propre (dalle et plafond) et uniquement deux murs à faire.
Le placo est du BA13 non-écolo!!! 7 plaques de 250*120 à 6€ l'unité
Pour la LDR, pareil, 3 rouleau de 240 et 70 dépaisseur en Rockwool.

Pour le plafond, j'ai fait un devis chez un fabricant vers Saint Etienne, j'ai encore le PDF si tu le désires, ils livrent peut-etre
vidum422
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:47
Localisation: Campagne stéphanoise...
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:23

vidum422 a écrit:Ouais, c'est vrai que j'avais deja une salle propre (dalle et plafond) et uniquement deux murs à faire.
Le placo est du BA13 non-écolo!!! 7 plaques de 250*120 à 6€ l'unité
Pour la LDR, pareil, 3 rouleau de 240 et 70 dépaisseur en Rockwool.

Pour le plafond, j'ai fait un devis chez un fabricant vers Saint Etienne, j'ai encore le PDF si tu le désires, ils livrent peut-etre

ah oui tiens, je veux bien voir...je te mp pour mon adresse mail.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:25

salut

pour le plafond je suis aussi etonné que fabrice91, je viens de faire un devis pour une piece de 6* 4 en coloreal noir avec les structures et j en ai pour 521 € :o ??
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 21 Fév 2008 13:28

Les prix exacts de mon devis sont:

Coloral Rockfon Lave Noir, Ep25 en 600*600: 2 cartons de 8.64 m2 : 165.02 HT, 197 € TTC
5 Porteurs de 3.60: 34 € TTC
28 entretoises de 60: 32 € TTC
7 Corniers de 3.05 : 33 €
Soit 296 € TTC (pas 250, j'avais mal arrondi!!!)

Mais c'est vrai que j'ai fait des corniches qui enlevent autant de plafond, ainsi q'une poutre en plein milieu qui fait de meme.
Mais c'est encore plus vrai que j'avais regarder à ne pas avoir à prendre 3 cartons de Coloral (calculer pour en avoir 5-6 de rab)
vidum422
 
Messages: 71
Inscription Forum: 26 Jan 2004 12:47
Localisation: Campagne stéphanoise...
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:07

A part Lave, vous verriez quoi comme autre couleur ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 27 Fév 2008 16:24

je pense que je vais utiliser les materiaux que ma dit fabrice91:wink:. merci beaucoup surtout pour le plafond car j'était perdu!
Et par la suite, que pensez-vous que je dois envisager comme matériel pour l'ecran le projecteur et le son?
je me demande aussi pour le format du son si rester en 5,1 est suffisant ou si la qualité sonore serai meilleure avec du 7,1?
merci de me répondre :lol: :wink:
mpetit
 
Messages: 8
Inscription Forum: 19 Fév 2008 15:52
  • offline

Message » 27 Fév 2008 16:37

Pour les plafonds il y a aussi la gamme Tonga chez Eurocoustic. D'autres forumeurs ont commandé (même reçu déjà !) cet autre type de plafond suspendu.
Pour le matos je ne peux que te recommander d'aller voir sur les parties dédiées du forum...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message