Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, Dominique-Tanguy, fernous, frederic lewalle, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002, yoyoman et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

avis sur les boitiers ORCA d'Espritcable ?

Message » 19 Fév 2008 17:32

J'aimerais avoir vos avis sur ces boitiers et savoir s'ils apportent réellement une amélioration sonore en rapport avec leur prix élevé.
j'avais initialement poster ce sujet dans la section "accessoires" mais un forumeur m'a conseillé de le déplacer ici
A vous lire...
kinoglaz
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38
Localisation: Gard, Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 19 Fév 2008 18:28

"The rule of thumb is that if it looks like snake oil, smells like snake oil, and is promoted like snake oil, then it is snake oil. Put your hard-earned money into better speakers, for heaven's sake." (Peter Aczel)

J'endosse entièrement cet avis, exprimé avec clarté, concision et un réjouissant franc-parlé.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:05

:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:27

Les boitiers de chez Esprit cables sont là pour ameliorer la restitution du système hi-fi par la polarisation du système :

Manta, que l'on branche au secteur seulement.
Polarisation par voie aerienne.

Orca, que l'on branche directement derriere les enceintes. Des prises banane mâle/femelle permettent de brancher son cable HP juste derrière.
Le système est doté d'une pile lithium longue durée. Le but est de polariser le cable HP en particulier.

Le rajout de ce boitier Orca entre les enceintes et son cable HP, va transfigurer l'écoute (c'est un peu comme si on transformait son cable de moyenne gamme en cable haut de gamme !).

Et d'ailleurs, cette polarisation par pile lithium est utilisée dans les cables HDG de Esprit (au dessus de la gamme Structura : Eterna, Lumina, 888).

C'est donc beaucoup moins cher de passer par un système Orca, que de changer ses cables pour des cables HDG.
De toute façon, le mieux pour s'en convaincre est de s'en faire prêter (avis aux sceptiques) :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Fév 2008 15:45

Polariser le cable HP ? Que cherche-t-on à faire exactement. Peux-tu nous en décrire un peu plus.

Ce mécanisme (actif) n'aurait aucune incidence sur l'impédance de l'enceinte ?
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 20 Fév 2008 18:15

Polarisation de l'air, polarisation du cable: ça repose sur des travaux scientifiques? quelq'un connaît lesquels?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Fév 2008 18:19

expertdoc a écrit:Polarisation de l'air, polarisation du cable: ça repose sur des travaux scientifiques? quelq'un connaît lesquels?


S.E.C.R.E.T D.E.F.E.N.C.E


Francois
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Fév 2008 19:10

eymar a écrit:Polariser le cable HP ? Que cherche-t-on à faire exactement. Peux-tu nous en décrire un peu plus.

Ce mécanisme (actif) n'aurait aucune incidence sur l'impédance de l'enceinte ?

Sur la technique du boitier Orca, je n'en sais pas plus.

Je te renvoie au lien du site "Esprit cables", où tu as la photo du boitier ainsi qu'une revue de presse :
http://www.espritcables.com/fr_version/presse.htm#orca

On voit très bien sur la photo que le cable HP de tes enceintes ne va pas traverser le boitier Orca : il traverse simplement une prise banane mâle/femelle, qui elle, va se brancher directement à l'arrière des enceintes.
Le boitier Orca va donc polariser le signal qui traverse cette prise banane mâle/femelle.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Fév 2008 21:54

Je suis allé voir le site et la revue de presse qui est bien ..... une revue de presse et qui n'apporte donc qu'un témoignage publicitaire et en rien scientifique sur une quelconque "découverte"
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Fév 2008 22:31

eymar a écrit:Polariser le cable HP ? Que cherche-t-on à faire exactement. Peux-tu nous en décrire un peu plus.

Ce mécanisme (actif) n'aurait aucune incidence sur l'impédance de l'enceinte ?


La polarisation des câbles HP est au départ une technique DIY pour réduire les soucis de boucle de masse et néccessite un câbles blindé, la polarisation se fait sur le blindage pour faire un dérivation électrique des masses résiduelels qui transiteraient à ce niveau...

Possible que cela augmente aussi l'efficacité du blindage...

L'explication plus "esotérique" est à chercher cu côté de la mémoire des isolants, MDI et que le fait de polariser un câble on favorise la lutte contre tout cela

Bref, des câbles blindés, une pile de 9V et une petite capa entre le + et le - de la pile et vous avez une polarisation de votre câble...

Je ne sais pas ce que cela peut vraiment amener mais je sais que il doit y avoir 1 ou 2 € de composants et 10 € de main d'oeuvre (1/4 deure)...

Bon, il y le boitier aussi...

Bref, à faire soi même si on envie de tester...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Fév 2008 22:34

expertdoc a écrit:Je suis allé voir le site et la revue de presse qui est bien ..... une revue de presse et qui n'apporte donc qu'un témoignage publicitaire et en rien scientifique sur une quelconque "découverte"

Et pourtant, dans ce test du site Tres Haute Fidelité (THF), (car effectivement ce n'est qu'un test basé sur une écoute), l'article de ce test dit que le fabricant a deposé un brevet (le numero du brevet est indiqué).

Je crois que c'est en consultant ce brevet qu'on pourra en savoir plus sur le caractère technique du procédé. Et je suppose que l'on pourrait facilement démontrer ça scientifiquement au vu de ce brevet ?

Si le fabricant a déposé un brevet c'est bien pour protéger une invention qu'il juge nouvelle parmi les autres inventions.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:33

Rif hi-fi a écrit:
Si le fabricant a déposé un brevet c'est bien pour protéger une invention qu'il juge nouvelle parmi les autres inventions.


Mais ça ne préjuge en rien d'une quelconque cohérence ou efficacité, sinon tous les brevets déposés seraient révolutionnaires. Encore une fois sur ce sujet on est en plein ésotérisme et je suis très mesuré car d'autres mots me semblent bien plus appropriés :D
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:53

expertdoc a écrit:Mais ça ne préjuge en rien d'une quelconque cohérence ou efficacité, sinon tous les brevets déposés seraient révolutionnaires

Le mieux serait de :

— Aller consulter ce brevet pour voir s'il est revolutionnaire ou pas, et si ça peut être prouvé scientifiquement.

— Faire soi-même un test avec tes enceintes, en te faisant prêter le boitier.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 21 Fév 2008 1:00

Rif hi-fi a écrit:— Faire soi-même un test avec tes enceintes, en te faisant prêter le boitier.


Le jour où je mettrai ce budget sur de la gadgeterie au prix d'un excellent lecteur de CD n'est pas encore levé. Quoique me diraient mes oreilles mon cerveau se sentirait par trop pris pour un c*n :D :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 21 Fév 2008 1:12

expertdoc a écrit:
Rif hi-fi a écrit:— Faire soi-même un test avec tes enceintes, en te faisant prêter le boitier.


Le jour où je mettrai ce budget sur de la gadgeterie au prix d'un excellent lecteur de CD n'est pas encore levé. Quoique me diraient mes oreilles mon cerveau se sentirait par trop pris pour un c*n :D :lol:

En tout cas, c'est moins cher que l'excellent lecteur CD : le Sphynx Myth 9 :mdr:
Ca au moins, tu peux le reconnaitre :lol:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Discussions Générales