Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, danqueroll, jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, walklin34 et 281 invités

Toutes les enceintes HiFi

Wilson Audio Sophia 2 ou B&W 800D ou ... MAXX?

Message » 18 Fév 2008 22:40

samuel33 a écrit:Ayant écouté longuement les 802D et les sophia, je choisirai sans aucune hésitation les sophias.
...

-le medium des B&W me semble un peu pateux ou plutot artificiel par rapport a celui des wilson.

....


Voilà, j'ai eu la même impression avec les 800D et aussi les 803 Matrix: un médium pâteux, paresseux, cartonneux, minorant la qualité globale des timbres.

Dans quelle mesure la rapidité des Wilson, favorise les autres caractéristiques???

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Fév 2008 23:26

samuel33 a écrit:Salut Toratoratora !

Les probleme avec cette histoire d'ampli surpuissant c'est que le prix investi dedans ne contre balance rien finallement, parce que de super ampli (genre VTL qui se marie superbement avec wilson) sur des sophia va encore creuser l'écart, apportant une aération et une musicalité que la béwé aura du mal à égaler.

Le hp papier des wilsons ont cet avantage incontestable sur le kevlar béwé.

A noter que les deux enceintes ont -pour moi- un aigu un poil horripilant.


Salut Samuel, back again :wink:

Je ne suis pas d'accord pour l'aigu des Wilson que tu juges "un poil horripilant" si tu as un fantastique préampli comme ton Shindo, cela n'arrivera pas. :lol:

Mais il est vrai que dans une config 'full transistors' le son Wilson Audio peut être un peu trop Live/in the face sur les enregistrements moyens-moyens...

Bonne continuation cher ami. (dans 15 jours mon CR sur Shindo Monbrison).

Laurent
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 19 Fév 2008 0:03

olivehomecinema a écrit:
samuel33 a écrit:Ayant écouté longuement les 802D et les sophia, je choisirai sans aucune hésitation les sophias.
...

-le medium des B&W me semble un peu pateux ou plutot artificiel par rapport a celui des wilson.

....


Voilà, j'ai eu la même impression avec les 800D et aussi les 803 Matrix: un médium pâteux, paresseux, cartonneux, minorant la qualité globale des timbres.

Dans quelle mesure la rapidité des Wilson, favorise les autres caractéristiques???

olive
;-)


En fait on parle ici de 2 caractéristiques, le medium un poil coloré mais surtout les attaques qui ne peuvent être rendu correctement car trop lente.

L'attaque joue énormement sur le réalisme.

Bien sur avec certains ampli qui controle le hp a l'extreme une certaine rapidité est acquise, c'est une apréciation d'ordre générale que je fais.
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 19 Fév 2008 0:10

laurenta a écrit:
Salut Samuel, back again :wink:

Comment tu vas :D envoi moi un mp pour me raconter ton voyage en asie !

Je ne suis pas d'accord pour l'aigu des Wilson que tu juges "un poil horripilant" si tu as un fantastique préampli comme ton Shindo, cela n'arrivera pas. :lol:

Ca je veux bien le croire :lol:

Mais il est vrai que dans une config 'full transistors' le son Wilson Audio peut être un peu trop Live/in the face sur les enregistrements moyens-moyens...

Oui c'est un poil strident, au fait tu as trouvé l'ampli que tu cherchais ???


Bonne continuation cher ami. (dans 15 jours mon CR sur Shindo Monbrison).

J'ai pu l'écouter celui là (enfin) et je le trouve completement superbe
Toute la gamme est vraiment excellente.
j'attend ton cr...

Laurent
<i>Invité</i>
 
Messages: 1580
Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20
  • offline

Message » 19 Fév 2008 0:52

olivehomecinema a écrit:Voilà, j'ai eu la même impression avec les 800D et aussi les 803 Matrix: un médium pâteux, paresseux, cartonneux, minorant la qualité globale des timbres.


Sur ce point je ne suis pas trop en accord.
Une 802D peut être un peu lourde si mal amplifié.

Mais ce que tu dit de la 800D ne me semble pas correspondre à cette enceinte.
Ou alord tu ne les a jamais écouté avec les ampli adéquat.
C'est justement le coté extrèmement droit de cette 800D que je n'apprécie pas.
Et de par ce fait je t'assure qu'elle est loin d'être pâteuse, paresseuse ou cartonneuse.
Elle est extrèmement dynamique et sur ce point à volume réaliste elle supplante largement la Wilson.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 19 Fév 2008 0:56

ToraToraTora a écrit:
olivehomecinema a écrit:Voilà, j'ai eu la même impression avec les 800D et aussi les 803 Matrix: un médium pâteux, paresseux, cartonneux, minorant la qualité globale des timbres.


Sur ce point je ne suis pas trop en accord.
Une 802D peut être un peu lourde si mal amplifié.

Mais ce que tu dit de la 800D ne me semble pas correspondre à cette enceinte.

A+ :wink:


C'est en tout le cas ce qui correspond à ce que mes oreilles, et j'espère une partie de mon cerveau, en perçoivent (à tort ou à raison ... WHO KNOWS?) dans la configuration pré-citée.

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2008 1:02

olivehomecinema a écrit:
ToraToraTora a écrit:
olivehomecinema a écrit:Voilà, j'ai eu la même impression avec les 800D et aussi les 803 Matrix: un médium pâteux, paresseux, cartonneux, minorant la qualité globale des timbres.


Sur ce point je ne suis pas trop en accord.
Une 802D peut être un peu lourde si mal amplifié.

Mais ce que tu dit de la 800D ne me semble pas correspondre à cette enceinte.

A+ :wink:


C'est en tout le cas ce qui correspond à ce que mes oreilles, et j'espère une partie de mon cerveau, en perçoivent (à tort ou à raison ... WHO KNOWS?) dans la configuration pré-citée.

olive
;-)


Mais c'est bien là le problème, c'est que cette config que j'ai aussi pu écoutée n'est pas adaptée à ces enceintes. Je l'avais déjà laissé sous entendre.
Je passe ce mercredi voir José et referais un saut dans la salle du jardin.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 19 Fév 2008 1:02

Dans quelles mesures, la sensibilité musicale, artistique, electro-acoustique de celui ou ceux qui concoivent, mettent au point, testent les enceintes ou autres éléments, influent sur le résultat final?

Ca, c'est la question qui tue ou ... à 10 balles, selon :D :evil:

Un peu comme en école de Jazz: certains ont une technique impressionnante mais peu de feeling alors que d'autres ont une grande sensibilité mais peu de technique. Heureusement pour nous, certains ont les 2...

J'ai du mal à croire que de purs ingénieurs puissent réaliser une enceinte ... musicale :roll:

... top intello?

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2008 1:25

Ni qui tue :lol: ni à deux balles :lol:

A mon sens c'est une équipe qui doit concevoir une enceinte et pas une personne. Cela permettras déjà d'avoir plusieurs avis sur la question.
Après il faut reproduire le plus fidèlement possible l'instrument acoustique.
Il me semble que cela revient plus aux électroniques de jouer sur les tendances du client mais pas trop à l'enceinte.

Ton école de Jazz est un mauvais exemple à mon avis car elle à pour but de développer le/les dons du musicien et à libérer ses sens. Alors que pour une enceinte ont doit lui imposer une reproduction sans interprétation.

Et pour les ingénieurs, effectivement, il est très difficile de croire que le but premier à la création d'une enceinte est de la rendre musical. Elle interfèrerais sur l'oeuvre inévitablement.
Le transducteur se doit d'être le plus neutre possible. Les associations d'électroniques sont là pour faire le reste.

Enfin tout ça ce n'est que mon avis.

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 19 Fév 2008 3:10

ToraToraTora a écrit:
Walhdo a écrit:Et puis le son Wilson c'est toujours un plaisir, mon meilleur conseil serait l'écoute.


Bonjour Walhdo,

J'aime assez bien cette phrase qui semble reprendre ce que je disais plus haut... "le son Wilson".
C'est dans ce sens que j'ai l'impression que ces enceintes sont plus typées.
Et pour l'écoute nous sommes entièrement d'accord.

D'après mes écoutes les électroniques présentes me semblais aussi plus adapté aux Wilsons qu'aux B&W. Et c'est bien dans ce cas qu'une comparaison de ce type d'enceinte sur des mêmes électroniques peu en avantager l'une ou l'autre.

Le mieux étant dans ce cas, si on ne se base que sur le test de l'enceinte et non sur l'ensemble du système, d'adapté au mieux les électroniques adéquates. C'est évidemment un long travail de patience.

A+ :idee: :wink:


Je ne connais pas les électroniques utilisé lors du test d'olive sur les Sophias, mais parcontre j'ai grand souvenir des duettes et WPP8 sur de l'audio research que du plaisir, l'un des soucis qui peut faire varier une écoutes ce situe souvent à cose de la pièce souvent trop chargé ou vide ce qui change la qualité d'écoute et ensuite le placement des enceintes par rapport à la zone d'écoute. Du travail et plusieurs écoutes sont à prévoire avant d'atteindre le niveau presque parfait pour une condition d'écoute optimale.

Dans mon cas je conseillerais plus Wilson Audio à B&W mais c'est mon point de vue personnel. :wink:
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 19 Fév 2008 9:02

Walhdo a écrit:
ToraToraTora a écrit:
Walhdo a écrit:Et puis le son Wilson c'est toujours un plaisir, mon meilleur conseil serait l'écoute.


Bonjour Walhdo,

J'aime assez bien cette phrase qui semble reprendre ce que je disais plus haut... "le son Wilson".
C'est dans ce sens que j'ai l'impression que ces enceintes sont plus typées.
Et pour l'écoute nous sommes entièrement d'accord.

D'après mes écoutes les électroniques présentes me semblais aussi plus adapté aux Wilsons qu'aux B&W. Et c'est bien dans ce cas qu'une comparaison de ce type d'enceinte sur des mêmes électroniques peu en avantager l'une ou l'autre.

Le mieux étant dans ce cas, si on ne se base que sur le test de l'enceinte et non sur l'ensemble du système, d'adapté au mieux les électroniques adéquates. C'est évidemment un long travail de patience.

A+ :idee: :wink:


Je ne connais pas les électroniques utilisé lors du test d'olive sur les Sophias, mais parcontre j'ai grand souvenir des duettes et WPP8 sur de l'audio research que du plaisir, l'un des soucis qui peut faire varier une écoutes ce situe souvent à cose de la pièce souvent trop chargé ou vide ce qui change la qualité d'écoute et ensuite le placement des enceintes par rapport à la zone d'écoute. Du travail et plusieurs écoutes sont à prévoire avant d'atteindre le niveau presque parfait pour une condition d'écoute optimale.

Dans mon cas je conseillerais plus Wilson Audio à B&W mais c'est mon point de vue personnel. :wink:


Tout à fait, il y a encore se problème sur la gestion acoustique.
J'avais oublié de le mentionner.

De mon coté comme tu l'as compris je peux être autant Wilson que B&W. Tout dépend des électroniques et des conditions d'utilisations. Il ne faut pas perdre de vue qu'une fois que l'on monte en gamme les Wilson commence à être sérieusement plus onéreuse.
Que faudrait il comme Wison pour remplacer mes 801D ? Tiens c'est marrant je suis en train de me rendre compte à quel point ces 801D sont vachement musicale. :mdr:

A+ :wink:
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 19 Fév 2008 14:24

ToraToraTora a écrit:
Tout à fait, il y a encore se problème sur la gestion acoustique.
J'avais oublié de le mentionner.

De mon coté comme tu l'as compris je peux être autant Wilson que B&W. Tout dépend des électroniques et des conditions d'utilisations. Il ne faut pas perdre de vue qu'une fois que l'on monte en gamme les Wilson commence à être sérieusement plus onéreuse.
Que faudrait il comme Wison pour remplacer mes 801D ? Tiens c'est marrant je suis en train de me rendre compte à quel point ces 801D sont vachement musicale. :mdr:

A+ :wink:


Mes souvenirs sur les B&W 801D grosse et belles enceintes, ce qui je leurs reproche d'un premier temps, serait leurs gourmandises en Watts :mdr: Mc Intosh block mono de 1kw suffisait de peut, de la bi-amplification serait surement le remède pour atteindre un niveau qui puissent les mettres en valeurs comme il ce doit.

Quand au Sophia 2 comme avec les Watt Puppy 8 on à moin besoin de watts pour en profiter pour ce qui est de la dynamique, la précision, finesse, profondeur, ya de la vie chez Wilson Audio ( remarque vu le prix heureusement lol ).

Bon après le designe des deux marques reste un gout plutot sensible faut aimer, certe les Wilson on un designe simple, mais on ne cherche pas le designe à ce niveau.

Même avec du Accuphase les Wilsons Audio montre encore le niveau de qualité.

Je te conseil de faire un comparatif " tu sais où " pour t'en rendre compte.
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline

Message » 19 Fév 2008 14:56

Walhdo a écrit:Mes souvenirs sur les B&W 801D grosse et belles enceintes, ce qui je leurs reproche d'un premier temps, serait leurs gourmandises en Watts :mdr: Mc Intosh block mono de 1kw suffisait de peut, de la bi-amplification serait surement le remède pour atteindre un niveau qui puissent les mettres en valeurs comme il ce doit.

Quand au Sophia 2 comme avec les Watt Puppy 8 on à moin besoin de watts pour en profiter pour ce qui est de la dynamique, la précision, finesse, profondeur, ya de la vie chez Wilson Audio ( remarque vu le prix heureusement lol ).

Bon après le designe des deux marques reste un gout plutot sensible faut aimer, certe les Wilson on un designe simple, mais on ne cherche pas le designe à ce niveau.


Assez d'accord avec tout ça...si ce n'est que la 801D n'est pas aussi gourmande qu'on le dit (sisi !), en tout cas bien moins qu'une 800D.
Mais bon, là n'est pas le sujet...

A +

Mathieu, qui aime les BW ET les Wilsons (surtout la WP8), mais qui a un faible pour la 801D,
pour tout un tas de raisons. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:21

Changement de config pour l'écoute suivante, le 28/02/08:

Source: MERIDIAN 808
Pré-ampli: Audio Research REF3
Ampli: BRYSTON 4BSST

HP: Wilson Audio Sophia 2

... va falloir compter les dodos...

olive
;-)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:54

Domage que ce soit pas du Full Audio Research
Walhdo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2354
Inscription Forum: 11 Oct 2003 18:01
Localisation: Dans l'audit telecommade à la main
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message