Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, tailleur de zone et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Possesseurs de mono-triodes de tous les pays, unissez-vous!

Message » 20 Fév 2008 0:46

Salut, sous ce titre pompeux, une envie née suite a la remarque d'1 forumeux expliquant que l'ampli SE avait peu de partisans sur ce faux rhum.
Si vous en etes, pourriez-vous raconter ce qui vous y a mené (pas la sempiternelle bataille totor/tubes, SVP...).

Allez je commence. Mon premier tube après des années d'écoute totor fut 1 Kora Deign 30 sur des Dynaudio Gemini a la MHP de Toulouse.
c'est bien simple je n'avais jamais entendu un médium pareil, malgre des heures d'ecumage de magasins du sud ouest, de Mark Lev sur Watt & Puppies, d'HK Citation sur des Cabasse Iroise (çà marchait grave quand même, de gros McIntosh sur de la LS 3/5a (très proche du tube pour être honnête) et autres krell sur des Magnepan. Et au tarif de l'ampli j'y ai meme pas cru.
J'ai fait suivre cette écoute par une (bien plus spectaculaire, bien que moyennement équilibrée) des Kora Explorer sur de la BW 802. Grave un poil rond et mou, mais quel médium (encore...)
Je dois reconnaitre qu'avant j'avais 1 apriori très négatif par rapport aux "connaisseurs" plus ages que moi me décrivant le tube comme baveux, mou et microphonique.
Et puis Audio Note a Paris. le fameux système a pavillons Avantgarde avec caisson de grave separe que le maitre des lieux faisait ecouter il y a ~10 ans. Ouch, le concept de l'interprete juste la devant c'est la première fois que je l'ai vraiment expérimenté. De la hifi de la très grande hifi et de la monotriode en particulier.
Un après-midi d'explication + des montagnes de lectures plus tard, j'étais convaincu, l'avenir de ma chaine passerait par le tube et comme je suis un peu extrême comme garçon par la forte puissance, mais tout en gardant le concept mono-triode.

Une vie de nomade pendant quelques années m'ayant simplement empêche d'écouter mon materiel, bien a l'abri ds le grenier familial, l'heure n'était pas aux dépenses hifi.
De même, a part quelques artisans de génie certes, mais assez mal diffuses, ou trouver de la monotriode a part chez Audio note ou Bel Canto ds les 90's? Et la j'avais de toutes facons pas les moyens, donc status quo (whatever you want, 1 panier garni au premier qui saisi...).
Ce n'est que récemment, découvrant ce forum et par la-même l'existence des amplis Chinois a prix humain et oui), puis le tarif horaire de l'heure de travail en UK ( :wink: ) que je me suis laisse tenter par l'aventure Single ended. Mais dubitatif quant a la capacité du SE de driver du grave (et a juste titre, je confirme), la piste des 2 amplis totor et tubes pour reproduire l'ensemble du spectre s'est imposée.
après des h de tâtonnement puis d'optimisation, je pense en voir la fin. Même si la chose est contraignante (en particulier de la grosse triode type 805 avec ses tensions de fonctionnement et autres dégagement de chaleur délirants), le plaisir par rapport au totor d'origine est sans commune mesure. Aucun regret!

A vous maintenant.
Dernière édition par san-antonio le 20 Fév 2008 3:00, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Fév 2008 1:04

Les timbres, la délicatesse, le détail et la micro dynamique, la fluidité. Voila ce qui peut faire aimer une triode comme la 300B montée en simple étage.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Fév 2008 1:07

Perso j'adore les ampli mono-triode... dans les salons c'est tres souvent ce que j'entends de mieux...

C'est genial mais bon, chaque annee il faut se couper un bras pour racheter des tubes neuf ! :o
Sauf erreur une paire de 845 vaut plus de 700 euros... c'est bien ca...

Ca existe la mono-triode accessible ?
Y a t'il moyen de trouver des amplis correctes et des tubes abordables en mono-triode ?

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Fév 2008 1:10

Gfx a écrit:Perso j'adore les ampli mono-triode... dans les salons c'est tres souvent ce que j'entends de mieux...

C'est genial mais bon, chaque annee il faut se couper un bras pour racheter des tubes neuf ! :o
Sauf erreur une paire de 845 vaut plus de 700 euros... c'est bien ca...

Ca existe la mono-triode accessible ?
Y a t'il moyen de trouver des amplis correctes et des tubes abordables en mono-triode ?

:wink:


on trouve des 845 bien moins cheres ; il suffit de regarder sur internet pour cela.
Une paire de 300B correctes vaut 150 euro.

Ces tubes sont solides et durent, il faut vraiment y aller pour devoir en changer tous les ans.



Enfin aujourd'hui le marcher de l'occasion a quand même beaucoup à offrir.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Fév 2008 1:45

des 845B, c'est 120 euros la paire . Et je compte bien que ma paire fasse ses 3 ans avant de faiblir ...

et ce mélange de souplesse et de fermeté, ce côté à la fois lumineux et profond, cette transparence sans aucune agressivité, pour l'instant, je ne l'ai trouvé que sur de la mono-triode.

Il n'y a que dans le grave que je regrette parfois les amplis à totors, mais en écoutant ce que l'on perd, le choix est vite fait !
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Fév 2008 2:33

Gfx a écrit:Perso j'adore les ampli mono-triode... dans les salons c'est tres souvent ce que j'entends de mieux...

C'est genial mais bon, chaque annee il faut se couper un bras pour racheter des tubes neuf ! :o
Sauf erreur une paire de 845 vaut plus de 700 euros... c'est bien ca...

Ca existe la mono-triode accessible ?
Y a t'il moyen de trouver des amplis correctes et des tubes abordables en mono-triode ?

:wink:


Ben mes blocs je les ai choisi justement parce que les tubes coutent peanuts.
Une paire de 2A3 c'est 70 Zozos, une paire de 805, c'est la moitie.
Ca fait bientot 1 an que je les ai et en ecoute vraiment intensive (minimum 3h par jour).
J'ai des tubes de rechange et les ai essaye pour voir si ceux en place n'ont pas perdu. Rien.


Laurent69 a écrit:
et ce mélange de souplesse et de fermeté, ce côté à la fois lumineux et profond, cette transparence sans aucune agressivité, pour l'instant, je ne l'ai trouvé que sur de la mono-triode.


Une tres bonne description. Je rajouterais la dynamique a tomber par terre, mais vraiment sans agressivité, avec 0 fatigue auditive (nouveau pour moi, habitue aux totors).
Des timbres plutot chauds malgre une transparence presque deroutante car cette caracteristique est normalement opposee a la premiere. Une image millimetrique, incroyable (peut-etre plus du au principe des monoblocs qu'a l'utilisation des tubes).

On parle souvent des voix inimitables blablabla (surtout pour le 300b et avec raison), mais le rendu de 2 instruments me frappe particulierement :

- la contrebasse : le grave est certes rendu chez moi a coup de totor, mais le haut grave (au-dessus de 120 Hz a la maison), la ou la personnalite de la contrebasse la denote completement de la basse electrique ou electroacoustique avec un grave rapide, mais pas tendu comme un slip (style Mark Lev, pas mon truc...), un vrai rendu du corps de l'instrument, des resonances qui filent mais 0 trainage, et c'est un bassiste qui parle...

- les cuivres en general mais le sax en particulier : ce melange de bas medium tres riche, mais du medium tres dynamique sans pourtant d'agressivite, une vraie sensation d'embouchure et presque de souffle, j'ai pas entendu ca ailleurs que sur de la SE.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Fév 2008 9:19

san-antonio a écrit:... j'ai pas entendu ca ailleurs que sur de la SE.


Tu pourrais avoir un SE avec une Tetrode :wink:

Pour ma part je n'ai jamais entendu de SE/PSE qu'avec des triodes mais je serais bien embêté pour faire la part des choses entre les qualités du montage et celles du tube.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 20 Fév 2008 10:33

Il y a un côté agaçant à devoir constater qu'une technologie 1930 fait mieux que tout ce qui a été mis au point depuis. Et il faut également reconnaitre que nos meilleurs ennemis héréditaires sont les rois en ce domaine. Malheureusement îls ne travaillent pas aux tarifs chinois.

Pour San Antonio qui est déjà dans la place, il y a des merveilles du côté de Nottingham chez ArtAudio. Ils utilisent des tubes chers mais robustes (KR 300BXLS, Mullard GZ37). Quelques essais d'autres tubes de moins noble origine m'ont très rapidement convaincu qu'ils n'étaient pas interchangeables, sauf à perdre une bonne part des qualités d'origine.

J'ai l'expérience contraire dans le grave où, par rapport à du gros transistor, le passage à de l'ArtAudio (Conductor+Jota) a grandement amélioré le rendu en le rendant modulé, précis, sans trainage. Mais avec mes enceintes actuelles c'est plus du bas médium que du grave.

Jean
jeandl
 
Messages: 826
Inscription Forum: 17 Fév 2005 1:53
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 20 Fév 2008 16:59

jeandl a écrit:Il y a un côté agaçant à devoir constater qu'une technologie 1930 fait mieux que tout ce qui a été mis au point depuis. Et il faut également reconnaitre que nos meilleurs ennemis héréditaires sont les rois en ce domaine. Malheureusement îls ne travaillent pas aux tarifs chinois.


C'est vrai, y'a aussi Audion ou tout simplement Audio Note.
Cela dit qu'une technologie vieille de 70 ans fasse mieux que du recent, personnellement ca ne me gene pas du tout. Je suis grand adepte des memoires flash, des DSP, du WMA et autre MP3, honnetement.
J'ai traine qulques annees ds l'audiomobile (j'ai passe plue de temps ds ma caisse pendant des annees qu'a la maison...). Le rendu sonore ds les voitures est sans aucune commune mesure avec ce qui se faisait il y a meme 15 ans grace aux progres ds la miniaturisation, des algorythmes des DSP et des progres realises ds les HP. Je viens de remplacer mon vieux V8 par 1 Alfa 147 GTA avec kit Bose incorpore, le rendu sonore est tout bonnement incroyable surtout a considerer qu'il s'agit d'equipement de serie...
Quant au cote pratique, ce n'est meme la peine d'en parler....

En ballade c'est le meme topo. Un lecteur MP3 gros comme un briquet bic (pour comparer avec les 70's) et en MP3, tu rentres 100 CD... Leger, pas cher, tres solide, de tres bonne qualite (au casque pres), que demander de plus?

Quant aux DSP, mes 805 SE sont nourris par un dBX....

Donc, les nouvelles technologies ont fait gagner en praticite, en fiabilite, en accessibilite, mais le fait que les anciennes surpassent les nouvelles sur le point de la qualite pure ne m'inquiete pas plus que ca.

Dans un registre different, la mode des pianos de cuisine, (a des prix consequents c'est le moins que l'on puisse dire...) malgre les merveilles d'ingenierie que sont la cuisson vitro ou par induction prouve bien l'adage : "c'est dans les vieux pots...".
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Fév 2008 18:29

Comment çà peu de partisan :-?

tu as déjà un club des 845 ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29798565&postdays=0&postorder=asc&highlight=845&start=0

Pour ma part en terme d'émotion, d'aération et de dynamique rien (c'est mon avis) ne vaut une bonne triode 845 ou 300B. Je ne dis pas n'importe quel montage est bon. Je dis quant on a un bon montage les amplis à totors sont loin...pourtant j'en ai également des amplis à totors :wink:
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 20 Fév 2008 20:34

jazz77 a écrit:Comment çà peu de partisan :-?

tu as déjà un club des 845 ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29798565&postdays=0&postorder=asc&highlight=845&start=0

Pour ma part en terme d'émotion, d'aération et de dynamique rien (c'est mon avis) ne vaut une bonne triode 845 ou 300B. Je ne dis pas n'importe quel montage est bon. Je dis quant on a un bon montage les amplis à totors sont loin...pourtant j'en ai également des amplis à totors :wink:


Et ben de mon cote c'est de la 2A3C qui attaque de la 805. Pour avoir ecoute de la 845 et de la 300b, je dirais que la 805 (du moins mon montage) est bien plus tenu ds le grave que la 300b, et 50 fois plus dynamique.

Il se rapproche de la 845 (tres proche en fait) mais avec une dynamique legerement superieure (2 fois la puissance...) et surtout un grave encore meilleur : tres sec, il est simplement ecourte (transfos de sortie ptet...).
Le 805 sonne en revanche un poil plus "totor" que la 845 et bien plus que la 300b : les timbres sont moins chauds, l'effet de presence est moins marque.

J'ai pu le comparer longuement a l'Onkyo M504 que j'employais autrefois en LB, puis maintenant seulement pour le grave : la balance tonale est tres similaire, avec un grave ecourte pour le tube quand le totor se fait etandre sur le medium : c'est d'ailleurs incroyable, j'ai reessaye y'a 1 semaine l'Onkyo en LB et pourtant avec une source qui n'a rien a voir avec ce que j'avais avant. J'ai honnetement cru qu'il y avait 1 probleme. Aucune chaleur, des timbres un peu sales, de l'agressivite, des voix fluettes et pourtant il s'agit d'un appareil de qualite.... C'est un peu essayer une M3 juste apres une Aston Martin, t'as l'impression que l'Allemande est une mauvaise voiture, et pourtant...
Donc un pas en avant incroyable avec le 805/2A3, meme si la balance tonale reste incroyablement similaire.

Balanace tonale plus totor, du coup ca sonne au poil sur tous les styles de musique : Rage Against The Machine sonne vraiment mais vraiment violent. A part sur du HR, je ne recommanderais pas l'ecoute de metal avec de la 300b... Mais le jazz est lui aussi sublime, avec une reelle impression de "live". Quixonque en a deja joue sait que le cote "doux et file" d'un trio de jazz est une invention de vendeur d'amplis a tubes tout mous... Un solo de batterie, ca cogne et ca pulse, un saxo ca souffle fort, tres fort meme quelquefois, une trompette jouee a la Gillespie ca te vrille les tympans. Autant de points vraiment bien reproduit par la 805.
Quant au classique, bizarrement il prefere presque les grandes symphonies a l'opera... Sa dynamique foudroyante alliee a une absence de fatigue auditive impresssionne. Attention, sur les voix il atomise la plupart de ce que j'ai pu entendre en totor (Les gros McIntosh excepte...). Seulement a mon avis les 300b en particulier font encore mieux.

En gros, c'est comme si le couple 805/2A3C etait dedie aux instruments lorsque les 300b et 845 etaient plus "voix".
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Fév 2008 21:03

Personnellement je n'aime pas le grave très sec ou sec. Ca ne reflète pas la réalité AMHA.

Il suffit d'écouter une contrebasse en concert. Le grave pour moi doit avoir de l'ampleur ou de l'os diront certains (pas de rondeur).

J'ai deux amplis 845 : un SE et un autre PP. Personnellement j'ai une préférence pour le montage SE pour sa magie surtout sur de la musique avec des instruments acoustiques.

Bien sur il faut écouter avec des enceintes HR ou pas trop difficile
@+
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 20 Fév 2008 23:59

quote="jazz77"]Personnellement je n'aime pas le grave très sec ou sec. Ca ne reflète pas la réalité AMHA.

Il suffit d'écouter une contrebasse en concert. Le grave pour moi doit avoir de l'ampleur ou de l'os diront certains (pas de rondeur).

J'ai deux amplis 845 : un SE et un autre PP. Personnellement j'ai une préférence pour le montage SE pour sa magie surtout sur de la musique avec des instruments acoustiques.

Bien sur il faut écouter avec des enceintes HR ou pas trop difficile
@+[/quote]

Contrebasse en acoustique ou amplifie....
En fait j'en joue, donc... Ce que je veux dire par "grave sec" c'est grave tendu, type contrebasse justement. L'ampleur est du au haut grave et surtout au bas-medium. La manipulation d'equaliseur suffit a prendre concience du phenomene.
D'ailleurs, la chaleur des voix que l'on appelle souvent musicalite peut être artificiellement renforce par ce biais, mais je m'egare...
Le grave rond au contraire est celui d'une Musicman jouee au doigt sur le chevalet dans un ampli Ampeg SVT tout lampes par exemple. Pas du tout le meme qu'une contrebasse et beaucoup plus facile a reproduire pour un systeme hifi.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:13

I have been in this hobby for almost 30 years, many audio shows and even more visits to nice hifi stores, the first time I enjoyed tube sound was only a few years ago, Primaluna with Sonus Faber Grand Piano, later I really liked Sonus Faber Stradivari with Audio Research...

Every SET, Wavac, Audio Research with other speakers, etc, sounded dull to me... :roll:

Two years ago I bought a Cayin A-88T, last year a Classic 16.0, and I discovered that the fault was not the tubes, on the contrary, they can sound better than any transistors, the problem was the setup, I dont like "audiophile" sound, I like live dynamic sound with solid bass, a good subwoofer is a must for me, in the "right" setup, tubes produce the best sound... :idee:
Lowrider
 
Messages: 404
Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
Localisation: Riga, Letonie
  • offline

Message » 21 Fév 2008 17:11

Lowrider a écrit:I have been in this hobby for almost 30 years, many audio shows and even more visits to nice hifi stores, the first time I enjoyed tube sound was only a few years ago, Primaluna with Sonus Faber Grand Piano, later I really liked Sonus Faber Stradivari with Audio Research...

Every SET, Wavac, Audio Research with other speakers, etc, sounded dull to me... :roll:

Two years ago I bought a Cayin A-88T, last year a Classic 16.0, and I discovered that the fault was not the tubes, on the contrary, they can sound better than any transistors, the problem was the setup, I dont like "audiophile" sound, I like live dynamic sound with solid bass, a good subwoofer is a must for me, in the "right" setup, tubes produce the best sound... :idee:


Ah, so try the 2A3 and 805, you should like this configuration.
Bhy the way I am surprised by 2 things :
1 -you did not like Audio Research, though the sound of most of them (especially the recent ones) is quite "American muscle" like...
2 - You post in English to a question asked in French : you seem to understand French or my mistake, so why not answer in "The language of Moliere"?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message