Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, ericb56, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, Taisetsu458, Titu, wuwei et 415 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système avec Lavardin + Cadence : quelle source ?

Message » 18 Fév 2008 19:58

chez ce même revendeur j'ai entendu les Cadence accompagnée d'un Euphya 320 S. Cela fonctionnait très bien mais avec un lecteur Audionet.
Le REGA qu'il m'avait branché ne me plaisait pas, d'où le passage sur cet autre lecteur à un prix très élevé.

J'ai trouvé au Rega : un son trop mat.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 19 Fév 2008 18:35

eymar a écrit:L'année prochaine, j'envisage de compléter le système avec un DAC. Le premier objectif du DAC est de pouvoir écouter des morceaux stockés sur PC. Le second sera d'améliorer (si cela a un sens) mon écoute avec le Rega.

1°/ Avec le système que je vais avoir, cela a-t-il un sens de mettre un DAC > 1500 € (en ne considérant que des DACs à RQP équivalents) ?
2°/ Un DAC de 1000-1500€ va-t-il réellement apporter qqc par rapport au Rega (utilisé alors en Drive)?
3°/ Et si je mets au-dessus (2000-4000€), cela est-il cohérent avec le reste du système (au sens où avec 4000€ de plus que les Cadence, je pourrais faire un bond significatif en terme d'enceintes, même si je n'ai aucune envie de les changer).

Mon approche n'est pas de faire de la surenchère d'équipements, mais comme j'ai besoin d'un DAC et que le couple Lavardin IS Reference + Mulidine Cadence me plaît beaucoup, je veux juste que ce couple soit utilisé au mieux par mon futur achat 2009.


Up :wink:
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:01

Ton futur lecteur est un bon lecteur mais je pense qu'il ne rend pas hommage au reste de ton système comme je te l'ai déjà signalé dans une de mes réponses. Il me semble que le Saturn était plus adapté. Maintenant il faut faire des choix et tu as parfaitement raison d'acheter en priorité les éléments qui t'ont fait vraiment plaisir... :)

Ton choix me paraît d'autant plus intéressant que tu envisages à terme d'acquérir un DAC externe. Dans ce cas j'aurais même tendance à te conseiller de rester sur l'Apollo ! Un Saturn ne donnera rien de plus... même si Alain C. te dira le contraire !

Si tu comptes acheter un DAC pour une utilisation avec un drive informatique, prends plutôt une machine avec une entrée USB ou Firewire. Ton PC sera alors l'équivalent d'un drive ultime (genre qui coute un bras avec le cable ou la fibre qui va bien...)
1
Le DAC1 USB est un bon exemple. Un Apollo +1 DAC1 ou a fortiori 1 PC(MAC) + 1 DAC1 est une équation gagnante (et je ne parle même pas des fonctionnalité) face à une Rega Saturn.

Denis :wink:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Fév 2008 19:33

En effet, le volume financier de cette année ne me permettait pas de "mettre à niveau" le lecteur vis-à-vis du reste du système. Et l'idée du DAC était déjà en tête. Un Drive + le DAC1 USB dépassait largement (+50 à 100%) le prix du Rega.
2009 me permettra de mettre un budget + conséquent.

Tu es donc d'avis que le DAC1 suffira à faire un bond qualitatif et que mettre plus cher dans un DAC meilleur (s'il en existe qui ne soit par délirant en prix et qui soit 'audible' sur ma chaîne) serait une hérésie ? (là j'extrapole, tu ne l'as pas dit)

(après de tels propos, je sors mon paratonnerre :D )
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2008 20:31

Je pense que cela ne sera jamais une hérésie de monter en gamme sur ta source car avec le Lavardin et les Cadences, on peut aller très très loin... :P

Le DAC 1 te permettra de gagner en justesse et transparence et ce, de façon très net par rapport à l'Apollo . Par contre par rapport à une source THG d'origine audiophile, il te manquera toujours ce coté "vrai". Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la sensation de vérité procurée par ces sources THG provienne de leur fidélité à l'enregistrement et au support de reproduction, en l'occurrence le CD.
Mais ceci est un autre débat... :lol:

Donc, en résumé, si ton plan est d'acheter un DAC en 2009, ton système me paraît alors a priori très bien dimensionné.

En sus du DAC1 je te recommande aussi de regarder les DAC suivants:
- Stello DAC DA220MKII
- Apogee mini DAC
- AQVOX USB

Voilà :wink:

Denis
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:16

nonocnonoc a écrit:
En sus du DAC1 (1300 €) je te recommande aussi de regarder les DAC suivants:
- Stello DAC DA220MKII : 1530 €
- Apogee mini DAC : 1090 €
- AQVOX USB : 990 €

Voilà :wink:

Denis


Merci pour les noms de ces DACs. J'ai jouté en gras les prix. Finalement tout cela reste tout à fait abordable.
Etant donné ma configuration de salon et l'emplacement de ma châine, je ne pense pas pouvoir directement utiliser directement l'USB (ou via Wireless USB, mais c'est tout neuf et j'évite au max les Witruc), mais passer par une "logitechbox" (ex: Duet) connecté en CPL avec mon ordi (et mon NAS). DU coup, utilisation de l'entrée Coax ou Optique du DAC.

Si on enlève la contrainte de l'USB (et sans tomber dans le DAC à 15000€ :roll: ), y a-t-il d'autres DAC que tu conseillerais pour avoir une source QTHG-LAV-CAD ? (Quasi THG compatible LAVardin is reference et CADence :D )
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 19 Fév 2008 21:25

L'Aqvox est extra :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 20 Fév 2008 13:19

eymar a écrit:Etant donné ma configuration de salon et l'emplacement de ma châine, je ne pense pas pouvoir directement utiliser directement l'USB

C'est bien dommage. :( Si tu utilises une liaison SPDIF ou TOSLINK tu tombes de facto dans les bras des vendeurs de câbles...:evil: En effet les protocoles cités plus haut n'ont pas de processus de contrôle de flux. Par conséquent l'intégrité du signal repose sur la qualité du média qui le transporte, donc le câble en l'occurrence. Et les différences sont très sensibles...Je me suis souvent vu imputer des qualités à un drive alors que c'était le câble qui faisait la différence ! Et Dieu sait si je suis pluôt agnostique dans le domaine de la câblerie :)

eymar a écrit:Si on enlève la contrainte de l'USB (et sans tomber dans le DAC à 15000€ :roll: ), y a-t-il d'autres DAC que tu conseillerais pour avoir une source QTHG-LAV-CAD ? (Quasi THG compatible LAVardin is reference et CADence :D )

Dans ce cas la liste va devenir très longue... :lol:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 20 Fév 2008 15:41

nonocnonoc a écrit:
eymar a écrit:Etant donné ma configuration de salon et l'emplacement de ma châine, je ne pense pas pouvoir directement utiliser directement l'USB

C'est bien dommage. :( Si tu utilises une liaison SPDIF ou TOSLINK tu tombes de facto dans les bras des vendeurs de câbles...:evil: En effet les protocoles cités plus haut n'ont pas de processus de contrôle de flux. Par conséquent l'intégrité du signal repose sur la qualité du média qui le transporte, donc le câble en l'occurrence. Et les différences sont très sensibles...Je me suis souvent vu imputer des qualités à un drive alors que c'était le câble qui faisait la différence ! Et Dieu sait si je suis pluôt agnostique dans le domaine de la câblerie :)


Je n'étais pas au courant de ce "détail" entre SPDIF/TOSLINK et USB. Cela peut en effet changer complètement l'approche à réaliser (mini PC Hifi ?).

nonocnonoc a écrit:
eymar a écrit:Si on enlève la contrainte de l'USB (et sans tomber dans le DAC à 15000€ :roll: ), y a-t-il d'autres DAC que tu conseillerais pour avoir une source QTHG-LAV-CAD ? (Quasi THG compatible LAVardin is reference et CADence :D )

Dans ce cas la liste va devenir très longue... :lol:


Y a-t-il tant de bons grains au milieu de l'ivraie ? Même si on met le rapport qualité-prix ? (arg, encore un gros mot :P )
:wink:
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:16

eymar a écrit:...
Tu es donc d'avis que le DAC1 suffira à faire un bond qualitatif
...


jmur75 - que je salue- a possédé un appolo aux fesses duquel il a collé un DAC1, si je ne me trompe. Tu peux donc lui demander ce qu'il pense de cet upgrade.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Fév 2008 0:17

eymar a écrit:
nonocnonoc a écrit:
En sus du DAC1 (1300 €) je te recommande aussi de regarder les DAC suivants:
- Stello DAC DA220MKII : 1530 €
- Apogee mini DAC : 1090 €
- AQVOX USB : 990 €

Voilà :wink:

Denis


Merci pour les noms de ces DACs. J'ai jouté en gras les prix.
...


Put'1, il y a eu de l'inflation depuis leurs sorties respectives!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 21 Fév 2008 1:48

Je t'invite à regarder de plus prêt une solutions à base de PC.
Surtout si tu te diriges vers une source Drive + DAC, un PC fait des merveilles en utilisation drive.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:43

J'y réfléchis également. En fait, mon PC principal est à qqs m en diagonale de la chaine et est complètement silencieux. Je l'utiliserai donc bien comme source.
=> Solution la plus simple : Je tire un cable (environ 10m) le long des murs pour le connecter au DAC.
=> Coax, toslink (avantage de la fibre optique), usb (avec répéteur).

Pour éviter l'influence du cable sur le Jitter, j'aimerai trouver un DAC qui bufferise à l'entrée et qui envoie les données au DAC avec sa propre horloge.

Je sais que le Benchmark fait ça. Est-ce que d'autres DAC récents le font ? Par ex : le Métronome ? C'est pour moi un point essentiel, et ce n'est pas forcément qqc mis en avant dans les 'pubs' des DACs. (bien sûr, il y a l'étage de sortie comme autre point essentiel, on est bien d'accord :wink: )
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:27

eymar a écrit:...Je sais que le Benchmark fait ça. Est-ce que d'autres DAC récents le font ? Par ex : le Métronome ? C'est pour moi un point essentiel, et ce n'est pas forcément qqc mis en avant dans les 'pubs' des DACs. (bien sûr, il y a l'étage de sortie comme autre point essentiel, on est bien d'accord :wink: )


Le Benchmark DAC1 est un bon appareil à un prix correct et surtout il existe en version USB qui simplifie les branchements. Il reste logiquement inférieur à un DAC HDG, je l'ai comparé avec mon Audionet VIP G2 (utilisé en tant que DAC via son entrée USB) et la différence était importante : moins de détails, rétrécissement de la scène sonore et perte de musicalité.
Il serait intéressant de le comparer avec un Rega Apollo, Saturn ou Naim CD5x par exemple.

bobim a écrit:chez ce même revendeur j'ai entendu les Cadence accompagnée d'un Euphya 320 S. Cela fonctionnait très bien mais avec un lecteur Audionet.
Le REGA qu'il m'avait branché ne me plaisait pas, d'où le passage sur cet autre lecteur à un prix très élevé.

J'ai trouvé au Rega : un son trop mat.


L'Audionet (ART ou surtout VIP) ce n'est ni le même monde, ni le même budget.
Mais un ART G2 serait un must avec le système d'eymar ... ainsi que des cables HP Lavardin :mdr: :wink:
eric76
 
Messages: 123
Inscription Forum: 02 Déc 2006 18:28
Localisation: Seine Maritime
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:41

Bonne idée !! Mais le ART n'a pas l'air d'avoir d'entrée numérique. Tu me fais un prix sur le VIP G2 ? :wink: :wink:
eymar
 
Messages: 36
Inscription Forum: 19 Déc 2007 9:08
Localisation: Ile-de-France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message