Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, gilcor, Ginzu, lionel83, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 219 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Description de ma salle dédiée (RiiiDD)

Message » 19 Fév 2008 18:13

Bonjour à tous !

Après 6 mois de recherches je vous présente mon projet de salle home cinéma. A ce stade, le permis est déposé, le prêt est signé, le gros œuvre débute dans 3 semaines. Fin estimée de la salle : Juillet 2008

1) caractéristiques générales / dimensions :

Agrandissement de ma maison pour rajouter 45 m². Je vais créer 2 salles, une salle de jeux (billard) et une salle home ciné.

Les dimensions après isolation seront de 5m50 * 3m50 sur 2m50 de hauteur.

Vu de l’extérieur :
Image

Plans :
Image

2) Matériel HC


Lecteur : Playstation 3
Ampli : A acheter, peut être un pionner LX50 …
Projo : A acheter quand les travaux seront finis … aujourd’hui ca serait un PTAE2000 … (et pour le moment j’ai un Z1 :D
Ecran : J’hésite entre transsonore ou pas … en tout cas ca sera un cadre fixe fait maison de 3m de base en 16/9.
Enceintes : Ellipsons (je ne sais plus le modèle achetées il y a 5 ans) (2 colonnes, 1 centrales, 2 biblios)
Sub : Yamaha YST800W

3) Isolation


Mon problème, ce n’est pas les voisins (ils sont loin), c’est les gosses !!

Je vais commencer par faire la cloison qui sera une double demi cloison placostyl : SAD 220 (22 cm d’épais gloups) => Elle est composée ainsi :
Placo phonique / placo phonique / placo phonique / LDV 75 mm / AIR 40 mm / LDV 75 mm croisée / Placo phonique / placo phonique / placo phonique
La cloison fera 3 mètres de haut et ira jusqu’à la grille à plafond sur laquelle je visserais directement le rail.
Au sol et au plafond elle sera sur ruban résilien, et sera mastiquée au niveau des moellons latéraux.

Ensuite je ferais le doublage des murs périphériques :
Doublage placostyl en laine de verre de 100 (GR32) + double peau de placo phonique. Bien sur ruban résilient en haut en en bas, comme pour la cloison, le doublage monte à 3 mètres de haut jusqu’à la grille a plafond.

Enfin, et seulement après, je ferais le plafond ISOLATION:
Plafond suspendu placostil, avec suspentes accoustiques. Isolation avec 240 mm de LDV, puis une simple peau de placo phonique.

En dessous, je ferais un plafond absorption acoustique :
je rajouterais un plafond Rockfon coloral évolution lave pour la partie absorption.

La fenêtre sera une fenêtre phonique 10 / 4 / 10 avec aération accoustique.

Pour accèder à la salle, on passera par un SAS composé de deux portes phoniques :
Une 42 DB puis une 38 DB.

Le bass trap : Sur la partie avant + le tiers avant, on aura l’isolation standard placo / LDV, mais par-dessus je vais rajouter 100 mm de laine de chanvre + un molleton + baguette SWALL.

4) Revêtements murs / sols


Au sol, on aura de la moquette rouge.
Sur les murs de la moquette noire.
(rappel le plafond sera noir).

5) Electricité / interrupteurs


Ci-dessous le plan électrique :
Image

En gros dans la salle HC, on a 2 circuits de spots encastrés :

Le premier, central sert d’allumage principal (pour y voir)

Le second (périphérique) sera composé de spots orientable avec lumière rouge orientés en direction des murs pour rajouter une ambiance.

Ensuite on a bien sur le 7.1 de tiré bien que je ne serais qu’en 5.1 au début. J’utiliserais cette plaque murale que j’aurais préalablement peinte en noire :
http://www.partsexpress.com/pe/showdetl ... er=300-618

Des micros modules X10 piloteront les 2 rangées de spots pour qu’ils s’éteignent progressivement grâce à ma télécommande X10 Marmitek.

Les prises / interrupteurs ne sont pas encore choisis.

Vous constaterez que dans un soucis de réduction de ponts phoniques la cloison ne sera percée d’aucun interrupteur prise sauf pour l’enceinte latérale …

6) Budget


Le coût global, gros œuvre, matériel HC … en faisant tout moi-même pour la salle HC ET pour la salle de jeux est de 40 000 euros TTC (il me manque que le devis pour le crépis sinon tout le reste est ficelé).

7) Qu’en pensez-vous !


Si vous avez des remarques / idées sur mon projet, tout est encore faisable puisque rien n’est encore sorti de terre. Alors j’attends vos commentaires !

Notamment sur la partie isolation, qui est ma bête noire pensez vous que ca sera suffisant ?
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 20 Fév 2008 14:12

Bonjour,

Ton projet semble bien parti ! Juste une petite remarque pour les fenêtres, faudrait peut-être voir des modéles avec épaisseurs de verre différentes inter/exter.

Bon courage pour la suite.

Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 20 Fév 2008 18:06

oui effectivement c'est une bonne remarque.

Un collègue archi me l'avait dit au début de mes réflexions, et j'avais zappé ! Je vais faire changer ca sur mon devis point P ... (8000 euros de fournitures gloups)
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:42

le bass trap m'embete un peu car esthetiquement j'ai peutr que ca fasse laid (surépaisseur d'isolant).

D'un point de vue accoustique, pensez vous que c'est vraiment flagrant ?
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 04 Mar 2008 10:22

l'épaisseur de ton bass trap me semble trop important.....tu vas pas gagner grand chose en absorption, je n'ai pas dit de ne pas en faire. Il y a une juste mesure et en plus tu va perdre de l'espace.
rudy25
 
Messages: 490
Inscription Forum: 16 Mar 2004 16:05
Localisation: dunkerque
  • offline

Message » 04 Mar 2008 11:36

intéressant comme remarque !

Combien me conseilles tu dans ce cas ?
5 cm ? est ce qu'un molleton accoustic genre celui de swall en 10 mm serait suffisant ?

ca ferait un moletton de 4 mm sur toutes la pièce au niveau des murs sauf sur le tiers avant avec un molleton de 10 mm ?
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 04 Mar 2008 13:12

a 5cm ce n'est pas un bass trap !

10 cm est vraiment un mini. Par contre pour ta scene avant je mettrais bien ton isolation + ton bass trap mais j'enleverais ton placo.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 04 Mar 2008 20:51

ben disons qu'en terme d'isolation j'aurais un fort besoin sur ce mur ... si j'enlève le placo j'ai peur du résultat ...

soyons bien d'accord, le ut du bass trap c'est l'absorption accoustique ? Donc si je met le molleton swall (specifique pour faire de l'absorption accoustique) ce n'est pas bon ? (car en terme de réalisation ca m'arrangerait pas mal quand meme :D
RiiiDD
 
Messages: 361
Inscription Forum: 12 Jan 2003 15:51
  • offline

Message » 05 Mar 2008 1:49

Tu ne peux pas remplacer 10cm de laine de verre par 1cm de molleton.
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 05 Mar 2008 15:48

resonance 94 a écrit:a 5cm ce n'est pas un bass trap !

10 cm est vraiment un mini. Par contre pour ta scene avant je mettrais bien ton isolation + ton bass trap mais j'enleverais ton placo.


Si tu fais ca, tu reduit l'efficacité de l'isolation phonique non ???
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 05 Mar 2008 18:50

Theoriquement tu as raison.
Dans un imple doublage la feuille de platre a une forte incidence sur le resultat. Mais dans le cas present, elle est "compensée" par de la laine de roche en plus.
Dans la pratique je pense que personne e saurat faire la difference en terme d'isolation, mais tu auras un vrai gain sur ton bass trap
resonance 94
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 08 Juil 2006 7:21
Localisation: Ilde france EST
  • offline

Message » 06 Mar 2008 15:32

Ok :D Dans ce cas les nuisances produite par la salle vis à vis de l'exterieur, ou des pieces proches, devraient être quasi identique, à celle produite avec une solution 10cm LDR + ba13 (1 couche) + LDR 10cm ... si j'ai bien compris

ps : je me pose cette question car j'ai une salle sous les combles avec 2 pignong en parpaings et 2 sous pente avec tuiles + charpente brut

Alors aucun intérêt de mettre du ba13 (surtout en simple couche??) sur le 1er tiers de la salle, une simple ossature avec 20cm de laine de roche sera tout autant efficace :-? (dis moi si je me trompe)

Quel est l'impact du ba13 sur l'efficacité du bass trap, si la paroi est isolé par LDR10cm / ba13 x1 / LDR 10cm ?Y aurait t'il une moins bonne performance qu'un bass trap de 20cm de LDR, du fait de l'intéraction du ba13 qui favoriserait le retour d'une partie de l'onde infra grave ??

Enfin, suivant la largeur de la salle, y a t'il une regle à respecter pour definir l'epaisseur min de l'isolant constituant le bass trap ? en gros faut il un plus épais bass trap dans les faibles largeur des salles (2,5 à 3m par ex) que dans les grandes largeur de salles (+3,5m par ex)

Par ailleurs que pourrait donner un doublage du type Matson (dalle bitumée à coller sur parpaing par exemple) + 20cm de LDR, pour faire un bass trap ??? :idee:

C'est un sujet pas très clair je trouve, par rapport à ce que j'ai lu ici et là sur le forum
cela m'aidera, et certainement aussi RiiiDD par la même occasion :idee: :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Mar 2008 0:16

Salut, moi j'ai couplé les deux billard et Hc regarde sur mon www
Mai c'est vrai que maintenant j'aimerais trouver une autre place a ce satané billard...........plus pour une amelioration sonore que visuelle..............

Sinon sur ton plan, la salle de hc est a droite ?? car si c'est le cas la salle de billard et le sas entre ta maison et ton extension sera suffisant pour rendre inaudible tes séances les plus explosive ( pense peut etre a un double porte dans ton sas) pourquoi mettre une fentre dans tans sale de ciné(si c'est 100% HC)
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées