Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Ecoute Gamme AKG k240s K601 K272HD pour piano

Message » 19 Fév 2008 20:02

bon j'ai, enfin, passé commande. Finalement je n'ai pas pris le 701, trop de similarités avec le 601 pour une grande différence de prix et surtout à force de voir les photos avec son look ipod like tout blanc, je ne suis pas sur de bien apprécier...

Donc dans quelques jours, le match des titans, AKG K601 vs AKG K240S.

PS. Pour hannibal, tu as raison le 701 doit descendre un poil plus bas que le 601 mais quoiqu'il arrive un piano ne descend pas aussi bas, loin de là, 40hz max ! En outre, j'ai le sentiment qu'ils font payer cette couleur et le superbe socle en plastique...
Dernière édition par Damned le 19 Fév 2008 23:12, édité 1 fois.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2008 20:06

au fait je viens de découvrir ces tests, 12 casques, avec quelques mesures, si ça vous intéresse.

http://www.erenumerique.fr/les_casques_audiophiles_le_meilleur_du_son-art-1451-8.html
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Fév 2008 6:00

J'te féilcite Damned. Le 601 semble être très proche du 701 pour un prix beaucoup plus abordable et j'espère que tu auras beaucoup de plaisir à l'écoute. :)

Moi, j'ai un 701. :P Mais c'est parce que j'ai profité d'une occasion exceptionnelle. Mon 701 coûte rien. Absolument rien. Et je ne l'ai pas reçu en cadeau. Voici ma p'tite histoire.


Je consulte régulièrement quelques sites où les gens vendent leurs appareils haute-fidélité. Or, un jour, je lis qu'un type désire vendre son duo Grado RS-2/Musical Fidelity X-Can V3 pour 400.00$. Je le contacte, je négocie et j'achète les 2 appareils pour 325.00$. Je me dis que je suis capable d'obtenir au moins 325.00$ uniquement pour l'ampli-casque si jamais l'appareil ne me satisfait pas et au moins le même montant si c'est le cas du casque.

J'ai les appareils depuis quelques mois et je décide de vendre l'ampli que je vend finalement 350.00$. Donc le Grado ne me coûte rien.

Quelques jours plus tard je décide de vendre aussi le casque qui date de quelques années. Je reçoit un courriel de homme qui me propose son AKG 701 qu'il a depuis 2 semaines en échange de mon casque. I m'offre en plus de payer les fras de port pour les 2 casques. Avant de confiremer, je lis des critiques ici et là sur le 701 et je découvre qu'il lui faut une longue périodage pour performer. Je ne peu écouter le casque car il n'y a pas de revendeur près de chez-moi. Le vendeur me dit qu'il peut m'envoyer le sien et que je peux le retourner si il ne me plait pas. J'accepte son offre.

Je reçoit donc, son casque. Je l'écoute. Rien de vraiment impressionnant. ( Ce qu'il ne cherche pas à faire même après la période de rodage. ) Je décide tout de même de le garder et de lui envoyer les Grado. Je l'ai couplé à l'ampli Master Original dont la performance dans le grave est exemplaire. Cela en fait un bon compagnon pour le 701 car en plus de sa qualité dans le grave, il est dynamique mais doux. Certains le trouve un peu brouillon dans l'extrème aigu. Mais j'ai 49 ans et mes oreilles ne doivent pas entendre beaucoup de musique au-delà de 12khz. Donc, pas de problème pour moi.

Ça vraiment été l'affaire du siècle . Un 701 gratuit! Absolument gratuit!... Et il n'est pas à vendre! :wink:
Hannibal Lecteur
 
Messages: 88
Inscription Forum: 30 Aoû 2006 3:59
Localisation: Chicoutimi, Québec
  • offline

Message » 26 Fév 2008 0:19

hannibal je n'ai pas eu ta chance, belle histoire, on aimerait en avoir plus souvent... des 701 gratuits !!

Sinon ils sont arrivés et je peux vous dire que, sortis de carton, la différence entre les 2 n'est pas minime !! J'attends de roder un peu tout ça demain, j'approfondis et je vous raconte mais je sens que ça se complique...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 19:53

me voilà de retour avec mes choix cornéliens. Bon on peut dire que les bêtes ont eu le temps de se roder. Conclusion.... aie ça coince !!

je m'explique. Petit récapitulatif des AKG en présence

240 S : une référence pro-hifi depuis plusieurs décennies, hyper abordable (90€), ouvert, pas très gout du jour en terme de physique avec son noir-doré très 80's mais perso je m'en balance, en tout cas pour les casques. 1er point important pour moi - rappel du cahier des charges - le CONFORT. Sur la finition d’abord. Le rond sur lequel est inscrit K240 studio en sublime doré, est la partie mobile de l'arceau et au repos il cogne contre la capsule. Donc si vous avez une toute petite tête, l'arceau ne monte pas du tout et colle à la capsule. Je trouve ça moyen, surtout que ma tête est petite et donc le casque "ferme" un peu trop. Ensuite les pads sont en cuir ou simili et au bout d'un certain temps, forcément, ça chauffe un peu. Bon rien de rédhibitoire je dois l'admettre, cela reste un casque très confortable, il ne serre pas, reste discret sur la tête, un peu moins au niveau des oreilles.

Venons-en au principal, le rendu sonore, sur un piano numérique bien sur. Le rendement n'est pas extraordinaire, je peux mettre le volume de mon piano à fond et ce n'est pas fort, juste comme il faut je dirais, il n’y a donc pas de marge de manœuvre pour pousser un peu. Sinon, le son est très dynamique, un peu projeté, de beaux timbres, une sensation très "prise directe" avec le son. Les nuances de mon piano semblent bien rendues, on aimerait que ça cogne encore un peu plus mais comme toujours ! Au passage je pense que ce test, le rendu d’un bon piano numérique, est particulièrement difficile pour un casque, timbre, dynamique, réverbération, échos, nuances de jeu, son de la levée des étouffoirs… bigre il me faut là du très haut de gamme si j'applique les mêmes principes qu'en hifi. D’ailleurs pour avoir ce résultat en Hifi, piano de concert à la maison, c'est de l'ordre du Graal.

passons à la comparaison

K601 : Version HDG Hifi. Je passe rapidement sur l'esthétique à mon sens particulièrement réussie, le casque est agréable à regarder, harmonieux dans ces formes, ces couleurs, les materiaux utilisés. On est étonné d'une telle légèreté au vue de la finition, bref du très bel ouvrage. Le confort est à l'avenant, un vrai régal ! Les oreilles sont intégralement prises par les capsules, cela fait "gros" sur la tête mais le velour des pads est tellement doux.
Ce casque est une merveille de confort, l'arceau réglable automatiquement très bien pensé. Bref au bout de quelques secondes à peine je savais qu'il me fallait ces pads velours, parce que je le vaux bien :mdr:
L'écoute maintenant, euh non hélas pas tout de suite, je monte le son à fond et… déception, c'est pas bien fort, on croirait être à la moitié du volume !! Le K240 malgré mes réserves fait quand même bcp bcp mieux. En même temps, ce n'est pas très étonnant c'est écrit dessus. Sisi le 240 peut être utilisé sur des appareils nomades alors forcement. A ce moment, j'ai tout posé et j'ai rodé parce que non seulement le rendu était faiblard mais il n'y avait pas de basses, vous savez celles d'un piano, lourdes, pleines, profondes. Nannan ici c'est du léger, fort bien timbré mais posé, léger on n'a l'impression de ne pas avoir bien enfoncé ces touches lourdes.

Quelques dizaines d'heures plus tard...

Ca s'améliore, oui on a un peu de basse, le rendement s'est un peu amélioré mais on est loin, très loin du compte hélas, triple hélas. Difficile alors de porter un jugement, le casque est audiblement mal drivé par la sortie de mon piano numérique. Tout de même, on ressent un rendu très différent du 240. Le son n'est pas projeté, laid back, plus hifi donc. Le sentiment - fort agréable - que le son ne vous arrive pas directement au milieu des tempes, une scène sonore, presque en tout cas. Je remarque également une plus grande finesse, des aigus plus subtiles, plus différenciés. On est passé d'un tweeter JMLab à celui d'une JMR ou presque. C'est assez "Hifi" comme rendu, au bon sens du terme. En revanche toujours cette absence de vrais bas, cela n'empêche pas de jouer ni même de prendre du plaisir mais l'effet dramatique des notes très basses du piano n'est plus là..

Voilà, vous savez-tout et j'ai besoin d'AIDE. je dois donc rendre les casques mais bien sur en choisir un autre. J'ai besoin d'un entre-deux, du confort et la finesse du 601 avec le rendement - et même plus encore - du 240 avec une très grande dynamique pour le rendu des pianissimo, fortissimo.

D'ailleurs, j'enlève de mon cahier des charges le tout ouvert, je me conviendrai très bien d'un casque fermé ou semi fermé, tout de même plus pratique quand ma douce dors et que je joue non loin..

Help, help, help

Y'a t-il un autre modèle qui conviendrait mieux ? finalement le K701 avec 62 ohms et 105 db VS le 601 avec 120 ohms et 101 db sera t-il bcp mieux drivé ??? Au vu des chiffres j'ai l'impression que c'est possible puisque le 240, plus sensible donc, à une impedence de 55 ohms et un rendement de 91. Le 701 s'en rapproche avec un excellent rendement. Si c'est vraiment le cas j'ai là ma solution et je suis soulagé, mon portefeuille aussi un peu.

Sinon, est-ce que l'ajout d'un ampli casque peut régler ce problème ? Quel modèle, une petite boite comme le MILLENIUM HP 1 peut-il convenir ? J'ai fait des recherches sur ce modèle mais personne n'en parle sauf DUB qui l'a déjà mentionné. Ca se branche comment ces petites choses ? Je vois que les modèles hifi doivent se brancher en RCA comme une source classique mais je n'ai pas ça, enfin pas vraiment, j'ai 1 aux out en rca et un autre en prise casque + 1 aux in en prise casque et 2 prises casque. Une petite photo pour mieux comprendre.

http://picasaweb.google.fr/damned006/CLPF01/photo#5176165768908904386

Je suppose que je peux brancher aux RCA qui servent normalement au branchement d'un ampli.
Sinon je vois que le Millenium n'a pas de RCA, c'est quel format, prise casque et dans ce cas il me faut simplement un autre cable jack.jack ??

Un little dot ferait-il mieux encore ?

ok il est un peu perdu le garçon

:-?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:04

Non le 701 est aussi dur à driver que le 601 il te faut un ampli casque en effet à mettre entre ton piano et le casque.
Tu as des amplis portables qui se branchent via jack ou RCA et les plus gros comme les Little Dot en RCA, à voir suivant le prix que tu veux y mettre.
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 10 Mar 2008 20:49

KromaXamorK, aie ! l'impedence est pourtant bien plus basse avec le 701, ça ne joue donc pas ?

Sinon le budget, difficile à dire, le moins possible mais en rapport avec mes besoins donc prêt à mettre plus si nécessaire. Le petit Littledot Mk1 est à moins de 100€, le Corda Arieta à 200€ et pour bcp moins le Millenium dont je parle plus haut.
http://ampli-casque.millenium.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,21537,mao,hp_1.html

Mais j'avoue que si je peux me passer de cet ampli et des câbles ad hoc, encore des câbles, la hifi me suffit je voulais épargner le piano.. mais si c'est indispensable alors je prendrai du discret, heureusement c'est petit un ampli-casque.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:04

Si tu veux un conseil pour pas dépenser plus, renvoie le 601 et échange le contre un autre de type DT770, AKG 271, ATH-A700 ou 900 en fermé ou HD 555/595 ou DT880 à faible impédance en ouvert qui sont plus à même à être driver par ton piano.
La sensibilité joue énormément il ne faut pas voir que l'impédance c'est un piège pour certains casques et notamment les 601/701.
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:20

Bonjour,

Je me permet de poster ici car je suis également intéressé par l'achat d'un Akg701. L'usage sera pour le homecinéma et il sera relié à un ampli yamaha659.
Je me demande si celui-ci sera suffisant où s'il faut que je prenne un ampli casque comme j'ai vu sur le lien précédant ?
Peut-t-on relié facilement un ampli casque à un ampli homecinéma ce qui permet de bénéficier de la fonction "dolby headphone"
merci d'avance pour vos réponses.
THX57
 
Messages: 59
Inscription Forum: 25 Fév 2007 18:51
Localisation: Scy-chazelles (57)
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:30

Moi j'utilise mon K701 sur une petite Yamaha E810 ça passe nickel sans avoir besoin d'ajouter un ampli dédié contrairement à d'autres sources que j'ai.
Mais ça peut dépendre de la sortie casque de ton ampli Yam, il peut être trés bon avec des enceintes et avoir une sortie casque pas assez puissante (ça m'étonnerait quand même).
Concernant un ampli casque comme je l'ai dit la majorité des "gros" ampli casques sont dotés d'une entrée RCA et je ne sais absolument pas ce que ça peut donner pour des effets de type "Dolby Headphone".
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:38

Salut Damien,

Tu devrais essayer l'Audio technica ATH-900, que tu peux trouver aux environs de 150 euros ; avec, tu n'auras pas besoin d'ampli casque, et il bénéficie d'une très grande neutralité.

Il est peut-être un peu lourd, mais reste très confortable.
Laziz
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 10 Déc 2003 10:17
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:42

A condition d'essayer avant — car AT, comme n'importe quel autre casque, a une signature sonore particulière (il faut aimer).
Dans un autre registre on peut aussi signale Ultrasone.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:57

J'avoue que je ne comprends pas tout avec ces chiffres d'impedence et de rendement, on doit pouvoir comparer non ?

je retiens tes conseils KromaXamorK et j'aimerai trouver mon bonheur dans ta liste mais explique moi pourquoi le 701 serait plus dur à driver que ceux que tu cites, les chiffres constructeurs seraient faux - hélas c'est bien possible.

AKG 271 : 55ohm / 91 db : Idem 240 S actuel
ATH-A700 : 64ohm / 102 db
HD 595 : 50ohm / 112 db

K701 : 62 ohm / 105db

Soit mieux que l'ATH par exemple, qui m'a l'air pas mal du tout soit dit en passant.

J'aimerai pas me planter, à nouveau :-? Je me dis donc qu'un K601 a bcp des qualités que je cherche, il suffirait donc de lui envoyer un gros coup de pied dans le derche :mdr:
Le petit Millenium pourrait-il faire ça ?? dub tu ne le connais pas par hasard ?

Bonsoir à dub et laziz au passage...
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2008 21:57

Sur du piano l'utilisant moi même ça passe nickel, ce casque est un petit bijou pour les petites sources.^^
KromaXamorK
 
Messages: 138
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 22:33
  • offline

Message » 10 Mar 2008 22:00

dis donc JM, tu l'aurais pas en stock l'ATH par hasard :roll: :D
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message