Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, fabby2, fildroit, klipschdestras, LeBarr, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, XavierP56 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : JMR Euterpe et Myryad Z112 et Z142

Message » 13 Fév 2008 11:25

Bonjour,

Depuis longtemps que je lis les multiples posts sur telle ou telle marque et que je suis allé en écoute pour me faire un avis, j'étais resté, dans mon budget, sur les twins et sur les electroniques Myryad Z140 et Z110. Voilà qu'il y a quelques mois, je vois que JMR sort des nouvelles enceinte entrée de gamme visant à remplacer la gamme des Twins et des Arpégionnes. Ayant déménagé et changé de femme, dans une pièce plus grande et un budget plus important, je me vois aller écouter les Euterpe, et je remarque que ce que j'aimais dans les twins est là mais avec un grave plus important. Je me sens totalement entouré par le son lors de l'écoute. Le samedi, je traine ma moitié dans l'auditorium qui, à ma grande surprise, est complètement surprise et envoué par ça. Qui plus est, on tombe d'accord sur les électroniques.

Bon, deux semaines plus tard, elles sont à la maison et après un trentaine d'heure d'écoute et de rôdage, je fais un petit CR.
Je n'avais rien avant !
Je branche le tout avec minutie, change toute la configuration du salon, et me mets devant.
Au début, l'écoute est un peu étouffée, moins précise que ce que j'avais écouté, mais c'est normal, c'est pas rôdé !

Dans la semaine j'ai senti les enceintes s'ouvrir et ainsi me proposer une scène sonore bien plus large que la disposition de mes enceintes, gagner en précision sur certains morceaux.
Bref, je ne vais pas vous décrire tous les CDs que j'ai réécouté ou acheté (car ils y sont tous passés, dont certains que j'ai vraiment du mal à reprendre maintenant). J'ai donc fait une petite sélection de ceux que je trouve le plus parlant avec mon ensemble :

Boléro, Ravel, Boulez, Deutsche Grammophon : Première écoute tout de suite après avoir branché les enceintes et honnêtement, j'étais content mais pas satisfait, par contre à nouveau réécouté dimanche et là ça prenait une autre dimension. Beaucoup de choses que je n'imaginais pas apparaissent dans l'écoute. Je suis réellement submergé sur les 4 dernières minutes attendant la grosse caisse à la fin !!!! Le son est précis, les instruments bien net sur la scène sonore. J'arrive à les placer sans trop de souci et le son n'est pas brouillon sur la fin.

Vatiations Goldberg, Gould, 1955 : Le piano est bien rendu et on entend tout de suite Gould partir dans ses délires chantants. C'est même assez précis.

The RH Factor: Hard Groove, Roy Hargrove : Je l'ai acheté car il était en soldes et là, j'ai trouvé vraiment que le système était vraiment bien exploité. Outre le fait que je trouve l'enregistrement bon, le système place les instruments de façon précise, chacun trouvant une place et un timbre bien défini. Les Euterpe, très foot taping je trouve) sont idéales pour ce style de musique.

Dream Theater, Systematic Chaos : Bon là c'est du métal progressif. Bien que finalement, je trouve le CD pas super bien enregistré et que j'ai écouté le CD bie navant l'avancement du rôdage, j'avoue que beaucoup de choses y sont. Bien sûr, ça ne prend son envol qu'à un volume assez fort, mais les accords ne sont pas mangés ou avalé par le système. Le myryad saute de note en note et c'est assez agréable.

Le dernier : un disque de mademoiselle : Linda Lemay, Live : Mise en situation : Chérie, tu veux mettre quoi ? Tiens je vais mettre Linda Lemay ! Bon bah ok... C'est pour nous deux que j'ai acheté mon système !...
Et là, les cordes de la guitare claquent les cordes des violons pleurent. Qu'on aime ou qu'on aime pas Linda Lemay, on écoute les paroles quand on a pas de système hifi masi on écoute la musique dès qu'on monte de gamme.

Bon vous l'aurez compris, je suis très content. Maintenant, j'écoute de la musique, je me laisse envahir par toutes les vibrations. Bien sûr, on reste dans un système entrée de gamme dans la hifi et je passerai sûrement à plus haut de gamme, mais je commence à redécouvrir des musiques, des sentiments comparables à l'écoute d'un concert.

Bien évidemment, ça légèrement de grave sur le violoncelle par exemple, d'un aigu par ci, un autre par là, mais je dirai que le système sait tout faire bien. Pas très bien, masi je ne lui vois pas de défaut majeur.

Bon j'ai essayé de faire court, et j'i employé mes termes, non techniques, pour parler de ce que je ressentais.

Bon, vivement que je les rode encore un peu plus...

Ciao
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 13 Fév 2008 23:28

:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Fév 2008 23:44

yijing a écrit::D
8) :mdr:
bastianmarthe
 
Messages: 881
Inscription Forum: 25 Sep 2007 22:36
Localisation: le 64
  • offline

Message » 14 Fév 2008 0:42

J'ai pour ma part une pair de duet avec un atoll in 50, j'en suis ravi :D

Tellement ravi que j'envisage sérieusement de me faire un ensemble home cinéma full duet!
Surtout que l'on peut se procurer des duets à l'unité (pour la centrale).
Slacky
 
Messages: 263
Inscription Forum: 26 Déc 2007 19:32
  • offline

Message » 14 Fév 2008 20:06

Joli CR, tres "naturel".

Belles ecoutes en perspective, et en famille, c'est important!

J'ai eu l'occasion de les voir de pres, ces JMR Euterpe, et je les trouve superbes!
(C'est mon avis, et je le partage :) )
En revanche, je ne les ai pas ecoutées...
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 20 Fév 2008 10:01

Pour les Euterpe, il parait qu'elles peuvent avoir la même finitoin de base que les EMP, en plus et sans rajout de prix.

Maintenant, j'ai l'impression que ma discothèque est vide ! Tellement de choses à acheter au final !
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 20 Fév 2008 11:11

je crois avoir vu plusieurs finitions au choix...
Dernière édition par Stunty le 20 Fév 2008 11:36, édité 1 fois.
Stunty
 
Messages: 1680
Inscription Forum: 09 Jan 2006 19:18
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Fév 2008 11:27

guyome75 a écrit:Pour les Euterpe, il parait qu'elles peuvent avoir la même finitoin de base que les EMP, en plus et sans rajout de prix.

Maintenant, j'ai l'impression que ma discothèque est vide ! Tellement de choses à acheter au final !


L'euterpe est à 1680 € la paire en finition rosewood et à 1930 € la paire en finition ivoire, gris ou noir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Fév 2008 13:20

Merci pour la précision du prix. Je les ai en Rosewood et je les trouve particulièrement jolies !
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 20 Fév 2008 19:29

Bonsoir,
sympa ton CR. Je m'interrogeais justement sur l'association Myriad/JMR. Apparemment, tu n'es pas le seul à apprécier. Tu confortes donc mon opinion. Cependant, je me demandais si le Z 140/ Z 142 était assez puissant. 2 x 50 w, ça me paraît peu pour un transistor. Quel est ton avis là-dessus ?
Autre chose... plus subjectif. Les Twin étaient tellement belles que je suis un peu déçu par le look des Euterpe. Mais bon, ce n'est que mon humble avis.
Cordialement,

:wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Fév 2008 10:23

Honnêtement, le Myryad, malgré ces 2*50W drive pas mal d'enceintes. C'est plutôt un bon intégré transistor !

Par ailleurs, j'ai l'impression que les Euterpe sont d'une grande facilité à driver !!!
Et si le Z142 est un peu juste, tu peux lui rajouter le 7160 en pré-amp (enfin je crois)
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 21 Fév 2008 12:58

guyome75 a écrit:Honnêtement, le Myryad, malgré ces 2*50W drive pas mal d'enceintes. C'est plutôt un bon intégré transistor !

Par ailleurs, j'ai l'impression que les Euterpe sont d'une grande facilité à driver !!!
Et si le Z142 est un peu juste, tu peux lui rajouter le 7160 en pré-amp (enfin je crois)


Effectivement, on peut ajouter le Z 160 mais c'est quand même regrettable de devoir ajouter un ampli de puissance qui vaut relativement cher à un intégré.

:roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 21 Fév 2008 14:15

Mais à mon avis, le z142 est suffisant pour alimenter les Euterpe !!! Il faut écouter, tout simplement !
guyome75
 
Messages: 118
Inscription Forum: 30 Jan 2005 19:46
  • offline

Message » 20 Fév 2012 22:47

Je suis actuellement possesseur d'un ampli Myryad Z142 avec lecteur Z114 et je souhaite faire évoluer mes enceintes (j'ai actuellement des JMLab Chorus 725).
les Euterpe correspondent parfaitement à mon budget, mais j'ai lu qu'elles montaient un peu haut dans les aigus lorsqu'elles sont associées à du Myryad.
les basses sont paraît-il bien tenues mais les aigus peuvent s'envoler et l'enceinte peut de ce fait devenir fatigante à l'écoute, as tu ressenti celà?
Merci d'avance pour ta réponse
Yann21
 
Messages: 2
Inscription Forum: 20 Fév 2012 22:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message