Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, Tazz24 et 38 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un foobar2000 mais en mieux, config inside!!!

Message » 19 Fév 2008 20:40

Bonjour,

Nombreux sont ceux qui utilisent leur PC pour écouter simplement toute leur belle musique.

C'est vrai que cela simplifie les choses et pour ceux qui ont la chance d'avoir une carte son pro digne de ce nom, cela revient à une qualité d'écoute comparable à un lecteur CD dit " audiophile"

Bien sur il existe un tas de logiciels de lecture mais un seul est capable de nous faire profiter de l'essence même de la musique, le fameux chouchou du forum, j'ai nomé FooBar...

Effectivement il fonctionne très bien et si l'on configure la sortie en ASIO ou son dérivé le Kernel Streaming on obtient une qualité réelle sans les artifices de windows.

Perso je trouve l'interface de foobar horrible et bien qu'il soit OpenSource, aucun pack n'arrive à créer une gestion de la CDthèque correcte avec une interface plus "WAF" dirais-je.

J'ai longtemps cherché une solution, puis testé d'autres logiciels mais toujours sans succes.

Un jour je suis tombé sur Médiamonkey, il offre une interface géniale et il est doté de fonction bien pratique pour la gestion des TAG et le téléchargement de pochettes en live, il sait également organiser automatiquement tous vos album et les classer par type ou genre, je ne rentrerai pas dans les détails mais il possède tout un tas de fonctions super pratique que FooBar ne possède malheureusement pas.

Ce logiciel est dispo ici: http://www.mediamonkey.com/mediamonkey_fr.htm

Le seul souci de ce lecteur est la partie " sortie audio", qu'à cela ne tienne, car il nous offre une bonne supprise, le fait d'être compatible avec les plug-in de winamp. Il suffit donc d'ajouter une dll comportant le drive ASIO et le tour est joué!.

Vous trouverez cette dll ici: http://otachan.com/out_asio(dll).html

Il faudra décompresser l'archive et copier la dll out_asio dans le fichier plugins de Mediamonkey.

En ce qui concerne le plugins asio, dans l'archive, vous aurez un repertoire "bin" dans lequel vous trouvez "normal" ou "SSE2".
Choisissez SSE2 si votre processeur le permet, sinon prennez NORMAL.

Une fois tout ceci effectué, ouvrez le lecteur médiamonkey, aleez dans outils, options puis plugin de sortie.
selectionnez ASIO output et configuer comme il vous plaiera, vous pouvez même faire du resampling jusqu'à 192khz.

en photo cela donne ca:

Image

Voila pour moi un logiciel très simple et qui fonctionne parfaitement, il a remplacé Foobar sur mon PC et j'en suis ravi.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 21 Fév 2008 10:05

et en terme de qualité, est ce equivalent ?


en tous cas merci de partager avec nous ta trouvaille :D !!
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 21 Fév 2008 13:40

Oui, c'est justement le point positif car en terme de qualité c'est équivalent.

L'avantage c'est qu'il est tout de même plus conviviale à utiliser au quotidien que FooBar2000.

Un petit plus pour ceux qui possède comme moi une carte e-mu du genre 1212M, la commutation pour changer de fréquence audio 48khz à 192khz se fait directement avec Médiamonkey, en effet les drivers ASIO chez moi sont configurés à 192khz en lecture de média et Patchmix commute automatiquement lorsqu'il recoit la requète.
Ca évite surtout d'aller à chaque fois dans le Patchmix ou de lancer un raccourci de bureau avant la lecture.
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 21 Fév 2008 14:51

merci de ta reponse, je vais me laisser tenter !!!
micky13
 
Messages: 121
Inscription Forum: 22 Mar 2006 10:36
  • offline

Message » 21 Fév 2008 15:43

Asio fonctionne aussi avec Winamp.
Camui
 
Messages: 856
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Paysanie
  • offline

Message » 21 Fév 2008 16:39

Camui a écrit:Asio fonctionne aussi avec Winamp.


Oui tout à fait, d'ailleurs Médiamonkey et Winamp sont identiques en terme de plug-in. Je trouve juste que Médiamonkey est plus conviviale et facile à utiliser. Vous pouvez aussi comme Winamp lire des films avec.

Mon post à pour but de démontrer qu'il existe autre chose que Foobar comme base de lecture avec la même qualité. :wink:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 21 Fév 2008 16:46

Pas assez roots pour les PCHCistes :mdr:

Guillaume.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Fév 2008 20:47

ya pas mieux qu'foobar :D ,et si tu appel ca moche ,

http://browse.deviantart.com/customizat ... lltime=yes
alph@
 
Messages: 228
Inscription Forum: 24 Juil 2006 14:38
  • offline

Message » 21 Fév 2008 22:39

Sympa le lien ;-)

Il y a t'il moyen de lire des cd audio DTS avec ce soft ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 21 Fév 2008 22:51

Avec foobar oui, mais j'enfonce peut-être une porte ouverte :D
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2008 23:00

cirrus27 a écrit:Oui, c'est justement le point positif car en terme de qualité c'est équivalent.

L'avantage c'est qu'il est tout de même plus conviviale à utiliser au quotidien que FooBar2000.

Un petit plus pour ceux qui possède comme moi une carte e-mu du genre 1212M, la commutation pour changer de fréquence audio 48khz à 192khz se fait directement avec Médiamonkey, en effet les drivers ASIO chez moi sont configurés à 192khz en lecture de média et Patchmix commute automatiquement lorsqu'il recoit la requète.
Ca évite surtout d'aller à chaque fois dans le Patchmix ou de lancer un raccourci de bureau avant la lecture.


Au fait... je suis en train de lire que tu écoutes en 192 KHz... C'est bien, mais quelles sont les sources ?

Parce que si c'est du 44.1 Khz en source, tu bouffes de la qualité, ce serait meilleur en 176.4 :)

Pour l'instant j'ai une E-MU 0404 USB avec des AKM 4396 donc équivalents aux CS4398 de la 1212M, et je peux dire que la finesse n'a rien à voir avec un multiple entier :) C'est même meilleur en 88.2 qu'en 192 !
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2008 23:51

tharkie a écrit:
cirrus27 a écrit:Oui, c'est justement le point positif car en terme de qualité c'est équivalent.

L'avantage c'est qu'il est tout de même plus conviviale à utiliser au quotidien que FooBar2000.

Un petit plus pour ceux qui possède comme moi une carte e-mu du genre 1212M, la commutation pour changer de fréquence audio 48khz à 192khz se fait directement avec Médiamonkey, en effet les drivers ASIO chez moi sont configurés à 192khz en lecture de média et Patchmix commute automatiquement lorsqu'il recoit la requète.
Ca évite surtout d'aller à chaque fois dans le Patchmix ou de lancer un raccourci de bureau avant la lecture.


Au fait... je suis en train de lire que tu écoutes en 192 KHz... C'est bien, mais quelles sont les sources ?

Parce que si c'est du 44.1 Khz en source, tu bouffes de la qualité, ce serait meilleur en 176.4 :)

Pour l'instant j'ai une E-MU 0404 USB avec des AKM 4396 donc équivalents aux CS4398 de la 1212M, et je peux dire que la finesse n'a rien à voir avec un multiple entier :) C'est même meilleur en 88.2 qu'en 192 !


Perso je trouve que j'ai de meilleurs resultats d'écoute en 192Khz mais tout cela est très subjectif...
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 22 Fév 2008 0:56

tharkie a écrit:Avec foobar oui, mais j'enfonce peut-être une porte ouverte :D


Tu peux expliquer avec foobar ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2008 1:55

cirrus27 a écrit: en effet les drivers ASIO chez moi sont configurés à 192khz en lecture de média et Patchmix commute automatiquement lorsqu'il recoit la requète.
Ca évite surtout d'aller à chaque fois dans le Patchmix ou de lancer un raccourci de bureau avant la lecture.


Tu peux expliquer parceque là je n'ai pas tout compris.

Pour moi tu upsample dans winamp (mediamonkey... mais en fait il utilise winamp comme backend apparemment) en 192khz.... donc quelque soit la source tu envoies en 192 à patchmix qui lui est configuré justement en 192.

En quoi patchmix se reconfigurerait automatiquement.... je n'ai pas connaissance de cette fonctionnalité?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 22 Fév 2008 10:46

Bonjour,
Mediamonkey n'est pas un player mais un frontend, le lecteur derrière tout ça c'est winamp. Comme rycil l'a dit c'est winamp qui fait le upsampling, le patchmix ne peut pas changer de fréquence à la volée.

Patrick
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message