Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

3xAMP4 (41hz.com) = T6

Message » 22 Fév 2008 13:05

Salut à tous,

après 1 an de travail entrecoupé de déménagements, changements de région, de boulots, de naissance, etc. on pourrait croire que j'ai fini mon projet d'ampli 6 voies qui tient dans une boite à chaussure !

Moi même j'ai cru hier soir que tout était bon...

Bon, je vais vous faire un résumé de mon projet et je finirai par vous dire pourquoi mon WAF explose et pourquoi ce n'est pas réellement fini, et donc pourquoi j'ai besoin de vos lumières !

Donc, le T6, ce sont 3 AMP4 de chez 41hz.com mis dans une petite boite pour me faire un ampli 6 voies. Deux sont alimentés par un transformateur R-Core de 300VA en 18V et le dernier avec un R-Core 120 VA toujours en 18V.

J'ai modifié l'ampli des voies avant en lui ajoutant une capa de 10000uF au plus près de l'ampli pour lui donner une plus grande réserve d'énergie en cas de gros coups dans les basses. Cette même modif est présente sur l'ampli chargé de la voie centrale (dont je n'utilise pour le moment qu'une voie). Ces deux amplis voient aussi leur filtre de sortie adapté pour du 4 Ohms dons mes enceintes sont plus proches que le 8 Ohm d'origine, avec des capa Wima. Les condos de couplages sont aussi des tests perso... A, j'oubliais, les inductances de l'ampli des voies principales ont aussi été remplacés par des Molypermalloy... Je ne sais pas si c'est très utile, mais certains ont aimé, alors j'ai essayé...

Les amplis ont des relais de sortie contrôlés par un module qui les ferme après 3 seconde.

Bref, tout semble nickel comme vous pouvez le constater sur ces photos :
http://picasaweb.google.com/niiico/T6

Enfin, nickel... Disons pas trop mal, pas trop bordélique et n'étant pas très doué en mécanique, disons que je ne suis pas mécontent de moi.

Mais, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, lorsque je n'ecoute qu'en stéréo, j'ai un bourdonnement dans les autres voies. Et ça me dérange.

Pensez vous qu'il y ait un moyen de détecter quand il y a du signal ou pas et de fermer le relais de l'ampli concerné que dans ce cas là ? Il faudrait que le module soit tout petit parce que je n'ai plus beaucoup de place dans l'ampli...
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2008 15:36

Pourquoi pas mettre un interrupteur différent pour les voies avant et les autres, ça prend pas de place.

Sinon une ronflette c'est peut être pas normal :-? Il faut peut être faire la chasse à ce bourdonnement, qui doit diminuer son rapport signal/bruit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2008 20:08

Bonsoir !

Petite question, quelles sont les enceintes que tu drive avec tes amplis???

Franck
franck29
 
Messages: 80
Inscription Forum: 23 Sep 2007 11:56
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 22 Fév 2008 20:20

Niiico a écrit:.../...Mais, et c'est là que j'ai besoin de vos lumières, lorsque je n'ecoute qu'en stéréo, j'ai un bourdonnement dans les autres voies. Et ça me dérange.

Pensez vous qu'il y ait un moyen de détecter quand il y a du signal ou pas et de fermer le relais de l'ampli concerné que dans ce cas là ? Il faudrait que le module soit tout petit parce que je n'ai plus beaucoup de place dans l'ampli...


1 - il existe (chez Elliot Sound), un petit montage qui permet de déclencher un relais à la détection d'un signal. (P38)

2 - Les amplis de Jan (41Hz) que j'ai monté ne font aucun bruit lorsqu'ils sont alimentés et qu'il n'y a pas de source connectée (AMP5 et Truepath). ça vaut certainement le coup de chercher la cause du ronflement au lieu de la masquer.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:56

Vous avez raison tous les deux. Merci de m'aiguiller dans la bonne direction.

J'ai fait quelques tests et j'ai un probleme de ronflette sur l'ampli "voie centrale". Ce que je ne comprends pas, c'est que la ronflette se propage sur les voies principales alors que les amplis sont bien séparés. Ils n'ont que le transfo en commun.

Bref, il faut que je cherche les origines possibles de la ronflette. Des idées ?
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Fév 2008 23:42

Niiico a écrit:Bref, il faut que je cherche les origines possibles de la ronflette. Des idées ?


Non pas d'idée... A ta place (j'ai remarqué que c'est toujours plus facile à la place des autres :D ) je commencerai par vérifier chaque ampli seul en déconnectant l'alimentation des autres ampli et également les point d'entré du signal (je ne vois pas bien sur les photos mais je pense que tu as vérifié que les "masses" des entrées ne sont pas communes via le chassis.

ça te permettra de voir si un des ampli est bruyant et peu (bien que je ne vois pas comment pour le moment) injecter ce bruit dans les autres.

Comment as-tu connecté les RCA ? Il faut normalement utiliser du cable blindé mais le blindage ne sert pas à véhiculer le signal. C'est un blindage :lol: il n'est donc pac connecté à la masse de l'ampli mais d'un seul coté, par exemple au chassis.

Confirmes-tu que tous les ampli sont silencieux lorsqu'aucune source est connectée ?

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 23 Fév 2008 0:57

Alors je confirme que mes amplis sont quasi silencieux lorsqu'aucune source n'est connectée et le reste lorsqu'aucune source ne l'est à l'ampli fautif (mais connecté aux autres oui).

Petite parenthèse : je n'ai jamais eu aucun ampli (acheté ou fait de mes petites mimines) qui soit absolument silencieux. Il y a toujours un leger buzzz si l'on colle l'oreille à l'enceinte, mais généralement inaudible à 1m.

J'ai noté aussi que mes amplis n'ont pas leurs masses en commun (j'y avais bien veillé), mais lorsque des entrées sont connectées depuis mon préampli, alors les masses deviennent communes (d'où la propagation des merdes...).

Mes entrées sur un ampli font masses communes et la masse passe par le blindage qui est donc connecté aux 2 extrémités. Mais je ne vois pas trop comment il pourrait en être autrement.
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Fév 2008 2:11

A mon avis tu as du travail sur les câbles de modulation, passe à des câbles diy que tu passerais en masse totale, et en évitant les boucles au niveau des masses des rca.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:54

Hmmm, mes cables de modulation sont déjà DIY et sont en mode Phantom (tresse connecté seulement coté source, avec 2 conducteurs, un pour la masse, l'autre pour le signal).

Que veux tu dire par "masse totale" ?
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Fév 2008 12:54

Niiico a écrit:Hmmm, mes cables de modulation sont déjà DIY et sont en mode Phantom (tresse connecté seulement coté source, avec 2 conducteurs, un pour la masse, l'autre pour le signal).

Que veux tu dire par "masse totale" ?


Si tes prises rca ont des masses communes côté electronique, il ne faut peut être pas toutes les connecter dans tes câbles.

Le site de dominique petoin explique bien je crois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Fév 2008 1:06

Salut,

j'ai fais quelques nouveaux tests.

Tout d'abord, sur les 3 amplis, seul celui qui est le plus à gauche sur les photos est bruyant.

Les masses des entrées sont en effet communes une fois les amplis connectés au préamp parce qu'elles sont communes sur le préamp. Visiblement la masse du préamp fini dans la prise "de terre" puisque je me retrouve avec une continuité entre la prise de terre et la masse quand les amplis sont connectés.

Cet ampli bruyant partage son transformateur avec celui qui est le plus à droite (300VA 18V).

Ce qui est etonnant, c'est que les 2 autres ne sont pas du tout bruyant.

Pour finir, ne trouvant rien, j'ai sorti l'ampli fautif du boitier. Je l'ai remis dans un autre boitier (en carton ;-) et testé : pas de bruit.

Donc, séparé des autres, il fonctionne normalement.

Je vais essayer de déplacer les entrées pour les éloigner de l'arrivée du courant, voir si c'est la cause de mes ennuis.

A bientot pour de nouvelles aventures !
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2008 0:58

Et bien j'ai fait plein de tests...

L'ampli "bruyant" est aussi silencieux que les autres si il est remis dans une autre boite avec une autre alimentation. Donc ce n'est pas l'ampli lui même qui a un problème.

Remis dans le boitier avec les autres, il est de nouveau bruyant, même en éloignant l'alimentation principale de courant et en éloignant les entrées de l'alimentation et des sorties.

Par contre, cet ampli (que l'on appellera amp3) est connecté au transformateur 300VA, comme l'ampli amp1. L'amp2 est lui alimenté tout seul par un transformateur 120VA.

Si j'utilise en même temps (une entrée connectée) l'amp1 et l'amp3, j'ai du bruit.
Si je connecte l'amp3 au 120VA avec l'amp2, c'est si j'utilise ces 2 amplis en même temps que j'ai du bruit.

Donc mes amplis font du bruit s'ils sont alimentés par le même transformateur.

Et ça, je ne comprends pas pourquoi...
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2008 2:29

Niiico a écrit:Et bien j'ai fait plein de tests...

L'ampli "bruyant" est aussi silencieux que les autres si il est remis dans une autre boite avec une autre alimentation. Donc ce n'est pas l'ampli lui même qui a un problème.

Remis dans le boitier avec les autres, il est de nouveau bruyant, même en éloignant l'alimentation principale de courant et en éloignant les entrées de l'alimentation et des sorties.

Par contre, cet ampli (que l'on appellera amp3) est connecté au transformateur 300VA, comme l'ampli amp1. L'amp2 est lui alimenté tout seul par un transformateur 120VA.

Si j'utilise en même temps (une entrée connectée) l'amp1 et l'amp3, j'ai du bruit.
Si je connecte l'amp3 au 120VA avec l'amp2, c'est si j'utilise ces 2 amplis en même temps que j'ai du bruit.

Donc mes amplis font du bruit s'ils sont alimentés par le même transformateur.

Et ça, je ne comprends pas pourquoi...


Je vois...doit y avoir un problème de boucle de masse entre les amplis quand ils sont connectés sur le même transfo.
Faudrait bosser sur les schémas de câblage etc pour voir si quelque chose semble bizarre...

J'ai une petite idée mais je ne voudrais pas dire de bêtise...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Mar 2008 11:19

Je n'ai pas de logiciel de dessin... Je vais essayer de dessiner un truc que je scannerai cette semaine.

Mais en gros, chaque ampli est indépendant. Il est alimenté par un transfo (ou 2 amplis sont alimentés par le même transfo). Les amplis sont isolés de la masse (ils sont donc chacun en masse flottante). Les sorties sont isolées du boitier. Les entrées aussi.

Les masses des entrées se retrouvent connectées lorsque je connecte l'ampli au preampli car le preampli a une masse unique pour toutes ses sorties.
Niiico
 
Messages: 173
Inscription Forum: 27 Mai 2004 13:23
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Mar 2008 21:47

Niiico,

J'ai relu tes messages plusieures fois (ainsi que le thread sur le forum de 41Hz) et j'avouer ne pas bien comprendre des test que tu as fait ni tes explications.

Ce qui est clair, c'est que chaque ampli séparement est silencieux, quel que soit le transfo utilisé.

Ce que je ne comprends pas, c'est si n'importe quelle combinaison d'ampli sur n'importe lequel des transfo est bruyante ou pas.

Christian
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis