ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava, G4MeS, mattco, xullux de bordeaux et 38 invitĂ©s

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Un foobar2000 mais en mieux, config inside!!!

Message » 22 FĂ©v 2008 12:47

Lansing a Ă©crit:Bonjour,
Mediamonkey n'est pas un player mais un frontend, le lecteur derrière tout ça c'est winamp. Comme rycil l'a dit c'est winamp qui fait le upsampling, le patchmix ne peut pas changer de fréquence à la volée.

Patrick


Effectivement le patchnix ne peut changer de fréquence à la volée ce qui est d'ailleurs assez chiant car il faut par avance selectionner celle que l'on veut dans le patchmix. Sauf que la lorsque l'on clic sur lecture pour écouter un morceau et que patchmix est réglé d'origine à 44,1 khz, une fenêtre e-mu s'ouvre et demande la confirmation pour se regler à la même fréquence, après le clic de confirmation, patchmix tourne à la même fréquence que celle de lecture.

Il y a t'il moyen de lire des cd audio DTS avec ce soft ?


Pas encore essayé, je vais tester ce week end
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 13:22

Merci pour le test ;-)

Je suis preneur d'infos sous FOOBAR pour lire ces cd audi DTS.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 13:37

tharkie a Ă©crit:Pour l'instant j'ai une E-MU 0404 USB avec des AKM 4396 donc Ă©quivalents aux CS4398 de la 1212M, et je peux dire que la finesse n'a rien Ă  voir avec un multiple entier :) C'est mĂŞme meilleur en 88.2 qu'en 192 !


y'a de fortes chances pour que ta carte son resample tout en 24/192 pour l'envoyer au DAC de toute facon.

a toi de choisir si tu preferes que ton player ou ta carte le fasse :)
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 20:14

cirrus27 a Ă©crit:
tharkie a Ă©crit:
cirrus27 a écrit:Oui, c'est justement le point positif car en terme de qualité c'est équivalent.

L'avantage c'est qu'il est tout de mĂŞme plus conviviale Ă  utiliser au quotidien que FooBar2000.

Un petit plus pour ceux qui possède comme moi une carte e-mu du genre 1212M, la commutation pour changer de fréquence audio 48khz à 192khz se fait directement avec Médiamonkey, en effet les drivers ASIO chez moi sont configurés à 192khz en lecture de média et Patchmix commute automatiquement lorsqu'il recoit la requète.
Ca Ă©vite surtout d'aller Ă  chaque fois dans le Patchmix ou de lancer un raccourci de bureau avant la lecture.


Au fait... je suis en train de lire que tu Ă©coutes en 192 KHz... C'est bien, mais quelles sont les sources ?

Parce que si c'est du 44.1 Khz en source, tu bouffes de la qualité, ce serait meilleur en 176.4 :)

Pour l'instant j'ai une E-MU 0404 USB avec des AKM 4396 donc Ă©quivalents aux CS4398 de la 1212M, et je peux dire que la finesse n'a rien Ă  voir avec un multiple entier :) C'est mĂŞme meilleur en 88.2 qu'en 192 !


Perso je trouve que j'ai de meilleurs resultats d'écoute en 192Khz mais tout cela est très subjectif...


Tu te trompes :)

Pourquoi parce que lorsque tu utilises un coef multiplicateur autre qu'un entier, tu rajoutes des infos d'extrapolation qui nuisent grandement à la qualité du signal.

Fais des recherches sur l'upsampling dans le milieu professionnel et sur les syncro word clock entre autres, tu verras que tu pourris ton signal en 192 KHz et que ce n'est pas subjectif du tout !

D'autre part travailler à cette fréquence c'est du foutage de gueule car le seul avantage c'est de rejeter le bruit de quantification et de conversion au delà du spectre audible, ce qui est largement le cas en 88.2 KHz !
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 20:26

leeperry a Ă©crit:
tharkie a Ă©crit:Pour l'instant j'ai une E-MU 0404 USB avec des AKM 4396 donc Ă©quivalents aux CS4398 de la 1212M, et je peux dire que la finesse n'a rien Ă  voir avec un multiple entier :) C'est mĂŞme meilleur en 88.2 qu'en 192 !


y'a de fortes chances pour que ta carte son resample tout en 24/192 pour l'envoyer au DAC de toute facon.

a toi de choisir si tu preferes que ton player ou ta carte le fasse :)


Ben c'est archi faux :) désolé !

pour info, la carte travaille sur la fréquence/résolution qu'on lui dit. C'est une semi pro et tu peux configurer ta fréquence de travail, qui est d'ailleurs validée par un affichage. il n'y a pas de resampling que tu ne demandes...

moi j'utilise foobar en oversampling 88.2 KHz puis la carte son remultiplie à ma discrétion ou non cette fréquence en 176.4.

En plus regarde le shema du AKM4396, tu verras qu'il est plus avantageux de travailler en deça d'un coef de x4 (parce qu'il ne faut pas oublier que la fréquence de base est toujours comprise entre 44.000 et 48.05 +/- 0.1% avec un coef appliqué pour l'upsampling) c'est à dire dans les fréquences inférieures ou égales à 96 KHz. Au dela tu as un taux de distorsion plus élevé qui n'est pas forcément compensé par un sur-échantillonage, alors que c'est le pied en fréquence native :)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 20:30

Salut,

je ne crois pas qu'il y ait le moindre intérêt à toucher à la fréquence d'échantillonnage.

Aucune opération numérique ne peut améliorer la résolution et la définition initiale du signal.

Comme le dit tharkie s'il faut absolument upsampler c'est avec un multiple entier.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 20:34

D'origine, le wav des cd est en combien de Hz ?
Et les cd audio DTS ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 20:39

Les cds dts audio je n'en utilise pas, les cds sont en 44.1.khz

C'est en vidéo qu'on bosse en 48khz.

Maintenant avec les nouveaux formats Hd ça peux bouger .

C'est marrant, d'un côté les gens upsamplent et de l'autre ils mp3ise, faut lui foutre la paix à ce pauvre signal...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 21:19

Si c'est en 44Hz, pourquoi monter Ă  96Hz par exemple ?

C'est ce que j'essaye de comprendre :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 21:33

alpacou a Ă©crit:Salut,

je ne crois pas qu'il y ait le moindre intérêt à toucher à la fréquence d'échantillonnage.

Aucune opération numérique ne peut améliorer la résolution et la définition initiale du signal.

Comme le dit tharkie s'il faut absolument upsampler c'est avec un multiple entier.


si si !

il y a un grand intérêt et il est unique d'ailleurs :)

Passer de 44.1 à 88.2 est primordial, car comme j'en ai fait brièvement l'explication, il y a une "porteuse" (c'est très simplifié) et un bruit résiduel à 44.1 KHz aux alentours de 20 Khz qui nuit vraiment au signal. Upsampler à 88.2 KHz permet de rejeter au dela du spectre audible tous les bruits de conversion numérique et de restituer la bande passante de départ au maximum, puisqu'on peut alors tabler sur du 22 KHz. Tous ces "bruits, parasites, etc.," au lieu d'être présents aux alentours des 20 KHz sont à 40 KHz et ça les rends parfaitement inaudibles améliorant sensiblement la qualité d'écoute sur du très bon matériel.

Tu dis : "Aucune opération numérique ne peut améliorer la résolution et la définition initiale du signal."

C'est vrai d'un point de vue mais faux dans la réalité :

Dans certains cas, comme pour un doubleur de ligne farujia en vidéo, l'oversampling audio permet de lisser le signal audio et de le rendre moins froid avec un bon algorithme. Même si on dénature le signal lui-même, on recrée mathématiquement un signal plus physiologique qui se rapproche plus de la réalité que le signal lui même finalement ! Donc, même si on ne peut recréer ce qui n'existe plus, on peut mathématiquement faire qu'un signal soit plus proche de l'orignal en recréant d'après certaines lois mathématiques, acoustiques et de perception humaine de la musique des détails manquant...

Pour reprendre l'exemple du doubleur de ligne en vidéo, on ne crée pas quelque chose qui n'existe plus, mais on donne à l'organe sensoriel un message moyen (mathématiquement parlant) entre deux infos. La où l'on percevrait un blanc gênant normalement, une information "calculée d'après de savants algorithmes" ou simplement interpolée par la moyenne, est envoyée à l'oreille dans le cas de son ou à l'oeil dans le cadre d'un vidéo projecteur avec doubleur de ligne.

Ces algorithmes sont tellement performants pour certains qu'ils peuvent même avoir des résultats exemplaires avec un coef de 4. C'est dans ce cas, surtout vrai pour l'image avec Farudjia ou éventuellement dans le son avec DCS.
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 21:54

Est ce que ces raisonnements sont valables pour tout types de connections ?
- analogique
- spidf
- hdmi
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 22:43

kbil69 a Ă©crit:Si c'est en 44Hz, pourquoi monter Ă  96Hz par exemple ?

C'est ce que j'essaye de comprendre :wink:



pas 96 ;) mais 88.2 quand on monte la fréquence à partir d'une source CD !

pourquoi, parce que ça améliore sensiblement la qualité pour les raisons que j'ai évoqué plus haut :)

kbil69 a Ă©crit:D'origine, le wav des cd est en combien de Hz ?
Et les cd audio DTS ?


le wav des CD-Audio est toujours en 44.1, y compris sur le format hybride CD Audio DTS.

mais au lieu de contenir du PCM, le wav contient un signal compressé avec perte en multicanal.
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 22:45

kbil69 a Ă©crit:Est ce que ces raisonnements sont valables pour tout types de connections ?
- analogique
- spidf
- hdmi


Je suis désolé, je ne comprends pas le sens de ta question :/
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 23:06

tharkie a Ă©crit:tu verras que tu pourris ton signal en 192 KHz et que ce n'est pas subjectif du tout !


le noise shaping, c'est pas fait pour les chiens :mdr:

j'avais cru lire que ma M-Audio Audiophile USB resamplait tout en 24/96 quoi qu'il en soit.

je vais mailer le support technique :mdr:

mais de toute facon je trouve les aigus bcp trop agressifs sur mon MDR-CD3000.......monsieur necessite une amplification a tubes :roll:

donc j'utilise ce plugin avec resamping SSRC high quality en 24/96, traitement en 64bit interne, puis noiseshaping "heavy" en 24/96 :
http://www.winamp.com/plugins/details/79374

qui me donne un son "tube" a tomber par terre :o .........donc resampling/pas resampling :roll: :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 22 FĂ©v 2008 23:41

tharkie a Ă©crit:le wav des CD-Audio est toujours en 44.1, y compris sur le format hybride CD Audio DTS.

mais au lieu de contenir du PCM, le wav contient un signal compressé avec perte en multicanal.


C'est étrange, on a l'impression que sur un cd audio dts ,e son est de meilleur qualité qu'en stéréo.
Peut ĂŞtre parce que le son nous enveloppe ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message