Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tous sur les casques et écouteurs

un ampli casque est-il vraiment nécessaire ?

Message » 22 Fév 2008 18:15

Merci tharkie ! Donc si je comprends bien, ce que suggérait blason, c'était de garder le "moteur" du Marantz mais de se servir du DAC pour la partie conversion. Mais comment déconnecte-t-on le convertisseur du Marantz (je sens que ça concerne moins notre forum...) ?
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 22 Fév 2008 18:26

De rien.

Je pense que si il t'a parlé de la solution DAC externe (je ne sais pas, j'ai pas trop suivi :o) c'est qu'il y a une sortie numérique sur ton marantz. Classiquement une sortie au format SPDIF soit toslink (optique) soit RCA (coaxiale).
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2008 1:37

Bonjour Champignon

J'ai longtemps utilisé une config proche de la tienne. Marantz 6000 OSE, ampli Rega EAR, Senn HD650. Le côté un peu brillant du Marants compense le côté un peu sombre du Senn. Le rega fonctionne bien. Je peux te conseiller également l'ampli hongrois Heed CanAmp. Il y a un autre élément à prendre en compte : le cordon de liaison entre la platine et l'ampli. L'écoute au casque ne pardonne rien et les différences s'entendent bien. C'est un budget qui peut être de l'ordre de 100 à 200 (voire beaucoup plus mais la platine ne le justifie pas).

à+
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:20

Merci Brems44. Et alors que penses-tu des amplis dont nous faisions mention dans ce forum (Darkvoice, LD,...) ? Je suppose que ça ne change pas ta position générale ?
Enfin, as-tu une marque de câbles facile à trouver sur le net, plutôt autour de 100 € ?
Merci d'avance
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 23 Fév 2008 16:55

J'ai lu un peu rapidement les messages et je n'ai pas écouté tous les amplis mentionnés. Darkvoice, Meier, MF et LD ont plutôt bonne réputation. Attention, certains amplis ont pu être optimisés pour certains casques et ne fonctionnent pas nécessairement très bien avec d'autres modèles y compris dans la même marque (ex : les Senn HD 650 et HD 600 n'ont pas la même signature sonore : le 650 met assez nettement en avant le grave et l'écoute est globalement assez ronde).
Pour le câble de liaison entre la platine et l'ampli, j'ai remplacé il y a quelques mois, suite à de bons conseils pris sur un autre forum, un Qed qunex 3 (80 € - 6 étoiles dans la revue Diapason) par un HMS Duetto mk3 (environ 200 € acheté par correspondance sur un site allemand) et la différence était nette : plus d'espace, mediums et basses plus présents (écoute comparative faite sur un AKG 701 qui, à l'inverse du HD 650, a les basses un peu en retrait).
Le cable d'origine du HD 650 est de bonne qualité et je te conseille de le conserver tant que tu n'as pas optimisé le reste. Les câbles proposés (Zu, Cardas et autres dans les messages précédents) pour le remplacer sont presque aussi chers que le casque et ont notamment pour objectif d'atténuer légèrement la présence du grave. J'ai hésité longtemps à en acheter un lorsque j'utilisais le Senn HD 650 et j'ai finalement opté pour le AKG 701 pour un budget à peine supérieur.
Si tu mets un budget élevé dans ton câble platine-ampli et dans ton câble ampli-casque tu peux aussi t'interroger sur le choix de la platine qui n'est plus tout à fait à la hauteur. C'est une course sans fin...

à+
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2008 19:05

:D

Ce ui serait génial c'est que quelqu'un qui s'y connait nous fasse un petit classement par prix des meilleurs ampli casque pour le hd 650...

:)


Genre :

moins de 300 € Corda arieta

entre 300 et 500 € darkvoice

...

:) Y'a personne pour nous faire ça ? :)
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Fév 2008 19:34

Ces amplis peuvent constituer une bonne association:

Musical Fidelity X-can V3 (tubes) : +/- 400 €
Rega EAR : +/- 250 €
Heed CanAmp (classe A) : +/- 350 €

à+
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2008 20:14

Brems44 a écrit:Le cable d'origine du HD 650 est de bonne qualité et je te conseille de le conserver tant que tu n'as pas optimisé le reste. Les câbles proposés (Zu, Cardas et autres dans les messages précédents) pour le remplacer sont presque aussi chers que le casque et ont notamment pour objectif d'atténuer légèrement la présence du grave.


je ne pense pas du que ces cables ont pour objectif d'attenuer la présence du grave :-?
avec du silver dragon à la limite car c'est de l'argent mais pour le reste ce n'est pas leur but.
helios4
 
Messages: 216
Inscription Forum: 28 Juin 2004 4:19
  • offline

Message » 24 Fév 2008 1:58

En tout cas merci beaucoup à Brems44 pour cette longue et riche réponse.
A propos des basses assez présentes chez le HD650 et que j'ai remarquées, l'ampli va-t-il accentuer ce phénomène (ce qui n'est pas souhaitable) ou au contraire rééquilibrer les choses ?
Si oui, c'est peut-être sur ce point là qu'il faut se concentrer pour choisir l'ampli ? Et dans ce cas, quel choix, sachant que je suis sur le point d'acheter le Darkvoice, suite à nos échanges précédents.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 24 Fév 2008 11:33

Il ne va pas les accentuer, il va les "raffermir", elles deviendront plus précises, moins molles, avec plus d'impact, tu distingueras mieux les notes. Et ce sera mieux !
blason
 
Messages: 296
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2008 12:40

Bonjour
Je ne connais pas le Dakvoice mais sa réputation est bonne et un bon ampli va effectivement affermir les basses.
Malgré mes critiques sur le Senn, je considère que c'est un bon casque. Je ne sais pas si le tien est neuf ou déjà rodé : la spatialisation et les basses s'améliorent aussi assez nettement après un centaine d'heures de fonctionnement (de même que sur la Marantz, le côté brillant voire un peu métallique diminue après une cinquantaine d'heures).
Bonnes écoutes.
Brems44
 
Messages: 127
Inscription Forum: 19 Avr 2007 20:22
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 24 Fév 2008 23:03

Merci à vous deux Brems44 et Blason, vos avis sont très éclairants.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 25 Fév 2008 0:28

Oui tout à fait :)

Bon je me pose la question de l'association d'un rega ear et d'un senn hd 650 maintenant, c'est malin :D Est-ce que ça ronronne bien avec une source de haut niveau ?
tharkie
 
Messages: 218
Inscription Forum: 23 Nov 2005 19:12
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 25 Fév 2008 9:35

Je me souviens que Dub n'avait pas du tout été emballé par le Rega (trop plat si je me souviens bien). C'est tout ce que j'en sais. Peut-être trop limite pour le HD650...
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 25 Fév 2008 9:41

POUYFOURCAT a écrit:Je me souviens que Dub n'avait pas du tout été emballé par le Rega (trop plat si je me souviens bien). C'est tout ce que j'en sais. Peut-être trop limite pour le HD650...


Oui — mais c'était en 1998 et sur un HD600, en le comparant à un Amity HPA2…… Ça m'avait paru à l'époque manquer de détail et de dynamique. Maintenant, va savoir si dix ans après c'est encore exactement le même modèle?…

Bon, et toi, au fait, mmmm? t'aurais pas un ampli en vue? 8) :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message