Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, dabass, plhjunior, Sergiot92, zanzibar76 et 158 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Progrès en 15 ans en dehors des amplis "numériques"

Message » 22 Fév 2008 20:03

... je n'avais pas lu les dernières interventions avant de poster.

Globalement d'accord avec les posts de Haskil et de j_yves ; je pense particulièrement aux correcteurs Audyssey et Trinnov que l'on trouve sur les amplis AV Denon et Sherwood et d'autres correcteur dont j'ai oublié le nom, que l'on trouve sur les amplis AV Yamaha. De bien beaux progrès.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:08

j_yves a écrit:+1 avec haskil... je rajouterais pour ma part l'apparition des techniques de traitement numérique abordables (parfois pas encore assez )dans le domaine des filtres et de la correction acoustique)


J'avais oublié ça ! dont parle aussi Syber !

Là, quand on pense aux Acousta voicette (plus tout à fait sur du nom), aux égaliseurs ADC et SAE (de mémoire), analogiques et pas paramétriques... que les plus chanceux mettaient, sans état d'âme, dans leur chaine de THDG pour améliorer le couplage enceinte/local... ça coutait très cher...

Aujourdh'ui, on en voudrait pas :o


Et on a beaucoup mieux pour moins cher ! J'ai vu que Trinnov implémentait son système dans un intégré HC :o ça en dit long sur la résistance des hifistes au vrai progrès, à celui qui est qualitativement le plus spectaculaire...


Ce que fait un correcteur paramétrique automatique d'un Yamaha 2600 est incroyable en terme de qualité. Il y a 20 ans : ça valait 300 000 francs dans le domaine pro pour moins bien... :o


En fait la qualité a globalement augmenté et le prix dégringolé...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Fév 2008 21:23

et en terme de fiabilité et de durée de vie du matériel, a-t-on fait des progrès ?
fgero
 
Messages: 3894
Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Fév 2008 0:06

Salut,
les amplificateurs au même titre que l'ensemble des autres maillons n'évoluent que dans le ou les détails, et ce sont ces détails qui vont faire la diférence :)
C'est valable pour les ordinateurs IBM/PC ou Mac, les voitures( 4 roues / 1 moteur à explosion depuis 100 ans), ou le codage CD (16 Bits / 44,1OOKhz depuis 26 ans!!!).
Même la classe D à quasiment 30 ans (Yamaha :o =)
Mais ont peu considérer que les Hybrides, les OTL modernes et les amplificateurs en courant sont de évolutions trés interessantes :)

à+
tulip
 
Messages: 103
Inscription Forum: 17 Fév 2008 22:17
Localisation: Au Sud (enfin)
  • offline

Message » 23 Fév 2008 2:27

Tout cela est bien complexe et fort simple mes amis…

Oui on a fait des progrès, en source d’abord ; le SACD et le DD A, ils ne sont peut-être pas toujours bien exploites mais des progrès quand même….

Les chinois ou les Hongkongais ou les Malaisiens ou les thaïlandais, ils font faire des progrès à nos commerces, je n’achèterais pas un ampli KTR 845 car il me semble qu’ils copient autre chose…

Des progrès il y en a mais la vraie question est de savoir si nous sommes prêts à l’accepter, accepter que le MP3 en 320 est très bon, que les formats Lossless sont aussi bon que le PCM, que la musique depuis un ordi relègue au rang de curiosités nos drives couteux… Sommes nous prêts à accepter qu’un 15 ou 21 cm LB fasse aussi bien que nos 3 voies….. Sommes-nous prêt à accepter que les tubes de nos grands parents, de nos parents, de nos enfants se clonent en classe D… Sommes-nous prêts à accepter que les boites closes ou vinyles peuvent se formater à l »identique en numérique ?

Je ne suis pas sur d’être prêt mais bon, c’est assez normal car pourquoi n’aurais-je le son de mon père quand je serais grand ?


Un peu plus complexe que cela :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:04

L'apparition du CD (et par la suite, le SACD et le DVD-A) a contraint les fabricants d'ampli à évoluer sur au moins 2 paramètres essentiels :

- le rapport S/B
Avant le CD, on se satisfaisait sans problème de 80 dB, un lecteur de k7 au top de compresseur de dynamique atteignait seulement 70 dB, un magnétophone 1/4" 80 dB, un tuner 60 dB (en stéréo), une platine vinyle 70 dB

De nos jours les trés bon amplis sont à 120 dB
Minimum nécessaire pour reproduire un CD sans trop de pertes = +/- 90 dB
Pour un SACD = +/- 110 dB
Un simple lecteur de CD/SACD/DVD à 159 € atteint aujourd'hui 115 dB ...

Cette évolution a eu des retombées positives sur la dynamique

- la séparation stereo
Avant le CD, on se satisfaisait de 60 dB, un tuner n'offrait que 40 dB (à 1kHz), une cellule vinyle 50 dB, un magnétophone 1/4" 60 dB, un lecteur de K7 ... (? non, rien)

De nos jours les trés bons amplis stéréo sont à 90 dB (les blocs mono évidemment hors concours)
Minimum nécessaire pour reproduire un CD sans trop de pertes = +/- 90 dB
Pour un SACD = +/- 110 dB
Limite théorique des formats 24 bits = +/- 144 dB

Cette évolution a eu des retombées positives sur la spatialisation, le respect de la phase, etc.

(My two cents)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Fév 2008 10:57

pour abonder dans ton sens il me semble meme que la plupart des cellules phonocaptrice ont plutot une séparation des canaux de 25 à 30dB maxi
.........cependant beaucoup d'amateurs semblent s'en satisfaire!
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Fév 2008 11:17

zeroundemi a écrit:De nos jours les trés bon amplis sont à 120 dB


2 questions :

1 - comment mesurer ce rapport signal bruit ?

2 - Comment ont-ils procédé pour améliorer le S/B et la séparation stéréo ? Merci.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 23 Fév 2008 12:31

Ne pas occulter les progrés faits en matière de création musicale avec la généralisation de la mao que ce soit dans l'environnement pro (protools et cie) que en home studio. La sonorisation n'est pas non plus en reste grâce aux tables de mix numériques (bien que pas mal d'analo encore), systèmes (processés filtrés amplifiés equalisés, le tout en "numérique"!) de diffusion et je dois en oublier.
THié
 
Messages: 312
Inscription Forum: 22 Nov 2005 14:20
  • offline

Message » 23 Fév 2008 13:35

fgero a écrit:et en terme de fiabilité et de durée de vie du matériel, a-t-on fait des progrès ?



Si l'on parle des enceintes : oui pour une chose ou deux, on ne fait plus de suspensions qui tombent en poussière au bout de 10 ans sur des HP, pourtant de très grand prix. Et l'on ne met quasi plus de condensateurs électrochimiques dans les filtres d'enceintes...

Si l'on parle des amplis : les potentiomètres, les sélecteurs ne crachent plus aussi vite qu'ils le faisaient autrefois sur les appareils d'entrée et milieu de gamme. Quant à la fiabilité... Ben, les amplis à tubes new look sont moins fiables que ne l'étaient ceux des années 1950, mais à l'inverse les amplis à transistors et circuits intégrés sont plus fiables que les amplis à tubes même ceux de l'époque où ces derniers l'étaient plus que ne le sont les nouveaux...

Pour le reste : les platines microsillons avaient une durée de vie quasi indéfinie... ce n'est pas le cas des lecteurs CD. :lol:

Et dans le domaine HC l'apparition de nouveaux formats et de nouvelles connectiques à tendance à rendre obsolète des produits avant qu'ils ne soient fatigués par l'usage...


Mais notre époque est formidable, car les prix ont dégringolé et la qualité a grimpé... malgré quelques contre exemples qui pourront toujours être trouvés.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Fév 2008 14:44

un grand progres:la telecommande! dur de s en passer,depuis 2 mois que je vis avec un pre "vintage" ca manque vraiment.
bdoc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 26 Oct 2004 9:18
  • offline

Message » 23 Fév 2008 15:37

Metaxas44 a écrit:comment mesurer ce rapport signal bruit ?

Tu peux trouver la valeur dans les spécifications des fabricants, exemple :
http://www.audioresearch.com/Reference110.html
"HUM & NOISE: Less than 0.2mV RMS -106dB below rated output (IHF weighted, input shorted)"

Tu ne trouveras pas la valeur de la séparation stéréo sur ce site ...

Mieux vaut vérifier, et donc mesurer, ce que font certains, ce qui peut réserver des surprises :
http://stereophile.com/tubepoweramps/807ar/index4.html

"The wideband, unweighted signal/noise ratio (ref. 2.83V into 8 ohms, 8 ohm tap) was good rather than great at 79.5dB. Switching an A-weighting filter into circuit improved the figure to 97.8dB, suggesting that it is noise at the frequency extremes that is affecting the unweighted result."

"the channel separation at 1kHz was 85dB (L–R) and 96dB (R–L), decreasing by another 10dB at 50kHz" (c'est-à-dire : 75dB seulement à 50 kHz)

Metaxas44 a écrit:Comment ont-ils procédé pour améliorer le S/B et la séparation stéréo ?

Le rapport S/B a été réduit grâce aux efforts des fabricants de semi-conducteurs (transistors, FETs, etc), par l'amélioration des alimentations (réduction du bruit provenant du secteur) et par l'amélioration du design des circuits (écartement des pistes, suppression des oscillations parasites et des interférences, découplage)

La séparation a été améliorée par l'écartement entre les circuits D/G sur les cartes, l'amélioration ou la séparation des alimentations, allant jusqu'à la conception en "double mono"
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 23 Fév 2008 20:11

cohuelaz a écrit:
Les chinois ou les Hongkongais ou les Malaisiens ou les thaïlandais, ils font faire des progrès à nos commerces, je n’achèterais pas un ampli KTR 845 car il me semble qu’ils copient autre chose…


Ceux qui connaissent André COCHETEUX, concepteur du KTR845 savent très bien que son ampli à base de 845 a été conçu il y a de nombreuses années avant même que les amplis à tubes asiatiques ne (re)deviennent à la mode.

Le prototype dans une caisse en bois a été présenté lors d'un salon HCFR et lors des réunions de l'association ARTS. Certaines photos doivent dailleurs trainer au fil de quelques discussions...

Nous nous sommes longuement expliqué sur l'épisode de notre sous-traitance asiatique et avons mis les moyens pour ne plus y avoir recours. Tu as raison c'est un progrès puisque nous avons fait des embauches en France...

Je vous invite au salon de mars où sera présenté les prochains KTR845, entièrement conçus et assemblés en France. Profitez-en pour ceux qui veulent des invitations : hifi2008@ktr-lab.com

Pour ceux qui en doute : portes ouvertes en nos locaux de Nieppe (59)... Si tu es de ceux la, cohuelaz, permets moi de t'inviter à ta convenance. Je t'offre le trajet en TGV, le gite et le couvert.

SP
sylvainPhelippeaux
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 215
Inscription Forum: 05 Juin 2006 11:31
Localisation: Lille et RP
  • offline

Message » 23 Fév 2008 20:43

sylvainPhelippeaux a écrit:
cohuelaz a écrit:
Les chinois ou les Hongkongais ou les Malaisiens ou les thaïlandais, ils font faire des progrès à nos commerces, je n’achèterais pas un ampli KTR 845 car il me semble qu’ils copient autre chose…


Ceux qui connaissent André COCHETEUX, concepteur du KTR845 savent très bien que son ampli à base de 845 a été conçu il y a de nombreuses années avant même que les amplis à tubes asiatiques ne (re)deviennent à la mode.

Le prototype dans une caisse en bois a été présenté lors d'un salon HCFR et lors des réunions de l'association ARTS. Certaines photos doivent dailleurs trainer au fil de quelques discussions...

Nous nous sommes longuement expliqué sur l'épisode de notre sous-traitance asiatique et avons mis les moyens pour ne plus y avoir recours. Tu as raison c'est un progrès puisque nous avons fait des embauches en France...


Je ne me souvien pas d'avoir lu une seule de vos explications et c'est d'ailleurs le principal reproche que j'ai formulé à l'époque : aucune communication directe...

Mais bon, c'est de l'histoire ancienne...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Fév 2008 11:12

sylvainPhelippeaux a écrit:
cohuelaz a écrit:
Je vous invite au salon de mars où sera présenté les prochains KTR845, entièrement conçus et assemblés en France. Profitez-en pour ceux qui veulent des invitations : hifi2008@ktr-lab.com

Pour ceux qui en doute : portes ouvertes en nos locaux de Nieppe (59)... Si tu es de ceux la, cohuelaz, permets moi de t'inviter à ta convenance. Je t'offre le trajet en TGV, le gite et le couvert.

SP


j'en profite pour saluer le sympathique ingenieur du rez de chaussé, ainsi que son colègue "monteur" :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message