Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, damounet74, davt94, Dim74200, domin, ericb56, HoberM, jean GROS, Maxwell Sheffield, mikematrix, Minorswing, sax.tenor, ssebs, Taisetsu458 et 462 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

avis sur les boitiers ORCA d'Espritcable ?

Message » 22 Fév 2008 10:48

kinoglaz a écrit:A cinquante ans passés


.......donc tu es sourd !!! :mdr:

Par "principe" : pas de "machins" entre les maillons !!

cd et vinyl, fil en cuivre, ampli , fil en cuivre, enceintes (biblios et closes) : point !! 8) :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 22 Fév 2008 10:59

fargo a écrit:
kinoglaz a écrit:A cinquante ans passés


.......donc tu es sourd !!! :mdr:

Par "principe" : pas de "machins" entre les maillons !!

cd et vinyl, fil en cuivre, ampli , fil en cuivre, enceintes (biblios et closes) : point !! 8) :mdr:


Bon, on va faire le club des sourds car y'en a marre de ne pas entendre ce que les autres entendent !!!!

Fargo est président, boites close et thorince cela force le respect !!!!

:wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Fév 2008 12:48

cohuelaz a écrit:Fargo est président, boites close et thorince cela force le respect !!!!

Quel est l'avantage des enceintes closes ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 22 Fév 2008 12:58

Une moindre interaction avec la pièce d'écoute, une absence de bosse dans la zone d'accord du bass reflex souvent responsable de résonnances si la pièce ne suit pas :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 22 Fév 2008 13:03

expertdoc a écrit:Une moindre interaction avec la pièce d'écoute, une absence de bosse dans la zone d'accord du bass reflex souvent responsable de résonnances si la pièce ne suit pas :wink:


Et, en plus, une meilleure réponse implusionnelle (souvent) mais un grave écourté.. Donc un caisson en plus mais il est dur d'oreille le Fargo et pour le caisson on n'y arrive pas :lol:

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Fév 2008 15:07

:mdr: :mdr:

L'avantage des boites closes et trés trés bas rendement ??

Ben déja tu n'as pas de bass refex qui dégouline le "graveux cartoneux" et puis tu es obligé d'avoir un ampli plein de Watts (Wattu en queque sorte !! :mdr: ) et puis quand des "amateurs" viennent chez toi, d'abord ils rigolent en voyant la taille des enceintes et aprés ils pleurent quand ils comparent avec leur "chez eux" ..... 8) :mdr:

Caisson, cables : no comment !!! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 23 Fév 2008 11:46

Fargo (un hommage aux Cohen brothers ?), j’ai quelques amis (en général des Urbains qui vivent dans des appartements pas trop adaptés à notre passion), qui ont pleuré en écoutant mes enceintes HR (100db/1w/1m) au « graveux pas vraiment cartonneux » alimentées qu’elles étaient par un Audiomat OTL (le CD3 : 2 X 12 W ) : donc pas du tout « Wattu ».

En fait, j’ai la chance de vivre dans un vieux village paumé et d’avoir beaucoup d’espace pour écouter la musique (plus de 65 m2 avec jusqu’à 6 mètres sous plafond, murs en pierre de plus de 60 cms d’épaisseur, salle traitée acoustiquement…)

Comme tu le remarquais je suis sans doute un peu sourd puisque né au début des années 50 mais cela me donne au moins le privilège d’avoir suivi l’histoire de la HIFI (et de ses modes !) depuis pas mal de temps.

Et depuis que je m’intéresse à cette histoire, s’il y a quelque chose de constant c’est bien la querelle qui oppose les BRistes au HRistes, les premiers évoquant la pureté et joliesse de leurs petites boites étanches, les autres se gargarisant de la «pêche dans le grave» et la monumentalité de leur armoires antiWAF.

« Tout çà c’est la faute aux transistors !!!» me disait un copain aussi vieux /sourd que moi (rayer les mentions inutiles) comme nous évoquions la démocratisation de la Hifi liée à l’apparition de ces machins plein de Watts qui coïncida avec l’avènement des enceintes closes à très faible rendement (comme dirait l’autre : la fonction crée l’organe).

Ça tombait bien : à l’époque ( fin des années 60) j’étais jeune donc très pauvre et j’entendais bien! Je pu donc assouvir avec un budget raisonnable cette passion naissante d'autant qu'à cette époque le marché de l'occasion était très florissant.

J’ai d’ailleurs par la suite (75/76) le souvenir ému d’un ampli Phase Linéar 700 (2 X350 Watts quand même) qui alimentaient mes Elipsons 1303D et leurs petits 85db. Je n’ai plus l’ampli de puissance mais les enceintes font aujourd’hui encore le bonheur de ma fille.

Mais cela nous éloigne des boitiers ORCA : toujours personne ( avec de bonnes oreilles bien sûr) pour nous donner un compte rendu d’écoute les consacrant ou les vouant à l’opprobre collective ?
kinoglaz
 
Messages: 49
Inscription Forum: 13 Jan 2006 14:38
Localisation: Gard, Languedoc Roussillon
  • offline

Message » 23 Fév 2008 17:02

kinoglaz a écrit:
Comme tu le remarquais je suis sans doute un peu sourd puisque né au début des années 50


Pour fargo tu n'es qu'un djeuns :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales