Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline, falstafix, Le gabian, patator_57, yardbird, ymlik et 125 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

help sens de branchement cable hp

Message » 23 Fév 2008 15:36

bonjour

j ai une question certainement tres bete mais tand pis je me lance
sur mon cable hp j ai des fleches les sens des fleches c'est de l ampli vers les enceintes ou l inverse

merci de votre cooperation
koksteve
 
Messages: 3
Inscription Forum: 01 Nov 2007 14:23
  • offline

Message » 23 Fév 2008 18:52

Oui , ampli vers enceintes , le sens des flèches c'est toujours le sens du signal !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2008 0:53

autant pour des cables de modulation qui sont montés en masse totale, j'arrive à comprendre qu'il y ait un sens de branchement, mais pour du cable HP ça me laisse rêveur. ;)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Fév 2008 0:56

c'est vrai que le courant va toujours de l'ampli vers les enceintes... ceci étant, un câble de conduction, c'est un câble de conduction, donc y'a pas de sens :mdr:
chris lo
 
Messages: 3166
Inscription Forum: 22 Avr 2003 18:01
Localisation: Roazhon (Breizh)
  • offline

Message » 24 Fév 2008 1:03

Oui il ne doit normalement pas avoir de sens , mais sur pas mal de câble HP il y a un sens marqué avec une flèche .

D'ailleurs en parlant de masse totale sur les câbles de modulation , sur un câble pour sub il faut aussi les monter comme ça ?

(je demande car je vais m'en faire un Lundi avec du câble Viablue)
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:35

Euh... J'ai encore plus bête.

Un cable de hp qui n'a pas de code couleur. Dans l'ampli, ok je mets les 2 cables dans un sens ou l'autre, mais les 2 cables disparaissent dans une gaine qui ne permet pas de distinguer à la sortie le + du -. C'est quoi le truc infaillible pour ne pas avoir à trouver le + et le - à l'oreille, parce que à l'oreille ben j'ai pas trouvé... :oops: .

Autrichon, totalement stupide sur le coup !!!

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2011 22:48

Internet et google sont mes amis !

Une pile de 1,5 volt. Les bouts de cable qui devraient être branchées à l'ampli en test sur la pile, de l'autre coté c'est dans un sens ou l'autre en place sur le bornier du hp. Quand le boomer bouge, le cable qui est sur le + de la pile, c'est à mettre sur le plus de l'ampli. Ca aide...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Fév 2011 23:02

ou tu les repères avant le passage dans la gaine...si tu as 20 mètres, courage...
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 16 Fév 2011 9:59

autrichon gris a écrit:Internet et google sont mes amis !

Une pile de 1,5 volt. Les bouts de cable qui devraient être branchées à l'ampli en test sur la pile, de l'autre coté c'est dans un sens ou l'autre en place sur le bornier du hp. Quand le boomer bouge, le cable qui est sur le + de la pile, c'est à mettre sur le plus de l'ampli. Ca aide...

Pas mieux, c'est le plus simple et le plus sûr AMHA

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 16 Fév 2011 10:27

chris lo a écrit:c'est vrai que le courant va toujours de l'ampli vers les enceintes... ceci étant, un câble de conduction, c'est un câble de conduction, donc y'a pas de sens :mdr:


Ben non, je ne pense pas, a moins que Mr Ampère ait quelque chose a se reprocher. Le courant qui 'passe dans un sens' sur un conducteur, passera dans l'autre sens dans l'autre conducteur.

Ceci dit, pour la question initiale, la flèche désigne effectivement le sens ampli vers enceinte. Il est également envisageable de consulter le site du fabricant du câble.

Pour trouver le bon conducteur, il y a quand même le bon vieil ohmmètre. Certains en ont a la maison (j'en fait parti). Il te faudra probablement un bout de câble supplémentaire pour pouvoir relier les deux coté du câble en gaine a l'appareil de mesure.

A l'oreille (qui était la question, mais pas l'objet du topic) on reconnait pas le plus et le moins, mais on est capable de savoir si les HP sont en phase ou non en les mettant face a face, a environ 20 cms l'un de l'autre (pas toujours possible, surtout avec des câble en gaine). On choisit une musique avec du grave. La phase est respecté lorsque les deux HP donnent du grave. Si les HP ne sont pas en phase, il n'y aura presque plus de grave.

Autre possibilité (marche très bien sur des système qui ont un scène sonore assez précise, et avec lesquels on n'a pas l'impression que le son vient des HP) : prendre un enregistrement 'mono'. Si les HP sont en phase, le son vient du milieu des HP, sinon, il semble très diffus. Certains CD de tests ont des pistes enregistrées en phase, puis en opposition de phase. On passe les deux pistes une derrière l'autre, et, normalement, on retrouve facilement qui est qui.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 13 Sep 2013 21:29

Bonsoir,

Je remonte ce sujet histoire de ne pas en faire un nouveau.
J'ai une question vraiment stupide: Je viens d'acheter du câblage. Jusqu'à présent j'avais des câbles rouge et noir qui me permettaient de brancher facilement l'ampli et les enceintes. Hors, sur ce nouveau câblage, la gaine est toute blanche.
Comment reconnaître la polarité du câble ? Il y a un fil où il y a marqué le nom de la marque, certes, mais comment savoir si c'est le "+" ou le "-" ? Il y a ce symbole à côté d'ailleurs >>l<< ...
Je pensais qu'un câble, dès lors que je vérifie bien que chaque fil est bien raccordé aux borniers noir et rouge, n'a pas vraiment de sens ... En gros, puis-je décider moi-même que le fil avec l'inscription de la marque correspondra aux borniers noirs (donc le -) et celui sans inscription aux borniers rouges(+), du moment que je respecte ça sur toutes les enceintes ? Ou bien dès le départ, c'est à dire avant de relier quoique ce soit, il y a VRAIMENT un fil + et un fil - ?

Je vous remercie, et désolé si c'est vraiment une question stupide !
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline

Message » 13 Sep 2013 23:17

Bonsoir,
C'est à toi de décider lequel sera le +
Par convention on désigne celui qui est marqué (sachant que les 2 conducteurs sont identiques).

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4313
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Sep 2013 9:02

Merci !
Bob
 
Messages: 363
Inscription Forum: 06 Oct 2008 13:56
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message