Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 09 Fév 2008 1:04

fabrice91 a écrit:Dommage que tu n'ais pas mis ton poste dans la section installation/personnalisation/Home Cinema, j'ai failli le louper !!! :-?


J'ai vu après coup :(
Si un administrateur du Forum avait la possibilité de déplacer mon post vers la section installation/personnalisation/Home Cinema en me prevenant par MP, je suis preneur :D
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Fév 2008 14:39

Salut Cinema235,

Beau projet en perspective! Ca me rapelle bien des choses!
Je te donnerais un conseil, le plus important je crois pour la qualité du résultat : la patience.
Ne jamais vouloir aller trop vite car tu es sûr que sur un projet comme celui là tu vas zapper des choses.
Cela dit tu sembles bien parti et ta reflexion est déjà bien mûre.
Bon courage!!

Badiane
Badiane
 
Messages: 181
Inscription Forum: 28 Juil 2004 23:24
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 10 Fév 2008 22:13

Bonsoir,

Encore un WE bien rempli ...
Tout à trouvé sa place sur les nouvelles étagères. Les armoires en bois ont été tronconnées pour les prochains feux de cheminée.
C'est avec une grande joie que j'ai pu découvrir l'espace libéré et vide de tout objet de ma future salle. :D

Image.

La semaine fut aussi l'occasion de faire un achat coup de coeur. je suis tombé sur le Net sur une annonce plus que séduisante concernant des fauteuils de cinéma d'occasion. J'ai craqué ne voulant par rater l'affaire. J'ai pris le lot de 10 fauteuils.
Ils correspondent à ce que je cherchais, accoudoirs individuels, assisse large 47 cm entre les accoudoirs et 62 cm hors tout. C'est vrai ils arrivent un peu tôt dans le projet, et ce qui me gêne le plus maintenant c'est que cela prend de la place à stocker. Mais bon avec les fauteuils à la maison il n'y a plus aucune excuse pour reculer maintenant :mdr:

Image

Pour vous donner un aperçu, la dernière photo (avec les fauteuils) a été prise exactement où se trouvera le mur du fond à 6,60m exactement, (au final l'écran se trouvera environ à 6m afin d'y placer derrière les enceintes et la LDR). D'ailleurs si vous regardez bien vous pouvez aussi apercevoir sur le mur avant une esquisse à la craie de l'écran de 3,30m de base au format 2.35 :P

La commande des matériaux est passée, la livraison est plannifiée la semaine prochaine. Mais avant de pouvoir poser les premiers parpaings, il me reste encore à
- enlever les plinthes au niveau du carrelage sur les mur extérieurs.
- enlever l'éclairage existant (l'éclairage de la salle sera isolé par un tableau électrique dédié).
- déplacer quelques prises électriques.
- enlever une porte dans ce qui sera le local technique
- enlever une bande carrelage pour y poser les parpaings.

Bref cela tombe bien je suis libre le WE prochain :lol:
... et si je suis un peu fatigué je pourrais toujours me reposer sur un fauteuil :mdr:
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 11 Fév 2008 11:02

beau projet, courage pour la suite post a suivre
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 12 Fév 2008 0:38

fabrice91 a écrit:Bravo pour le plan électrique, je suis en plein dedans, ça va me donner des idées !!!


+1, très bien ce shéma.
Je me pose juste une question : pour le vidéo-projecteur, ne faudrait il pas une ligne dédié afin de permettre la mise en place d'un onduleur ?
FrankD
 
Messages: 574
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 12 Fév 2008 21:59

FrankD a écrit:Je me pose juste une question : pour le vidéo-projecteur, ne faudrait il pas une ligne dédié afin de permettre la mise en place d'un onduleur ?


Pour éviter un problème avec la lampe en cas d'arrêt brutal de l'électricité ? J'y avais pensé, mais au regard du nombre d'arrêt intempestif d'EDF (c'est à dire quasiment jamais) je m'étais dis c'est pas la peine.
Maintenant en regardant de plus près, un vidéoprojecteur consomme (ex JVC HD100) 280W. En prenant de la marge prendre un onduleur couvrant 400W coute entre 80 et 100€. En fin de compte, l'idée n'est pas si mauvaise car l'investissement semble raisonnable comparé au remplacement de la lampe.

Penses-tu à des onduleurs particuliers ? J'ai regardé APC le niveau db indiqué est de 45db, cela me semble même situé dans un local technique !!!

Cinéma235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 14 Fév 2008 0:29

Cinema235 a écrit:
FrankD a écrit:Je me pose juste une question : pour le vidéo-projecteur, ne faudrait il pas une ligne dédiée afin de permettre la mise en place d'un onduleur ?


Pour éviter un problème avec la lampe en cas d'arrêt brutal de l'électricité ? J'y avais pensé, mais au regard du nombre d'arrêt intempestif d'EDF (c'est à dire quasiment jamais) je m'étais dis c'est pas la peine.


Oui, pour prévoir l'imprévisible !!

Cinema235 a écrit:Maintenant en regardant de plus près, un vidéoprojecteur consomme (ex JVC HD100) 280W. En prenant de la marge prendre un onduleur couvrant 400W coute entre 80 et 100€. En fin de compte, l'idée n'est pas si mauvaise car l'investissement semble raisonnable comparé au remplacement de la lampe.


Exact, je pense que vu le prix, c'est dommage de s'en passer

Cinema235 a écrit:Penses-tu à des onduleurs particuliers ? J'ai regardé APC le niveau db indiqué est de 45db, cela me semble même situé dans un local technique !!!

Cinéma235


Il faut un onduleur basique, pas un on-line. En cas de coupure, il doit prendre le relais et tenir 5 à 10 mn pour le ventilo du projo.
Je ne connais pas de modèle en particulier mais je pense que ce sujet a déjà du être débattu sur le forum.
FrankD
 
Messages: 574
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: RP95, France
  • offline

Message » 14 Fév 2008 0:33

un petit smart line 500 , c'est ce que j'ai est c'est suffisant et pas cher, est ça peut sauver une lampe a 600roros !!!
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 15 Fév 2008 1:14

Cet onduleur m'a trotté dans la tête une partie de la nuit dernière, et en réfléchissant un peu plus mettre un onduleur me pose 2 problèmes:

1°) J'envisage de mettre le vidéoprojecteur au plafond. A coté du vidéo projecteur se trouvera une prise électrique (le câble secteur du vidéoprojecteur venant se brancher sur cette prise).
C'est donc cette prise qui devra être reliée à l'onduleur. L'onduleur se trouvera quant à lui dans rack situé dans le local technique. La distance linéaire entre les 2 sera de 3 à 4m environ.
Certains onduleurs (comme le smart line 500) ne possèdent que des connecteurs type IEC C13 femelles. Malheureusement, je ne pense pas qu'il existe des câbles IEC C13 mâles de 4m. :oops:

2°) Autre problème qui m'était sorti de la tête. Lorsqu'on arrête le vidéo projecteur, en fait il est tout simplement mis en veille. Un équipement en veille consomme de l'énergie. j'avais envisagé de mettre un module X10 AD10 dans le tableau électrique ce qui permettrait de faire OFF complètement au niveau du secteur (afin de n'avoir aucune consommation électrique) et d'arrêter complètement le vidéo projecteur.
Or si j'intercale un onduleur je ne peux plus utiliser un module X10 AD10 car par principe en faisant OFF sur le circuit cela déclancherait l'onduleur qui biperait et aurait en permanence ses batteries vides :oops:

Par conséquent, je pense rester sur la première idée, faire l'impasse sur l'onduleur et espérer (ce qui est le cas à vrai dire) une fiabilité du réseau EDF.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 15 Fév 2008 1:22

ecoute chacun voit midi a sa porte, pour to pb de cable la solution est de monter un IEC male directement sur du cable normal, et de toute maniere quand tu arrete l'onduleur il n'y a aucun courant sur le vp (d'experience avec mon smart line 500)
lionel13
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 14 Juin 2005 20:14
Localisation: au pays de Cezanne
  • offline

Message » 24 Fév 2008 1:33

Bonsoir à tous,

Un petit point à mi chemin du Week-End.

Les matériaux ont été livrés la semaine dernière. Ils attendent bien sagement la suite des opérations ...
Entre la livraison qui s'est déroulée sur le trottoir, et le stockage dans le sous-sol, il a fallu près d'une journée. C'est que tout cela fait son poids mine de rien :cry: :cry:

17 plaques de BA13. LDR, et LDV
Image

180 parpaings 50x20x10 et 15 sacs de mortier
Image

Tasseaux pour structure primaire et secondaire 60x35. 35x25 pour les corniches.
Pour les estrades, il y a a pas moins de 10 bastaings de 160x60 sur 4m.
Image

Porte plaine avec confort acoutique largeur 73cm
Image


La plafond à aussi été commandé. J'ai choisi en fin de compte un plafond Eurocoustic TONGA Noir de 40mm. Voici un échantillon (en épaisseur 25mm).
Image
Image
Image

En terme d'absortion acoustique c'est équivalent au Rockfond. La version 40mm étant plus performante que la version 25mm.
Image


Les tâches réalisées ce samedi ont consité à préparer la pièce en vue de la pose des premiers parpaings demain. Cela va être une première, car je n'ai jamais posé de parpaing auparavent. :P

Enlèvement de la porte qui permettra d'agrandir le futur local technique. La porte était très lourde donc parfaite d'un point de vue acoustique mais malheureusement trop large (1m) c'est pour cette raison que j'ai du en racheter une autre.

Situation avant
Image
Situation après
Image


En vue toujours aussi de construire les 3 pans de mur pour la salle, j'ai creusé une saignée avec une scie circulaire et un disque au diamand dans le carrelage. L'objectif étant que le premier rang de parpaing soit plus stable et ne bouge pas comparé à une pose directe sur le carrelage.
Le disque en diamand fait du boulot impeccable, par contre je ne ne vous raconte pas la poussière qu'il y avait dans le sous-sol :evil: J'ai passé près de 2h à nettoyer :oops:
Image

Vue globale de la future pièce. Avec les saignées on peut maintenant mieux se rendre compte des dimensions. On y distingue parfaitement le local technique.
Image

Une vue rapproché sur le mur du fond du sous-sol laisse apparaitre des trous creusés dans les parpaings. Ces trous (au nombre de 4 sur toute la hauteur du mur) permettront de solidifier le nouveau mur perpendiculaire au mur existant. Lors de la construction du mur de la salle, des parpaings (1 sur 2 quasiment) viendront s'emboiter dans ces trous, le tout sera ensuite comblé de mortier. Ainsi construit théoriquement aucun risque que cela ne bouge :lol:
Image

Enfin, dans la semaine, je me suis fabriqué des gabaris de les futures enceintes. Cela me servira à regarder comment les placer , hauteur, position vis à vis des sièges, construction de l'aoosature bois d'acceuil derrière l'écran, etc ... sans devoir acheter les enceintes tout de suite.
D'ailleurs à ce sujet, si les propriétaires des GKF SVP100 pouvaient me confirmer comment l'enceinte se fixe au mur, ce m'aiderait à prendre ma décision de les encastrer légèrement dans l'idolation du mur ou pas ?

Voila ma GKF SVP1000
Image

Et ma GKF SVP100
Image


A demain pour le direct du chantier, en espérant que mon mur soit droit :mdr: :mdr: :mdr:

Cinema 235
Dernière édition par Cinema235 le 27 Aoû 2008 20:17, édité 1 fois.
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Fév 2008 2:06

héhé y a du monde qui travaille ce week-end !!!
Pourquoi tu n'as pas gardé ton ouverture de 1m pour le local ??? l'entrée de ma salle fait un mètre aussi et j'ai trouvé chez LM également une porte d'ouverture de 93 et 97 avec le bâti...ca rentre dans 1m avec quelques tasseaux et hop ! une grande ouverture pour passer les objets !
bon, moi aussi j'ai un mur de parpaing à monter, c'est pas mon premier, j'en ai déjà fait un de 2mx2m...
Là ce sera 2mx3.60, pfiou moins drôle... :-?
Vérifie bien tes niveaux en montant tes parpaings : horizontale, vertical, "transversal" (a 90° par rapport au mur, la perpendiculaire horizontale quoi !)
Et le mortier pas trop mou, il doit pas s'étaler lorsque tu le poses, il doit rester en boule qui s'écrase légèrement sous son propre poids, il doit suinter un peu d'eau, sinon il est trop sec...
Ah un conseil : pense à bien nettoyer tout ce qui coule, dégouline, au pied du mur, le long du mur et racle bien les joints....une fois que c'est pris en masse, le lendemain, bonjour pour nettoyer !!!
Bon courage ! (moi j'ai fini pour ce week end, la chape sèche, je suis en vacances ! :lol: )
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Fév 2008 2:28

fabrice91 a écrit:héhé y a du monde qui travaille ce week-end !!!
Pourquoi tu n'as pas gardé ton ouverture de 1m pour le local ??? l'entrée de ma salle fait un mètre aussi et j'ai trouvé chez LM également une porte d'ouverture de 93 et 97 avec le bâti...ca rentre dans 1m avec quelques tasseaux et hop ! une grande ouverture pour passer les objets !
bon, moi aussi j'ai un mur de parpaing à monter, c'est pas mon premier, j'en ai déjà fait un de 2mx2m...
Là ce sera 2mx3.60, pfiou moins drôle... :-?
Vérifie bien tes niveaux en montant tes parpaings : horizontale, vertical, "transversal" (a 90° par rapport au mur, la perpendiculaire horizontale quoi !)
Et le mortier pas trop mou, il doit pas s'étaler lorsque tu le poses, il doit rester en boule qui s'écrase légèrement sous son propre poids, il doit suinter un peu d'eau, sinon il est trop sec...
Ah un conseil : pense à bien nettoyer tout ce qui coule, dégouline, au pied du mur, le long du mur et racle bien les joints....une fois que c'est pris en masse, le lendemain, bonjour pour nettoyer !!!
Bon courage ! (moi j'ai fini pour ce week end, la chape sèche, je suis en vacances ! :lol: )


Salut Fabrice91,

Pour moi les vacances c'est à partir du WE prochain, le grand air en dehors du sous-sol va me faire du bien.

Malheureusement, à droite du pilier où sera située la porte je ne peux mettre q'une porte de 73cm. J'aurais pu décaler plus à droite le mur du fond de salle pour avoir une porte plus large, mais j'ai souhaité garder cet espace pour garer une voiture (un des objectifs au quotidien d'un sous-sol tout de même :wink: ). Donc pour 1 ou 2 fois où une porte large serait utile je préfère m'en passer.

Je te remercie de tes conseils pour la consistence du mortier et la pose des parpaings. Je sens que demain ne sera pas très productif au début :mdr: D'ailleurs je n'avais pas vu qu'il est plus de 1h20, et je vais me coucher si je veux au moins poser une rangée tout à l'heure :)
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 24 Fév 2008 10:19

Bon courage pour tes travaux. C'est du très bien pensé et organisé.
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Fév 2008 11:38

Très bon boulot en perspective !!!

Le plafond Eurocoustic est vraiment très très performant !!!! C'est ce modèle que l'installateur près de chez moi recommande ( Decorum'cinema ) et qui d'après lui, est bien plus performant que le Rockfon ( surtout en 40mm ).

J'aurais bien voulu le même, mais pas assez de hauteur pour l'installer.....

J'adore tes GKF, je doit avoir les même au fond du garage.... :D

Je vois que tu as "modélisé" des GKF SVP 1000 "normales", pourquoi ne pas prendre des SVP 1000 PR ( profondeur réduite 20 cm ) qui privilègierait l'intégration derrière l'écran transsonore ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message