Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

question sur filtrage actif , egalisation....

Message » 25 Fév 2008 11:28

Bonjour

J'ai loué pour une semaine un égaliseur Beringer 1124 .
Apres pas mal de tatonnement (et de grossieretés ) j'ai réussi à "planfier" la courbe de mes enceintes , mon probléme étant de calmer mon tweeter 2402 que j'ai fait descendre à 4kz et qui est plutot présent .
Je n'ai pas beaucoup de composants passifs , et j'ai fait avec les moyens du bord pour essayer .
Je suis sur la bonne voie , mais il faut fignoler un peu tout ça ....

Je lit avec attention les posts concernant le filtrage actif et je pense y venir bientot .
Je possede 3 amplis Cairn mais d'époque et de gains différents :
Est ce que cela présente un probléme pour un filtrage avec un DCX 2496 ??
Le "coeur" de mon installation est mon préampli Nanda équipé de préout , donc tout mon matos est branché dessus , y compris le processeur HC , comment faire cohabiter hifi et HC , j'ai lu qu'il était préférable d'attaquer le DCX directement en numérique plutot que de passer par l'ampli ..???
Le DCX permet il d'égaliser comme un égaliseur ???
Quelle est la modif mini à faire pour le fiabiliser ????
Est il préférable d'avoir la totale , filtre + éqalisateur ..usine à gaz ?? que les composants passifs du filtre des enceintes ???
Merci pour vos réponses et vos conseils

Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 25 Fév 2008 12:26

Deruelle a écrit:Je possede 3 amplis Cairn mais d'époque et de gains différents :
Est ce que cela présente un probléme pour un filtrage avec un DCX 2496 ??

pas vraiment il y a heureusement un réglage de niveau sur chaque sortie

Deruelle a écrit:Le "coeur" de mon installation est mon préampli Nanda équipé de préout , donc tout mon matos est branché dessus , y compris le processeur HC , comment faire cohabiter hifi et HC
je ne sais pas ... tout dépend de la façon dont ton systeme est branché

Deruelle a écrit:, j'ai lu qu'il était préférable d'attaquer le DCX directement en numérique plutot que de passer par l'ampli ..???
c'est vrai ... mais on peut obtenir de bon résultats sur l'entrée analogique aussi pour cela il est preferable de diminuer le niveau en sortie et d'attaquer les entrées avec le plus de niveau possible (sans saturer bien sur) des atténuateurs sur les sorties peuvent s'avérer nécessaires
dans le cas d'utilisation directe en numerique (en analogique aussi d'ailleurs) le must est un réglage de volume en sortie qui commande les 6 voies simultanément
Deruelle a écrit:Le DCX permet il d'égaliser comme un égaliseur ???
oui il ya des egaliseurs paramétriques sur les entrées et les sorties qui peuvent suffire si il n'y pas trop de corrections a faire.
Deruelle a écrit:Quelle est la modif mini à faire pour le fiabiliser ????
pour le fiabiliser?? le mieux est sans doute de ne pas le modifier ....
Deruelle a écrit:Est il préférable d'avoir la totale , filtre + éqalisateur ..usine à gaz ?? que les composants passifs du filtre des enceintes ???
les filtres passifs ne remplaceront jamais un egaliseur...ensuite un filtre comme le dcx est beacoup plus souple qu'un fltre passsif , il est tres aisé de modifier la fréquence de coupure , la pente .... attention toutefois de ne pas tomber dans l'exces et de passer son temps a tout changer ...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Fév 2008 10:56

Bonjour J_yves et merci pour ta réponse

Je pense dans un premier temps acheter un égaliseur , un DEQ2496 et tester ma piece .

Je pense pouvoir corriger les filtres de mes enceintes et fignoler avec l'égaliseur.

Ceux qui ont éssayé le filtrage actif ont souvent été satisfaits par ce principe , et je pense y arriver un jour(assez vite ) , ce qui me fait peur est la fiabilité des Beringher .....
et quoi prendre d'autre abordable ??????
Pour répondre à ta question , mon processeur est raccordé à mon préampli Hifi , un, Cairn Nanda modifié , avec un interrupteur pour le bypasser .


des atténuateurs sur les sorties peuvent s'avérer nécessaires

Ou trouver ces atténuateurs ???

Merci
Thierry
Deruelle
 
Messages: 203
Inscription Forum: 13 Oct 2003 22:57
Localisation: Abbeville
  • offline

Message » 26 Fév 2008 11:31

hello

dans ton cas tu peux mettre le dcx derrière ton préampli hifi en n'oubliant pas qu'il faut attaquer le dcx avec le niveau le plus élevé possible ... ce qui sera aussi valable en sortie de ton processeur HC

si tu fais l'impasse sur les entrées numériques il ya le DBX DriverackPA qu'on trouve vers les 500 € (chez thomann) ensuite c'est 1000€ minimum
concernant la fiabilité il a en ce moment un fil tres instructif sur le forum audax...
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,930

un atténuateur ça se fabrique .....
Image
juste 2 résistances
le rapport (R1+R2)/R2 détermine l'affaiblissement
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message