Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1237 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[En construction] Installation HC de Tryit

Message » 29 Nov 2007 20:21

Bonjour à tous,

Je me suis lancé depuis trois semaines dans la construction de ma salle home-cinéma. Etant néophyte j'avoue que je me suis lancé sur beaucoup de choses au feeling, peut-être un peu trop même.... :oops:

Mon principal souci est la dimension de la pièce qui après doublage des murs sera de 11m² (4mx2,75m). Placée entre un mur porteur, deux murs extérieurs et un escalier je suis coincé pour l'agrandissement. L'astuce consiste à gagner un peu de place en construisant un local technique dans le couloir qui est assez large à cet endroit (je peux facilement prendre 1,2mx0.8m dans ce couloir). L'objectif sera donc de conserver une salle la plus "vide" possible pour obtenir une impression d'espace raisonnable.

Pour le moment je suis en plein dans la phase 1 : le doublage des murs.

J'ai pensé à une structure avec rails au sol, quelques attaches au murs et seulement 2 attaches au plafond. Le reste du plafond sera soutenu par les cloisons sur le coté (l'avantage d'une petite pièce :roll: ).
Avantage : peu de ponts acoustiques au mur et au plafond, inconvénient : un sol solidaire du doublage. Cependant ma pièce se trouve au rez de chaussée, je me suis donc dit que la dalle de béton absorberait la majorité du son transmis par les cloisons.

Je ne cherche pas le silence absolu, juste de quoi obtenir un son assez étouffé à l'extérieur pour que mes voisins me laissent tranquille 8) .

Place au photos :


Voila la pièce avant le début des travaux :


Image

Image

et quelques images à aujourd'hui :

Image

Image

Image

Les rails au sol et du haut sont posés et font le tour de la pièce. J'ai également posé la porte que j'ai acheté étroite (largeur 63cm) puisqu'elle s'ouvrira vers l'extérieur dans le local technique (et oui la contrainte de la place :roll: ).


Voila comment j'ai posé mes attaches aux murs

Image

L'attache ne touche pas le rail, à la place se sont deux lamelles de caoutchouc qui solidairsent le tout et évitent de transmettre les ondes. On ne le voit pas sur la photo mais il y a une deuxième lamelle à l'intérieur du rail avec l'écrou qui attache le tout.

Pour la suite je me pose quelques questions...

Notamment sur la laine de roche à acheter. Quelqu'un dans le batiment m'a conseillé aujourd'hui d'utiliser du soniroll. Seulement, je trouve l'épaisseur de 28mm un peu juste et je me pose des questions sur la réelle efficacité de ce produit sachant que j'ai 10 cm de prévu entre le mur actuel et la future cloison.

Voilà j'attends vos remarques et/ou commentaires, ne soyez pas trop durs, j'apprend... Si vous voyez une erreur majeure que je peux encore rattraper sans tout redémonter n'hésitez pas c'est un peu le but de partager cette expérience avec vous :wink:

A bientôt!
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 03 Déc 2007 2:13

"Notamment sur la laine de roche à acheter. Quelqu'un dans le batiment m'a conseillé aujourd'hui d'utiliser du soniroll. Seulement, je trouve l'épaisseur de 28mm un peu juste et je me pose des questions sur la réelle efficacité de ce produit sachant que j'ai 10 cm de prévu entre le mur actuel et la future cloison. "

Puisque tu as de la place n'hésite pas à utiliser des isolants de différente densité, :wink: une toile goudronnée en fond par exemple (très bon pour les basses car très dense), du polystyrène et enfin du sonirol ou de la laine de roche. :wink:
Il faut savoir que les points faibles vis à vis de l'extérieur seront les ouvertures :-? (fenêtres et portes) donc si ton budget le permet pose du triple vitrage et double ta porte en vérifiant bien que tes huisseries sont bien étanches car le son se glisse par le moindre trou... :roll:

Pour l'intérieur même petite, si ta salle est bien traitée phoniquement tu devrais pouvoir bien profiter de ta chaîne, le meilleur des tweake c'est la salle dédiée ! :P Quand on peut se le permettre, perso je regrette de ne pas avoir de pièce en rab :(

Bravo pour le travail déjà effectué et bon courage pour la suite ! :wink:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 03 Déc 2007 9:00

bonne chance pour la suite ;)
Jo Yana
 
Messages: 1746
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2007 22:26

Merci Domifi pour tes bons conseils :wink: . Je vais me renseigner pour la toile goudronnée, je n'y avais pas du tout pensé.
Pour la fenêtre j'ai pensé à un système D, une plaque de platre aux dimensions de la fenêtre avec une couche de laine de roche que je plaquerais contre la fenêtre lors des scéances. Le doublage des murs me permettra d'encastrer le tout (je suis pas sûr que ça soit très clair comme explication :oops: ).

Pour la porte, je vais poser un joint tout le tour de la porte et la construction d'un local technique à l'entrée de la salle devrait me permettre de limiter les fuites avec un système de double porte (celle de la salle+celle du local).
Ensuite si ça ne suffit pas j'attendrai un peu et je passerai au niveau supérieur avec une porte plus lourde.

Pour le traitement acoustique la réflexion n'en est qu'à ses débuts mais c'est but premier de cette installation je pense donc y passer beaucoup de temps.

Encore merci pour vos encouragements. :wink:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 16 Déc 2007 15:19

Les choses avances! Doucement... Cependant, je préfère prendre mon temps et bien réfléchir, d'ailleurs je pense réinstaller mon matériel pendant un mois ou deux avant de poser les plaques de BA13 afin de bien tout visualiser et d'être sûr de ne rien avoir oublié.

Ca commence tout de même à se concrétiser.

Image

Image

La structure pour le local technique est prête, les montants de porte sont posés. La partie de droite (60*80 cm) acceuillera l'électronique et la collection de DVD. Je ne sais pas encore comment aménager les étagères mais les idées fuses :D

Image

Une photo du plafond pour montrer comment je pense désolidariser l'ancien plafond du nouveau. Les rails seront posés sur ce montant et sur la structure du doublage des murs qui sont eux mêmes désolidarisés des murs existants. A part le sol, toute la structure sera désolidarisée.

Image

Sur ce côté, J'ai doublé le mur existant avec du BA13 (sur les conseil d'un ami) histoire de l'alourdir un peu, ensuite je pense mettre une couche de Soniroll, lame d'air et re Soniroll puis BA13. Ce mur est LE point faible de l'insonorisation puique les autres sont tous des murs porteurs, c'est pour cela que je le bichonne particulièrement :wink:

Image

Image

Pour finir, j'ai commencé à passer les cables destinés à l'avant de la salle (du réal cable argent et cuivre) et pour le caisson de basse, le tout passera à côté dans le local technique. On voit également que le cable télé et satellite sera de la partie 8) .


Pour le futur, j'attends que l'électricien passe. L'électricité dans cette pièce est actuellement connectée au réseau des luminaires (si, si, moi-même j'ai eu du mal à y croire en découvrant ça). Au programme, pose d'un réseau électrique totalement indépendant du reste de la maison et domotique (principalement pour l'éclairage).
Je dois terminer la cage (plafond) et préparer les cables pour la partie arrière. Ensuite la laine de roche (haute densité) ou le soniroll.

Ensuite viendra le temps de la décoration, murs peints en bleu marine ou gris anthracite, moquette épaisse au sol.
Une scène sur le devant avec trois spots encastrés pour éclairer l'écran.
Un bass trap en laine de roche recouvert de tissu tendu sur 1/3 de la scène avant.
L'écran sera électrique pour pouvoir avoir accès à l'écran LCD en fonction des utilisations.
Pour le VP je pense acheter un FULL HD milieu d'année prochaine.

Bref la route est encore longue :wink:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 24 Fév 2008 15:23

Et hop! L'aventure continue!!! :D

Comme à mon habitude de néophite je continue doucement, mais les choses avancent et surtout elles avancent comme je les ai imaginées! :wink:

Alors quoi de nouveau...

Et bien tous les cables et autres gaines sont passées et même si la pièce est petite, ça n'a pas été une mince affaire!!

C'est ici que se concentre le plus gros du cablage! Pourquoi? Parce que le centre nerveux de la pièce se trouvera derrière ce mur. Amplis, lecteurs, PCHC, consoles de jeux tout se trouvera dans le local technique de 2 m² de l'autre côté. Un moyen efficace de ne pas charger la pièce et de donner une impression d'espace!

Image

Voilà ce que cela donne de l'autre coté, c'est un poil désordonné :roll:

Image

On continue par quoi? Et bien l'électricité, la laine de roche (Rockplus 100 mm et soniroll+LDV 100mm compressée+soniroll sur le mur qui donne sur l'escalier). C'est la parti qui m'a le plus stressé, car une fois les murs recouverts il est trop tard pour se dire "et si je rajoutais une prise...".

Il a fallu penser à la prise au plafond pour l'écran de projection électrique, aux cables pour l'éclairage de la future scène et du futur coffrage de l'écran de projection (commandés par des modules X10).

La LDR ça pique et ça gratte, mais que c'est bon de recouvrir toutes ces gaines disgracieuses, ça donne vraiment l'impression d'avancer!

Image

Ensuite? Le BA13, la laine de verre au plafond (GR32), le local technique et... une folle envie de voir et d'entendre ce que ça donne au niveau de l'insonorisation!!!!

On commence par une petite vue du local technique. Pour le moment c'est de l'aménagement de fortune (une version Béta :roll: ) mais par la suite je compte y aménager une étagère en verre sur mesure pour y placer l'électronique et la collection de DVD.

Image


Une vue avant et arrière de la pièce une fois les murs recouverts de BA13, c'est tout de suite beaucoup plus propre. J'ai "tapissé" de panneau de laine de roche pour apprécier le gain accoustique.

Image

Image

Je suis resté bluffé!! Un panneau par ci, un autre posé au hasard par là, et tout est transformé. J'ai eu l'impression d'avoir changé de système, d'étre passé une gamme au dessus!
Des basses sèches et propres, des aigus précis et clairs, et surtout une précision dans la localisation des sons fortement accrue!! Effectivement, des Infinity Bétas dans 11m², ça ne donne pas grand chose... Mais avec ce traitement accoustique de fortune (en attendant le vrai!) ça change tout! Je commence enfin à apprécier mon système à sa juste valeur. Je comprend aussi ce que les membres du forum veulent dire par "j'ai redécouvert mes DVD".

Concernant l'insonorisation c'est assez convaincant. Une fois les deux portes fermées le son est litéralement éttoufé! Seules les basses dans les explosions arrivent à passer les murs. Je pense qu'une fois le plafond en BA 13 et le doublage amovible de la fenêtre posés je pourrai me faire des scéances tardives à un niveau sonore impossible jusqu'à aujourd'hui.

Pour le moment les choses se déroulent bien et les résultats sont bons et encourageants pour la suite! La suite... La pose du plafond en BA13, les joints de placo, la peinture (gris anthracite), le coffrage de l'écran électrique, la laine de roche et le tissu tendu sur les murs... Euh, je ne suis même pas sûr d'avoir fait 30% du boulot... :P
Dernière édition par Tryit le 25 Fév 2008 14:50, édité 2 fois.
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 24 Fév 2008 16:06

Bonne continuation ! :wink:
Pour le son çà sera encore mieux quand çà sera fini ! 8)
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 24 Fév 2008 18:21

Merci domifi pour les encouragements, si les choses s'améliorent encore par la suite, je vais devoir faire payer l'entrée à ma copine quand elle viendra voir un film. :roll:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 24 Fév 2008 19:33

:lol: :lol: :lol:
domifi
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 24 Jan 2005 12:03
  • offline

Message » 25 Fév 2008 10:32

Salut,
C'est ta copine qui prend les photos pendant que tu bosses :wink:
Jusque là,tu te débrouilles pas mal,on va rester dans le coin,je suis curieux de voir la suite.

:idee: Ce n'est pas parceque tu a une petite pièce que plus tard tu n'aura pas le droit à la vidéo projection,surtout avec les projos d'aujourd'hui,pour moin de 900€,tu aura toujours une belle image en 2m max de base.Sans parler du marché de l'occasion qui donne de belle occas maintenant :)

Tu habites en appart?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Fév 2008 11:02

Pas mal du tout le début de tes travaux !!! Vraiment bien donc les "panneaux" amortissants ? Car je dois en fabriquer pour ma future salle qui pour l'instant est très "cathédrale"...

J'ai remarqué sur une de tes photos que tu as installé un radiateur électrique gris alu et noir ....

Il ressemble fortement à un modèle Proline ( Darty ) qui n'est plus en vente actuellement mais que j'ai vu sur le Netpour une 20ne d'euros....

Tu en es satisfait ? Chauffe-t-il comme il faut ? Il ne vibre pas avec le caisson ???

Aurais-tu les références exactes ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 25 Fév 2008 14:46

Salut Cricri,

Merci pour tes encouragements! :D

Ma copine prendre des photos des travaux? :o . Bah non même pas :( ... Elle ne partage pas du tout cette passion. "Le son est trop fort"; "Bah non l'image est pareille que sur la grosse télé du haut"; "Pourquoi on doit regarder le film dans le noir?" ou encore "En quoi c'est fait les plaques de BA13?".

En revanche pour jouer son rôle sur le WAF elle est la première! C'est pour cela que j'ai préféré me faire une pièce dédiée de 11m² bien à moi plutôt que de transformer notre salon de 30m², cela aurait pu se terminer en motif de rupture :lol:

J'habite bel et bien dans une maison. La configuration de cette maison est tellement particulière que les 120m² ne permettent pas d'avoir raisonnablement plus de 12m² sur chaque pièces secondaires. Il aurait fallu dégager l'escalier pour en mettre un moins large et encore j'aurai gagné 1 mètre de large sur la pièce. Il y avait bien d'autres solutions mais toutes contraignantes et dans des coûts prohibitifs!
Je me suis donc dit que je préférerai une petite pièce suréquipée et bien traitée, plutôt qu'une plus grande sans budget raisonnable pour la terminer...

Pour le videoprojecteur ne t'en fait pas c'est prévu :wink: . Comme tu peux le voir sur la dernière photo quelques cables dépassent à l'arrière. L'écran fera 2 m de base (il est déjà acheté, je vais démarrer avec un écran électrique Sinelux). Le choix de conserver le LCD vient du fait que je regarde aussi le satellite dans cette pièce et que je veux garder le videoprojecteur pour les formats qui en valent la peine (économie de la lampe 8) ).
Pour le moment je pense à un Mitsubishi HC6000, j'aime les images au scalpel et le full HD va devenir la norme pour les prochaines années. Comme je l'ai écrit plus haut je veux une pièce bien équipée :wink:

Merci à toi aussi agassi! Pour le moment il s'agit de simples panneaux de laine de verre et de laine de roche que j'ai posé juste pour voir si je sentais une différence. Dans 11m² cela change tout! Avant la scène des speeders sur Endor dans star wars était fouillie, j'arrivais même à me demander de quelle enceinte sortait le son! Désormais plus aucun doute, chaque enceinte se distingue et la qualité sonore est bien meilleure!
Si tu as de la laine de verre ou de roche chez toi fait le test et tu pourras en juger par toi même.

Il s'agit effectivement du radiateur Proline RH180K. Je dirai qu'il vaut le prix que tu le payes. Il s'agit d'un radiateur d'appoint et il bien noté sur la notice qu'il ne s'agit pas d'un radiateur prévu pour tourner en permanence.
Personnelement cela me convient très bien, ma pièce fait 10°C en moyenne sans chauffage. Les 1800 W me la chauffent à 20°C en 15 minutes. Bien sûr tout est fonction du volume de la pièce...
Niveau ergonomie la télécommande fonctionne convenablement sans miracle(portée assez faible), je n'ai pas entendu de bruit parasite liés aux basses fréquences (le devant du radiateur est en forme de maille pas en panneau plein). Il y a une odeur le 10 premières heures d'utilisation qui disparait ensuite. Il fait peu de bruit, juste un bruit étrange de "gloups" (comme lorsque l'on vide un bidon d'huile) pendant 2-3 secondes lorsqu'il se délenche.

C'est donc un bon chauffage d'appoint si tu ne veux pas chauffer la pièce lorsque tu n'y es pas.

Bon je profite de l'installation provisoire quelques jours et je continue les travaux :wink:
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2008 14:57

Tryit a écrit:Salut Cricri,

Merci pour tes encouragements! :D

Ma copine prendre des photos des travaux? :o . Bah non même pas :( ... Elle ne partage pas du tout cette passion.

Qui voit-je dans le grand miroir?
Image

:wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:19

Arrrg!!! Inspecteur Cricri au rapport!! Je suis pris au piège!!!!!!!!! :o :o :o :o :o :o

Non non monsieur le juge! :oops: Il s'agit d'une photo prise le jour de l'achat de la maison, il y a un an!! Mais depuis que cette pièce est prévu pour le home cinéma, je vous jure qu'elle s'en désintéresse royalement et ne daigne même pas prendre la moindre petite photo!! :roll: Si si promis :D
Tryit
 
Messages: 167
Inscription Forum: 26 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 28 Fév 2008 17:09

ahhhhhhhhhhh les femmes et le home cinéma......................................................................................


bonne continuation
fred71
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 05 Déc 2005 11:02
Localisation: mercurey
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message