Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 221 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

les 10 plus gros mensonges en audio!!

Message » 25 Fév 2008 12:31

L'auteur a pu mesurer l'ampli avant qu'il ne crame. Le résultat ne laisse pas planer trop de doutes sur ses capacités: inutilisable dans le sous-grave, inadapté aux charges difficile, et ne fournissant pas la puissance annoncée, publication des données mesurées à l'appui. Personnellement, ça me convient comme article. C'est plus d'infos que ne pourraient en fournir 500 CR d'écoute.

Maintenant, je résume à mon tour:
Sortant des arguties, quoi d'autre concernant le sujet dont il est question au départ ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:09

NOIR a écrit:Certes cela n'a pas l'air super fair play cependant ça ne remet pas en cause le fait que certains de ces arguments sont tout à fait éttayés alors que de l'autre côté ce n'est pas le cas.


C'est quand même ce que je me disais aussi :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:35

hautcoeur a écrit:Ce monsieur me semble un "je sais tout" et surtout pas quelqu'un de réellement objectif.
Le genre de journaliste à sensation qui vend sa différence.


Denis 31 répond :
Les critères objectifs d'évaluation des performances réelles des amplis sont manifestement du coté d'Aczel...
"Vendre sa différence" dans le cadre de publications accessibles sur le net et dépourvues de toute trace de publicité, tu a le droit d'appeler ça du journalisme je-sais-tout à sensations, mais personnellement je trouve que c'est exactement l'inverse. Tous les goûts sont dans la nature :wink:


Et que font toutes ces marques de hifi, sinon vendre leur différence à travers une communication publicitaire dont les arguments relèvent de la sensation...


En tout cas, on sait une chose : l'ampli en question est mauvais.


Pour le reste...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2008 13:59

en tout cas, sur les câbles, tout en chacun peut entendre des différences entre un câble cuivre, argent ou Litz, pour peu que les éléments soient suffisament résolvants...

Par contre, entre 2 câbles en cuivre dont l'âme est identique, cela devient plus compliqué...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2008 14:20

A priori c'est une question de résistance, inductance et capacité qui font varier la restitution ...ce doit être lié aux matériaux?
Je trouve qu'il a raison pour dire qu'au delà d'un certain seuil technique , il faut appréhender les cable "chers" avec circonspection
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:08

cohuelaz a écrit:en tout cas, sur les câbles, tout en chacun peut entendre des différences entre un câble cuivre, argent ou Litz, pour peu que les éléments soient suffisament résolvants...
Cdt :wink:

Ce genre de résultat demande typiquement à être confirmé par un ABX. Je ne remets pas en cause ton témoignage en particulier, mais on sait très bien que tout un chacun entend aussi des différences entre tout et n'importe quoi... alors comment faire le tri ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:20

Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:en tout cas, sur les câbles, tout en chacun peut entendre des différences entre un câble cuivre, argent ou Litz, pour peu que les éléments soient suffisament résolvants...
Cdt :wink:

Ce genre de résultat demande typiquement à être confirmé par un ABX. Je ne remets pas en cause ton témoignage en particulier, mais on sait très bien que tout un chacun entend aussi des différences entre tout et n'importe quoi... alors comment faire le tri ?


C'est sur ce point ou je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi :lol: Il est certain qu'il faudrait faire des test ADN pour prouver que mon père est bien mon père, mon grand père est bien mon grand père, mon arrière grand père bien mon arrière grand père et ainsi de suite et on recommence de l'autre côté...

Mais bon, comme il n'y a pas un héritage fabuleux à gagner, on peut se contenter de la présomption de paternité et des reconnaissances légales :lol:

Disons que tu te prends du fil de litz là http://cgi.ebay.fr/GROS-FIL-DE-LITZ-100 ... dZViewItem

de l'argent là http://cgi.ebay.fr/CABLE-ENCEINTES-EN-A ... dZViewItem

et tu nous fais un tit CR pour dire qu'il faut un ABX pour savoir si tu entends des différences...

L'ABX ne rempalce l'empirisme et il est parfois plus payant de se faire quelques essais soi-même, au moins on sait de quoi on parle... On peut ensuite décider de se faire un ABX pour vérifier cela...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2008 15:26

NOIR a écrit:A priori c'est une question de résistance, inductance et capacité qui font varier la restitution ...ce doit être lié aux matériaux?
Je trouve qu'il a raison pour dire qu'au delà d'un certain seuil technique , il faut appréhender les cable "chers" avec circonspection


Ben oui, bien une question de résistance et d'inductance et cela fait quelques temps que je regarde ces caractéristiques lorsque je choisis un câble...

D'ailleurs je n'arrive pas à entendre de différence entre un Sommer Stratos et un Mogami... Il sont des caractéristiques proches...

Par contre entre un Litz et un câble en argent, j'entends des différences... je ne dis pas d'ailleurs que l'un est mieux que l'autre, je reste sur du cuivre d'ailleurs en HP mais il est vrai que le caisson câblé en Litz ou en Cuivre Supra, cela s'entend...Enfin je l'entend et ma fois cela me suffit...

Suis bien intéressé par les test ABX pour appréhender différemment la perception des différences entre matos, par pour remettre en cause les différences que je perçois...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2008 16:01

cohuelaz a écrit:
Denis31 a écrit:
cohuelaz a écrit:en tout cas, sur les câbles, tout en chacun peut entendre des différences entre un câble cuivre, argent ou Litz, pour peu que les éléments soient suffisament résolvants...
Cdt :wink:


Ce genre de résultat demande typiquement à être confirmé par un ABX. Je ne remets pas en cause ton témoignage en particulier, mais on sait très bien que tout un chacun entend aussi des différences entre tout et n'importe quoi... alors comment faire le tri ?


C'est sur ce point ou je ne suis fondamentalement pas d'accord avec toi :lol:
Disons que tu te prends du fil de litz là http://cgi.ebay.fr/GROS-FIL-DE-LITZ-100 ... dZViewItem

de l'argent là http://cgi.ebay.fr/CABLE-ENCEINTES-EN-A ... dZViewItem


L'ABX ne rempalce l'empirisme et il est parfois plus payant de se faire quelques essais soi-même, au moins on sait de quoi on parle... On peut ensuite décider de se faire un ABX pour vérifier cela...

Cdt :wink:



Pardon, mais la sagesse et la rigueur demandent que l'on ne compare que peu de choses à la fois.

Il faut choisir : matériau ou géométrie, géométrie ou diamètre, ou isolant, etc.

Donc on ne peut pas comparer des cables de diamètre et construction différentes qui, en plus, sont de matériaux différents pour en déduire que l'argent sonne comme ceci ou comme cela, que le cuivre plaqué réunit les caractéristiques des deux selon une logique d'apparence imparable, etc.

Car on ne sait pas si l'on écoute un matériau ou une fabrication particulière de cable...


Raison pour laquelle je ne crois en rien au sempiternel : l'argent sonne comme ceci, le cuivre sonne comme cela... tant que l'on ne compare pas des cables de fabrication rigoureusement identique dont seul le matériau change on ne le peut pas...


Par contre entre un Litz et un câble en argent, j'entends des différences...


As-tu comparé un cable de litz en argent à un cable de Litz en cuivre ? Cable de Litz, ce n'est qu'un mode de tressage d'un cable... Cela n'indique en rien son matériau.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Fév 2008 16:06

...Suis bien intéressé par les test ABX pour appréhender différemment la perception des différences entre matos, par pour remettre en cause les différences que je perçois...

Bien sur, c'est à toi de faire un ABX en premier lieu ! étant donné que tu entends une différence sur ta config.
Et je serais alors vraiment intéressé par tes conclusions ! Parce que tu auras éventuellement démontré l'audibilité d'une différence relative à des câbles, et documentée.

Maintenant, en ce qui me concerne, je ne dis pas non pour faire des essais, bien que je ne "travaille" pas du tout dans cette voie (câbles) pour améliorer mon bouzin. Merci pour les liens.

Edit: et +1 pour ce que dit haskil, bien que rien n'empêche d'ABXer un Litz cuivre avec un monobrin argent, un résultat positif serait déja qqchose de concret.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 16:29

Denis31 a écrit:
...Suis bien intéressé par les test ABX pour appréhender différemment la perception des différences entre matos, par pour remettre en cause les différences que je perçois...

Bien sur, c'est à toi de faire un ABX en premier lieu ! étant donné que tu entends une différence sur ta config.


Sauf que je ne veux rien démontrer en fait, partager des expériences si cela intéresse, démontrer ce n'est pas ma volonté...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2008 17:01

Tu ne veux rien démontrer mais en même temps tu présentes comme acquis le fait que des différences soient audibles entre certains câbles, entre certains DAC, etc...

Hors ces phénomènes, même si ils découlent de la perception individuelle, n'échappent pas pour autant à l'analyse scientifique. Et pour les comprendre, on ne peut se contenter de mettre sur le même pied d'égalité le "réputé vrai" et le "démontré".

Tu vas me dire que tu ne cherches pas à comprendre à tout prix, mais plutôt des solutions qui marchent...

Beaucoup de témoignages affirment qu'un bocal de cailloux posé entre les enceintes améliore le son. Aucune différence méthodologique entre ce genre de témoignages et le tien à propos de câbles, ne me permet de juger de leurs validités respectives. Etayer ton expérience par un ABX est le seul moyen de lui donner de la crédibilité.
Dernière édition par Denis31 le 25 Fév 2008 17:50, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Fév 2008 17:05

Denis31 a écrit: Etayer ton expérience par un ABX est le seul moyen de lui donner de la crédibilité.
Pour toi... Heureusement, avec d'autres on arrive à parler d'expériences communes avec simplicité...

J'arrête là, un constat de désaccord et si je suis ouvert d'esprit, je ne peux rien quand le dialogue devient sourd...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Fév 2008 17:14

Je suis SUPER déçu, dire que j'allais roder mes câbles (dont j'avais repéré le sens bien sûr :D ) et toutes mes électroniques, me fermer les oreilles en quelque sorte devant mon nouveau matériel plutôt que d'en profiter :mdr:
Nautil
 
Messages: 1689
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Fév 2008 17:51

cohuelaz a écrit:
Denis31 a écrit: Etayer ton expérience par un ABX est le seul moyen de lui donner de la crédibilité.
Pour toi... Heureusement, avec d'autres on arrive à parler d'expériences communes avec simplicité...

J'arrête là, un constat de désaccord et si je suis ouvert d'esprit, je ne peux rien quand le dialogue devient sourd...

Cdt :wink:


C'est exactement la limite à partir de laquelle l'objectivisme devient forcené (je suis crédible validation par ABX donc je suis) et donc infréquentable, du moins pour moi et en discussion s'entend.
Dernière édition par expertdoc le 25 Fév 2008 18:02, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message