Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ballone et 279 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Je me lance! mais SVP... pas sans VOUS !

Message » 25 Fév 2008 20:18

Bonjour à toutes et à tous...

Voila de longs mois que je parcoure ce forum, y puisant une source intarissable de renseignements, que ce soit sur le matériel ou bien même la construction des salles elle même.

Voila bien longtemps que, cinéphile amateur, je rêve d'une salle qui puisse me procurer un plaisir sans mesure...

Alors, je lis, je vous lis. Et aujourd'hui, je tente de franchir le pas.
Je ne souhaite pas que l'on me mache le travail, bien loin s'en faut, juste des conseils....

On va dire que je débute entièrement dans le HC...

M'aider à quoi, au juste? à réaliser une salle Home Cinema...

Prêts pour l'aventure?

Alors go..... (25.02.2008 - 17h45).

Tout d'abord, une salle pour quoi?
Une salle pour y visionner des films, une simili-cinéma; un espace H.C.

LA SALLE:

Dimensions de la salle?
4m de large (fleche rouge)sur.... 4m de profondeur sous plafond (fleche bleue) et sinon, 8m au total (fleche jaune).

CROQUIS 1: PLAN DE LA FUTURE SALLE => SALON
Image




CROQUIS 2: IMPLANTATION ELECTRIQUE DE LA FUTURE SALLE
Image


L'installation se fera dans la partie nommée salon.
A droite de la fleche jaune, on y voit une ouverture, qui donne sur une salle de détente/salle a manger.

La salle HC se situera donc dans le salon. Le salon est limité en hauteur (2.5m) par un plafond (le sol de la mezzanine). On y accede par l'escalier de gauche (jardin d'hiver).

Cette salle, dans son intégralité est en cours de réalisation: les travaux débutent ce jour! Je ne veux pas me faire pièger par l'électricité ou des détails qui me gacheraient la vie ultérieurement.

(je suis nerveux d'écrire ce texte... j'ai l'impression d'écrire n'importe quoi, pardonnez moi).

MON MATERIEL:

Je pars avec le matériel suivant:

Amplificateur DENON 4308 AVR
Enceintes: Klipsch RF82*2; RC62*1; RS42*2; Velodyne CHT10R.

Ecran Lumène Majestic 240C
Projecteur: non déterminé 5BenQ W5000 ==> mais risque du problème de recul! ou Sony vw60 ==> plus chèr...
Ecran Plasma Philips 42PF9631D (qui m'a fait découvrir ce forum).

Autres:
Console PS3
PopCorn Hour ou TVIX 6500 (pas encore déterminé).
Decodeur TNT/SAT ==> prévision d'achat d'un decodeur MPEG4 TNT/SAT HD

Placement du matériel?

Déjà, les questions commencent.

Tout d'abord, vu les plans joints en annexe, je pensais placer le plasma dans le salon, au fond, au milieu de mes 4m. L'écran Lumene serait situé au dessus du plasmma, légèrement en avant, de manière à ce que la toile occulte le plasma lors du visionage d'un DVD/BR.

Les RF82 + RC62 et CHT10R seraient bien évidemment en position frontale.

Un "canapé" serait placé sous la mezzanine, en limite de la frontière salon/jardin d hiver.

Premières questions....

1/ Le matériel vous semble t il homogène? cohérent?
2/ Auriez vous vu, d'après les plans, un placement différent de ces différents éléments?
3/ Sachant que je vais utiliser des RS42 = dipolaires, quel va être leur placement idéal? à priori, je ne peux les "plaquer" contre un mur.... dois je réaliser des meubles dédiés, type colonnes pour les "supporter"?
4/ Le projo: pour une base d'image de 2.34m, il me faut un recul de:
a) 4.31m au mieux avec le BenQ
b) 3.27 - 5.2m avec le SONY vw60.

=> Comment réaliser un tel recul pour le BenQ (installation sur support au sol? niche dédiée sous la mezzanine, qui aurait alors un recul....).

Je vous l'avais dit, je suis débutant de débutant.... et sans votre aide, je pense que je ne pourrais pas aller bien loin...

5/ Dois je renoncer à cette aventure?

Je vous remercie de vos réponses....

doctor_x

Message ré édité à la demande de Fabrice91
Dernière édition par doctor_x22 le 26 Fév 2008 9:01, édité 6 fois.
doctor_x22
 
Messages: 40
Inscription Forum: 24 Mai 2006 11:40
  • offline

Message » 26 Fév 2008 0:08

hello et bon courage !
pour tes photos, comme tu les heberges sur ton site perso, mets leur adresse entre les balises [i m g] et [/i m g] comme ça elle seront dans ton post directement... :wink:
comme ça :

Image

et puis nomme les plus explicitement, quand tu en sera a la 36 eme photo, tu ne sauras plus ce que représente la photo n° 17 ! :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées