Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Espresso, Fredioritch66, hob, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 184 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ATM 1 S !!!!!!

Message » 25 Fév 2008 20:34

Question a 2 balles...

Un ATM-1 ca peut driver une enceinte correctement jusqu'a quel rendement ?

On dit souvent qu'il faut des enceintes ayant un bon rendement pour les amplis a lampe, genre 93 Db... c'est sympa mais des enceintes de 93 Bd j'en connais pratiquement aucune, surtout en monitor. Presque tout les modeles qui sont pour moi des references tournent a 85 Db, rarement mieux...

:roll:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 25 Fév 2008 21:20

J'écoute régulièrement un ATM1 sur des enceintes à 86db (proac 1.5 & co ...)
Mais attention : certains HP de grave sont des bouffeurs d'ampli, le rendement n'est pas toujours tout :-).
Avec les proac 2.5, un ATM2 est plus à l'aise.
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 25 Fév 2008 22:24

Je l'ai testé sur des dynaudio C2, réputées difficiles à driver. Et bien je n'ai ressenti aucune limitation en terme de puissance.

J'ai fait une écoute comparative avec l'accuphase E 450 (180 W) qui n'était pas spécialement plus à l'aise. Et pourtant nous avons monté le son bien au delà de mon seuil habituel d'écoute.

Ceci dit, je ne doute pas que les modèles supérieurs de la même marque font mieux...

GAGADEMUSIQUE
gagademusique
 
Messages: 86
Inscription Forum: 28 Mai 2007 9:19
  • offline

Message » 25 Fév 2008 23:12

Gfx a écrit:Question a 2 balles...

Un ATM-1 ca peut driver une enceinte correctement jusqu'a quel rendement ?

On dit souvent qu'il faut des enceintes ayant un bon rendement pour les amplis a lampe, genre 93 Db... c'est sympa mais des enceintes de 93 Bd j'en connais pratiquement aucune, surtout en monitor. Presque tout les modeles qui sont pour moi des references tournent a 85 Db, rarement mieux...

:roll:


Gfx,

Mon ATM-1 drive sans probleme les Wilson Sophia qui ne sont pas des cadeaux niveau charge mais dont le rendement est tout de meme > 90dB.

Un ATM-1 c'est effectivement plus puissant que les 35W annonces. Et puis si c'est deja excellent sorti du carton, avec des tubes NOS en entree & rectifier, cela devient encore bien meilleur.

Je suis en train de faire quelques essais avec des tubes Mullard et General Electric. Rien de suffisant pour faire un CR complet mais franchement c'est beaucoup plus efficace que de changer des cables :idee: :mdr:

Pour la question de muse92 sur le Monbrison, malheureusement un tel preampli n'a aujourd'hui plus de prix car non importe (il n'est plus compatible avec la norme RoHS anti plomb). L'acheter au Japon ou aux USA serait dommage car il serait en 110V (transfo mono-voltage) et utiliser un transfo externe n'est jamais top...

Un tel preampli (ou autre de grand qualite) est effectivement un apport incontestable sur l'AirTight ou tout bloc de puissance avec potentiometre en entree.

La grande force de l' ATM-1 est de presenter la Musique comme un TOUT, une globalite homogene et pas en rondelles, grave / medium / aigu.

Bon choix :roll: !!!
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

ATM-1S !!!!

Message » 26 Fév 2008 1:09

Plus importé.......................... :cry: :cry: :cry: :cry: ?
Argh :( :( bon vous voyez comme autre pré-ampli du même niveau ?
Que pourriez vous me conseiller ?

Fred
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 26 Fév 2008 1:23

muse92 a écrit:Plus importé.......................... :cry: :cry: :cry: :cry: ?
Argh :( :( bon vous voyez comme autre pré-ampli du même niveau ?
Que pourriez vous me conseiller ?

Fred


Tu as une idée de ton budget?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

ATM-1s !!!!!!!!!

Message » 26 Fév 2008 1:29

Bin dans les 5 000 euros.. (c'est à peu près ce que devait coûter le Monbrison, non ?) +- 15 %......... La hifi quelle gouffre à pognon ...... :oops: :oops: :oops:

Bref on m'a déjà parlé du Audio research LS-26....
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 26 Fév 2008 1:45

muse92 a écrit:Bin dans les 5 000 euros.. (c'est à peu près ce que devait coûter le Monbrison, non ?) +- 15 %......... La hifi quelle gouffre à pognon ...... :oops: :oops: :oops:

Bref on m'a déjà parlé du Audio research LS-26....


Je crois que le Monbrison est proche de 8000 USD, d'où ça ferait vraisemblablement plus que ça en € chez nous .... ça te laisse de la marge :wink:

Le choix d'un pré HDG est difficile, on en a débattu sur quelques topics. Avec la fonction recherche tu devrais trouver ton bonheur :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2008 1:45

gagademusique a écrit:Je l'ai testé sur des dynaudio C2, réputées difficiles à driver. Et bien je n'ai ressenti aucune limitation en terme de puissance.


Ne le prend pas mal mais c'est vraiment le genre d'argument autour du quel je mets toujours de grosses guillemets !!! :-?

Tout les audiophiles a peu de chose pret te diront que leur ampli est "a l'aise", que l'on peu monter le son etc... Bien, maintenant double la charge, le facteur d'amortissement et on en reparle. C'est comme les voitures, un V6 c'est le top quand tu viens de la clio, mais un V8 preparer pour la compet c'est encore autre chose.

Bref, il y a toujours une limitation, il faut en avoir conscience. Sauf a utiliser des amplis extremement gourmants et rapide il y a toujours moyen de trouver mieux.

Perso mes enceintes font 85 db et je sais que je peux encore les charger comme des mules avant qu'elles ne declarent forfait. Pourtant l'ecoute est plutot bien... mais je sais que ca peut aller encore plus loin, meme avec un investissement limite.

Ce n'est d'ailleurs pas vraiment la puissance en watt a laquelle il faut s'interesse, car des ampli peut puissant mais bien construit donnent souvent de meilleurs resultat en matiere de puissance que des modeles pseudo balesent...

Je sais que l'ATM 1 est un bon ampli, il est lourd, il est tres bien construit, forcement qu'il est capable de remuer une enceinte... reste qu'une enceinte "legere" sera toujours preferable a un veau pour ce type d'appareil, meme si dans ce dernier cas l'ATM 1 ne demerite pas.

Donc l'impression de non limitation n'est jamais... qu'une impression !

:wink:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Fév 2008 1:49

laurenta a écrit:Un ATM-1 c'est effectivement plus puissant que les 35W annonces. Et puis si c'est deja excellent sorti du carton, avec des tubes NOS en entree & rectifier, cela devient encore bien meilleur.


Juste pour info :

Tu changes les tubes de ton ATM-1 tout les combiens ?

Et a vu de nez, combien coute le remplacement de tout les tubes par des modeles de prix moyen (parcequ'il y a toujours des ouf qui se paient des tubes hors de prix...) ?

Merci !

:mdr:
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Fév 2008 1:58

@Gfx: tu aurais idée de mettre l'ATM1 derrière tes mani2? Je sais qu'il peut driver des Jbl K2 9800 mais bon sur les totem ..... je ferai le test avant :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2008 2:15

expertdoc a écrit:@Gfx: tu aurais idée de mettre l'ATM1 derrière tes mani2? Je sais qu'il peut driver des Jbl K2 9800 mais bon sur les totem ..... je ferai le test avant :wink:


En fait je pense a changer d'enceinte bientot... tres certainement pour des ATC mais je ne sais pas encore quel modele. De toute facon le rendement reste bas dans tout les cas.

Pour l'ATM-1, y a plusieurs possibilite (a condition d'en acheter un evidement)... :-?

Soit seul derrniere les enceintes (mais ca sera surement un peu juste).
Soit en bi-amp avec des watt en + dans le bas, et donc un jolie aigu a la Air Tight.
Soit re-changer d'enceintes pour un modele moins gourmant.

De toute facon je n'ai pas de preferences, seul ce qui sonne bien impose son choix, tant que je peux l'acheter.

On peut aussi imaginer un systeme avec 2 ATM-1... enfin faut pas etre trop gourmant non plus. :mdr:


Quelqu'un connait de bon monitor peu gourmants dont le rapport en db n'est pas completement nul ?

Ps : le record dans le genre c'est la petite enceintes omnidirectionnelle de Murata qui affiche... je vous jure que c'est vrai... 70 db !!! :o
Gfx
 
Messages: 2724
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 26 Fév 2008 2:22

Gfx a écrit:Quelqu'un connait de bon monitor peu gourmants dont le rapport en db n'est pas completement nul ?


Je serais sur la région parisienne et j'aurais envie de beaux tubes ....j'essaierais ça au moins pour voir, écoute claire, dynamique, qui donne ce que donne l'ampli :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29858037
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Fév 2008 15:02

Gfx a écrit:
laurenta a écrit:Un ATM-1 c'est effectivement plus puissant que les 35W annonces. Et puis si c'est deja excellent sorti du carton, avec des tubes NOS en entree & rectifier, cela devient encore bien meilleur.


Juste pour info :

Tu changes les tubes de ton ATM-1 tout les combiens ?

Et a vu de nez, combien coute le remplacement de tout les tubes par des modeles de prix moyen (parcequ'il y a toujours des ouf qui se paient des tubes hors de prix...) ?

Merci !

:mdr:


En fait, je ne suis pas en train de retuber l' ATM-1 mais juste de faire des essais "pour voir" si les tubes NOS sont vraiment meilleurs (et la reponse est .............. : OUI !!!). Je ne change pas les EL34 de sortie car jouer avec les tubes de puissance reste a risques a mes yeux.

Par contre, le 12AX7 d'entree est en Mullard et les deux 5AR4/GZ34 de regulation d'alim en General Electric maintenant. Il me reste alors plus qu'a remplacer les deux 12AU7 par du Mullard, Siemens, Telefunken, etc... C'est en cours. :lol:
Ensuite, je pourrai vous dire le gain global et le budget total pour ces tubes. Pour l'instant, j'ai depense l'equivalent d'un cable de modulation QED, c'est tout; pas de quoi se faire bien mal.

Tchao et bonne aprem.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:34

@ muse92 :

Au sujet de l'association de l'ATM-1 avec un préampli, j'utilise pour ma part le Modwright SWL 9.0SE ( http://www.modwright.com/products/index.php?product_id=20 ) ...

Et je ne suis pas le seul ! ( michel14 , si tu nous entends ... ) :wink:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message