Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35, Tvoric et 196 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tweeter additionnel à ruban Redson - mini CR

Message » 26 Fév 2008 16:08

Dans ma changite aigue (maladie bien connue des passionéns fréquentant ce forum), j'ai mis en vente mes Tannoy TD10 que j'avais depuis deux années, ce qui est un record pour moi...

Ce modèle était équipé d'un coaxial de 25 cm et d'un supertweeter dont j'ai toujours apprécié le rendu (meilleur filé des notes, aigu subjectivement plus ciselé, plus franc, davantage d'air dans la restitution).

Les remplaçantes de mes tannoy sont des Ecouton LQL 200 "kolossales" colonnes allemandes équipée d'un système de tranmission en ligne acoustique (un grave medium de 20 cm et en opposition de phase un 30 cm chargé par un labyrinthe débouchant devant).

L'écoute est racée, très douce, chargée en grave, trè articulée mais, j'avoue que la définition dans l'aigu me manquait ; pas mal de détails passaient à la trappe par rapport aux TD10.

Un article dans la RDS sur un supertweeter à ruban à attirer ma curiosité ; il s'agit donc d'un tweeter à ruban qui offre des réglages de rendement (86 et 92 db ) et de fréquence de coupure (12 et 15 khz) ; j'ai fait mes tests ce midi et voici donc mon mini CR.

Premier essai ; je branche les tweeter et je sélectionne le rendement le plus proche de mes enceintes (84 db), donc j'utilise le réglage à 86 db et je pose les redson dans l'alignement de mes HP....

J'appuie sur le bouton "play" et c'est parti....

Première impression : "dis monsieur, pourquoi tu joue tout seul dans ton coin" ? Très vite, je me rends compte que le recoupement avec les autres HP est mauvais ; première cause : le redson est trop près, je le positionne un peu en arrière, c'est déjà mieux mais je trouve que l'aigu est encore un peu trop souligné....

Je modifie la fréquece de coupure et je la positionne sur 15 khz et là, après écoutes de plusieurs morceaux dans des styles très différents (cocteau twins, massive attack, peter gabriel, bel canto, tanita tikaram, david helpling,.....), on ne perçoit plus le tweeter à part ; il ne joue plus seul mais bien à l'unisson avec les autres HP et apporte avec élégance exactement ce que je cherchais à retrouver :

- micro détails mis en valeur sans insistance
- plus d'air dans la restitution
- filé des notes parfait
- paradoxalement grave mieux détaillé (incidence au niveau de l'attaque des notes ?)
- aigu montant plus haut (incidence relative, cela dépend des ecneintes)...

Je suis très content de mon acqusition (et encore, le produit n'est aps rodé) ; la qualité de fabrication est superbe (tweeter laqués noir en forme d'ogive livrés dans une petite malette que je vais reconvertir pour ranger mon casque stax) et le rapport qualité / prix excellentissime (moins de 600 e pour des supertweeter, c'est du jamais vu !)

Bref, à recommander même si ces redson ne s'adapteront pas à toutes les encintes (pas de compression, pas de panneau bien sûr, enceintes aux rendement hors normes : moins de 84 db et plus de 95)....

PBL
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:32

Bonjour,

Ca ce branche comment (parallele, série ?) et quel impact cela apporte sur la courbe d'impédance de l'enceinte.

Sachant que le filtre initiale est prévu pour une charge donnée, comment réagit-il
au changement probable de cette charge ?
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline

Message » 26 Fév 2008 16:46

j'ai branché comme indiqué sur la notice le tweeter en ajoutant un câble du bornier des enceintes ecouton au bornier des redson

j'utilise la sortie 4 ohms de mes enceintes qui marche mieux selon moi.

je n'ai pas dénoté de peturbation du fonctionnement de l'enceinte sur le reste du spectre sonore, au contraire !
PBL
 
Messages: 3916
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Fév 2008 19:41

Je n'ai pas trouvé les spécifications de ce ruban.

Ma question au plus simple: Fait il monter ou descendre, ou rester au même niveau l'impédance de l'enceinte.

Car cela aura un impact sur l'amplification.
hautcoeur
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 358
Inscription Forum: 13 Fév 2007 10:46
Localisation: Québec
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message